Signaler
(Jeu vidéo)

En 2010, Dead Nation débarque avec ses hordes de zombies sur la PS3 et le jeu à l’ambiance apocalyptique de Housemarque fait des ravages tant son gameplay et son univers à la Walking Dead est addictif. Il est donc normal de remettre le couvert sur la nouvelle génération avec une édition encore plus oppressante dans laquelle il faudra s’armer de courage et surtout de ténacité pour venir à bout du million de zombies qui va vous courser tout au long de votre progression de nuit…

dead-nation-apocalypse-edition-ps4

 

Des zombies en veux-tu en voilà !

 

Dans Dead Nation, on ne se prend pas vraiment la tête : il faut buter du zombie ! Et croyez-moi, vous n’aurez pas à chercher longtemps ! Vous pouvez jouer en solo ou en coop, ce qui doit être vraiment fun, mais en ce qui me concerne, je suis plutôt « Mêlée générale » que « Match à mort par équipe ». Alors go en solo ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’air, laissez-moi vous chanter la chanson. Nous sommes dans une ville dévastée par une effroyable épidémie, et  l’humanité n’est plus qu’une race hostile qui vit sur les cendres d’une population dévastée. C’est vraiment joyeux comme scénario ! Vous avez la possibilité d’incarner deux personnages un homme ou une femme tous les deux soldats, ce qui ne changera absolument rien à la limonade ni à l’histoire J Celle-ci se racontera en petites séquences sans animation façon années 80 (un peu comme dans FC3 :Blood Dragon) précédant chaque niveau du jeu. Et c’est parti ! Nous voici largué dans la ville en pleine nuit alors que les gémissements et les cris de morts-vivants bourdonnent dans nos oreilles. Délicieux comme sensation ! Et même si on est plus dans l’action que dans le Survival on est bien forcé d’admettre que l’ambiance du jeu est vraiment oppressante par moment, surtout quand les zombies débarquent par dizaine de tous les côtés ! Là, on n’a pas vraiment le temps de réfléchir et il faut tirer dans tous les sens ou se taper un bon sprint sachant que la zone dans laquelle vous vous trouvez doit être nettoyée avant de pouvoir déverrouiller la porte ou la grille qui bloque le passage menant à la suivante…

DNAE-022_1393583878

Vous allez probablement adorer les petites phases dans lesquelles il faut activer un système débloquant des ascenseurs ou encore des passerelles qui mettent un temps fou à arriver…Temps pendant lequel évidemment, 300 zombies foncent sur vous histoire de rendre l’attente encore plus atroce et jouissive sur une bande-son survoltée parfaitement en osmose avec l'univers ! Mais passons rapidement au rayon des méchants car il y a toute sorte de zombies : des policiers, des pompiers, des hommes d’affaires, des militaires, plus résistants, mais aussi des monstres aux capacités différentes. Les sauteurs par exemple vous feront tout de suite penser aux Hunters de Resident Evil. Comme leur nom l’indique, ces monstruosités sautantes feront des bonds gigantesques qu’il faudra éviter pour ne pas crever sur place. Les crieurs eux, ameuteront tous leurs potes et je vous conseille de vous en débarrasser très vite. Méfiez-vous également des zombies qui ont un peu abusé du Mc Do et qui lâchent un gaz nocif quand vous leur tirez dessus…Faites gaffe également aux sauteurs version » je te coupe » en rondelle. En effet, ces derniers, à défaut de sauter ont de grandes lames au bout des bras et sont difficile à vaincre. Soyez  vigilants et n’hésitez pas à sprinter quand il le faut !

DNAE-020_1393583877

Petit conseil : détournez l’attention de ces décérébrés en déclenchant les alarmes des voitures en tirant dessus. Attirés par le bruit, ils se rueront sur les véhicules. Ces derniers finiront par exploser et tout ce petit monde se fera découper en morceaux. Les distributeurs de boissons ont le même effet : si vous tirez dessus ou si vous les activez manuellement, ils déverseront toutes leurs canettes ce qui ameutera la petite bande de morts de soif et vous offrira l’occasion d’envoyer une petite rafale de canon à lames dans le tas par exemple…A noter que les distributeurs activés manuellement vous fileront une petite trousse de soin au passage ;)

« Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre ! »

 

Avec sa vue aérienne, le jeu offre une expérience hors du commun : on a vraiment l’impression d’être une petite bestiole traquée par des centaines de cafards. Sauf que notre petit bestiole peut se défendre et heureusement ! Chaque niveau sera coupé en deux parties entre lesquelles notre personnage pourra profiter de quelques minutes de répit entre deux grilles fermées. A l’intérieur de cette cachette provisoire, une armurerie vous permettra de perfectionner votre équipement et d’améliorer vos armes. Fusil, SMG, pompe, lance-flamme, canon à lames, canon équipé de roquettes (mon préféré) fusil électrocuteur qui rappelle un peu celui du Professeur Grant de Jurassic Park sur SNES, ou encore grenades, mines, leurres, dynamite et autres cocktails Molotov. Vous avez vraiment de quoi vous amuser ! Chacune des armes peut bien sûr être améliorée que ce soit en puissance, en portée ou en cadence de tir, alors faites-vous plaisir et confectionnez-vous un arsenal de malade mental si vous voulez survivre rien qu’un peu !

