Thanks for reading

Par Le Repas Froid Blog créé le 14/07/15 Mis à jour le 16/09/15 à 22h40

Ajouter aux favoris
Signaler

Je crois que c'est Joss Whedon qui disait que le pire ennemi du scénariste était le fan qui connaissait tout sur l'univers sur lequel celui-ci est en train d'écrire. Ca se comprend, surtout si on veut apporter des innovations à un univers persistant. Donc, Sony a annoncé le projet de création d'un film SONIC... c'est plus fort que moi, je suis obligé de faire le fanboy.

  • SONIC BOOM n'est (et ne sera jamais rien d'autre) que la musique du superbe animé d'intro de SONIC CD. Il n'a jamais existé (et n'existera jamais) ni de série, ni de jeu portant ce titre. Tout comme Dragonball GT n'existe pas.

  • Les personnages secondaires sont ceux apparus jusqu'à Sonic Adventure 2, soit le dernier jeu du hérisson avant la mort clinique de SEGA. C'est tout. Même si certains comme Rouge, Big et Tikal sont dispensables, Shadow et les mignons Chao sont chouettes. Ne me parlez pas de Silver, même si son chara-design n'est pas totalement à jeter, c'est le clone de trop.

 

  • Metal Sonic est absolument super mega badass et la théorie sur la mort de Sonic mérite le coup d'oeil.

  • Le personnage est prétentieux mais jamais hautain, moqueur mais pas méchant. Sonic est cool et intelligent, son cerveau fonctionne aussi vite que ses jambes. En terme d'humour, c'est Spider-Man en plus classe.
  • Sonic ne fait partie d'aucun groupe de rock, ne se transforme pas en loup-garou et n'a pas d'épée mais peut éventuellement faire un peu d'hoverboard. Mais vraiment vite fait, pour la référence, et encore... en fait non, pas d'hoverboard.

  • La puissance de Sonic est aussi épique que celle des Pokémon légendaires. Quand Sonic est au maximum, la nature tremble.
  • Sonic ne va pas à l'Université, ni à l'école, ni je ne sais où. Nous n'oublierons et ne pardonnerons jamais Dragonball Evolution. JAMAIS. Ce film est une blessure qui ne se refermera pas, même avec le temps. Je déteste la 20th CENTURY FOX depuis ce film.

  • Il faut une bataille finale qui doit durer plus de dix minutes, sinon c'est de l'escroquerie. Quinze est le minimum. Même si la transformation de Super Sonic est clairement inspiré des Super Saïans, elle est cool. Elle doit être présente (au moins en partie) pour le combat final qui doit être HISTORIQUE pour les spectateurs et COSMIQUE. Si, en plus, il y a un twist vraiment surprenant que personne n'aurait vu venir et qui décroche la mâchoire, ce serait la cerise sur le gâteau.

  • La mythologie de SONIC est sujette aux voyages dans le temps et interdimensionnels. Cela peut faire sens d'utiliser cela avec conscience mais hors de question de nous faire le même coup que le film des Schtroumpfs qui mène les spectateurs en bateau avec une histoire-prétexte pour les envoyer à New-York avec Neil Patrick Harris. Producteurs, c'est pas la peine d'envoyer Sonic et ses potes à Chicago pour se faire aider le mec qui joue le nain dans Games of Thrones ou Sheldon Cooper.

  • Donner un peu de cohérence à cet univers qui n'en a pas serait plus bien qu'un exploit, ce serait un miracle tant cela semble irréalisable. Ce qu'il faut pour ce film n'est pas un miracle mais un scénario qui ne prenne personne pour des abrutis, qui ne détruise pas les restes de vestiges de cet univers qui a fait rêver des millions d'enfants (SEGA le fait déjà très bien depuis quinze ans) et qui nous ramène à cette époque en faisant rêver les gosses d'aujourd'hui. A vouloir faire des assemblages à tout prix, un scénario devient inévitablement décousu (Comme le dernier film X-MEN que je n'ai pas vu car c'est un film FOX). On s'en fout de la cohérence entre les différents épisodes de la série de jeu : ce sont des jeux, des références respectueuses feront l'affaire. Si on peut avoir un scénario qui soit accessible à tous et profond, comme a su le faire Miyazaki, ce sont les centaines de millions de rings qui dorment dans nos poches qui rejoindront les porte-feuilles des producteurs. On est des geeks, c'est-à-dire qu'on a du fric à claquer dans des conneries mais aussi qu'on est aussi vachement sensibles et susceptibles.

 

Vous voyez d'autres choses à ajouter ?

En fin de compte, être fan du hérisson bleu aujourd'hui c'est comme être en couple avec une personne devenue alcoolique, mais que l'on continue d'aimer. Elle a beau faire de la merde et détruire tous les beaux souvenirs qu'on a pu partager, on continue de la soutenir en ayant la foi qu'un jour, ça ira mieux.

