Thanks for reading

Par Le Repas Froid Blog créé le 14/07/15 Mis à jour le 16/09/15 à 22h40

Ajouter aux favoris

Commentaires

Snakeninja
Signaler
Snakeninja
tordant! Très belle hyperbole imagée.
lukysnake
Signaler
lukysnake
même pas foutu de comprendre 2 image vraiment n'importe quoi
Olff
Signaler
Olff

 
Ok, l'immersion ne passe pas uniquement par la technique mais à un moment je voudrais jouer à d'autres jeux que ceux de Nintendo sur ma console Nintendo et ça passe par un hardware cohérent par rapport à la concurrence. La principale fonction qui me plait avec la Wii U c'est d'avoir des jeux Nintendo en HD avec une DA qui déchire. Il manque pas grand chose pour qu'elle puisse faire concurrence aux autres. Alors au lieu de toujours justifier tout ce que fait Nintendo, qu'ils fassent le petit effort supplémentaire pour s'aligner sur la concurrence. Ma Wii U va bientôt dépérir et je vais devoir acheter une NX moins de 5 ans après la sortie de la précédente console, et en tant que consommateur, ça me gonfle.

En même temps personne n'a dit le contraire ni n'est contre. Sauf que le consommateur on peut pas dire qu'il ait plébiscité les AAA third party sur Wii U quand ils étaient là. S'ils suffisaient de proposer un hardware similaire aux voisins, ca serait si simple. Or tout ce que ca implique, notamment en terme de coûts, rend la chose un peu plus complexe. GTAV, MGSV, le prochain Tomb Raider, COD... ca tourne sur la gen précédente donc sur Wii U. Mais a priori le consomateur, j'entends la majorité, le grand public, il en a raf a priori.

J'connais pas un joueur contre avoir les AAA third party sur une console Nintendo. Qui serait contre ? Apres y'a un secteur concurrentiel, des positionnements editorials qui font que le holisme Mario + COD trouve bien moins echo que Uncharted + COD auprès des consomateurs.

J'pense que tout le monde à conscience que ces entreprises realisent plus d'etudes de marché que les forumers. Certainement pour ca que tu trouves pas une foule de plateformers colorés first party pr promouvoir les supports très 3rd party friendly. Malheureusement le marché rappele chasue jour qu'on peut pas tout avoir...
Mr Jow
Signaler
Mr Jow

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Tu nous parles de misère graphique et d'immersion inexistante alors que pour moi l'immersion ne passe pas forcément par la technique. Sinon Papers Please ça fonctionnerait pas.

 

Ok, l'immersion ne passe pas uniquement par la technique mais à un moment je voudrais jouer à d'autres jeux que ceux de Nintendo sur ma console Nintendo et ça passe par un hardware cohérent par rapport à la concurrence. La principale fonction qui me plait avec la Wii U c'est d'avoir des jeux Nintendo en HD avec une DA qui déchire. Il manque pas grand chose pour qu'elle puisse faire concurrence aux autres. Alors au lieu de toujours justifier tout ce que fait Nintendo, qu'ils fassent le petit effort supplémentaire pour s'aligner sur la concurrence. Ma Wii U va bientôt dépérir et je vais devoir acheter une NX moins de 5 ans après la sortie de la précédente console, et en tant que consommateur, ça me gonfle.

sopor
Signaler
sopor

Pourquoi opposer systématiquement graphisme et immersion?

C'est une polémique virtuelle qui dure depuis trop longtemps.


Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Tu nous parles de misère graphique et d'immersion inexistante alors que pour moi l'immersion ne passe pas forcément par la technique. Sinon Papers Please ça fonctionnerait pas.
metaZ
Signaler
metaZ
Ça me met hors de moi ce genre de news à troll. Toujours dans le même registre, chaque semaine il ya une news du genre qui compare les jeux Nintendo aux unreal engine machin truc... en disant regardez c'est ça les vrais jeux!
Moi je vois pas du pixel quand je joue aux jeux Nintendo, je vois des jeux riches en gameplay et extrêmement immersif grâce à tous ces éléments tels que les musiques, l'histoire, le gameplay, l'ambiance en général...
Après l'argument selon lequel l'immersion est créé uniquement grâce à la puissance d'une machine, je pense qu'il est donné par des gens sous l'influence de ce lynchage médiatique que subit nintendo depuis quelques années. On sait tous par ailleurs que la plupart des sites de jv comme gameblog sont vendus et cela renforce m'on idée qu'on cherche à encrer dans la tête des gens que tout ce qui compte c'est la course à la puissance de Sony et Microsoft. Vous croyez que c'est inconcevable mais détrompez vous car peu de gens osent penser par eux même, et on besoin de l'avis d'une tierce personne pour se procurer des arguments. Donc quand un site de jeux vidéos perçu comme un prophète par les causuals, tente de donner une mauvaise image d'un constructeur, beaucoup de gens vont gober sans s'en rendre compte...
Tout ça parce-que nintendo avait par le passé eu le monopole du jeu vidéo et l'a toujours dans certains domaines, on cherche à tout prix à rabaisser cette firme en montrant ce qu'elle ne fait pas : la recherche constante de toujours plus de réalisme au profit des autres aspects qui devraient être essentiels dans les jeux vidéos. Franchement je suis pas un fan boy de la firme, je joue à tous les jeux, mais je trouve que c'est dommage de chercher à voir le mal chez un constructeur qui a produit et qui continue de produire de belles choses que seul eux savent faire.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow

Outre ce que j'ai dit (manque d'imagination, ce en quoi je suis parfaitement d'accord avec Jack Burton), je tiens également à montrer qu'aucun jeu Nintendo sortie pour l'instant n'a des graphismes aussi datés.
Les jeux Nintendo ont une patte graphique, un certain design artistique qui ne les oblige pas à faire du photo réalisme. Skyword Sword c'est peut être pas en hache dé, mais c'est quand même très beau. Parce que c'est la patte graphique qui fait tout. Oui ce serait encore mieux en ultra hache dé quatre cas toussa, mais on n'a pas besoin de ça pour faire un beau jeu.

 

Autant les gens qui disent que Nintendo a deux trains de retard n'ont clairement pas joué à la Wii U autant tu exagères lorsque tu prends comme exemple Skyward Sword. Ce jeu était laid à sa sortie, à partir du moment où les PS360 ont eu accès à la HD, les jeux Wii sont devenus techniquement indigents. Alors oui, je me suis fait violence pour Mario Galaxy mais le dernier Zelda je n'ai pas pu m'y résoudre surtout que finalement le motion gaming c'était pas si super que ça.

 

Lorsque j'ai téléchargé Mario Galaxy sur Wii U, j'ai été stupéfié d'avoir pu un jour accepté un rendu si pourri sur ma télé. Les graphismes font partie de l'immersion au même titre que le reste. Avec la WiiU, Nintendo a franchi le pas qui lui manquait pour rester dans la course mais le problème reste toujours le même : ils sont tellement en retard sur Sony et Microsoft en hardware qu'aucun jeu tiers ne sort !

 

Finalement j'ai dû me payer une PS4 pour profiter de Witcher 3, Batman et autres... Franchement je ne demande pas la lune : une console Nintendo techniquement semblable à une X1 avec un jeu en ligne normal et un chat possible (sérieux on ne peut même pas parler à ses potes dans MK ou SSB...), avec une manette normale (gardons la compatibilité wiimote pour les soirées raclette), les jeux tiers qui vont bien et les exclus Nintendo. C'est simple et ça contenterait tout le monde !

 

Ramenons la stratégie de Nintendo depuis la Wii aux consoles des années 80 et ils colleraient le power glove comme manette standard de la Nes...

