Thanks for reading

Par Le Repas Froid Blog créé le 14/07/15 Mis à jour le 16/09/15 à 22h40

Ajouter aux favoris
Signaler

Note : Cet article est le "remaster" d'un post du 22/07/15, publié suite aux propos de Jim Ryan, président de SCEE, confirmant la continuation de la politique de titres remasterisés sur PS4.

Alors que l'on reprochait à la Wii U son manque d'oeuvres originales (voire d'oeuvres tout court), on constate aujourd'hui un phénomène semblable sur la dernière PlayStation, mais camouflé par la multiplication des titres "PS3 remastered". Après une septième génération caractérisable par l'annualisation des licences, la PS4 est-elle la console du "néoretrogaming" ?

Blockbusted

Le remake de titres de jeu vidéo n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui l'est par contre, c'est le faible nombre de nouveautés AAA aux gameplay et aux directions artistiques originales. Le premier objectif d'un blockbuster n'est pas d'être une oeuvre artistique mais le plus rentable possible. Ainsi, le premier facteur à prendre en compte est la complexification technique liée à l'évolution des consoles qui a fait augmenter d'années en années le coût de conception d'un jeu AAA.

Un sou est un sou

Après la crise financière de 1929, les populations étasuniennes aux revenus les plus bas, tourmentées par la baisse de leur niveau de vie, trouvèrent refuge dans la consommation de jeux. Le Monopoly, pour ne citer que lui, fut un retentissant succès et peut être considéré comme un pionnier du jeu industrialisé pour les masses.

La crise financière de 2008 a de nouveau réduit le pouvoir d'achat de ces mêmes classes qui ne peuvent plus se permettre de gaspiller plusieurs dizaines d'euros en achetant un jeu qui pourraient les décevoir, c'est donc pour éviter ce risque que le grand public se tourne vers les marques qu'il connait déjà. Ceci peut en partie expliquer le succès des licences annualisées (Assassin's Creed, Pokémon, Call of Duty, FIFA/PES, etc).

Des nuages dans l'ensoleillement

Depuis quelques années et pour différentes raisons, Sony traverse une crise de rentabilité qui l'a poussé dans ses retranchements, la vente de l'un de ses principaux immeubles de Tokyo en 2013 (pour améliorer un bilan financier) en est un symbole. C'est seulement ce dernier trimestre que Sony a enfin pu présenter un bilan financier positif, notamment porté par les bons résultats de la division PlayStation, après plusieurs trimestres mitigés pendant lesquels ont été mises en place de lourdes opérations de restructuration (baisse des salaires, vente de certaines activités du groupe).

C'est dans cette ambiance de "sauvons des meubles" que l'on peut comprendre la logique de republication de jeux PS3 sur PS4 : les coûts de créations artistiques et d'innovations sont économisés tandis que les risques d'échecs sont amoindris puisque ces produits ont -plus ou moins- déjà fait leurs preuves auprès des joueurs PS3. Le dernier bilan financier démontre la participation efficace de cette politique éditoriale dans le chemin du redressement des comptes de la firme, il n'y a donc aucune raison que Sony l'arrête.

Retour dans le troisième monde

A l'image de l'industrie des blockbusters de cinéma qui a su produire des bénéfices records en exploitant des contenus éditoriaux de l'Âge d'Argent des bandes dessinées de super-héros (1956-1970), Sony pourrait être tenté de déterrer plus profondément les propriétés intellectuelles de l'Âge d'Or PlayStation : Aux alentours de la décennie 1996-2006.

De nombreuses publications pour PS2 et PSP ont déjà bénéficiés d'une remasterisation sur PS3 dans les collections "Classics HD" et "PSP remasters".

Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide studios, a récemment réexpliqué que la ressortie des jeux PS3 sur PS4 était dans "l'intérêt des joueurs" qui auparavant possédaient une Wii ou une Xbox 360 (des propos récemment confirmés par Jim Ryan). Il n'est donc pas impossible que le catalogue des succès de la PS2, voire PS1, puissent être réexploités sur PlayStation 4 dans "l'intérêt" des jeunes nouveaux joueurs... Mais aussi des anciens en surfant sur la fibre nostalgique, en témoigne l'extraordinaire engouement pour la future sortie du remake de Final Fantasy VII, publié pour la première fois en 1997 sur la première PlayStation.

