Note : L'emploi du terme "3D" dans cet article fait référence à la technologie de 3D relief sans lunettes (stéréoscopique) utilisée par la 3DS.

M. Iwata avait déclaré que NX ne remplacerait ni la 3DS, ni la Wii U et que de nouveaux titres continueraient d'être produits pour ces supports. On pourrait croire qu'il ne s'agissait là que d'un petit mensonge pour écouler les stocks restants de Wii U. Mais si c'était vrai ?

Si l'on doit imaginer que NX est complémentaire aux machines actuelles et s'inscrire dans la logique du revirement stratégique vers le mobile, une tablette 3D avec des jeux en réalité augmentée (AR) et compatible Wii U trouverait sa place.

Une machine, une techno

Depuis le mode 7 de la Super Nintendo, chaque nouvelle machine du constructeur a porté une innovation technologique forte en guise d'argument de vente principal. L'AR pourrait être cette technologie, je vous invite à lire cet article du blog de Nintenboy pour vous en convaincre.

Il ne fait aucun doute que Nintendo saura inventer de nouveaux gameplay en AR, bien évidemment skinnés aux couleurs des licences de la firme.

U can upgrade

Cette tablette pourrait être utilisée comme Gamepad pour les jeux Wii U actuels mais pourrait également augmenter les capacités de la console de salon en lui offrant une puissance de calcul supplémentaire, un peu à la manière du Remote Play PS4/PSvita mais dans l'autre sens.

C'est sous cette forme que pourraient être produits les nouveaux jeux Wii U en étant exclusivement vendus dans la boutique d'applications de la tablette ou sous forme de cartes mémoire propriétaires, dont le prochain Zelda qui a été reporté. Wii U devenant ainsi la marque des jeux "hardcore" de Nintendo.

On peut même imaginer un bundle proposant la nouvelle tablette et une Wii U à 399€ afin d'écouler les stocks et promouvoir la nouvelle tablette (en s'attaquant au marché PS4/ONE). Si ce format destiné aux core-gamers rencontre le succès au point d'écouler tous les stocks de Wii U (sait-on jamais), on peut imaginer une "Wii U mini" delestée de son lecteur optique et présentée desormais comme un add-on de la tablette.

Le jeu mobile comme appât

Nintendo a rappelé plusieurs fois que ses futurs jeux mobiles ont vocation à promouvoir ses propres produits. Ces jeux (prenons Pokémon Shuffle comme exemple) pourraient bénéficier d'avantages s'ils sont joués sur la tablette Nintendo (version 3D, contenus supplémentaires, bonus Amiibo exclusifs, etc...) et d'encore d'autres s'ils sont joués avec une Wii U (nouveaux mode de jeux dont le multijoueurs local sur la télévision, jouable à la wiimote ou/et à la manette).

LA tablette pour jouer

Utilisée seule, la tablette pourrait servir de hub pour les futurs produits orientés santé, la gamme "Quality of Life".

Pour en revenir au jeu, elle pourrait, entre autres, servir de plateau de jeux de société utilisant les Amiibo comme pions pour un ultime Mario Party aux mini-jeux en réalité augmentée et en 3D, un jeu régulièrement renouvelé avec des packs de nouveaux plateaux et mini-jeux vendus en DLC. Une version freemium du jeu pourrait même être envisageable. Les possibilités de gameplay semblent infinis.

Et si c'était ça la nouvelle Wii ?

Soyons encore plus fous, et si, finalement, cette tablette intégrait le capteur de la Wiimote et pouvait se relier directement à la télévision ?

Cela pourrait être une raison de plus de choisir cette tablette plutôt qu'une autre si l'on a déjà des Wiimote à la maison, et cela pourrait être une raison d'acheter des Wiimote. Le catalogue de la Wii pourrait être instantanément disponible en dématérialisé (grâce à un émulateur intégré) et les nouveaux jeux exclusifs conçus pour ce "mode Wii" pourraient bénéficier de l'affichage sur double écran : télévision pour le jeu et tablette pour les infos.

Un câble assez long (ou sans fil) pour permettre de garder la tablette en main et c'est le catalogue de la DS ainsi qu'un potentiel "mode DS" qui pourraient s'ouvrir.

Conclusion

Une tablette 3D/AR serait, sur le papier, suffisamment innovante pour se démarquer dans ce marché très concurrentiel et attirer la curiosité du grand public. En y ajoutant l'héritage, le savoir-faire et l'univers de Nintendo, une telle tablette aux innombrables possibilités de gameplay et bénéficiant d'un large catalogue de jeux exclusifs de qualité (estampillés Nintendo), en plus des hits iOS/Android, pourrait devenir l'objet incontournable du casual gaming. Comme le fut la Wii, et c'est ce que Nintendo veut atteindre.