"N'oubliez jamais que le ballon est votre meilleur ami..."

Tels étaient les conseils d'Olivier Attone à ses co-équipiers pendant les entraînements. Après ça, il est devenu le joueur de foot préféré de toute une génération...

Oliver vs Mark !                                                                                      Oliver vs Mark !

Olive et Tom plus connu au Japon sous le nom de Captain Tsubasa débarque en France en 1988. Inspiré du manga du même nom de Yoichi Takahashi sorti en 1981, il est diffusé sur la 5 dans l’émission culte "Youpi ! L'école est finie " et devient un des dessins animés les plus populaires de son époque. Plus tard il sera également diffusé dans le mythique Club Dorothée puis sur d'autres chaînes comme Mangas. En tant que fans, vous connaissez tout de l'histoire d'Olivier et de Tom. Ou plus exactement Tsubasa Ozora et Genzō Wakabayashi...

"Ça venait de là haut !"                                                                                "Ça venait de là haut !"    

Tsubasa débarque à Fujisawa avec sa mère dans l'idée de s'inscrire à l’école de la Shūtetsu (San Francis). Alors qu'il part balle au pied se balader dans la ville il rencontre Ryō Ishizaki (Bruce Harper) qui va devenir un de ses meilleurs amis. Ce dernier va vite se rendre compte que Tsubasa est un petit champion mais malheureusement il joue lui aussi au football et fait partie de l'équipe de la Nankatsu (Newteam) l' ennemie jurée de la Shūtetsu (San Francis )... Mais Tsubasa est un grand fan de Genzō Wakabayashi, le meilleur des gardiens de but de la région. Il décide alors de lui lancer un défi. Suivra une des meilleures scènes de l'animé : Tsubasa décoche un tir surpuissant vers la résidence de Genzo. Sauf qu'il est sur une colline à 1 kilomètre de là...On reste tous scotchés à nos écrans...Et on veut tous faire du foot ! "Défi au stade municipal" Bam ! C'est le début d'un des mes animés préférés ! Du foot au bout des doigts Mais l'engouement pour Captain Tsubasa ne s’arrête pas à l'univers du Manga ou de l'animé. Les développeurs de jeux vidéo ce sont intéressés eux aussi aux aventures du champion de la Nankatsu. Les gamers ont donc eu le loisir d'incarner Tsubasa et d'affronter Kojirō Hyūga (Mark Landers) dans quelques jeux qui malheureusement n'auront pas franchi les frontières du pays du soleil levant excepté l'un d'eux.  

NES Tecmo Cup Soccer

Mais voyons ça ensemble... En 1988 Captain Tsubasa débarque sur la Famicom. En réalité le jeu n'a rien à voir avec la série ou le manga mais on sent bien sûr une très forte inspiration...En effet les joueurs incarnaient le jeune et talentueux Robin Field qui devait participer à la Tecmo cup ( le jeu a été développé et édité par Tecmo...)

Ce jeu qui n'est pas un jeu de simulation mais bien un RPG du ballon rond amenait le joueur à effectuer une succession de choix afin de gagner des matchs et de progresser dans le championnat. En 1992 le jeu sera adapté sur NES sous le nom de TECMO CUP Soccer Game.

 

 

 

En 2006 Namco Bandai nous offre également une version sur PS2 dans un style forcement beaucoup plus soigné en termes de graphismes et qui propose une expérience similaire  : en effet, le but étant d'en marquer le joueur se retrouvait une fois encore devant un choix ou il devait effectuer des combinaisons de touches afin d'y parvenir.

Notons qu'en 1994 les fans japonais retrouveront également leur numéro 10 préféré  sur Mega CD. Le système de jeu ne change pas, il fallait une fois de plus faire face à diverses actions contextuelles pour mettre son meilleur ami au fond des cages. Mais revenons rapidement en 1990.

Tecmo sort un nouvel épisode des aventures de Tsubasa, Captain Tsubasa Vol. II Super Striker. Ce nouvel opus et son grand frère se ressemblent comme deux gouttes d'eau à quelques améliorations prés. Ayant très peu d'informations sur la bestiole, je vous propose de découvrir ou redécouvrir le trailer de présentation du jeu.

 

 

Belle action entre la GB et la Super Famicom !

Deux ans plus tard notre champion de foot arrive sur la Super Famicom. Captain Tsubasa 3 reste peut-être le favoris des fans de la série. Le gameplay relativement simple replongeait le joueur dans une expérience orientée sur la stratégie. Captain Tsubasa VS sort simultanément sur Game boy toujours au Japon. Cet épisode sur portable ne différait pas vraiment des autres puisqu'il proposait toujours de faire face à des choix pour évoluer sur le terrain. En effet, pendant le match diverses questions apparaîtront dans un encart sur le bas de l'écran : "Que faire ? Une passe. Où faire la passe ? etc... Graphiquement correct le jeu pouvait offrir un moment sportif très agréable pour les fans de Tsubasa.

Captain Tsubasa 4 Pro no rival Tachi arrive sur SNES en 1993. Encore une fois c'est une copie presque conforme à ses prédécesseurs avec quelques petits plus cependant très appréciés par les joueurs.

