Au sein de ma nouvelle société, certains de mes collègues étaient intéressés par le jeu vidéo mais n'osaient pas se lancer. Sans doute parce que ce loisir était (est toujours) associé aux enfants et au divertissement puéril - syndrome de Peter Pan qu'ils disent.

Un certain Fred - appelons le ainsi, était attiré/repoussé par ce divertissement, et il n'osait franchir le pas. Acheter une console de salon aurait imposer d'utiliser le téléviseur familial pour jouer, et donc d'en négocier la jouissance. Alors, l'arrivée de la Gameboy lui ouvrit une perspective : jouer quand il veut, où il veut.

Très rapidement, on achète chacun notre gameboy, plus quelques jeux et accessoires. Ce sera une console que je garderai longtemps - 1991 à 1994, et qui m'apportera de grosses satisfactions. Dans le contexte de l'époque, même si ses performances étaient limitées, les consoles de salon étaient à peine meilleures, donc...

Tetris

Après avoir dépensé pas mal de monnaie dans la machine d'arcade correspondante, j'ai également dépensé pas mal de mon temps à jouer à ce jeu. Toutefois, même si je n'étais pas trop mauvais, c'est en voyant jouer un de mes potes au niveau 10 que je me suis rendu compte du gouffre qui me séparait des cracks de Tetris. Depuis, je n'ai plus regardé le jeu de la même façon...

Super Mario Land

Petite par la taille, la Gameboy aura tout de même accueilli de grand jeux. Ce Mario fut terriblement accrocheur, simple voir dépouillé mais il en dégage une telle aura et un tel sens du divertissement ludique qu'on ne peut pas passer à côté d'un tel chef d'oeuvre.