Mon I-Space

Édito

Blog d'un gamer toujours emmerveillé par le jeu vidéo.

Archives

Favoris

Mon I-Space

Par Cedric Blog créé le 02/01/10 Mis à jour le 21/06/13 à 11h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

 

Je ne suis pas particulièrement adepte du rétro-gaming.

J'aime me rappeler de mes jeunes années de joueur, mais pas au point de relancer, régulièrement, mes anciennes machines.

Cependant une machine chère à mon coeur me fait souvent craquer. Que ce soit lors de rééditions de jeux sur iOS ou bien pour un livre, l'achat est quasi compulsif.

Ma dernière découverte, que je dois à nos amis de MO5:

un magnifique livre sur "un micro-ordinateur en avance sur son temps". Cette machine, vous l'aurez compris, c'est l'Amiga.

 David Taddei, l'auteur, vient donc de sortir un ouvrage de 132 pages intitulé 101 jeux Amiga. Ce livre vous pouvez le trouver sur le site officiel, où vous pourrez l'acheter soit en version papier soit en version électronique (iOS ou Kindle).

Alors comment parler d'une plateforme de jeu. Et bien à travers ces jeux évidement. C'est que fait David Taddei dans son livre.

Mais voilà, traiter de l'ensemble des jeux de l'Amiga, c'était impossible. Il a donc choisi 101 jeux, tous jouable sur Amiga 500 (avec seulement 512ko) et sortis entre 1986 et 1994.

Pour agrémenter, encore plus son livre, il est parti à la rencontre de nombreux créateurs, pour nous livrer de très beaux interviews.

 Ça, c'était pour la présentation! Parce que pour un Amigaïste comme moi, ce n'est pas un livre. C'est 132 pages de souvenirs! 101 émotions différentes! Des milliers d'heures de jeux! Et une passion du jeu vidéo, qui a probablement, son origine quelque part dans ces pages.

De la nostalgie pour cette machine, j'en ai beaucoup. Mais je vous arrête tout de suite. Oui vous, au fond, je vous ai vu. Vous croyez que je ne vous vois pas venir? Non, je ne dirais pas que c'était mieux à l'époque! J'imagine un jeune dont la première console serait une PS3 ou une XBOX 360. Serait-il tellement à plaindre, je ne crois pas. Imaginez que son premier contact avec un jeu de plateforme se fasse avec Rayman Origins. Il y a largement aujourd'hui de quoi se forger une solide passion du jeu vidéo et de quoi se fabriquer de sacrés souvenirs.

Moi même, si je devais donner mes jeux préférés, je ne citerai pas tant de jeux Amiga que ça. L'Amiga garde une place unique dans ma vie de joueur, mais je prend beaucoup de plaisir aujourd'hui. Et quand je vois ce que promet la futur PS Vita, je n'ai pas fini d'aimer ça. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir installé récemment Génésia (Du genial Thomas Zighem) sur mon IPad, et j'adore y rejouer.

Pour en revenir à ce magnifique livre, si vous avez eu un Amiga, son achat est vivement conseillé. C'est bientôt Noël (et le Noël de Gameblog!), alors ça peut être une bonne idée...

 Et puis l'Amiga vaincra de toute façon!... Cafeine et Plume me comprendront.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Cedric
Signaler
Cedric
Merci davidovitch, je vais regarder ça de prêt!
davidovitch
Signaler
davidovitch
merci pour l'article sympa :) pour info j'ai sorti il y a quelques mois une édition révisée de 101 Jeux Amiga au format papier, avec encore plus d'interviews (29 au total, donc Chris Hülsbeck, Tim Wright, Philippe Ulrich, Allister Brimble, Stéphane Picq, Franck Sauer...) : http://101jeuxamiga.fr
Amiga Rulez !!
David
Cedric
Signaler
Cedric
Je te conseil alors la Bible Amiga de nos amis de Pix'n Love, absolument fantastique.
Et pour l'achat d'un Amiga et bien peut être un jour dans ma boutique ;)
Imrage
Signaler
Imrage
J'ai commencé les JV sur un amiga 500+ avec extension de mémoire. Quel regret de l'avoir vendu à l'époque.
J'aimerais bien en racheter un, mes mes priorités financières ne me le permettent pas :s
En tout cas, j'ai regardé le listing des jeux, et on va dire que les 3/4 de la liste ne me sont pas inconnus et m'ont monstrueusement marqué. ET si je devais n'en citer qu'un : MOONSTONE. Le jeu amiga sur lequel j'ai passé le plus de temps.
Cafeine
Signaler
Cafeine
Hop, il est au chaud dans mon iPad, thx !!!
Locutus
Signaler
Locutus
J'ai un A500 et aussi le A1200 en tower d'un pote qui ne peut le conserver chez lui faute de place
Noiraude
Signaler
Noiraude
Conserve précieusement ! :-)
Cedric
Signaler
Cedric
J'ai toujours mon A500, un A1200 et un Amiga CDTV (oui c'est moi)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ha, je viens de me racheter un A600