Dans la quatrième partie de ce dossier consacré à Resident Evil, nous allons nous pencher, le temps d’un article, sur l’épisode avorté baptisé Resident Evil 1.5 par les fans et qui est en fait une première version de RE2. Si vous suivez un peu, vous savez qu’effectivement, la version que nous connaissons du second épisode de la série n’est pas celle à laquelle nous aurions dû jouer à la base. Léon aurait bien été le héros de ce volet, mais l’apparence et les décors des lieux, l’ambiance et surtout les personnages secondaires n’ont absolument rien à voir avec ceux que nous connaissons ! Zoom sur un volet au coeur d’une tempête chez Capcom…

 

Chris et Jill vs. Léon et Elza

 

Nous sommes en 1996 et après le succès du premier épisode de Resident Evil, il est évident que Mikami ne souhaite pas perdre de temps pour lancer la suite de la saga horrifique ; d’ailleurs, pour la petite histoire,  sachez qu’il souhaitait clôturer l’aventure RE après ce second opus… Cependant,  les choses ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu et la sortie du jeu va prendre énormément de retard…Cela dit, c’est un mal pour un bien puisque grâce à cela Mikami nous offrira la version Director’s Cut (imaginée pour faire patienter les joueurs mais quelle bonne idée hein !) mais aussi et surtout, d’autres acteurs vont intégrer le projet ce qui va permettre à ce second épisode de devenir celui qu’on connaît mais également de sonner l’occasion à la série de se poursuivre pour s’épanouir et devenir le phénomène que l’on connait aujourd’hui…

Mais revenons sur cet épisode fantôme. La bêta de ce dernier, présentée en Juillet 1996 au Japon lors du V Jump Festival, nous dévoile un univers plus sombre, plus terne mais du coup beaucoup plus immersif à mon sens et surtout de grosses différences dans le casting : en effet, le joueurs font la connaissance d’une certaine Elza Walker, une jeune motarde plutôt mignonne, qui devait être le second protagoniste aux côtés de Léon avant d’être remplacée par la soeur de Chris, Claire Redfield…

Certains joueurs sont déçus, d’autres apprécient de pouvoir découvrir de nouveaux personnages. Mais quelles sont les différences entre Léon et Elza, et Chris et Jill ? Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la série,  sachez que Léon S. Kennedy ne fait pas partie des S.T.A.R.S. en effet, l’unité d’élite est mise sur la touche pour cette suite. Le jeune-homme est  une jeune recrue de la police de Raccoon City et, dans cette première mouture comme dans la version finale de RE2, il entame sa première journée de service…Ca va être sa fête ;)

De son coté, Elza n’a rien de particulier puisque c’est une étudiante de 19 ans qui rentre de vacances…Notez également que notre duo aurait dû recevoir l’aide de plusieurs autres personnages secondaires dont  Linda, une jeune femme sexy au physique identique à celui d’une certaine Ada Wong et Sherry Birkin que nous retrouverons dans la version finale…

Un décor lugubre

Nous nous retrouvons donc au c½ur d’une Raccoon City envahie par les zombies. L’aventure devait se dérouler, tout comme dans le jeu officiel, dans un commissariat dans lequel régnait une obscurité des plus angoissantes…Et pour cause, plus d’électricité.  L’environnement offrait donc un tableau beaucoup plus sombre et on peut en conclure que l’ambiance aurait été bien plus oppressante que celle dans laquelle on a pu évoluer au final…Imaginez-vous dans le même commissariat mais sans lumière…Ouch.  D’ailleurs, ce dernier était apparemment bien plus petit que celui que l’on connaît. Par contre, en ce qui concerne le nombre de zombies, c’était tout le contraire. En effet, la bande de décérébrés était plus conséquente que dans les épisodes précédents et d’ailleurs c’est le cas dans la version finale. Toujours au rayon méchants, on peut déjà noter la présence d’autres ennemis comme ces bons vieux cerbères ou encore les nuées de corbeaux qui reprennent du service. Pas de traces des Likers mais on raconte que les Eliminators, les singes qu’on retrouve dans RE Zero faisaient partie du bestiaire... Quoi qu’il en soit, on sait qu’ils ne sont pas présents dans le 2 alors que les Lickers y font leur première apparition.

 

Mais la question est : pourquoi avoir interrompu le projet alors que le jeu était terminé à 80% ? Nous en parlions rapidement dans mon article concernant la version Director’s Cut de l’épisode 1, l’arrivée de Resident Evil 2 tarde et pour cause ; la moitié de l’équipe se fait débaucher par Squaresoft pour bosser sur Parasite Eve, le copié-collé de cette seconde aventure à Raccoon City. Résultat, Mikami pète les plombs et décide de jeter le premier jet pourtant bien avancé, aux oubliettes et de partir sur quelque chose de neuf avec une nouvelle équipe dirigée par Hideki Kamiya et Noboru Sugimura. Malgré les désaccords entre Mikami et ces deux derniers, un nouveau scénario que l’on connaît bien fera son chemin et Claire remplacera la jolie petite Elza…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous préféré la première mouture comme pas mal de joueurs fans de Mikami ou au contraire pensez-vous que c’est mieux ainsi ? Il est fort possible que le personnage d’Elza ait pu prendre une place importante dans la série. Ada serait-elle encore Linda ? C’est assez marrant de penser à la manière dont la série aurait pu évoluer. Ou pas, puisque si Mikami avait pris la décision finale, Resident Evil n’aurait eu que deux épisodes...On a eut chaud ! Enfin, si vous n'avez pas eu l'ocassion de tester le jeu ( si vous n'êtes pas allergiques aux bugs par contre ) ou encore de voir tout simplement ce que ça donnait en vidéo, je vous propose de visioner quelques images du trailer que les japonais avaient pu découvrir sur le CD 2 de la version Director's Cut Dual shock Version de Resident 1.

Quoi qu’il en soit, je vous donne très vite rendez-vous pour parler de ce second opus, qui débarquera finalement début 1998 ! Mieux vaut tard que jamais ;)