Je ne suis pas particulièrement adepte du rétro-gaming.

J'aime me rappeler de mes jeunes années de joueur, mais pas au point de relancer, régulièrement, mes anciennes machines.

Cependant une machine chère à mon cœur me fait souvent craquer. Que ce soit lors de rééditions de jeux sur iOS ou bien pour un livre, l'achat est quasi compulsif.

Ma dernière découverte, que je dois à nos amis de MO5:

un magnifique livre sur "un micro-ordinateur en avance sur son temps". Cette machine, vous l'aurez compris, c'est l'Amiga.

 David Taddei, l'auteur, vient donc de sortir un ouvrage de 132 pages intitulé 101 jeux Amiga. Ce livre vous pouvez le trouver sur le site officiel, où vous pourrez l'acheter soit en version papier soit en version électronique (iOS ou Kindle).

Alors comment parler d'une plateforme de jeu. Et bien à travers ces jeux évidement. C'est que fait David Taddei dans son livre.

Mais voilà, traiter de l'ensemble des jeux de l'Amiga, c'était impossible. Il a donc choisi 101 jeux, tous jouable sur Amiga 500 (avec seulement 512ko) et sortis entre 1986 et 1994.

Pour agrémenter, encore plus son livre, il est parti à la rencontre de nombreux créateurs, pour nous livrer de très beaux interviews.

 Ça, c'était pour la présentation! Parce que pour un Amigaïste comme moi, ce n'est pas un livre. C'est 132 pages de souvenirs! 101 émotions différentes! Des milliers d'heures de jeux! Et une passion du jeu vidéo, qui a probablement, son origine quelque part dans ces pages.

De la nostalgie pour cette machine, j'en ai beaucoup. Mais je vous arrête tout de suite. Oui vous, au fond, je vous ai vu. Vous croyez que je ne vous vois pas venir? Non, je ne dirais pas que c'était mieux à l'époque! J'imagine un jeune dont la première console serait une PS3 ou une XBOX 360. Serait-il tellement à plaindre, je ne crois pas. Imaginez que son premier contact avec un jeu de plateforme se fasse avec Rayman Origins. Il y a largement aujourd'hui de quoi se forger une solide passion du jeu vidéo et de quoi se fabriquer de sacrés souvenirs.

Moi même, si je devais donner mes jeux préférés, je ne citerai pas tant de jeux Amiga que ça. L'Amiga garde une place unique dans ma vie de joueur, mais je prend beaucoup de plaisir aujourd'hui. Et quand je vois ce que promet la futur PS Vita, je n'ai pas fini d'aimer ça. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir installé récemment Génésia (Du genial Thomas Zighem) sur mon IPad, et j'adore y rejouer.

Pour en revenir à ce magnifique livre, si vous avez eu un Amiga, son achat est vivement conseillé. C'est bientôt Noël (et le Noël de Gameblog!), alors ça peut être une bonne idée...

 Et puis l'Amiga vaincra de toute façon!... Cafeine et Plume me comprendront.