Casepix Le Blog

Casepix Le Blog

Par Casepix Blog créé le 06/04/10 Mis à jour le 17/05/14 à 23h48

Bienvenus, Dans la cas en pixel.

Ajouter aux favoris
Signaler

Google à sorti son « native client » il y a quelques jours comme je vous l'annonçait dans cet article mais je ne croyais pas que ça bougerait aussi vite.

Hier, Unity3D, le moteur de jeu vidéo sur lequel est basé Assemblive par exemple, à annoncé qu'ilvdéveloppait une application native pour Chrome. Concrétement cela veut dite que Unity3d n'aura plus besoin de plugin pour fonctionner dans le navigateur de Google. On aura de la 3d aussi facilement que l'on affiche des pages web, simplement en cliquant.

Ce qui est marrant c'est qu'ils font cette annonce en plein boum du WebGL et à peine 2 jours après que Google annonce qu'il supporte officiellement cette nouvelle technologie basée sur HTML5. Ou plutôt, pour le dire dans le bon sens, qu'il arrête le projet O3D qui était un concurrent à WebGL.

La bataille pour le standard de l'internet 3D à commencé :)

Alors Unity3D ou WebGL ?

Image crée par Xeophin

Si j'avais un choix à faire je choisirai WebGL. Simplement parce que l'Internet s'est toujours construit sur des protocoles libres et qu'Unity3d ne l'est pas. Mais d'un autre coté le rendu d'Unity et ces caractéristiques en font un vrai leader des plateformes des mondes virtuels, des interfaces 3D. Et il est difficile de le comparer à WebGL qui est à ses débuts et qui est loin de prétendre aux mêmes performances.

Mais Unity3d va plus loin : il va être porté d'ici peu sous Android. Et devenir un des moteurs de jeu/mondes virtuels les plus « cross platforms » .Quelle autre plateforme de jeu peut se vanter d'être présent sur PC, Mac, Iphone, Android et sans même l'utilisation d'un plugin si on utilise le navigateur web de Google? Je n'en connais pas.

Est ce que cela va vraiment changer les mondes virtuels?

Oui définitivement. Comme je le répète depuis déjà quelques mois sur ce blog, les mondes virtuels sont à un époque charnière. 2010 signe la fin des clients de 50mb qui ne passent pas les Firewalls. L'avenir est sur l'internet, pas en dehors. Je crois que tous l'ont compris, ou presque. Reste maintenant à savoir quelles plateformes feront les bons choix.

Je sais par exemple qu'un projet essaye de faire tourner OpenSim dans un viewer Unity3d. Apparement cela fonctionne d'ailleurs si l'on en croit ce site internet : http://heritage-key.com/explore. Bon on est loin du plugin Assemblive qui fait tourner une interface 3d avec un plugin de seulement 4Mb mais c'est une version alpha, wait & see donc :)

Mais l'initiative est intéressante. Cela met potentiellement OpenSim accessible depuis un Iphone, un navigateur internet ...Mais c'est un projet « d'amateurs » il n'y a pas de vrai volonté des développeurs OS de porter leur plateforme sur une autre techno.

Alors quel sera le premier monde virtuel à signer une alliance avec Unity3D ou à adapté sa technologie au nouveau standard HTML5 ?

Je ne sais pas, mais je crois vraiment qu'ils ont intérêt à faire le bon choix sous peine de disparaître.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Salut a tous et à toute je suis caspix, et je viens sur se site pour partager ma passion avec d'autre passionner du jeu vidéo. J'espère en apprendre d'avantage pour m'enrichir culturellement grâce a vous, c'est un première expérience que je compte mener a font avec tous la détermination ont je disposer merci a tous.

 

 

Archives

Favoris