Castlevania Retrogaming : le blog !

Castlevania Retrogaming : le blog !

Par ledenezvert Blog créé le 31/08/14 Mis à jour le 11/05/15 à 21h05

Malgré son nom, Castlevania Retrogaming est un site consacré à la prestigieuse licence de Konami dans son intégralité et sous toutes ses formes. Découvrez tous les épisodes, les personnages importants, la musique, les inspirations, les produits dérivés et bien plus encore !

Ajouter aux favoris
        
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

C'est le 20 mars 1997 qu'est sorti au Japon l'épisode qui a marqué un tournant dans la licence Akumajō Dracula / Castlevania, opus préféré de nombre de joueurs encore aujourd'hui, certains vont même jusqu'à le considérer comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps, ni plus, ni moins ! En effet, celui que les Japonais appellent Akumajō Dracula X : Gekka no Yasōkyoku n'est autre que le cultissime Castlevania : Symphony of the Night pour le reste du monde et c'est bien de ce volet ô combien essentiel dans la mythologie de la franchise que je vous propose de (re)découvrir comme d'habitude via divers articles (il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour y accéder) :

  • Commencez directement dans le vif du sujet avec une analyse du jeu (et de ses différentes versions) en 3 parties !
  • Poursuivez avec la revue de presse pour voir comment le jeu a été accueilli à sa sortie en France sur Playstation comme sur Saturn,
  • Puis ce sera l'heure de quelques publicités (internationales),
  • Si vous êtes perdu dans le jeu, la soluce devrait vous aider à vous y retrouvez,
  • Histoire d'être certain que vous connaissez bien les personnages du jeu, jetez un coup d'oeil aux fiches d'Alucard, Richter Belmont, ou Maria Renard, mais aussi Lisa, le passeur, et le maître-bibliothécaire,
  • Encore un peu de lecture avec le court manga offert avec l'édition collector du jeu en Europe, signé Ayami Kojima s'il vous plaît !
  • Au passage, si vous ne connaissez pas encore l'artbook de Mme Kojima, faîtes vous plaisir ;)
  • Pour le plaisir des oreilles, (ré)écoutez l'OST d'anthologie composée par l'immense Michiru Yamane,
  • Ou la compilation offerte avec l'édition collector du jeu,
  • Pour les mélomanes curieux il y a également des albums de remixes, le premier orienté dance, le second avec du bon son MIDI !
  • Quelques photos de plusieurs éditions du jeu pour en prendre plein les mirettes,
  • Un p'tit speed run pour se remettre en forme par la suite,
  • Encore un peu de lecture avec quelques interviews (en anglais) de Koji Igarashi, le co-réalisateur du jeu,
  • Ensuite un petit topo sur les quelques figurines de l'épisode (entre autres), parmi celles sorties chez NECA et d'autres un peu plus difficiles à trouver,
  • Et si avec tout ça vous n'en avez pas encore assez, pourquoi ne pas découvrir la suite officielle de SotN sous la forme du drama Akumajō Dracula X : Tsuioku no Yasōkyoku ?
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

Dans une grande licence comme Castlevania, il y a toujours des épisodes qui ne font pas l'unanimité auprès des fans (ou alors en leur défaveur), et Akumajo Dracula XX / Castlevania : Vampire's Kiss sur la 16-bits de Nintendo en fait indubitablement partie ! Rapidement comparé en Occident à Akumajo Dracula / Super Castlevania IV sur la même console et plus tard à Akumajo Dracula X : Chi no Rondo (communément appelé Rondo of Blood chez nous) sur PC-Engine pour en être l'adaptation, ce volet fort critiqué n'en demeure pas moins un jeu très prisé des collectionneurs aujourd'hui (dans son édition européenne notamment). Aussi, il est de bon ton de revenir sur un opus trop vite sous-estimé pour en discerner tout l'intérêt, et c'est bien ce que je vous propose de (re)découvrir dans cet article sous diverses approches (il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous) :

