Courant 1989, j'ai possédé de manière assez brève une Sega Master System qui m'a laissé un bon souvenir, en tant que machine de jeu. Comparée à l'Atari ST que je possédais toujours, quel confort. On prend la cartouche, on la plante sans ménagement dans la console, on allume et on joue immédiatement. De plus, contrairement à l'Atari qui demande son propre moniteur haute définition, on utilise la télévision, ce qui m'arrange dans mes 21,3 m2.

Shinobi (Sega - 1987)


La jaquette... ca rigole pas !

Shinobi est le seul jeu dont je garde un bon souvenir sur cette console, avec peut-être Alex Kidd. On y incarnait un ninja qui devait dégommer tous les méchants kidnappeurs d'enfants sans défense. J'ai été saisi par la qualité du gameplay, aux petits oignons et du design des niveaux, tous plus astucieux que les autres. Sur Atari, malgré la qualité de certains jeux, on n'avait pas ce niveau de finition, ce bichonnage des détails, cet amour du travail léché.

Ce jour-là, mon coeur bascula du côté des consoles et des jeux japonais.

A noter que ce jeu est identique sur l'émulateur de la Freebox et qu'il se révèle très jouable à la télécommande infrarouge. Toutefois, je ne me souvenais pas qu'il était aussi difficile !