Casepix Le Blog

Casepix Le Blog

Par Casepix Blog créé le 06/04/10 Mis à jour le 17/05/14 à 23h48

Bienvenus, Dans la cas en pixel.

Ajouter aux favoris
Signaler
Découverte

nasa_eyesonsolarsystem_unity3d

Dernièrement, la NASA (the United State's National Aeronautics and Space Administration) a mis en place une application Unity3D, nommée « Eyes on the solar system« , un environnement 3D se basant sur des données réelles glanées lors de missions, permettant à tout un chacun d'explorer librement la Terre et tout le système solaire. À vous désormais le plaisir de naviguer dans le cosmos et de planète en planète depuis votre ordinateur, à la manière d'un Google Earth ou d'un Célestia.

Ne couvrant que la période de 1950 à 2050, Eyes on the solar system ne porte donc principalement que sur les missions spatiales.

Côté technique, cette application maîtrise parfaitement le puissant moteur d'Unity3D, nous offrant la possibilité de voler à bord de vaisseaux spaciaux comme la sonde Voyager 2, la sonde EPOXI ou encore sur un astéroïde et de naviguer entre les astres pour en apprécier les nombreux reliefs. Vous aurez ainsi accès à l'intégralité du système solaire en temps réel, de la lune de Saturne à Titan, en passant par la comète Hartley 2, le tout agrémenté de photos.

Vous pouvez accélérer, ralentir, avancer et reculer dans le temps, mesurer les distances entre les objets et surveillez les changements qui s'opèrent au fil du temps.
Petit plus, il est possible de comparer l'échelle des engins spatiaux tels que Voyager 1, à des objets (des scientifiques, une Porsche ou un stade de football). Comme quoi on peut développer une application pour la NASA et conserver un peu de fun ! La navigation se fait quant à elle grâce au clic gauche de votre souris, pour faire défiler les actions possibles. Le clavier est aussi une alternative de contrôle. Par défaut, un certain nombre de corps célestes sont présentés et étiquetés, de même que plusieurs engins spatiaux, sur lesquels vous pouvez zoomer. De nombreuses données sur les précipitations, la température, la couche d'ozone ou bien encore le niveau de dioxide de carbone viendront agrémenter votre soif de connaissance.

Seul petit bémol, cette application est assez lourde (donc longue à charger) et ne dispose d'aucune instruction à l'écran, ce qui peut rendre sa prise en main un peu délicate au premier abord. Mais rassurez-vous, des tutoriels sont disponibles en ligne, vous pourrez ainsi avoir accès à un rapide tour d'horizon des options disponibles.

Unity3D nous montre donc encore une fois qu'il n'est pas seulement un outil destiné à la création de jeux et à l'entertainment, mais qu'il possède aussi un aspect très intéressant pour les applications dites éducatives (serious game).  Simple outil de visualisation ou véritable oeuvre d'art, cette application nous offre en tout cas une vue imprenable sur notre univers céleste.


Conférence de présentation de l'application par les principaux acteurs du développement

VIA

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Salut a tous et à toute je suis caspix, et je viens sur se site pour partager ma passion avec d'autre passionner du jeu vidéo. J'espère en apprendre d'avantage pour m'enrichir culturellement grâce a vous, c'est un première expérience que je compte mener a font avec tous la détermination ont je disposer merci a tous.

 

 

Archives

Favoris