Durant mes études, je me suis fait cambrioler l'appartement. L'Atari et son écran sont restés en place, il n'avaient pas intéressé ces messieurs. C'était déjà le signe de la fin de la grande époque :-)

Entre temps, je fréquente un club d'informatique et je peux toucher à quelques machines et quelques jeux.

J'ai notamment le souvenir des premiers modèle d'Amiga et d'avoir joué avec un jeu fondateur de cette nouvelle génération de machine.

Defender of the Crown (Cinemaware - 1986)


Une vue à la première personne : une première dans les jeux vidéos

Dans une boutique d'Aix en Provence, je sympathisais avec le patron et il me montrait tous les jeux qui sortaient. Et j'avoue que Defender of the Crown m'avait fait bavé. Il cumulait tous les superlatifs : graphismes fins et réalistes, diversité de l'action, tactique et stratégie prenantes et un son hallucinant de réalisme - merci le chip sonore de l'Amiga.

Même si le GFA Basic relance pour un moment mon intérêt pour la machine, je commence à me lasser, les examens approchent à grand pas et les jeux qui sortent n'apportent plus grand chose. En résumé, je n'ai finalement utilisé l'Atari que pour jouer.

La gamme Atari s'est enrichie du Falcon, successeur du ST, que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans un club. Toutefois, le concept même de l'ordinateur familial commence à vaciller du fait du retour en force des consoles japonaises, et les prix du PC qui commencent à chuter, rendant la plateforme Intel incontournable en entreprise, et donc également à la maison.

A ce sujet, lire le bon dossier sur le site GrosPixels.