Silent Echoes
Signaler
Silent Echoes
Heu, c'est tout? o_o
Olff
Signaler
Olff

Tu crois que l'image du "prochain" zelda va effacer 10 ans de misère graphique et d'immersion inexistante?

 

Non je crois simplement que le prochain Zelda t'y joueras pas plus qu'aux titres Nintendo des 10 dernières années a priori.

 

C'est bien le gameplay, mais ca ne rend pas un jeu immersif, au meme titre que les graphismes.
L' immersion vient de l'alchimie du graphisme, du gameplay et de l'histoire. (et puis les bonnes musiques évidement)
Que l'imaginaire soit plus ou moins solliciter aujourd'hui, c'est un fait. Mais l'œil s'adapte vite.
C'est comme au cinema, si Avengers sortait avec des effet spéciaux des années 80, il serait sans doute moins médiatique !
Bref Nintendo, il faut vivre avec son temps.

 

Et comment l'immersion dans un jeu vidéo peut elle passer par autre chose que sa partie interactive, le gameplay ? Si on a appelé ça jeu vidéo et pas vidéo jeu, c'est parce que les mots ont un sens :)

 

Vivre avec son temps c'est oser associer "cinéma" et "Avengers" ? J'aime autant pas alors.

Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
C'est exactement ça.
Et ça n'est pas qu'une question de puissance. Car l' immersion ne vient pas de la puissance. La preuve avec ce cour post.
Avec la Wii, Nintendo c'est d'avantage consacré au gameplay.
C'est bien le gameplay, mais ca ne rend pas un jeu immersif, au meme titre que les graphismes.
L' immersion vient de l'alchimie du graphisme, du gameplay et de l'histoire. (et puis les bonnes musiques évidement)
Que l'imaginaire soit plus ou moins solliciter aujourd'hui, c'est un fait. Mais l'œil s'adapte vite.
C'est comme au cinema, si Avengers sortait avec des effet spéciaux des années 80, il serait sans doute moins médiatique !
Bref Nintendo, il faut vivre avec son temps.
Tout les jeux dis : "mythique', aujourd'hui sont tous des jeux sortie avec la formule alchimique adéquate de son époque.
Hotline Miami, fin des années 90, il ne dépasse pas le statut de freeware...
Minbox82
Signaler
Minbox82
C'est toute à fait ce que je pense aussi.
Nintendo a tout intérêt à revenir à la course à la puissance.
FastGnomz
Signaler
FastGnomz
Nintendo n'a pas besoin d'augmenter la qualité graphique de ses jeux, mais de se lancer dans de nouveaux projets comme ce fut le cas avec Splatoon, ou bien de ressortir des anciennes licences délaissées.

Je me suis acheté une PS4 il y a peu, et malgré la beauté d'un The Order ou d'un The Vanishing of Ethan Carter, je trouve que les jeux WiiU n'ont pas du tout à rougir face à la concurrence. Ils sont très beaux à leur manière.

Rajouter des pixels à la moustache de Mario et des effets d'ombre à Peach ne rendra pas le jeu plus immersif.

PS : que Nintendo sorte une console avec une manette normale, ça je dirais pas non par contre...
AlexKidd
Signaler
AlexKidd

 
J'ai été 10 fois en immersion dans Hotline Miami et ses graphismes top down que dans tous les shooters modernes.

Oh putain mais grave.
Aslee
Signaler
Aslee
Pour moi le réalisme ça tue l'immersion. Parce qu'un jeu vidéo ne peut être complètement réaliste, y'aura toujours des éléments plus ou moins gros qui ne le seront pas (et c'est normal, un JV complètement réaliste ce serait chiant à mort).
Ok, suspension d'incrédulité tout ça, mais pour le moment le jeu vidéo n'arrive pas à proposer quelque chose de crédible. Surtout dans les scénarios qui sont généralement risibles.