Voir aussi

Groupes : 
Castlevania
Jeux : 
Castlevania : Vampire's Kiss, Castlevania : Vampire's Kiss (Super NES)
Plateformes : 
Super NES
Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

Il n'y a pas que Nintendo dans la vie, il y a Sega aussi ! Voilà ce qu'on dû se dire les p'tits gars de Konami avant de se lancer dans le développement d'un épisode sur Megadrive, dont la sortie était initialement prévue fin 1993 (après Akumajo Dracula sur Sharp X68000 et Akumajo Dracula X : Chi no Rondo sur PC-Engine) mais qui sera finalement décalée au printemps de l'année suivante. Pourtant l'histoire gardera surtout en mémoire le changement de titre du jeu : Vampire Killer au Japon, Castlevania : Bloodlines aux USA, et Castlevania : The New Generation en Europe ! Il y a de quoi en perdre son latin...

Je vous propose ici de faire le point sur cet unique épisode édité sur une console Sega à travers plusieurs angles comme d'habitude :

  • Une analyse complète du jeu,
  • La revue de presse française,
  • Les publicités pour promouvoir le titre,
  • La soluce pour venir à bout de Dracula,
  • L'OST pour (re)découvrir le premier travail de Michiru Yamane sur la série,
  • Les différentes éditions du jeu en photos,
  • Un topo sur les héros de ce volet que sont John Morris et Eric Lecarde,
  • Et enfin un peu de culture avec un article sur celle qui a inspiré la méchante du jeu : Erzsébet Báthory, la Comtesse sanglante !
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

        
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

La presse française s'en était fait l'écho en 1993 et l'attendait de pied ferme : Akumajo Dracula X : Chi no Rondo (vite rebaptisé Rondo of Blood) sortait sur PC-Engine et s'annonçait comme un pur bijou ! Hélas pour nous, ce nouveau chapitre de Castlevania restera coincé au Japon pendant des années (à l'instar de son prédécesseur Akumajo Dracula sur Sharp X68000), et ne commencera à gagner le coeur des joueurs qu'avec les débuts de l'émulation quelques années plus tard... Malgré cela, il restera un titre obscur sinon perdu pour beaucoup et il faudra attendre la sortie de son remake sur PSP fin 2007 (même 2008 chez nous) intitulé Castlevania : The Dracula X Chronicles pour que l'Occident ne puisse goûter officiellement le goût de son sang... Je vous propose aujourd'hui de réparer encore cette injustice en revenant sur ce volet essentiel de l'histoire de la licence gothique de Konami :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

Malgré la renommée de Castlevania, plusieurs épisodes ne sont pas arrivés jusque dans nos consoles avant des années... Akumajo Dracula sur Sharp X68000 fait partie du lot, et pour cause : le système sur lequel il a été développé n'est sorti qu'au Japon ! Ce n'est qu'avec le succès de la Playstation et le prestige de Symphony of the Night que Konami (sous la houlette de Koji Igarashi fraîchement devenu producteur de la licence) décida de faire les honneurs d'une sortie internationale à ce volet quasi-inconnu en lui redonnant un coup de frais pour le coup ; ainsi sortit Castlevania : Chronicles sur la console 32-bits de Sony... Mais que vaut vraiment cet épisode ? Aurait-il dû rester bloqué au pays du soleil levant ou bien l'attente n'a t-elle pas été vaine ? Je vous invite ici à revenir sur cet épisode fort méconnu et son remake :

  • L'analyse des deux titres dressera déjà un profil complet,
  • La petite revue de presse concernant le titre Playstation vous montrera comment il a été accueilli chez nous,
  • Les trucs & astuces vous permettront de venir à bout des jeux,
  • Amusez-vous à comparer les variations des musiques des deux titres avec les OST,
  • Voyez comment la promotion de ces épisodes a été faite,
  • Et le coin des collectionneurs pour terminer en beauté !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

L'histoire est un éternel recommencement et Simon Belmont en sait quelque chose ! Alors qu'on pouvait penser que son chapitre était définitivement clos dans la chronologie séculaire de Castlevania après Simon's Quest sur NES, v'là-t'y pas que Konami remet le couvert en passant sur la console 16-bits de Nintendo...