 

THANKS FOR READING

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Salfmus
Signaler
Salfmus
Je suis d'accord avec Darkyz, Si Sonic se vend si mal ces dernières années c'est parce qu'ils ne font qu'aliéner leur publique avec des trucs trop enfantins et basés sur de la comédie à deux sous. Même les gamins s'en foutent de Sonic. Normal, Les gamins ils vont voir Avengers et Capitaine America au cinema car c'est clairement des trucs qui leur plaisent; pourquoi ils ont changé Sonic en Sitcom alors que le publique qu'ils visent aiment des trucs qui ressemble à ce que Sonic était avant?
Darkyz
Signaler
Darkyz
Les histoires Sonic sont à chier depuis Sonic Unleashed, on a vraiment l'impression que c'est uniquement pour les gosses. Toutes celles qui ont précédées étaient très bien faite, Sonic Adventure 1 et 2, Sonic Heros, Shadow the Hedgehog, les jeux sur GBA comme Battle et Chronicles, les Riders, et même Sonic 06 avec le personnage de Méphiles que je trouve épique (par contre la romance Sonic/Elise est INACCEPTABLE). Le point commun à toutes ces histoires est l'idée d'une fin du monde imminente, si le film peut garder cette idée, je pense que ça pourrait le faire. Vu qu'ils nous ont annoncé un PG-13 aux US (estimé PEGI 12 en Europe), fini les histoires de gamins et la niaiserie enfantine pour un vrai scénario à la adventure
Salfmus
Signaler
Salfmus
@Le Gamer aux Mains Carrees, Si tu crois que les fans des Adventure voulait une orgie de comédie (truc qu'ils dénoncent depuis des années) et une ambiance gnagna c'est que tu manques clairement d'empathie. Shadow était la et ils ont ruinés le personnage, je suis sur que tu es intelligent et que tu comprends que quand les fans veulent le retour de Shadow; ils veulent son essence, pas juste son image utilisé a n'importe quelle sauce.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Salfmus : je ne sais pas si on peut appeler ça des "fans", mais ils ont été exaucés : Sonic Boom est en 3D, il est super cool (y'a qu'à voir le design des persos) et je suis sûr qu'il a une histoire aussi "décente" que les opus précédents. Vivement l'épisode 2, donc.

Les histoires de Sonic ont toujours été ridicules, les persos annexes également, et même son relooking, tout a été fait pour plaire aux fans abonnés à Cartoon Network. Alors la vraie question qui se pose ici, c'est "tu parles des fans de quel âge ?". ;)


@Le Repas Froid :

Tout à fait. Plus on cherche à introduire de personnages, plus la trame est artificielle et le film saturé de fan-service lourdingue, on a déjà vu ça mille fois. Mieux vaut s'en tenir aux bases et exploiter celles-ci à fond, plutôt que de chercher à satisfaire tout le monde et finir avec un collage de cinématiques abstraites et décousues.
Salfmus
Signaler
Salfmus
J'aime bien le fait que la doctrine de cette chanson a complètement foirée et que maintenant les fans redemandent des histoires décentes, des trucs cool en 3D et le retour de Shadow.
Le Repas Froid
Signaler
Le Repas Froid
C'est la même idée, Alex Day s'est arrêté à la Genesis alors que je bloque à la Dreamcast.
Finalement, le casting le plus sûr est de choisir le plus petit dénominateur commun : Eggman et Sonic / Tails / Knuckles, ça mettra tout le monde d'accord.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Cette sympathique chanson devrait te parler, je pense.

 

Let loose, I knew you were born to run
Six zones, one boss, it was all I needed
Dashing, ring collecting, unimpeded

But now you're everything from half a werewolf to a race car driver
You've lost some weight and your eyes are greener than I recall
And as I understand there was a game where you became King Arthur
Bring back the days when playing Sonic was still cool

Keep your princesses cos
Sonic doesn't need a story
He runs fast and gets rings and loop-de-loops his way into your heart
Sega, learn from your mistakes
Now it's time to sit down and leave out the cutscenes
Cos we don't care anymore

We accepted Tails and Knuckles too
Flickies took some time but they were cute
Chaotix started to push my patience
Amy Rose was an abomination

His name could be Robotnik, but it could be Eggman, what's it matter
As long as he still has that flying egg machine
Don't let me play as him or tell me more about his dead grandfather
Just swing his marble ball and chain across the screen

Keep your Olympic games cos
Sonic doesn't need a story
He runs fast and gets rings and loop-de-loops his way into your heart
Sega, learn from your mistakes
Now it's time to sit down and leave out the cutscenes
Cos we don't care anymore

Don't want Silver
Don't want Dark Gaia
Don't want Rouge the bat
Don't want Blaze the cat
Don't want Shadow
Don't want Shadow
Don't want Shadow
Don't want Shadow

Hover skates are not the same as running at the speed of sound
Hover skates are not the same as running at the speed of sound

Archives