Premium
Signaler
Recettes

 

Voilà le premier article "cuisine" sur mon blog. Je suis un petit fada de la cuisine (surtout de la pâtisserie) et il est inconcevable pour moi d'avoir un blog sans donner mes recettes.

Pour la première, le thème était tout trouvé : l'anniversaire de Gameblog ! Je vous propose donc un fraisier revisité pour l'occasion (on va remplacer les fraises par des oranges). Pourquoi ? Pour faire sonner un vent de fraicheur comme la rédaction sait si bien le faire depuis 4 ans !

Allez Gameblogeur(euse), prends tes casseroles, tes pinceaux et let's go ! (Attention un ou deux QTE pourrait surgir soudainement durant la recette pour compliquer l'affaire ! ;) )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Gameblog à l'orange

Temps : 3 heures ~ Difficulté : 2,5/5 ~ Pour 6 personnes

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 8 jaunes d'oeuf
- 240 g de sucre
- 150 g de farine + un peu pour le moule
- 580 g de beurre + un peu pour le moule
- 1 L de lait
- 60 g de Maizena
- le jus d'une orange
- 1 pincée de sel

Préparation :

1) Préparation de la génoise :

- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un cul de poule (récipient en inox) ET au bain-marie, battre 3 oeufs avec 90 g de sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume (environ). Retirer alors du bain-marie et continuer de battre pendant une dizaine de minute pour refroidir la mousse.
- Pendant ce temps, faire fondre 30 g de beurre dans une casserole. Lorsque le beurre est tiède, incorporer 3 cuillères à soupe du mélange précédent. Réserver.
- Incorporer 90 g de farine tamisée (sans grumeaux) à la mousse délicatement. Pour cela, verser la farine en deux ou trois fois et mélanger délicatement avec une marysse (ou une spatule en plastique).
- Une fois la farine incorporée, rajouter le mélange beurre+mousse en ne travaillant presque pas la mousse.
- Coucher votre génoise sur un papier sulfurisé (ou dans un moule beurré/fariné) et faire cuire 20 à 30 minutes à 180°C. Démouler 5 minutes après l'arrêt de la cuisson et réserver.

Génoise

2) Préparation de la crème mousseline à l'orange

- Faire chauffer le lait avec le jus d'orange en prenant garde à ne pas faire déborder.
- Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajouter la farine et la maïzena tamisées en plusieurs fois.
- Verser la moitié du lait sur le mélange précédent et remuer.
- Verser l'appareil obtenu dans la casserole contenant le reste du lait et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet.
- Incorporer en fouettant 300 g de beurre dans la crème pâtissière encore chaude.
- Laissez ensuite la crème refroidir puis incorporer les 250 g de beurre restant.

Crème mousseline

3) Montage du gâteau

- Couper la génoise en deux à mi-hauteur et poser un disque de biscuit dans un cercle à mousse de 5 cm de hauteur. Le badigeonner généreusement au pinceau avec le jus d'une orange.
- Recouvrir la génoise par une partie de la crème mousseline pour arriver au tiers de la hauteur du gâteau. Puis disposer sur la crème des quartiers d'orange pour recouvrir la totalité de la surface.
- Reproduire l'étape précédente pour arriver aux deux tiers de la hauteur du gâteau (crème mousseline + quartiers d'orange).
- Recouvrir avec le reste de la crème mousseline.
- Badigeonner le second disque de biscuit et le poser sur le gâteau. Réserver au froid au minimun deux heures.

Gâteau monté

4) Décoration

- Recouvrir la génoise supérieure avec au choix du sucre glace, du cacao amer, du caramel, etc... C'est l'étape où on laisse son imagination faire le boulot.
- Pour ma part, j'ai fait un caramel pour recouvrir le gâteau sur sa partie supérieure. Dessus, j'ai rajouté des oranges confites !

Gâteau final

Alors qu'en pensez-vous ? =D Encore Joyeux Anniversaire Gameblog, ^^ !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Ixion
Signaler
Ixion
Ça à l'air drôlement bon !
Centurio
Signaler
Centurio
Merci, ^^ ! A noter que la recette est unique dans la mesure où je l'ai tout spécialement crée pour l'événement !
Et je dois avouer ,après l'avoir gouté, que c'est vachement bon. Je suis pas peu fier de moi, :) !
JulienC
Signaler
JulienC
Il a l'air tellement bon !!! Bravo !!!
Centurio
Signaler
Centurio
Si tu as des questions, n'hésites pas, ;) !
kuja
Signaler
kuja
il a l'air cool j'vais le faire avec ma copine :)

Le Blog de Centurio

Par Centurio Blog créé le 02/08/10 Mis à jour le 02/03/11 à 11h26

Les jeux vidéos ... Voilà la base commune de toutes les personnes se trouvant ici! Quel meilleur sujet que celui-ci pour échanger, communiquer et partager ? Voilà comment est arrivé l'idée de ce blog !

Ajouter aux favoris

Édito

Chacun a en tête la première fois où il a vécu, ressenti cette impression de bonheur d'avoir terminé dans la sueur un jeu. Un moment fort, intense et qui restera unique pour tout le monde.

Je me souviens de ce moment, c'était il y'a un peu plus de 10 ans lorsque je termina Silent Hill premier du nom. Un jeu qui restera surement graver dans ma mémoire à plusieurs titres!

Et voilà les années passent, les consoles et les jeux évoluent mais cette sensation de fierté, lorsqu'on termine un jeu, reste intacte. Imaginez-vous, y'a quelques temps en arrière ...

Vous venez d'avoir dans vos mains le jeu que vous attendez depuis un "petit" moment. Vous le déballez, soit en prenant le plaisir du moment soit en vous dépêchant, vous allumez votre console, vous insérer le disque et voilà ... Voilà les sensations qui comment à parcourir votre corps , voilà que vous vous plongez dans un univers où l'on vit des choses intenses. Bonheur, déception, peine, tristesse !

Chaque personne vit d'une façon différente un jeu. Certains aimeront cet opus, d'autres non! Mais c'est ça aussi qui fait la beauté des jeux vidéos ... L'expérience et le plaisir qu'on prends lorsqu'on s'invite dans cet univers vidéo-cosmique. C'est ça que j'aimerai pouvoir partager ici. Pouvoir faire partager mes moments de bonheur mais aussi mes coups de gueule.

Parce que oui, c'est ça l'univers des jeux vidéos !

Centurio

Archives

Favoris