Le Blog de Cenkha

Par Cenkha Blog créé le 29/10/12 Mis à jour le 04/11/12 à 21h12

Bienvenue sur mon blog ! Vous retrouverez ici toutes les réflexions vidéoludiques d'un lycéen passionné par le jeu vidéo depuis qu'il est tout petit. Enjoy ! ;)

Ajouter aux favoris
Signaler
C'est de l'art !

Bienvenue sur mon blog ! Première théma, premier article, on va voir pourquoi le jeu vidéo c'est un art. Je vais essayer de vous le démontrer en analysant à chaque fois un certain jeu comme exemple, en faisant ressortir plus que tout son côté artistique. Comme premier jeu, j'ai choisi Journey, un jeu que l'on reconnait souvent comme étant une pure merveille du point de vue artistique !

Petite intro concernant le jeu: Jeu exclusif au PSN sorti le 14 mars 2012 en France, Journey est un petit jeu qui se termine en deux petites heures, mais deux heures de pur émerveillement. Je vous laisse googleiser le jeu si vous voulez plus d'infos !

 

 

Une chose est sûre: Journey est magnifique. Plus beau que bien des toiles de maitres ! Vous êtes là, au millieu d'un désert de sable, et vous n'avez qu'une seule obsession: Atteindre le sommet lumineux de cette montagne mystérieuse. On ne sait pas ce qui s'y trouve, mais le chemin qui nous y mène est tellement beau qu'on y va quand même. On y va quand même parce que rien que le fait de glisser sur le sable, de le voir s'envoller un peu, et de nous envoller nous même un tout petit instant, eh bien c'est merveilleux. Imaginez tout ça accompagné d'une musique calme, reposante mais à la fois forte et pleine d'émotion.

Oui, c'est ça Journey: C'est l'attraction de la beauté. That Game Company a réussi à émouvoir une belle tripotée de gamers avec des images et de la musique. Mais aussi avec une histoire qui ne dit rien mais qui veux tout dire: On ne sais pas pourquoi notre petit bonhome veut aller en haut de cette montagne, mais quand il y arrive, qu'est-ce qu'on est heureux pour lui ! J'ai failli en pleurer, et d'après ce que je sais certains sont devenus des véritables fontaines.

Qu'il en déplaise à Gertrude, Journey est une oeuvre d'art; parce que ce qu'on cherche dans l'art c'est - entre autres - a faire passer de l'émotion, à faire ressentir quelque chose à la personne qui "subit" cet art. Dans Journey c'est chose faite.

Pour conclure, c'est l'émotion par la beauté visuelle et musicale qui fait de Journey de l'art. La prochaine fois je vais essayer de vous montrer une "autre forme d'art vidéoludique", avec Deus Ex: Human Revolution à priori ! En attendant, j'espère que ce premier article vous aura plu et que vous attendez le prochain avec impatience ! N'hézitez pas à me faire part de vos impressions/critiques...etc par commentaire ! :)

PS: Si ça vous tente, vous pouvez me soumettre par commentaire vos idées de jeux à "analyser" pour une prochaine fois :)

Voir aussi

Jeux : 
Journey (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Cenkha
Signaler
Cenkha
Merci bien :)
Donald87
Signaler
Donald87
Bienvenue :)
Tu es seul maître à bord .... Fais tes choix ;)

Archives