L'Actu Auto certes mais pas que !

L'Actu Auto certes mais pas que !

Par Carulous Blog créé le 26/12/10 Mis à jour le 09/03/12 à 21h57

Toute l'actualité Automobile mais aussi vidéo ludique et technologique c'est ICI

Ajouter aux favoris
Signaler

Les "teams", une hiérarchie cachée et socialisatrice ?

C'est au travers de l'actualité automobile que je veux vous présenter un petit article spécial sur les teams et/ou les guildes avec ses rôles et sa socialisation très rarement évoquée par les medias en autre. Carulous vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ces fameux rassemblements de joueur.

 

Les teams ou les guildes sont des regroupements de joueur d'un niveau et d'une expérience plus ou moins différente sur un même jeu.

 Ce rassemblement est le plus souvent une nécessité des joueurs à vouloir se rassembler mais plus profondément appartenir à un groupe pour se sentir important (avec l'effet de groupe) autour d'une même passion et plus précisément de la passion d'un jeu en particulier.

Pour créer une team il faut au moins être 2. Le créateur de celle-ci est généralement le chef du groupe, le leader. Le leader s'occupe de façon générale de l'organisation de son groupe, il fixe le nombre de membre qu'il lui faudrait pour pouvoir faire des compétitions en ligne, des « LAN » ou tout simplement pour être un groupe de passionné. Le leader fixe aussi les potentiels objectifs. Elle peut donc aller de 2 à 15-20 membres voire plus ; ainsi le créateur de l'équipe avec ses différentes actions réalisées dans celle-ci fait penser à un chef d'entreprise qui fixe le nombre d'employé et ses objectifs. Le leader est donc le chef d'entreprise de sa société ; un début de hiérarchie est né.

Cependant, il y a d'autre phénomène à prendre en compte dans une team, si elle veut faire de la compétition et que le leader ne souhaite pas organiser les matchs, ledit leader va donc désigner au sein de celle-ci un « Co-leader »  qui s'apparente à s'y méprendre au bras droit du patron par exemple. Ce Co-leader peut aussi s'occuper des recrutements des nouveaux membres : il prend donc le rôle d'un employeur dans la société réelle et peut aussi s'occuper des relations générales du groupe voire même fixer les heures d'entrainements ou de rassemblement par exemple.  

Enfin si cette équipe devient plus grande et plus importante, le leader peut décider qu'un membre sérieux et actif peut devenir le remplacent potentiel du Co-leader en cas d'absence ou bien encore désigner ce membre comme étant le responsable particulier d'une tâche dans cette microsociété.

(Ex : ce membre peut s'occuper essentiellement des relations dans le groupe si le Co-leader est occupé et ne peut tout gérer). De plus si la team fait des compétitions et recherche donc la performance sur un jeu en particulier, le meilleur joueur de cette équipe sera reconnu naturellement par les autres membres. Il pourra alors - peut être - « coacher » ses coéquipiers dans les compétitions par exemple ; ainsi cela correspondrait par exemple au meilleur vendeur d'un magasin ou toute autre activité qui remotiverai ses collègues.

Les membres sans responsabilités particulières représentent eux les ouvriers ou les employés.

 On peut donc dire qu'une team est organisée comme une vrai société avec une hiérarchie bien établie et respectée. Chacun à une tâche prédéfinie et des objectifs à atteindre.  Enfin une réelle sensation d'appartenance est née.  Nous pouvons donc observer un processus de socialisation dans les équipes dans lesquels les membres peuvent échanger librement et sans jugement particulier. Ce phénomène peut combler une vie sociale -scolaire  en particulier-  difficile et ainsi satisfaire en quelque sorte le manque d'appartenance à un groupe d'un adolescent ayant du mal à s'adapter à un système scolaire parfois en marge des attentes des élèves.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Death recon 666
Signaler
Death recon 666
Tellement vrai en plus! Magnifique article, merci!

Édito

Nicolas, 17 ans et vie dans le sud de la france, je suis ici pour vous faire part en premier lieu de ma passion qu'est l'Automobile ! Mais bien sur je ne manquerais pas de vous tenir informez des news de l'actualité vidéo ludique !

Mais pour l'heure : Prenez place et  installez-vous                    confortablement car ça va chauffer !

 

Sur ce blog qui est le bien évidemment le VOTRE vous trouverez aussi toutes les informations nécessaires à votre « survie » dans le vaste monde qu’est l’Automobile. Ecrit dans un style simple (éventuellement humoristique si le cœur m’en dit !), il n'aura que pour but de vous faire partager avec passion tout ce qui peux tourner autour de l'Automobile et de son actualité.

Ainsi, que vous aimiez les voitures de loin, ou passionnément (à la folie, etc. mais on va s’arrêter là !), ou que vous vous intéressiez aux belles autos mais que la presse papier concernant ce sujet vous effraye qu'importe désormais ; TOUTE l’actualité de l’Automobile est ici présente !

C'est donc un blog sans prétention, quantitatif et qualitatif et simple que je vous propose.

Alors, prêt ? C’est parti !

Bonne visite !


Archives

Favoris