DNAE-013_1393583876

A ce propos, ouvrez tous les coffres que vous trouverez sur votre chemin et n’hésitez pas à ouvrir les coffres des voitures avant de les incendier : vous trouverez sans aucun doute, quelques dollars de plus pour acheter des joujoux au magasin ;) Concernant votre équipement, vous récolterez des éléments pour le perfectionner directement sur le terrain. Vous pourrez ensuite vous équiper selon la configuration qui vous paraît la plus adéquate car chaque élément a une influence sur les autres et doit être combiné de manière à ce que votre agilité, votre force et votre endurance soient optimisées. Oui enfin, en ce qui me concerne une fois qu’ils vous chopent, ils vous chopent, Exocuirasse puissance 1 ou 1000 c’est la même hein ! Quoi qu’il en soit, prudence ! Un fois sorti de la zone de l’armurerie, la grille se referme derrière vous, interdisant tout retour en arrière. En d’autres termes, impossible de se cacher dans Dead Nation...Il faut toujours être en alerte et en plus le rythme est effréné... C’est simple, ça ne s’arrête jamais ! De plus, la progression se corse très vite et les gros zombies s’ils attaquaient en solo au début du jeu, débarquent rapidement à 3 ou 4 ! Là, l’utilisation du lance-roquettes est fortement conseillée les amis, alors économisez vos munitions, visez juste et pensez à ramasser les trousses de soin !

Du Zombie tout frais !

 

Et cette nouvelle Edition est la bienvenue car elle débarque avec son lot de nouveautés et va offrir de nouvelles possibilités aux joueurs ! Premièrement, un contenu plus riche avec le DLC « Road to Destruction » directement inclus dans le jeu : celui-ci propose deux modes de jeu supplémentaires, "Arcade"et "Infini" ainsi que de nombreuse améliorations sans compter le plaisir de jouer en full HD 1080p pour une expérience encore plus immersive en compagnie des stars les plus en vogues du moment dans le paysage vidéoludique : les zombies ! En ce qui concerne le mode Arcade, il se dispute en 6 manches durant lesquelles il faudra résister aux vagues d’ennemis en progressant de point de contrôle en point de contrôle. Le mode Infini lui, vous propose de jouer avec une seule vie sans point de contrôle ni sauvegarde. Et quand on voit ce que ça donne en mode normal, je tire d’avance mon chapeau à celui qui arrivera au bout de ce mode ! Il  sera également désormais possible de comparer ses scores avec les joueurs du monde entier mais aussi de défier vos potes via le nouveau mode « Défi » qui vous permettra d’envoyer vos scores à ces derniers à chaque fin de niveau pour qu’il puisse tenter de le battre. Mais la nouveauté la plus sympa reste probablement le mode Brodcast+ qui permettra à ceux qui regardent la partie d’interagir avec vous en votant pour influencer la difficulté du jeu…

DNAE-002_1393583874

Par exemple, ils pourront décider de vous envoyer une horde de zombies supplémentaire, histoire de vous rendre dingue (parce qu’il y en a déjà 500.000 hein), vous filer des munitions ou encore désactiver votre capacité à pouvoir sprinter…Oui celle-ci à l’air bien machiavélique car ceux qui ont tenté l’aventure Dead Nation savent qu’un bon petit coup d’accélérateur peut vous sauver la vie dans bien des cas ! Bref, 30 actions négatives ou positives seront disponibles pour vos spectateurs ! En bref, ce Dead Nation Apocalypse Edition est une franche réussite ! Ceux qui connaissaient le jeu seront heureux de le redécouvrir plus beau et plus riche, et ceux qui débarquent seront sans aucun doute très vite addict de cette course aux zombies au rythme effréné qui leur foutra une bonne dose de stress et d’adrénaline.

Ma note à moi : 18/20

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

funysefty
Signaler
funysefty
Jeu fini sur PS3, à l'époque j'avais vraiment accroché et j'avoue que cette édition me donne envie, vu qu'en plus je n'ai jamais fais le dlc.
Le truc sympa mais qui n'a pas grand intérêt c'est le classement des pays, où on voit le nombre total de zombies tué par l'ensemble des joueurs ^^
Glados
Signaler
Glados
il est pas sensé arriver sur ps4 aussi ?

Le Blog de Carole Quintaine

Par Carole Quintaine Blog créé le 05/01/14 Mis à jour le 22/07/15 à 11h21

Salut à tous,

Je partagerai ici, mes coups de coeur et impressions sur ma passion du jeu vidéo et du Japon.

A bientôt !

Ajouter aux favoris

Édito

Vous pouvez aussi me suivre sur www.carolequintaine.com

 

Archives

Favoris