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

Nickie
Signaler
Nickie
On a compris que t'aimais pas la PS4. :)
ReNKaNaaN
Signaler
ReNKaNaaN
Sony champions de la comm... Ça c'est sûre !
- Ils avaient prévu une console avec caméra et full internet --> ils changent d'avis au dernier moment face au tollé que se prend la ONE en conférence.
- ils avaient prevu un tarif de 499€ --> ils baissent leur prix au dernier moment pour les mêmes raisons (ci-dessus)
- Ils avaient prevu une console avec 4go de mémoire --> Ils augmentent au dernier moment quand ils se rendent compte que la ONE a 8go
- Ils annoncent cette année (conf E3) des jeux qui font le buzz --> certes mais des vieilleries dont certains ne sortiront que fin 2016 minimum (voire 2017)
- Horizon : la claque --> ça me rappelle furieusement la présentation de Killzone à son époque où Motorstorm (bullshit qu'on n'a jamais vu tel quel sur console et qui n'a finalement laissé aucun souvenir impérissable)...
Bref, pour le moment, sur PS4, on a plus de promesses et de remasters qu'autre chose...
spink94
Signaler
spink94
Je me suis fait heureusement offert GOW III sur PS4 en remastérisé donc parce que je n'avais toujours pas eu l'occasion de le faire , au niveau des couleurs , de la réso et de son soi disant coup de jeune qu'on lui aurait fait au bistouri graphique , c'est du pipeau franchement , les différences sont quasi infinitisimales et pour moi c'est un gros portage de branleur , le jeu ne s'est aucunement embelli , je plains ceux qui s'attendaient à un truc très beau , ils doivent être bien vert , ils faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait et des gros jambons . C'est un manque de respect vis à vis des joueurs et consommateurs .
Nickie
Signaler
Nickie
Et pourtant la PS4 ressortira avec plus d'exclus de par les tiers (japonais surtout) et ses studios first party.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
EDIT : les idées d'MS sur le all démat' à la présentation de la X1 auraient pu être intéressantes, si seulement ils avaient eu la bonne idée de présenter les choses comme sur Steam..
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
De toutes manière, avec du recul sur les évènements, depuis la gén 360/Wii/PS3, le challenger se bouge toujours beaucoup plus là où le leader se repose sur ses lauriers.

Sony après le succès de sa PS2 était sur de sa force avec la PS3 (les fameuses phrases grandiloquente, le prix de la console, difficulté de programmation, inférior versions etc.. etc..) et MS les a explosé (du moins aux USA et UK) dans les charts avec pleins de jeux.

Dès lors en fin de gén, on a eu une sensation inverse, celui de Sony qui s'est bien bougé pour revenir, là où MS était plus tranquille pour préparer l'après 360.

Seulement le challenger qu'était pratiquement Sony sur la gén précédente s'est remis en question, là où MS qui malgré certaines idées (all démat', séries TV..) s'est embourbé dans une communication très maladroite et à lancer sa X1 a un prix supérieur que la PS4 et moins puissante (certainement handicapé par la co. internet qui devait palier à cela via le cloud)

Bref depuis la PS4 cartonne, là où la X1 se vend plus que la 360 en son temps, mais est largement à la traîne dans les charts :

résultats? Sony (en attendant le PGW) revient peu à peu à sa position de leader et joue de la com' pour nous vendre les remasters alors que de l'autre côté après avoir cru être en position de force, MS, via P. Spencer a une com' à l'opposé de D. Mattrick : redonner aux joueurs ce qu'ils souhaitent.

En gros : lorsqu'ils sont numéro 1, que ce soit Sony et MS, ils se croient "imbattable" et peuvent faire passer ce qu'ils veulent et lorsqu'ils sont challenger, ils se bougent pour les joueurs.