A nouvelle machine, nouvelles possibilités techniques offertes aux développeurs, et il faut bien avouer que l'équipe de Masahiro Ueno ne s'est pas privée pour nous en mettre plein la vue et les oreilles ! En résulte un épisode qui redéfinit les standards de la licence et la fait passer à la vitesse supérieure : jeu culte pour certains, souvenirs émus pour d'autres... Quand Akumajo Dracula ou Super Castlevania IV  n'est carrément pas considéré comme LE meilleur épisode de la franchise pour beaucoup de vieux joueurs ! Mais qu'est-ce qui fait l'aura unique de ce titre encore aujourd'hui ? C'est ce que je vous propose de (re)découvrir aujourd'hui :

  • Commencez par l'analyse complète du jeu,
  • Continuez avec la revue de presse française de l'époque,
  • Faîtes un détour par la soluce au besoin,
  • Comparez les publicités des différents pays,
  • Apprenez-en plus sur la conception du jeu avec l'interview de son réalisateur,
  • Savourez les musiques du jeu,
  • Et jetez un coup d'oeil aux photos des différentes éditions de l'épisode !

Voir aussi

Groupes : 
Castlevania
Jeux : 
Super Castlevania IV, Super Castlevania IV (Super NES)
Plateformes : 
Super NES
Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

        
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

Christopher Belmont pensait être débarrassé de Dracula à l'issue de The Adventure sur Game Boy, mais c'était bien mal connaître la ténacité du Prince des Ténèbres qui a la peau dure ! Je vous propose ici de vous (re)plonger dans sa suite Belmont's Revenge toujours sur la console portable en noir et blanc de Nintendo, épisode qui est souvent acclamé comme l'un des meilleurs titres de la machine tout simplement, excusez du peu... Pour se faire, plusieurs angles d'approche s'offrent à vous :

  • Une analyse en profondeur de l'épisode,
  • Une revue de presse d'époque,
  • La soluce complète du jeu,
  • Les publicités compilées,
  • Quelques photos des différentes versions du soft à admirer,
  • Ou encore l'OST du titre (et d'autres) à écouter !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

Je vous ai parlé il y a quelques semaines d'ouvrages à venir chez Côté Gamers. Aujourd'hui, je vous invite à en savoir davantage sur le contenu original de l'un d'entre eux, Hardcore Gaming 101 Presents : Castlevania, écrit par Kurt Kalata qui n'est autre que le fondateur d'un site de référence sur la licence gothique de Konami, à savoir The Castlevania Dungeon...

Mais ce n'est pas tout ! En effet, j'en ai profité pour poser quelques questions à l'auteur qui s'est livré sans retenue sur son livre et sa vision de la série en général...

Bref, pour la présentation / critique du livre, cliquez ici !

Pour l'interview en français de Kurt Kalata, c'est juste mais si vous préférez la version originale, pas de problème !

Voir aussi

Groupes : 
Castlevania
Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
(Musique)

Polop !!

L’un des grandes forces  de Castlevania repose dans la qualité de sa bande-son. Des thèmes comme Vampire Killer, Bloody Tears, Beginning, ou encore Simon Belmont’s Theme pour évoquer les plus illustres reviennent d’un épisode à l’autre, réorchestrés pour l’occasion. Aussi n’est-il pas rare de tomber sur des reprises de ces perles musicales par des amateurs ou des professionnels en surfant sur des sites de partage de vidéo en ligne. Super Castlevania Quartet fait partie de ses découvertes savoureuses que je me dois d’évoquer ici. Voici la présentation du groupe issue de leur page Facebook :

