celtesLand

Par celtes Blog créé le 09/12/10 Mis à jour le 11/12/10 à 18h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques

Avant-Propos : Ceci est une critique d'un jeu totalement subjective même si j'essaye au maximum de rester objective. Nous jouons par passion et par définition en tant que passionné nos avis sont souvent biaisé. Le meilleur moyen pour se faire un avis sur un jeu est donc d'y jouer \o/. Ne laissez pas autrui choisir pour vous o/. VIVA LA REVOLUCION XD
Après ce petit laïus, permettez-moi de vous exposer ma critique ^_^


Notre cher assassin est de retour pour un troisième opus sur next gen et il n'est pas seul \o/.

Au commencement, une boite...
Après une longue attente durant laquelle Ubisoft a su nous faire saliver, nous posons nos doigts sur le précieux. Il faut dire que je l'aurais attendu un moment mon édition Codex mais l'attente en valait largement la peine *___*.
Alors, que contient cette édition ?
- La boite Renaissance : dans un style de coffret en marbre avec les "armoiries" des Assassins ce coffret fait illusion. De près il est certain que ce coffret en plastique fait un peu plus cheap mais les détails donnant l'impression d'usure donnent un aspect qui sera du plus bel effet exposé chez vous.
- Le Codex : certainement l'objet le plus impressionnant de cette édition (en tout cas pour moi). Totalement traduit en français avec une couverture en simili cuir et les pages toutes différentes dans leur coupes avec un aspect vieilli et un peu usé sont tout simplement magnifique. Ce codex dans son contenu reprend les 30 pages récupérées dans l'épisode II de la saga et en fin de volume regroupe une dizaine d'artworks de l'épisode Brotherhood. A n'en pas douter un très bel objet.
- Un DVD bonus : contenant different bonus comme un making of, les trailers et bande-annonce du jeu, des artworks...
- L'OST du jeu : on retrouve la majorité des thèmes du jeu (22 pistes au total), je regrette cependant l'absence du morceau "The apple Chamber". Tous les morceaux sont de qualité et colle parfaitement à l'univers du jeu.
- Le DVD Lineage : le film qui conte les aventures de Giovani Auditore, le Père d'Ezio, avant les évènements de l'épisode 2. Il est un peu regrettable que ce DVD n'est pas été distribué en même temps que l'opus précédent ce qui aurait été plus logique dans la mesure que ce film met en place les personnages du II et le complot qui conduit à l'échafaud Giovani et ses deux fils, Federico et Petroccio. En bonus du DVD on trouve également un making of du film ainsi que plusieurs bande annonce et trailer d'Assassin's Creed II.
- La carte de Rome : une très jolie carte représentant la Rome du jeu ^^
- Les cartes multijoueur : 16 cartes donnant le descriptif des differents personnages jouables en multi. A remarquer que le personnage de Caha (l'arlequine déblocable via le service Uplay) n'est pas présente. 
- Les artworks Ubi workshop : 4 très belles planches qui raviront les fans de belles illustrations. A noté sur l'une des image un Assassin très "futuriste" (qui m'a fait pensé à un Jedi XD) à se demander jusqu'ou va aller la série ou si c'est une simple divagation d'un illustrateur XD.
- Bonus in game : 2 zones supplémentaires excellentes pour ceux qui comme moi adorent les phases de "plateforme" déjà présentes dans les phases "Tombeaux" du second opus ^^ et deux personnages du multi, l'agent et l'arlequin. Ces bonus sont sympathiques mais non indispensables pour l'expérience que propose le jeu ^^.
- Le jeu en lui même caché dans un double fond (très à la mode dans les éditions collector XD).
Allez \o/ on glisse délicatement la galette dans la console *____*