Bref heureusement que Sony et MS soient en concurrence, car un monopole de l'un ou l'autre ne serait jamais bon.

Sans oublier big N.

Bref du temps PS3/360, Sony s'est bien rattrapé vers la fin avec plus de grandes exclues etc.. Lorsqu'MS aujourd'hui dans une position de challenger comme Sony à l'époque en fait de même, avec pleins d'exclues et de fonctionnalité..
Nickie
Signaler
Nickie
Ah oui j'oublais, peu être que certains attendent la rétro, mais au final ils restent une minorité. Personnellement j'en ai rien à secoué.
Je l'avais déjà sur PS2 à l'époque, et hormis FFVII que j'avais fait un nombre incalculable de fois j'en avais rien à cirer.
Et la PSone avait des jeux bien plus marquant que j'avais envie de me refaire que la gen 360/PS3.
Nickie
Signaler
Nickie
On peu très bien sortir des remasters, personne nous oblige à les acheter, et perso j'en achète pas.
Y a pas d'exclus sur PS4? De Sony eux même en effet pour l'instant y en pas des masses d'annoncés (officiellement) c'est vrai, mais j'attend de pied ferme Uncharted 4 et Horizon pour 2016. Mais il ne faut pas oublier non plus, que la plupart des studios first party n'ont pas encore annoncé leurs jeux, autrement dit ça fait du monde.
Ensuite les tiers, surtout japonais, sortent surtout leurs jeux sur PS4, et pas des moindres au détriment de la One (DQVIII, Nier 2, Street Fighter V...), et je pourrais en citer des tas, et tous pour 2016. DQ Heroes par ex sort en exclu sur PS4 en fin d'année mais pas sur One, Star Ocean V en 2016 sortira en Europe uniquement sur PS4

Ensuite dire qu'il n'y pas de jeux est une hérésie, on n'a jamais acheté une console uniquement pour les exclus, mais également pour les tiers, et à ce niveau là, j'y trouve facilement mon compte en attendant que les exclus arrivent.
On critique les exclus PS4, mais il est sortie quoi cette année sur One en exclu ? Quasiment que dalle, alors qu'en début d'année Sony sortait The Order (qui n'a pas plus à tous le monde ok, mais moi j'ai apprécié), et Bloodborne (en coopération avec Sony Japon), et Until Dawn va pas tarder.
Entre temps j'ai fait,The Witcher 3, je suis actuellement sur Batman, et j'enchaine après sur MGS5.
Au final la One aura 3 exclus en cette fin d'année, mais aura été sevré de jeux exclus depuis Janvier.

Bref critiquer Sony pour le manque de jeux exclu, ok, j'ai aucun problème avec ça, mais vanter la One alors que ça été un désert toute l'année 2015, c'est juste de la mauvaise foi.
Et le pire c'est que je parle de 3 exclus pour la One en fin d'année, dont une est temporaire.

Bref faudrait arrêter de dire n'importe quoi, vous éviterez de passer pour des trolls comme ça.
bangy7800
Signaler
bangy7800
la x1 fait des remaster (pas bcp au final) mais de qualité , et surtout avec une plus value, le Live un GOW ou Halo, l'histoire est ultra cool, mais après tu vas sur le LIVE.
Sur PS4 tu fait ton remake, 5 à 10 h (ou plus osef) après il dort , prends la poussière.
Là on voit que la Ps4 a pas de gros titre à mettre sur le Live en fait
ReNKaNaaN
Signaler
ReNKaNaaN
Darkenly : ton point de vue est intéressant mais incomplet à mon avis... On ne peut pas justifier le fait de ne pas proposer un service uniquement parce qu'il n'intéresse qu'une petite partie de la communauté... Sinon, il en serait de même pour Shenmue III (uniquement réclamé par une petite communauté du jeu vidéo agissante et bruyante à l'échelle de la population globale de joueurs)...
Et quid du PlayStation Now ???
De plus, l'hémorragie qui a eu lieu, de la 360 vers la PS4, a deux principales raisons à mon sens :
- le prix de la console au départ
- la communication complètement foirée de Mattrick
Cependant, force est de constater que les choses sont en train de changer (si tu explores un peu les forums tu as dû le constater) et que la rétro-compatibilité y est pour quelque chose...
Et comment expliques tu que c'est uniquement un argument marketing ? (En dehors du fait que ça l'est "dans ton esprit")... A l'heure où Rare Replay cartonne... Ou le fait d'offrir quatre Gears Of War pour l'achat de l'ultimate édition n'a pas de précédent. Ou la rétro et l'indépendant sont incontournables...
Je crois sincèrement que ton raisonnement était valable pour l'ancienne génération mais pas du tout pour l'actuelle.
Je viens de me refaire Kameo et ce jeu est juste excellent, même dix ans après... J'ai plus de cent (peut être même plus de 200) jeux Xbox live arcade, et les retrouver sur ma One est génial...

