Cham Artworks
        
Signaler
(Art)

Blood Omen

 

Bon, il est temps de parler de l'une des premières saga vidéo-ludique à m'avoir marqué. Si j'avais strictement respecté l'ordre dans lequel j'ai joué aux jeux, j'aurais commencé par Soul Reaver, mais on va plutôt se la jouer chronologique et donc commencer par le premier épisode en date: Blood Omen, sorti en 1996 sur Playstation et PC.

Blood Omen est un jeu d'aventure de type action-RPG comparable aux Zelda, sauf qu'ici il n'est pas question de sauver une princesse en détresse dans un univers féérique, mais d'incarner un vampire en quête de vengeance et de pouvoir dans le monde médiéval en perdition de Nosgoth... Ce jeu place les bases d'un univers riche et complexe qui ne seront au final que la partie émergée d'une mythologie génialissime.
Ce qui commence comme une simple quête de vengeance pour retrouver vos assassins va se transformer en périple pour la rédemption de Nosgoth. Le véritable but du jeu est de traquer les membres du cercles des 9: de puissants sorciers chargés de préserver l'équilibre du monde mais ayant perdu la raison et faisant sombrer le pays dans la folie et la destruction.

Si les premières heures laissent présager une aventure assez linéaire à enchainer les zones et à éliminer chacun de ces sorciers, les choses prennent vite une tournure imprévue et le scénario enchaine les rebondissements, allant de rencontres improbables, complots, batailles épiques jusqu'aux voyages temporels. Bref, sans trop spoiler, c'est un périple sans temps morts et épique qui attend le joueur au tournant.

Parlons un peu gameplay: Le jeu est en vue du dessus et on se déplace sur la carte d'une zone à l'autre. Il y a trois type d'interactions possibles: une touche permet d'attaquer avec une arme, l'autre de lancer un sort ou utiliser un item unique et la dernière d'aspirer le sang d'un adversaire K.O. (et oui dans la série LoK les vampires aspirent le sang hors du corps de leurs victimes à distance. On est loin du glamour habituel des créatures à longues canines :D).
Comme dans tout bon action RPG qui se respecte, chaque donjon exploré permet au joueur de découvrir de nouvelles aptitudes et upgrades rendant Kain de plus en plus puissant et implacable, le transformant en machine à tuer. On peut donc débloquer des items à usage unique, des sortilèges divers et souvent très utiles (voir indispensables), des armures et des armes (dont la mythique et redoutable épée Soul Reaver). Ah oui, Kain en tant que vampire peut accéder à 4 métamorphoses: celle de chauve souris qui permet de voyager rapidement sur la carte; celle de lycanthrope qui permet de sauter et de se déplacer plus vite; celle de forme brumeuse qui permet de marcher sur l'eau et de passer au travers de certains obstacles et enfin l'apparence humaine qui permet de se fondre dans la foule sans être attaqué.

Le gros problème dans tout ça, c'est que pour accéder à toutes ces superbes améliorations il faut régulièrement passer par le menu d’épiquement, et même s'il existe un menu rapide, les temps de chargement de Blood Omen sont LONGS!!! et nombreux!!! C'est un peu malheureux mais pour profiter du jeu pleinement il va falloir vous y faire.

A noter qu'une bande de fanas russes se sont lancés dans un remake HD assez ambitieux intitulé Blood Omnicide: omnicide.legacy-of-kain.ru/fr/
Ça a l'air plutôt joli et prometteur, et le projet n'a pas l'air d'être mort. En espérant qu'ils en arrivent à bout, se serait l'occasion idéale pour ceux qui ne l'ont pas fait de découvrir ce superbe jeu!

VAE VICTIS!!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
VAE VICTIS! ;)
Mr Von Cham
Signaler
Mr Von Cham
Hu hu, en effet, faut dire que ce dessin et le texte ont également 2 mois et étaient déjà publiés sur ma page deviantart... bref, pour le moment c'est du différé, le temps de préparer la suite ^^°
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Joli!

Hum par contre la dernière entrée du blog pour le remake amateur date de juin dernier, et la dernière vidéo de 2012. Pas certain que le projet soit encore en vie!

Cham Artworks

Par Mr Von Cham Blog créé le 07/06/14 Mis à jour le 28/08/16 à 18h36

Salut!
Je suis Cham, illustrateur et dessinateur/graphiste. j'ai entrepris de me lancer dans une série de courtes chroniques sur les jeux que j'ai pu faire tout au long de ma carrière de joueur et m'ayant marqués en bien ou en mal, le tout accompagné de posters illustrés par ma personne.

Ajouter aux favoris

Édito

Les Game Chronicle Posters est une série d'illustrations que j'ai commencé à réaliser fin 2013 par nostalgie et par amour pour le jeu vidéo. J'ai bien l'intention de la poursuivre régulièrement, d'où l'ouverture de ce blog.

Pour les intéressés qui veulent découvrir mon travail en général:

Galerie Deviantart

Page Facebook

Mes webcomics

Et ma boutique sur Society6

 

Archives

Favoris