Super Castlevania Quartet

En hommage au jeu Super Castlevania IV, quatre musiciens d’Amiens reprennent l’intégralité de la musique (composée par Taro Kudou et Masanori Adachi) de ce célèbre jeu vidéo Konami de 1992 (sorti sur Super Nes) dans le but de vous offrir une partie d’anthologie… dont vous êtes le héros !!
La manette entre les mains, vous guiderez Simon Belmont muni de son fouet à travers les différents niveaux du jeu, tout au long du concert. Epic Rock, Jazz, musique Baroque et univers vampirique, vous vivrez une expérience unique.

Et comme un extrait de leur talent vaut mieux que des mots, voici le teaser officiel du groupe :

Pour compléter cette courte présentation, j'ai décidé de m'entretenir plus longuement avec les membres du groupe. Découvrez le résultat ici !

Voir aussi

Groupes : 
Castlevania
Jeux : 
Super Castlevania IV
Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
(Jeu vidéo)

Polop !!

C'est tout nouveau, tout chaud, ça vient d'être publié sur Castlevania Retrogaming ! Vadu Amka se prête au jeu des questions-réponses. En voici le début en amuse-bouche :

Impressionné par son travail de customisation poussé sur une Game Boy Color aux couleurs de The Adventure et surtout d'une Super Nintendo horrifique en hommage à la demeure du Prince des Ténèbres en personne, j'ai décidé de poser quelques questions à l'artiste derrière ces vieilles consoles retapées, Vadu Amka...

 

SNES Dracula's Castle Edition 01 (c) Vadu Amka

 

Bonjour Vadu ! Pourrais-tu commencer par te présenter pour mes lecteurs s'il te plaît ? J'ai lu tellement de choses sur ton compte en préparant cette interview qu'il est temps - je pense - de tordre le cou aux fantasmes à ton sujet avant qu'on ne finisse par croire que tu es une sorte d'ermite Jedi vaudou fan de consoles en miettes !

 

Merci de m'avoir contactée. J'ai suivie des études lié à l'infographie. Passionnée par l'art de la récupération, la conception et le retrogaming, je customise ou plus précisément « relooke » d'anciennes consoles, je m'inspire fortement de l'art urbain (graphes et techniques à la bombe) ainsi que d'autres mouvements plus contemporain. Depuis 2012, j'ai à mon actif plusieurs réalisations de consoles et décorations sur le thème du jeu vidéo. Récemment citée dans la presse vidéoludique (Kotaku, Pix'n Love et Retro Playing Mag), mes travaux ont été mis à l'honneur sur divers sites web ; grâce à cet engouement, mes projets ont rapidement fait le tour de la toile. Je suis désormais connue dans ce milieu sous le nom de "Vadu Amka". Si vous cherchez à comprendre ce pseudo, il s'agit simplement de la contraction de I'M K.A pour AMKA et Vadu qui provient de Vaudou/Vandale. Certains s'en doutent sûrement, mais je suis... une fille ! Je préfère cependant qu'on parle davantage de mes travaux que l'on s'attarde sur ce genre de petit détail anodin ! *rire *

La suite, c'est juste ici ;-) !

Voir aussi

Groupes : 
Castlevania
Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Ouvert en mars 2014, le site Castlevania Retrogaming ne cesse de grandir ! C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce modeste blog pour le faire découvrir aux lecteurs de Gameblog... Mais que trouve t-on sur le site exactement ?

  • Une section News pour se tenir informé de l'actualité de la licence,
  • Une section Personnages pour tout savoir sur les protagonistes de la saga,
  • Une section Produits dérivés pour connaître tout ce qui se fait autour de la licence,

Bien évidemment le site se remplit au fur et à mesure et tous les jeux ne sont pas encore traités mais cela viendra ! Patience donc, après tout les Belmont et associés attendent bien le retour du Comte Dracula eux aussi...

Archives