Mais à mon avis, tu ne dois pas posséder de Xbox One, sinon tu t'en serais déjà rendu compte ;-)
Ken_Block
Signaler
Ken_Block
Que les joueurs 360 ou WiiU venant sur PS4 puissent avoir envie de faire des remastered des TRES BONS jeux PS3 OK. Ca se comprend.
Même les joueurs PS3 en ont envie parfois.
Mais j'estime que passé un délais (2ans) je pense qu'il faut arrêté avec les remastered quoi...
Et se concentré sur les VRAIS JEUX NEW GEN qui tâchent! et qui en mettent plein la vue! On achète rarement une nouvelle console pour jouer à du réchauffé.
Darkenly
Signaler
Darkenly
Un article interessant mais qui aurait put aller plus loin dans l'analyse

Premièrement Sony a visiblement retenu la lecon de la PS3 et de sa rétrocompatibilité Hardware/Software. Seule une minorité bruyante la réclame et in fine peu l'utilisent véritablement en réalité .

Quand Sony a d'ailleurs retiré cette feature à partir de la 3e version de la PS3, cela s'est fait dans la quasi totale indifférence. Et il y a une bonne raison à cela . Quant un joueur achete une console de Nouvelle Génération majoritairement ce n'est pas pour jouer à des jeux avec des graphismes vieux de 8ans.
Et Sony l'a bien compris.

Aprés tu l'a cité mais tu ne vas pas dans le détails, A cela s'ajoute le fait que comme l'a révélé Sony sur les Résultats des ventes de PS4:

31% des possesseurs de PS4 avaient une Xbox 360 ou une Wii, mais pas de PlayStation 3.

17% des propriétaires d'une PS4 n'avaient pas de console de génération précédente.

=> http://www.gameblog....ient-pas-de-ps3

Cela montre que la PS4 attire massivement un tout nouveau public qui n'a jamais connus les jeux Playstation des 8~9 dernières années. Et ce nouveau public est trés important car il représente plus 48% du parc de PS4 soit quasiment la moitié des Joueurs PS4
C'est d'ailleurs LE véritable tour de force remportée par la PS4 bien plus que le nombre de consoles vendues
Un Public auquel Sony ne peut pas ne pas s'adresser, intégrer, fidéliser et pérenniser à son catalogue et ses licences les plus emblématiques
Et quels meilleurs moyens que de le faire avec des remasters flambants Neufs.

Ces chiffres montrent aussi de manière éclatante la porosité/fuite qu'il y a sur cette Gen de la communauté Xbox vers la communauté Playstation.
On peut meme d'ailleurs parler carrément d'hémorragie sur la communauté Xbox qui est sans doute la seule raison qui a poussée MS a manger son chapeau pour l'éponger en revenant sur la rétrocompatibilité de la Xbox One alors que Don Matrick nous lâchait il y a 2ans un cinglant :

"Si vous êtes rétrocompatible, vous êtes réellement rétrograde"

=> http://www.gameblog....rocompatibilite
=> http://blogs.wsj.com...n-gaming-cloud/

