Dead Space, c'est mon premier jeu sur PS3, c'est également mon premier trophée platine et surtout ma première claque horrifique depuis un certain Silent Hill sur PlayStation 1. Développé par Visceral Games et édité par EA, le troisième épisode de la franchise peine à séduire les joueurs avec seulement 1 million d'exemplaires écoulés ... Soit autant que Tomb Raider, pourtant sorti plusieurs semaines après ....

 

 

Le DLC Awakened, le seul prévu, reprend la trame scénaristique là où Dead Space 3 l'a laissé ... mais en tellement mieux ! Entre la folie de ses congénères, les espaces confinés, nécromorphes débarquant toujours au mauvais endroit, au mauvais moment, quand on se pensait "safe" ... et puis ces visions, satanées visions à vous rendre fou. Voilà l'esprit Dead Space original, celui qui est présent dans ce DLC mais qui fait tant défaut dans le jeu complet ...

 

 

Court ( 2 heures pour le finir, 5 heures pour le 100% trophées) mais intense, ce DLC est un retour aux sources qui fait plaisir, qui réconforte après un épisode 3 si terne ... mais pourquoi le jeu n'est pas de ce niveau ? Une question qu'il est naturel de se poser : Comment un DLC peut-il être préféré par la presse et les joueurs par rapport à un jeu complet ? EA a-t-il fait pression pour rendre la série plus axée action ?

 

Ce DLC est-il un message envoyé par les développeurs du soft pour nous dire " Hey, les gars, regardez ce qu'on aurait voulu faire". Bon, c'est un peu extrapolé et je sais qu'une série qui se répète et ne se renouvelle pas est vouée à mourir, mais quand même, ce DLC me montre ce que le jeu aurait pu être, et ça fait mal... 

 

Bref, je conseille ce DLC. L'esprit de la série, un finish juste abracadabrantesque, tout y est. Ça aurait été génial d'avoir un Dead Space 3 comme ça.