J'ai plus le temps !

Par cf4 Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 19/03/14 à 10h46

Une vie de Gaymer derrière soi, et une vie de famille devant soi.

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs, souvenirs...

J'ai laissé passer un peu de temps avant de m'offrir un ATARI ST. Ce fut fait en 1987 lorsque je me suis installé à Aix en Provence. En fait, j'ai tout simplement attendu la sortie du modèle STF, avec lecteur de disquette intégré, double face pour une capacité de stockage ébouriffante de 720Ko, et je me suis offert la version avec 1Mo de mémoire, référencé logiquement par Atari sous le nom de 1040 STF.

Ce fut pour moi une machine que je garderai longtemps dans ma mémoire, avec une interface graphique plutôt sympa, un vrai système d'exploitation (GEM) et des applications par palettes entières.

Ce sont surtout les jeux qui m'ont marqué. Enfin! Une machine était capable de nous proposer des graphismes immersifs, de longs jeux d'aventure ou d'action et de la stratégie complexe.

Je vous propose une sélection, forcément limitée et arbitraire, des principaux jeux dont ma mémoire a gardé la trace...

Sentinel (Firebird - 1986)


Sentinel : addictif et intelligent

 

Voici un des premiers jeu en 3D intégrale.Ce n'était pas un jeu d'action mais de reflexion stratégie où il fallait grimper en haut d'une colline, tout en ne se faisant pas repérer par la sentinelle en question. Addictif au possible.

 

Carrier Command (Firebird - 1988)


Une interface riche et entièrement piloté à la souris

Mon premier vrai coup de coeur fut pour Carrier Command, admirable jeu en 3D temps réel, stratégique et action, où on commandait une espèce de porte-avion, des drones volants et flottants. Le monde était composé d'îles, reliées par un réseau, et le but était de détruire le porte avions d'en face, tout en assurant son ravitaillement et sa survie. J'avais lu le test dans le magazine Génération 4 et j'ai passé un nombre d'heures innombrables à m'immerger dans ce monde en 3D. Ce jeu est d'ailleurs toujours jouable sur PC, en abandonware. Essayez, vous verrez !

Speedball 2 Brutal Deluxe (Bitmap Brothers - 1990 )


Speedball 2 Brutal Deluxe : comme son nom l'indique...

Speedball 2 a bercé mes longues soirées de révisions estudiantines, où, avec mon colocataire et ami d'enfance, nous faisions des tournois endiablés Je ne pourrais affirmer avec exactitude le nombre de parties que nous avons fait, crispés sur nos manettes SpeedKing; ou le nombre de fous-rires lorsque le gardien de but se jetait du mauvais côté; ou encore le nombre de jurons lors de retournements de situation de dernière minute.

Nebulus (Hewson - 1987)

Voici un jeu assez méconnu mais qui m'a laissé un grand souvenir, tant il était original et accrocheur dans son concept. Il fallait faire monter une sorte de grenouille du pied vers le haut de la tour, en évitant ennemis et pièges. Ce qui était remarquable, c'est que c'était la tour qui bougeait et tourner par un effet de scrolling inédit et renversant. On en prenait plein les mirettes et on se creusait la tête pour guider cette bestiole vers son but.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Melkiok
Signaler
Melkiok
1Go de mémoire ==> Tu veux surement dire 1Mo :)
Moussif
Signaler
Moussif
Atari 1040 STF... Quel bonheur.
cf4
Signaler
cf4
Ces souvenirs permettent de mieux apprécier ce que l'on a à disposition aujourd'hui sur nos consoles. Mais concernant l'Amiga, comme je le dis dans le billet précédent, je l'ai eu aussi, mais après le STF. Je me suis converti sur la tard ;-)

La suite arrive... je raconte ma vie en fait ;) Gameblog = thérapie de gaymer !
Cedric
Signaler
Cedric
Que de souvenirs!
Sauf que j'étais Amigaïste ;)
Et Sentinel j'y est joué sur ZX Spectrum.

Édito

Vous arrivez à jouer, vous, maintenant que vous avez une vie de famille ? Vous arrivez à passer des soirées ou des week-end, le pad en main et de la nourriture froide pas loin ?

Voici mes contextes de jeu, mes astuces de père de famille nombreuse permettant de faire rentrer le jeu vidéo dans le foyer, malgré le temps réduit et l'enthousiasme contenu de certains membres de la dite famille...

 

Archives

Favoris