Beaucoup supposent que Nintendo aurait du mal à choisir celui qui remplacera M. Iwata mais peu de personnes, même parmi les plus pointus spécialistes, osent pronostiquer le nom du futur CEO. Et si c'était Reggie ? 

Parce qu'il a un parcours épatant

 

Après l'obtention de son diplôme universitaire, un Bachelor ès Sciences en économies appliqués, il rejoint le fabricant de produits d'hygiène Procter & Gamble (Always, Oral-B, …) au poste de DirecteurMarketing avant d'intégrer Pizza Hut en tant que "Senior Director, National Marketing" où il sortira deux énoôormes pizzas : la Bigfoot Pizza et le Big Newyorker.

 

 Est-ce lui qui joue le rôle du livreur ?

 

En 1995, il devient responsable du marketing pour la chaîne de restaurants chinois Panda puis devient Vice-President pour Guiness où il est chargé du marketing sur la bière importée, un marché qui représente alors 1,5 milliard de dollars. Une importante responsabilité.

 

Par la suite, il prend part à la conception de la stratégie pour le fabricant européen de vélos Derby Cycle puis il passe de la chaîne de vélo à la chaîne de télé en étant nommé Vice-Président Marketing de la chaîne musicale de télévision VH1. Conçue au départ pour attirer un public plus âgé que les téléspectateurs de MTV, VH1 augmentera finalement ses audiences de 30 % après une réorientation vers un public plus jeune, une idée de Reginald Fils-Aimé.

"Tout au long de sa carrière, Reggie a démontré le genre de réflexion stratégique et créative qui a conduit à des revenus et à la croissance des bénéfices dans des conditions extrêmement compétitives. Son approche de marketing est agressive et axée sur les résultats, exactement ce qui permettra à la marque VH1 d'atteindre le prochain niveau."

John Skyes, Président de VH1 à l'annonce de la nomination de Reggie au poste de Vice-Président Marketing de la chaîne

 

Parce qu'il représente Nintendo autant qu'Iwata

 

Lorsqu'il rejoint Nintendo en 2003, il est responsable des ventes et du marketing pour les Etats-Unis, le Canada et l'Amérique Latine et devient, en seulement deux ans et demi, le premier américain à devenir Président de Nintendo of America.

 

Il est considéré par certains comme le responsable du succès de la Wii sur le continent américain grâce à la mise en place d'une stratégie efficace et bénéficie d'une grande popularité auprès du public, dépoussierant l'image enfantine qui collait à Nintendo.

 

 

Acquérant le statut de grande figure de la société, Reginald Fils-Aimé a fait partie intégrante de la stratégie mise en place par Satoru Iwata en apparaissant dans de nombreuses vidéos publiées sur l'Internet et destinées à la communication directe aux consommateurs.

 

Parce que le Japon n'est plus la Mecque du jeu vidéo

 

Depuis 2007 et l'arrivée de l'iPhone, le marché du jeu vidéo a été définitivement transformé et Nintendo s'en est rendu compte bien tard, certainement aveuglé par le succès de la Wii. On peut considérer le partenariat avec DeNA comme la prise de conscience du changement de paradigme.

 

Le Japon est désormais un marché secondaire pour l'industrie du jeu vidéo, en témoigne le lancement différé de la PS4 dans l'Archipel. Depuis plusieurs années déjà, des grands éditeurs japonais ont occidentalisés certaines de leurs productions et équipes pour tenter de conquérir les principaux marchés que sont l'Europe et l'Amérique du Nord.

 

Nintendo a toujours su se remettre en question tout en respectant son identité, à l'image de la nomination de M. Iwata qui a su rompre la tradition qui plaçait nécessairement un membre de la famille Yamauchi à la tête de l'entreprise. A l'heure où Nintendo doit négocier un virage stratégique capital et lorsque l'on sait que M. Iwata avait une stratégie claire pour "l'après-Wii U", Reggie Fils-Aimé possède de nombreux atouts pour concrétiser cette vision. Voire l'améliorer.

 

 

"Dois-je penser que dans le court terme ils peuvent nous faire plus de mal que Microsoft ? Absolument." 

Reginald Fils-Aimé, en 2010, à propos d'Apple