Avant tout l’environnement du joueur pouvait être visualisé en 3D, ce qui n'est pas du luxe pour jouer au football. De plus les capacités des joueurs ont été améliorées et leurs aptitudes techniques sont du coup beaucoup plus éloquentes... L'arbitre est plus intelligent, les actions plus fluides...Bref, c'est mieux.

1994 apportera avec lui la suite de la saga sur Super Famicom. En effet Captain Tsubasa 5 débarque sur la console de Nintendo. Toujours la même chose, il faudra effectuer diverses actions, à savoir dribbler, shooter, faire une passe, tacler, afin d’évoluer sur le terrain et parvenir à mettre le ballon au fond des cages.

Un très bel épisode mais qui n'offre pas énormément de nouveauté au gameplay. 1995. Captain Tsubasa J nous offre une histoire plus évoluée puisque nous retrouvons un Tsubasa qui fait désormais partie de l'équipe nationale japonaise. Direction la coupe du monde ! Même si le gameplay n'a pas vraiment évolué le mode histoire proposait de revivre les moments fort du manga et de l'animé. En ce qui concerne le mode VS il permettait de jouer des matchs contre l'ordi mais aussi contre un autre joueur.

L’épisode sur Game boy sorti la même année, proposait quant à lui un expérience beaucoup plus tournée vers la simulation cette fois-ci. On retrouvait toujours cependant divers choix à faire pour avancer dans le match, notamment sélectionner le joueur à qui l'on désirait faire une passe etc...

Un an plus tard Captain Tsubasa J : Get In The Tomorrow sort sur Playstation. Cette fois-ci nous sommes dans l'instantané et le jeu ressemble plus à un FIFA qu'a un RPG. Le joueur pouvait pratiquer les techniques de prédilection des personnages et effectuer les tirs surpuissants propres à la série tout comme dans l'animé. Les cinématiques qui suivaient avaient un très bel effet. Un épisode dynamique et graphiquement très soigné pour l'époque.

 

Captain Tsubasa Aratanaru Densetsu Joshou débarquera sur la console de Sony en 2002 et propose à nouveau un gameplay stratégique avec une bande son dynamique et plus entraînante que dans les épisodes précédents. Le joueur devait sélectionner le personnage avec lequel il souhaitait mener l’action. La partie était donc moins dynamique et l"issue dépendait des choix effectués par le joueur.

Mais restons en 2002 et penchons nous vers l'épisode Game Boy Advance développé et édité par Konami. Dans "Eikou no Kiseki",  il fallait encore et toujours faire des choix en se servant notamment de cartes à jouer ; via ces dernières, le joueur devait faire des combinaisons appropriées afin que le personnage accomplisse des actions.

 

Cette même année verra également l'arrivée de Tsubasa sur le cube de Nintendo ; en effet les fans de la série ont pu incarner leur joueur  de foot préféré sur la GameCube, ceci toujours au pays du soleil levant uniquement. Dans Captain Tsubasa: Golden Generation Challenge , il s'agissait de faire de Tsubasa un vrai pro. Nous sommes alors en Novembre 2010 et New Kick Off sort sur la mignonne DS...Enfin un épisode pour la France et qui de surcroît reste intensément fidèle à l'animé qui a bercé notre enfance ! Les fans sont ravis ! Basé sur la seconde partie de l'animé, le jeu, qui fête le trentième anniversaire de la série mythique nous permet donc d'incarner  Tsubasa Ozora (Olivier Atton) qui est désormais un collégien toujours autant passionné par le football. Toujours membre de la New Team il va devoir affronter des équipes de l'Otome ou il va retrouver de vieilles connaissances, tout ça durant la finale du Championnat Régional. Toujours  très orienté stratégie le jeu proposait une expérience vraiment très attractive pour les fans puisque c'est en suivant le scénario original et en restant le plus fidèle au manga et à l'animé qu'on obtenait les meilleures notes de match.

On pouvait alors améliorer son joueur en obtenant des de nouvelles capacités et de nouveaux équipements car bien sur, il était indispensable de faire évoluer son personnage au fur et à mesure des rencontres. Par exemple Tsubasa pouvait effectuer des dribbles judicieux puisque c'est son domaine de prédilection. En effectuant des suites d'actions bien placées, la jauge de capacité du joueur se remplissait pour lui permettre d'être plus performant. Graphiquement c'est très moyen et la bande son n'aide pas puisque les musiques qui ont participé au succès de l'animé ne sont pas présentes dans le jeu ce qui à mon sens est vraiment dommage quand on voit que le scénario colle à merveille au dessin animé... Cependant le jeu reste une expérience de jeu fort sympathique surtout pour les fans qui ont pu revivre les aventures de Tsubasa, manette en main ! Pour finir je vous propose de se quitter avec les génériques de Captain Tsubasa et Olive et Tom pour les nostalgiques...Un des meilleurs animés de tous les temps ! Gooooooal !

Générique Original Captain Tsubasa (83)

Générique Olive et Tom