Bon, on reprend l'aventure...
En effet, l'aventure reprend exactement là ou c'était arrêté Assassin's Creed II. Donc à moins de vouloir vous faire spoiler et ne rien comprendre aux situations dans lesquelles se retrouvent Desmond et Ezio je vous conseille de faire au moins la trame scénaristique d'assassin's creed II avant de commencer ce Brotherhood.
Pour un épisode présenté dans un premier temps comme un épisode 2.5 principalement axés multi (point que je développerai un peu plus loin) le scénario de la partie solo est riche et vous tiendra accrocher suffisamment pour vous mener à son dénouement. Cette partie est de plus très fournis en quête annexe (je reviendrais sur ce point un peu plus tard).
Donc, Ezio a reçu le message de Minerve et retourne chez lui. Toutefois les Templier et les Borgia n'ont pas l'intention de laisser notre assassin prendre sa retraite. Ainsi, après plusieurs évenements mettant à plat la situation (Je ne spoilerais pas >_< même si vous êtes certainement déjà au courant XD) Notre Ezio reprend du service et cette fois-ci c'est à Rome qu'il poursuivra son oeuvre.
Le scénario est bien mené et sa narration permet de rester accrocher pour vouloir connaitre la fin même si la multitude de quêtes annexes peut disperser notre attention pendant le jeu. pour ma part le scénario ne m'a nullement déçu aussi bien dans son contenu que dans son développement.

 

Euh... On appuie sur quelle touche ?
Le gameplay reprend la base de ce qui avait été mis en place via les deux premiers épisodes de la saga. Après tout pourquoi tout changer quand ce qui existait précédemment fonctionnait parfaitement ? donc pas vraiment de changement vis a vis de la course libre ou de la configuration de la manette.
Plusieurs améliorations ont quand même été apportées. Tout d'abord, les commandes pour appeler vos assassins. Et oui comme le titre l'indique nous avons notre confrérie d'assassin a gérer. Même si vous ferez la plupart de vos mission avec seulement Ezio, ces assassins seront très utile dans les combats les plus ardus ou pour faire diversion (Les factions courtisanes, voleurs et mercenaires sont toujours présentent mais je les ais trouver plus discretent dans cet épisode). Pour que vos assassins vous secondent au mieux lors des missions, vous devrez les envoyer au quatres coins de l'europe sur des contrats qui leur rapporteront de l'expériences et ainsi vous les améliorerez à votre guise pour qu'il finissent par être de véritable maitre assassin (niveau 10). Contrairement au vidéos avec lesquelles Ubisoft a fait la promotion du jeu, vos assassin n'auront pas un style particulier une fois arrivés maitre, ils auront alors le même costume qu'Ezio. J'aurai aimer avoir des assassins vraiment personnalisés.
Autre élément hérité d'Assassin's Creed II sera la gestion de la ville de Rome. vous devrez libérer chaque region de l'emprise des borgia matérialisée par des tours. Ces tours sont gardées par un soufifre des borgia qu'il faudra éliminer pour ensuite bruler la tour et ainsi libérer la zone. Une fois libérée, vous pourrez alors placer vos florins dans les monuments et les boutiques de la zone ce qui vous permettra de récupérer un pécule de florins en rente toute les 20 minutes et des réductions de prix dans les boutiques. De plus, plus vous libererez et rouvrirez les lieux, vous verrez la ville et ses habitants reprendre vie. ^^ 
Revenons un peu la partie gameplay. Une amélioration que j'ai particulièrement appréciée, c'est l'attribution des armes aux raccourcis des touches directionnelles. On peut personnaliser ces raccourcis pour que ce soit plus adapté à votre style de combat ou juste pour une mission particulière. Cela dynamise grandement le jeu dans le sens que vous n'avez pas à chercher dans la roue des armes l'arme la plus adaptée à la situation si vos raccourcis sont bien configurés.
Grande nouveauté que l'on attendait depuis le premier opus, l'arbalète a enfin fait son apparition et vous allez l'aimer cette arme même si elle coûte assez cher (au début du jeu car bon au final avec les rentes le problème de l'argent n'en est plus vraiment un) et qu'elle est longue à recharger. Elle est si redoutable que vous ne pourrez plus vous en passer. En effet cette arme est très précise et contrairement au pistolet totalement silencieuse et bien garnis en munitions. Les couteaux de lancer ne sont toutefois pas en reste vu qu'ils peuvent être désormais lancés par deux lorsque vous concentrez votre tir.
Aussi gros point qui fait très plaisir est qu'enfin on contrôle Desmond avec ses nouvelles capacités d'assassin. Ces phases sont très réussies et les dialogues entre les personnages également.
En gros, niveau gameplay, des améliorations ont été apportées à ce jeu qui rendent l'expérience sublime.