Une rétrocompatibilité sur laquelle MS est parfaitement lucide, c'est une carte qu'ils peuvent faire jouer plus facilement que chez Sony du fait de l'architecture des consoles + facile Xbox360 (vs PS3). Que ce n'est qu'un argument marketing pour retenir les joueurs 360 de partir sur PS4 et inciter les joueurs Xbox 360 qui n'ont pas encore fait le pas sur la X1 à enfin le franchir
Mais in fine ils savent trés bien qu'une fois la X1 en main, ces joueurs passeront surtout à des Jeux Next Gen plus que sur de la rétro.
Ce qui est trés bien joué de la part de MS vu leur position avec la X1 qui est en retrait.
ReNKaNaaN
Signaler
ReNKaNaaN
Le public Sony n'est pas content car il sait...qu'il a fait le mauvais choix ;-) La PS4, ce jouet pour gamins...
trazomstix
Signaler
trazomstix
Les meilleurs remasters sont proposés par Microsoft. Entre le halo 1 et 2 tous refaits, le gears tout refait avec tous les chapitres offerts avec le retro....les compiles de jeux halo ou il y a
GillesFx
Signaler
GillesFx
Comparer le travail sur le Gears qui sort le 28 au non travail des portages Sony c'est fort de café.
D'un côté tout est refait de A à Z, de l'autre il a suffit s'appuyer sur un bouton pour recompiler le code.
Ensuite la compil rare elle serait sur PS4 à 70e on crierait au génie, là sur One à 29e soudainement c'est de la merde.
Le public Sony ...
vroumachine
Signaler
vroumachine
Je crois que tu devrais revoir les sorties xbox, là tu t'es mis des oeillères; avec en plus le tour de force de vendre du remasterisé ou du rétrocompatible en même temps ( gears of war) enfin remets ton analyse en question quoi. Est-ce qu'on conclue par rare replay? trente jeux rétro je n'appelle pas ça faire dans le nouveau non plus, non mais en fait c'est chiant laisse tomber.
bangy7800
Signaler
bangy7800
si c'est pour avoir 3 IP sur un cycle de vie c'est cata
bangy7800
Signaler
bangy7800
des vaches à lait, c'est se que nous sommes :/ pour Sony
leloir
Signaler
leloir
Haha tous le monde veut bien critiqué la dernière année de la 360 ....mais il faut bien parler des 2 premières années de la ps4....heuuuuuuuu non mais chute tous va bien il y a les uncharted et autres qui arrivent ,donc tout va bien 😉.
nour13014
Signaler
nour13014
Et ce qui disent sony c'est nul remastered et tout passé sur xbox one ils ne vous pas menacé pour que vous l'achetiez
nour13014
Signaler
nour13014
Si vous savez pas normalement le remastered c'est pour ce qui n'ont pas pu sur l'ancienne console comme moi je n'ai pas pu jouer The Last of Us mais sur ps4 oui c'est qui y ont déja joué sa sert à rien de l'acheter
iver974
Signaler
iver974
ps4 vend du reve mais c'est pour 2018 lol . si nonj le mansue cruelle de jeux sur ps4 red la vente plus faciile la remasterisation ne coute rien les joueurs se fond prenddre pour des con mais ils le remarqueront le jour de la sorti de ff7 shenmue
blackshade33
Signaler
blackshade33
De bon remasters ne me dérange pas exemple GTA 5 mais faudrait que sony se bouge le cul pour nous sortir de nouvelles exclusivités,car microsoft de sont coté en propose beaucoup plus pour cette année et pour l'année 2016!!
MacClane
Signaler
MacClane
"Après une septième génération caractérisable par l'annualisation des licences"
?!?
Avec AC et CoD, il n'y a que ces 2 licences qui sont annualisées.
(Les jeux de sport ont toujours été annualisés)
Je ne pense pas qu'on puisse dire que çà caractérise cette gen.
Nickie
Signaler
Nickie
Oui on le sait y a que des remasters sur PS4, et on nous oblige à les acheter. :)

Archives