Allô Juju? Quoi de beau au ciné?

Par Jihelable Blog créé le 29/11/12 Mis à jour le 11/01/14 à 20h57

Ajouter aux favoris
Signaler

Enfin! Après une une année entière à me faire un sang d'encre en priant pour que le sort de Katniss Everdeen et de Peeta Mellark puisse leur être favorable, revoilà le couple star du District 12 à nouveau au centre de toutes les tensions et de toutes les préoccupations dans ce deuxième volet de la trilogie de Suzanne Collins. Qui a dit que gagner les Hunger Games vous offrez un ticket pour une vie meilleure?

 Changer de réalisateur entre les différents épisodes d'une saga est toujours un risque. Ici, Gary Ross laisse à Francis Lawrence (De l'eau pour les éléphantsJe suis une légende) le soin de négocier de la meilleure des manières possibles ce deuxième volet très attendu par les fans (dont je fais bien évidemment parti). En effet, si le premier film était davantage là pour poser les bases de la saga, ce nouvel opus va nous permettre de rentrer une bonne fois pour toute dans le vif du sujet, à savoir l'opposition entre le pauvre peuple de Panem et le cruel pouvoir exercé par le Capitole.

Et ce n'est pas pour me déplaire! Parce que bon, s'entretuer dans une arène c'est sympathique, mais ça ne fait pas spécialement avancer l'intrigue... Enfin bref, je reviendrai sur ce point un peu plus tard. Parlons des choses positives avant tout, parlons de Jennifer Lawrence. L'actrice hollywoodienne crève l'écran et réalise une prestation de haute volée dans le rôle de l'intrépide Katniss Everdeen. Cela n'a rien de suprenant, on a l'habitude maintenant de la voir rayonner devant la caméra, mais bon, il fallait le souligner tout de même!

Un des autres motifs de satisfaction concerne l'intrigue en général et son développement tout au long du film. La révolte des habitants de Panem contre la dictature imposée par le président Snow, ainsi que le cruel dilemme auquel doit faire face Katniss nous tient en haleine pendant toute la première moitié du film, grâce notamment à des scènes comme celle de la flagellation ou ce court (mais intense) dialogue entre Snow et Katniss. Quant à la deuxième moitié du film...

Et c'est là que le bât blesse. La deuxième moitié du film, consacrée exclusivement aux Jeux réunissant à cette occasion 24 anciens vainqueurs des précédents Hunger Games, souffre d'un manque de rythme assez flagrant. Forcément, la comparaison est inévitable avec le travail précédemment réalisé par Gary Ross, et le constat s'avère délicat pour Francis Lawrence. L'arène dans laquelle s'affronte les tributs manque de profondeur, les phases d'actions se révèlent être relativement insipides et les personnages de Finnick Odair et de Mags (les deux tributs accompagnants Katniss et Peeta) manquent cruellement de charisme et de personnalité. 

Néanmoins, on peut peut-être trouver un soupçon d'excuse dans le fait que Francis Lawrence a fait le choix de ne consacrer qu'une heure aux Jeux, soit deux fois moins de temps que son prédecesseur. Attention, cela n'est en aucun cas une critique, mais force est de contaster qu'il est difficile de retransmettre toute l'intensité et la tension que provoque les Hunger Games à l'écran quand le temps qu'on y consacre s'avère être relativement court...


Au final, Hunger Games - L'Embrasement, s'il n'est pas un exemple de réussite sur un plan technique et artistique, reste néanmoins un excellent film grâce à un scénario captivant et à un cliffhanger des plus réussis. Néanmoins, il va falloir attendre encore un an pour retrouver Katniss et consorts prendre part à la révolte dans Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (et oui, encore une fin de saga en deux parties... Ah argent, quand tu nous tiens!)

 

 

 

HUNGER GAMES - L'EMBRASEMENT
Réalisé par Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
Sortie le 27 Novembre 2013

Synopsis

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu'ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation - une compétition qui pourrait changer Panem à jamais...

Bande annonce

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Bibiche
Signaler
Bibiche
@oishi

Je trouve trouve pas ça cucul perso surtout le 2eme et j'ai plus de 15 ans pourtant :)
Mais bon comme le dit Jihelable si tu n'a pas aimé le premier c'est mal parti pour le second.
Jihelable
Signaler
Jihelable
Roh le premier était pas si cucul que ça :(
Après le film est un peu plus sombre que le précédent et le scénario est beaucoup plus étoffé que dans le premier. Après comme dit si tu n'as pas aimé le premier tu risques de pas aimer la deuxième partie du film D:
oishi
Signaler
oishi
Il est aussi cucul que le premier ou il faut encore avoir moins de 15 ans pour l apprecier?
Jihelable
Signaler
Jihelable
Oui c'est vrai qu'il y a moins d'action mais comme tu dis, c'est largement suffisant et le scénario est là pour "compenser" ce manque de BIM BAM BOUM PANPAN :D
Bibiche
Signaler
Bibiche
Je suis aller le voir mercredi dernier et j'ai adoré. Certains sont un peu déçu qu'il y ait eu moins d'action que dans le premier car le temps dans l'arène est plus court mais personnellement je trouvais que c'était juste bien.

N'ayant pas lu les romans j'ai trouvé que la fin tombait juste bien car elle va me faire aller voir la suite et peut être même acheter le dernier romans :P

Archives

Favoris