Mon I-Space

Édito

Blog d'un gamer toujours emmerveillé par le jeu vidéo.

Archives

Favoris

Mon I-Space

Par Cedric Blog créé le 02/01/10 Mis à jour le 21/06/13 à 11h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma Boutique

 

 

Comme je vous l'annonçais précédemment (Dans une galaxie lointaine...un nouvel espoir, une nouvelle boutique va naitre!), je vais vous faire partager, dans une série d'articles, l'aventure dans laquelle je me suis lancé.

 

Et oui je vais ouvrir ma propre boutique de jeux vidéo!

 

Mais comment est né ce projet? Pourquoi une boutique ? Alors que la concurrence est rude, que le dématérialisé est de plus en plus là...

 

Tout vient à l'origine d'une volonté de changer de métier. Après huit années dans l'armée de l'air (mécanicien avion), j'ai éprouvé l'envie de quitter cette carrière. Je ne m'attarderais pas sur les raisons qui sont avant tout personnelles et sans aucune rancoeur vis à vis de mon ancien métier. 

 

 

Lorsque l'on engage ce genre de réflexion sur un changement de carrière, il convient de faire le point sur ses compétences et sur ses passions. La piste du jeux vidéo s'est donc vite imposé.

 

Nourri par la passion et le challenge à relever, j'ai donc commencé à me documenter, à lire toutes les études liées aux jeux vidéo et à sa consommation. Le site de l'Agence Française pour le jeu vidéo (afjv) est d'ailleurs une source particulièrement pratique. 

 

 

 Il m'a ensuite paru évident qu'il fallait créer une boutique qui mèlerait à la fois passion du jeu vidéo et attentes de joueurs,   sans oublier de se préparer à un marché en plein changement.

Il va sans dire que je ne ferais pas de miracle sur les prix... désolé ! Impossible de s'aligner sur les prix du net. Pour les détails du pourquoi, je ne pourrais que vous conseiller l'excellent podcast 221.

Le but est donc de rendre cette boutique conviviale, dans un esprit fun et de loisir.

"On est ce qu'on joue!"

Alors quoi? Et bien le service, le service que seule une boutique peut donner au client : le conseil, le dialogue, l'échange entre passionné...

 

Voilà pour la présentation du projet, n'hésitez pas à commenter l'article, à me poser des questions.

D'autres articles viendront ensuite.

Article pour répondre a vos question et/ou sur le choix de l'emplacement, l'étude de marché, totalement indépendant ou avec une enseigne, le financement, la période d'ouverture.... 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Beau projet ... qui en est où ?
Cedric
Signaler
Cedric
@loupign91: oui tout à fait! Et peut être même pour l'inauguration.
loupign91
Signaler
loupign91
Ça serait sympa d'imaginer une rencontre gameblogueurs dans ta futur boutique :)
Cedric
Signaler
Cedric
@Amaelis: Puisque tu connais la région, je pense plutôt m'installer à Amboise. Sinon en ce qui concerne le public gamer et rétro je pense que les boutiques de Tours ne s'adresse pas beaucoup à eux...
Amaelis
Signaler
Amaelis

Je m'installe proche de la ville de Tours.


Ah putin j'ai quitté Joué l'an passé ! On est bien servi là-bas niveau jeux vidéo, 3 cashs entre Tours Nord et Chambray (peut-être plus d'ailleurs?) 1 Game au centre ville, 1 Micromania a Chambray encore, 1 au grand Carrefour à l'Est de Tours.


Je salue l'initiative, sincèrement, mais le public que j'ai pu croiser durant mes 3 années là-bas sont plus des casu/familles/gamins que des passionnés du rétro. C'est dommage j'aurais presque pu être ton 1er client! :P
Cedric
Signaler
Cedric
@ProfesseurOz: Pour tout te dire....OUI
Dehell
Signaler
Dehell
Tout ce que je peux te dire, c'est te souhaiter bon courage, car il t'en faudra !