 

Joli couché de soleil *___*
D'un point de vue graphisme, on est en terrain connu. pas de grand changement même si j'ai trouvé les profondeurs de champs plus importantes que dans le II et le détails des personnages revu un peu à la hausse. Du joli en somme ^^.

Que puis-je faire pour vous, cher PNJ ?
Parlons un peu de la durée de vie.
En ce jour je suis à 45h de jeu et je n'ai fait que 70% en synchronisation totale. mais ça doit pas beaucoup vous parler ça... J'ai oublié de vous en parler -_- je suis bête XD
Donc en fait toute les missions (ou presque) vous demanderont de les faire avec un chalenge qui peut être très varié comme ne pas être touché en combat, finir dans une limite de temps, ne pas toucher le sol, etc... Si vous réussisez le chalenge vous aurez alors une synchronisation de 100% avec cette séquence mémoire dans le cas contraire en finissant la mémoire vous n'aurez que 50% de synchronisation. Et cela sur les missions de la quête principale mais également sur les missions annexes du jeu et il y en a.
En effet, arrivé à Rome vous serez certainement impressionné par le nombre de possibilités que vous offre le jeu même si les zones ou vous pourrez évoluer ne vous seront fournis que petit à petit. Voici quelques quête annexes que vous rencontrerez dans le jeux :
- liberation des tour Borgia
- Assassinats
- Missions de factions courtisanes et voleurs
- Lieux secrets
- etc...
Je ne vous dit pas tout car certaines choses sont bien meilleur quand on les découvre par soit même ^^
Au vu de la multitude de missions à remplir (surtout si on souhaite finir le jeu à 100%) on peut se demander si tout cela n'a pas été fait pour gonflé la durée de vie du titre toutefois il ne vous ait nullement demander de tout faire vu qu'aucun trophées (ou succés) n'est attribué à la réussite de cette action.
Selon la façon dont vous ferez le jeu vous pourrez passez pas mal de temps dessus de plus que l'envie d'avoir une synchronisation de 100% taraude grandement le joueur *__*. Pour la trame scénaristique je pense qu'une quinzaine d'heures suffit en traçant mais au vu de la richesse de la ville de rome je trouve ça dommage de jouer ainsi ^^.
Les Enigmes du sujet 16 sont toujours présentent et très interessante pour le développement de l'aspect complot fomenter par les templiers. il y a 10 séquences d'énigmes qui font vraiment plaisir et sont très réussi.
Y a du pain sur la planche ^^.

Oh!!! Une épée qui vole !!!
Oui, des bugs il y en a dans ce jeu... entre les objets ou personnages qui volent, les groupes de personnage qui disparaissent, quelques freeze, etc... c'est assez fournis XD. Sur ce point Assassin's Creed Brotherhood suit bien la tradition de ses pères XD. Toutefois ça ne pereturbe pas trop l'experience du jeu. Là ou vous pesterez le plus, ce sera pour les freezes et déconnexions sauvages que l'Host inflige parfois en multi (je me souviens encore d'une déconnexion à 1 seconde de la fin de la session ou j'avais fait prés de 5000 points et eu une monté de niveau -_-)
Finalement il n'y a pas de gros bug très génant et pour ceux qui pesteront contre les bug je leur dirais simplement qu'un jeu sans bug est totalement dépassé. puis vaut mieux se marrer devant un bug (surtout que la plupart du temps ils sont plutot fendard XD) que de s'enerver contre, votre écran vous en remerciera certainement, parce qu'une épée qui vole dans un jeu c'est marrant mais une manette qui vole c'est nettement moins drôle XD.