Comme sopor, je préfère un jeu dont le gameplay m'immerge dedans, la "zone" toussa. Si on était emporté par Zelda, c'était aussi (et surtout) grâce à ça. Parce qu'on jouait, parce qu'on était pris dans le jeu. D'autant plus quand on est gamin, on est à fond de dans "ouais je suis le chevalier qui va délivrer la princesse et bute les méchants, ouais !". Du coup on s'imagine plein de choses.
Virtuality
Signaler
Virtuality
Pourquoi opposer systématiquement graphisme et immersion?

C'est une polémique virtuelle qui dure depuis trop longtemps.
sopor
Signaler
sopor

Tu crois que l'image du "prochain" zelda va effacer 10 ans de misère graphique et d'immersion inexistante?

 

J'ai été 10 fois en immersion dans Hotline Miami et ses graphismes top down que dans tous les shooters modernes. Tu devrais te mettre à des jeux avec gameplay dedans, ça te ferait du bien ;)

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Virtuality :

T'es vache avec les jeux XBox. :(
Virtuality
Signaler
Virtuality
Tu crois que l'image du "prochain" zelda va effacer 10 ans de misère graphique et d'immersion inexistante?
Olff
Signaler
Olff

Pas compris ?

 

2557861-zelda_001.jpg

Spooky54
Signaler
Spooky54

Mais pourquoi diable ce torchon est-il en home...?

Virtuality
Signaler
Virtuality
Excellent l'auteur,c'est carrément ça.
max97110
Signaler
max97110
http://www.romstatio...94d5acbf340.jpg
Super mario galaxy 2 sorti y a 5 ans

http://www.google.fr...iw=1024&bih=515
Super mario 3D World

http://abload.de/img..._tv_01daugp.jpg
DK Tropical Freeze

Dire que ca pique les yeux, faut être quand meme un poil de mauvaise foi.
Ok , on fait pas dans le photorealisme
Ok , la PS4 fait mieux d'un point de vue technique.

Mais quand on voit ce que N arrive à faire avec une console largement au dessous , on se dit qu'il y a de la marge.

Et je suis loin d'etre un N fan . J'ia eu une SNES ( qui était la meilleure console de l'époque), une Wii (remboursement de loyer d'un colloc) et une Wii U quand Game a fermé.

Mais je suis ravi de ma Wii U (qui m'a servi plus en 2013 et 2014 que ma PS3)
sopor
Signaler
sopor

Je suis bien d'accord avec l'auteur. Ce n'est pas lié au fait que l'imaginaire est de moins en moins sollicité, c'est juste que la technologie évolue... et pas Nintendo qui a un ou plusieurs trains de retard depuis quelques générations de console. Si je veux développer mon imaginaire, la lecture est faite pour cela, il n'y a rien de mieux. Aujourd'hui, quand je paye un jeu 60 à 70, je m'attends à m'en prendre plein les rétines, pas à me retrouver graphiquement parlant 10 ans en arrière. Le retro gaming, les émulateurs, les jeux indé pas chers sont là pour ça. Ceci explique pourquoi je pense que la Wii et la Wii U sont du foutage de gueule.


C'est clair faire du 60 fps sur WiiU quand la next gen fait du 30 c'est du foutage de gueule :D

-Ash-
Signaler
-Ash-
Pareil la 3d je trouvais ça trop moche au debut, surtout apres des jeux comme rayman...
Mais bon quand on passe d'un jeu bidon playstation a zelda avec 0 brouillard des personnages mieux détaillée, vrais c'était bien beau.
Mais ouai je suis d'accord avec cette "blague" en espérant voir un jour arriver mario et zelda sur wii u du niveau d'un uncharted 3 au moins.
hiko
Signaler
hiko
En fait même en 98 je ne voyais pas ça
La 3D polygonale des débuts j'ai toujours trouvé ça moche au possible
Vive la génération 16bits !!!

Archives