En tout cas c'est très sympa de partager ça avec nous, et très intéressant j'imagine :)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Donc, pourrait-on imaginer de trouver aussi des ost, des ouvrages ?
Quoiqu'il en soit bonne chance !
darknight
Signaler
darknight
Ouais voila un endroit ou ont aimerai y rester et passer du bon temps enfin ces sur que si tu fait que du jeu vidéo tu vas avoir du mal a te faire une place.
Cedric
Signaler
Cedric
Peut être pas un café bar mais un espace rencontre oui. Et aussi des goodies, enfin tout ce qui touche aux jeux vidéo en fait.
darknight
Signaler
darknight
Arf tours un peu loin :/ , Le café bar tu veut dire ? :D sinon je suis fan de figurine donc normal que je propose
Cedric
Signaler
Cedric
@darknight : tu lis dans mes pensées?
madi35
Signaler
madi35
Je suis à 100% avec toi pour ce beau projet de vie. En c'est temps pas vraiment facile pour les boutiques de jeux vidéo.
darknight
Signaler
darknight
Je pense qu'en plus d'une bonne déco et du rétro gaming, il serait intéressant d'ajouter des jeux import japan et tout ce qui tourne autour du JV ,les collectors ,goodies ,figurine sa toucherais un plus large public ,voir même un espace rencontre façon café bar pour geek avec lecture de manga ,enfin voila sinon j’espère que sa sera sur paris je verrais a être ton premier clients ;)
Stu cherche un électricien je suis dans le milieu ,je connais des portugais pour la peinture maçonnerie :D
Kelun
Signaler
Kelun
Trop loin de mon sud de la France. :(
Dorhen
Signaler
Dorhen
Erf, vraiment trop loin de ma pauvre Belgique qui n'a (presque) aucun magasin de ce genre :(. En tout cas bonne chance pour ton projet :).
kirahorde
Signaler
kirahorde
Hanw Tours c'est loing de chez moi ! Mais si tu y arrive, et j'espère pour toi, je viendrais faire un tour quand je passerais par là ! ^^
Cedric
Signaler
Cedric
Je m'installe proche de la ville de Tours.
Pour la question de l'enseigne, cela fera l'objet d'un article car il existe des enseignes qui laisse une totale indépendance mais qui permette, entre autre, d'avoir des prix négocié chez les grossistes.
@Imrage: je crois que nous partageons tous les deux là même idée de ce à quoi doit ressembler une boutique de jeux vidéo. ;)
kirahorde
Signaler
kirahorde
Je pense que ne pas être avec une enseigne est une chose très bonne, les vendeurs ne nous prennent généralement pas pour des cons, et sont de vrais passionnés.

Maintenant, comme Amaelis : Où compte tu t'installer ?
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Bon courage oué. Et comme Amaelis, tu t'installe de quel coté?
Imrage
Signaler
Imrage
Je pense sincèrement qu'il faut aussi miser BEAUCOUP sur le retrogaming.
C'est justement là que ta marge de manoeuvre sera la plus grande. Vendre une snes légèrement en dessous du prix du web, avec la garantie pour l'acheteur d'avoir une console testée, avec éventuellement un setup personnalisé (jeux, nombre de manettes etc...). Vu que le retrogaming revient en force (je trouve vraiment que ça devient une tendance de plus en plus présente), ça peut valoir le coup de miser dessus.
Et une dernière chose importante à mes yeux, la décoration et l'occupation de l'espace.

Je connais plein de boutiques non franchisées que j'adore car les vendeurs sont cools, mais la déco est affreuse. Murs blancs, des espèces de box en verre dans lesquels sont entreposés les jeux. On ne peut rien toucher, et finalement, le tout laisse une vilaine impression de vide. Ce genre de boutiques, même si je les apprécie globalement sont terriblement tristes. Un gamer aime toucher les boites, lire le dos etc...
Amaelis
Signaler
Amaelis
Petite question, où ton projet va s'installer? (région?)
Davcio
Signaler
Davcio
Très sympa de partager cette expérience, bonne chance et on attend la suite ! :)