La Terre tourne autour du soleil \o/... Hérésie >_<
DLC exclusive à la PS3 et gratuit, l'affaire Copernic est vraiment sympatoche. Premier point ce DLC n'est nullement prise en compte dans la synchronisation total du jeu. Donc ça ne vous empechera pas d'avoir les 100% que vous l'installiez et que vous ne le fassiez pas.
Au niveau de ce qu'il apporte, c'est principalement des missions d'assassinats ou de courrier. On en apprend également un peu plus sur Copernic et les croyances de l'époque ce qui est plutot sympa. A vous de voir si vous voulez vous la faire. pour ma part ça me fait toujours plaisir de controler Ezio dans nouveaux evenements *_____________*.

Tu veux bien jouer avec moi ? ^^ ...et mourir sous ma lame *__*
Ah! le multi! Element le plus mis en avant lors de la promotion du jeu! Et que vaut-il ?
Je ne suis pas une grande fan de multi et celui là est finalement très accessible. On retrouve toute les mécaniques de la saga Assassin's Creed ce qui fait que nous somme pas du tout perdu. Il y a un très bon tutoriel hors ligne que vous pouvez refaire à tout moment. Ce tutoriel explique bien toutes les subtilités du jeu et vous pourrez essayé et vous entrainer avec les nouvelles capacités que vous débloquerez au cours des 50 niveaux d'exp du jeu.
Les parties en ligne se jouent très simplement. On a le portrait de notre cible qui est indiqué en haut à droite et en dessous le nombre de joueur qui poursuivent cette cible en haut à gauche notre portrait avec le nombre de joueur qui nous poursuivent. Les raccourcis rappelant les capacités en notre possession et le temps restant de recharge de la capacité après l'avoir utilisé. Engros très intuitif.
Il n'existe que le chat vocal donc le micro est très interessant mais cela donne également des indications aux adversaires, surtout en mode traque. Donc a double tranchant le micro XD.
Je ne m'étendrai pas trop sur le mode multi qui je pense est vraiment à essayer mais pour ma part je suis tellement pas multi que vous expliquer ce que j'en pense ne serait pas du tout objectif. J'ai pas de point de comparaison XD mais je l'aime bien ce multi ^^.

   

Facebook est partout >_<
Ubisoft a mis en place "project legacy" sur Facebook qui permet de récuperer des items ou des Upoint pour Assassin's Creed Brotherhood. On a également la possibilité de refaire les contrats "étoile" sur lesquelle ont a envoyé nos assassin dans Brotherhood ce qui permet de récuperer une somme de florin supplémentaire ainsi que des points d'experiences pour les assassin ayant fait ce contrat dans Assassin's Creed Brotherhood.
Ce jeu est très bien et vu le nombre de Upoint necessaire pour débloquer toute les récompenses de Brotherhood sur l'Uplay, c'est pas un luxe. Mais bon c'est facebook, un BigBrother en puissance. A vous de voir ^^.
En tout cas, c'est la plus belle application que j'ai vu sur Facebook jusqu'à aujourd'hui. Surtout que l'on en apprend plus sur des personnages que vous croiserez dans la saga comme Bartolomeo ou Mario Auditore pour ne cité qu'eux.

Au final, jeu de l'année ou à oublier ?
J'ai beaucoup aimé ce jeu qui ne se contente vraiment pas d'être un simple 2.5. Il est riche comme on pouvait le souhaiter et bien que le scénario ne soit pas transcendant et qu'on se doute de la fin, il est accrocheur. Brotherhood n'est pas exempte de défauts mais c'est discret et le jeu est si riche qu'il vous les fera oublier ^^.
Pour moi l'un des meilleurs jeux de cette année.

 

Sources :
http://assassinscreed.fr.ubi.com/brotherhood/
http://apps.facebook.com/projectlegacy/
http://assassinscreed.wikia.com/wiki/Assassin's_Creed_Wiki

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories

Favoris