Les "teams", une hiérarchie cachée et socialisatrice ?

C'est au travers de l'actualité automobile que je veux vous présenter un petit article spécial sur les teams et/ou les guildes avec ses rôles et sa socialisation très rarement évoquée par les medias en autre. Carulous vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ces fameux rassemblements de joueur.

 

Les teams ou les guildes sont des regroupements de joueur d'un niveau et d'une
expérience plus ou moins différente sur un même jeu.

 Ce rassemblement est
le plus souvent une nécessité des joueurs à vouloir se rassembler mais plus
profondément appartenir à un groupe pour se sentir important (avec l'effet de
groupe) autour d'une même passion et plus précisément de la passion d'un jeu en
particulier.

Pour créer une team il faut au moins être 2. Le créateur de
celle-ci est généralement le chef du groupe, le leader. Le leader s'occupe de
façon générale de l'organisation de son groupe, il fixe le nombre de membre
qu'il lui faudrait pour pouvoir faire des compétitions en ligne, des
« LAN » ou tout simplement pour être un groupe de passionné. Le
leader fixe aussi les potentiels objectifs. Elle peut donc aller de 2 à 15-20
membres voire plus ; ainsi le créateur de l'équipe avec ses différentes
actions réalisées dans celle-ci fait penser à un chef d'entreprise qui fixe le
nombre d'employé et ses objectifs. Le leader est donc le chef d'entreprise de
sa société ; un début de hiérarchie est né.

Cependant, il y a d'autre phénomène à prendre en compte dans
une team, si elle veut faire de la compétition et que le leader ne souhaite pas
organiser les matchs, ledit leader va donc désigner au sein de celle-ci un « Co-leader » qui s'apparente à s'y méprendre au bras
droit du patron par exemple. Ce Co-leader peut aussi s'occuper des recrutements
des nouveaux membres : il prend donc le rôle d'un employeur dans la
société réelle et peut aussi s'occuper des relations générales du groupe voire
même fixer les heures d'entrainements ou de rassemblement par exemple.  

Enfin si cette équipe devient plus grande et plus
importante, le leader peut décider qu'un membre sérieux et actif peut devenir
le remplacent potentiel du Co-leader en cas d'absence ou bien encore désigner
ce membre comme étant le responsable particulier d'une tâche dans cette microsociété.

(Ex : ce membre peut s'occuper essentiellement des relations
dans le groupe si le Co-leader est occupé et ne peut tout gérer). De plus si la
team fait des compétitions et recherche donc la performance sur un jeu en
particulier, le meilleur joueur de cette équipe sera reconnu naturellement par
les autres membres. Il pourra alors - peut être - « coacher » ses
coéquipiers dans les compétitions par exemple ; ainsi cela correspondrait
par exemple au meilleur vendeur d'un magasin ou toute autre activité qui
remotiverai ses collègues.

Les membres sans responsabilités particulières représentent
eux les ouvriers ou les employés.

 On peut donc dire
qu'une team est organisée comme une vrai société avec une hiérarchie bien
établie et respectée. Chacun à une tâche prédéfinie et des objectifs à
atteindre.  Enfin une réelle sensation d'appartenance
est née.  Nous pouvons donc observer un
processus de socialisation dans les équipes dans lesquels les membres peuvent
échanger librement et sans jugement particulier. Ce phénomène peut combler une
vie sociale -scolaire  en particulier-  difficile et ainsi satisfaire en quelque sorte
le manque d'appartenance à un groupe d'un adolescent ayant du mal à s'adapter à
un système scolaire parfois en marge des attentes des élèves.