Winternet is coming

Archives

Winternet is coming

Par cbTaizzz Blog créé le 30/06/11 Mis à jour le 25/06/13 à 11h03

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Il ne fait aucun doute que les trophées/succès seront présents sur la future génération de consoles made by Sony et Microsoft ( cf image de l'interface PS4) et qu'ils ont marqué de cette génération. Incorporés en premier lieu par Microsoft puis par Sony, les trophées divisent encore aujourd'hui les joueurs. Strictement inutile pour les uns ou indispensable pour les autres, le systéme de récompense "trophées/succès" peut néanmoins avoir un rôle important dans l'acte d'achat des futures consoles. 

 

 

De nombreux sites comme PSN Profile ou Your gamer cards pour le PSN ou XBOXLC pour le XboxLive permettent aux joueurs de comparer leurs expériences vidéoludiques en créant des profiles consultables par tout un chacun. Des communautés d'entre-aide comme PS3THC se sont même fondées pour la collecte des trophées. Ou bien à titre plus individuel, des joueurs peuvent avoir la volonté de terminer à 100% les jeux auxquels ils jouent. Tout cela a crée une grosse communauté de joueurs pour qui les trophées ou succès comptent.

 

Alors la question est la suivante : Ces joueurs accros, mais également les autres, peuvent-ils se restreindre à une seule marque pour l'achat leur future console afin de ne pas perdre leurs trophées/succès ?

 

Ma réponse est positive. A titre personnel, loin du clivage Sony/Microsoft et de la guerre des consoles à venir, je suis déjà sûr d'opter pour la prochaine console de Sony, afin d'avoir l'opportunité de compléter ma "carte d'identité vidéoludique" commencée sur PS3 et PS Vita. 

 

Pourquoi ce choix ? Parce que j'apprécie me remémorer mes anciens jeux par le biais des trophées, de voir mon cheminement vidéoludique mois après mois, de comparer ma progression avec celle de mes amis et même d'en apprendre un peu plus sur le joueur que je suis, avec par exemple les statistiques du site PSN Profile :

 

Nombre de trophées par jour de la semaine par exemple

 

Quel est votre avis sur ce point ? Les trophées/succès conditionneront-ils également l'achat de votre future console ? Ou au contraire, vous êtes ouvert aux plus belles propositions des constructeurs ?

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Vu que je pense à me tourner vers Sony à la prochaine gen', ça voudrait dire que je perdrai tout mes succès sur 360.
Ca a vraiment aucune importance pour moi, ce qui me gêne plus c'est l'abandon de mon profil.
Anduril22
Signaler
Anduril22
Je compte bien garder mon compte et mes trophées sur PS4, aucune chance que je passe chez Microsoft a la prochaine génération de console. Et puis Naughty Dog appartenant a Sony, la question se pose même pas pour moi ^^
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Je ne m'interesse aux consoles ouvertes et au catalogue de jeu qui m'interesse
Malheuresement mes gouts vont pleinement vers le Japonais et vu la situation actuelle, aucune des 2 ne m'a interessé (la PS4 n'a présenté que des jeux 100% Occidentaux, la 720 essaye de tendre dans le region lock pur et simple et vu que la 360 n'était deja pas une grande console de ses jeux JP...) Donc pour l'instant je suis dubatif, même avec les trophy sur PS4, y'a rien qui m'interesse, ce qui me laisse beaucoup de temps pour apprécier la fin de vie de la PS3 et l'activité de la Vita. On notera que pendant que les occidentaux avaient laché la PS2 pour la PS3, seul les japs sortaient encore des jeux sur la PS2, le scénario tente de se reproduire ici avec les occidentaux qui ont deja laché la PS3 et la 360 en faveur de la PS4 et de la 720, les japs eux sortent encore sur PS3 et sortent tant sur PSVita qu'aussi sur 3DS.
Xman34
Signaler
Xman34
Les trophées/succés sont la chose la plus inutile que j'ai vu sur consoles.
Une manière d'augmenter artificiellement la durée d'un jeu, et de faire une partie de "qui à la plus grosse" avec ces potes.
Aucun intéret, donc si les gens prennent une console en fonction de ça, c'est pour moi qu'ils sont un peu abrutit. Les JEUX comptent avant tout, le reste, c'est complétement facultaitf et ridiculement faux.
Joniwan
Signaler
Joniwan
Personellement, j'ai beau être un fanboy des succès/trophées, je vais d'abord finir cette gen avant de me lancer sur la suivante ^^
Quoique la PS4 et son cross play vita....
-Setsu-
Signaler
-Setsu-
Je suis aussi assez attachez à mon profil, du coup j'espère pouvoir le conserver.
kiluuna
Signaler
kiluuna
J'en ai rien à foutre des trophées donc voilà.

Par contre autant je peux comprendre que l'on aime ça, autant le mettre dans la balance dans le choix de la console j'ai plus de mal parce que je pense que si tu prends une PS4 parce que tu as une PS3, c'est pas à cause des trophées "reconductibles" (désolé je ne trouve pas le bon mot) mais bien parce que tu as certaines affinités avec la marque, je doute que tu penses beaucoup au trophées à ce moment-là.
Jaja
Signaler
Jaja
Il est certain qu'a choisir je vais privilegier la PS4 mais je m’empêcherais pas de jouer sur Xbox en fonction des exclu, en realité le choix de support pour les trophée ne concerne que les jeux multi, le choix du support s'est fait avec les exclu et determinera surement la suite pour ceux qui ont de gros score