Le Blog de CaReMbArS

Par CaReMbArS Blog créé le 16/10/14 Mis à jour le 06/02/15 à 00h20

Welcome Home !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bien évidemment, le titre de mon article a pour but de vous faire réagir (intelligemment merci) et de débattre via les commentaires ! Je vous demande donc de le lire entièrement ainsi que la conclusion avant de m’envoyer sur la guillotine… 

 

Oui les mots sont durs, mais ils sont posés !

Alors que l’année 2015 ne fait que débuter, cette question est justifiée si l’on doit dresser un bilan de 2014. Attention, cette dernière n’est pas une mauvaise année, mais il est évident qu’elle ne fut pas un bon cru non plus… 

Comme beaucoup de gamers, je ne suis pas resté scotcher à mon écran aussi longtemps qu’à l’accoutumé. Fichtre, j’ai beau me remuer la matière grise dans tous les sens (enfin ce qu’il en reste…) mais je n’ai pas pris mon coup de tête balayette cette année !

Bon, j’ai adoré The Evil Within [voir mon test] qui est pour moi mon jeu de l’année mais diantre c’est vraiment faute de mieux…

Assassin’s Creed Unity ? Q’Ubisoft finisse son jeu d’abord, je ne suis pas un béta testeur que je sache !! Si tu crois que ton DLC gratuit tout miteux va me rembourser mes 70euros tu peux te le **BIIIP**. Pardon, l’émotion.

Plus sérieusement, l’année 2014 n’a fait que mettre en exergue des tendances néfastes pour notre média préféré. Après tout, n'oublions pas que le jeu vidéo est déjà mort une première fois…

 

Panne de créativité

Il ne vous arrive jamais d’avoir l’impression de jouer toujours à la même chose ? Qu’on a beau changer de galette dans le lecteur, la mécanique de gameplay tourne toujours en rond…

C’est la transition Assassin’s Creed à Far Cry qui m’a ouvert les yeux ! En fait, Far Cry c’est du Unity vue FPS nan ?

Les points à synchroniser pour découvrir les missions alentours, les missions assassinats ou la chasse à la belette c’est sympa mais va falloir penser à proposer des nouvelles mécaniques de jeux les gars ! Evidemment, je force le trait et c’est bien volontaire mais il n’empêche que les formules sont toujours un peu les mêmes au final. Dois-je mentionner Watch Dogs ? Oui Ubisoft, je suis du genre rancunier. 

Attention, je ne suis pas contre des suites, bien au contraire ! Cependant, il est important que chaque épisode apporte de réelles innovations pour ne pas lasser le gamer. Même si le prochain Metal Gear n’est pas encore sorti, Kojima a le mérite de proposer une recette totalement inédite pour son petit bébé ! Le reboot de Tomb Raider est un bon exemple aussi, se basant sur Uncharted (qui se basait sur la ptite Lara lui-même) le titre est une véritable claque qui surpasse par moment son maître. Dommage que ces grandes licences ne se remettent pas en cause plus souvent…

En parlant de Tomb Raider, ma transition est toute trouvée pour parler des remakes à outrance de ces derniers mois !

Oui, oui et encore oui GTA V et The Last Of Us sont des chefs d’½uvre qui marqueront à jamais l’histoire du jeu vidéo mais un remake un an après, vraiment ?! Tout ça pour un bout d’herbe en plus en 1080p merci bien… 

D’ailleurs, ne pas confondre Remake et Remasterisation. Le seul remake dans le jeu vidéo (à ma connaissance) c’est Resident Evil sur Gamecube qui propose un jeu totalement différent. Mikami a réussi alors à donner une dimension tout autre à son bébé, en donnant vie au manoir Spencer et en rajoutant du contenu totalement inédit ! Le titre est considéré encore pour beaucoup comme le survival all-time… Dire que ce remake audacieux est lui-même victime d’une remasterisation fainéante. Ironie quand tu nous tiens…

Bon je vous l’accorde, je provoque aussi un peu. Que de nouveaux joueurs puissent découvrir ces jeux cultes est une bonne chose et les recettes de ces hits vont permettre la création de  jeux inédits. Il est tout de même dommage que l’opportunisme prenne le pas sur l’imagination des développeurs.  

 

 Les limites de la technologie

La créativité c’est bien mignon mais sans la technologie qui va derrière les développeurs ne sont pas bien avancés.

Là aussi, l’arrivée des consoles next-gen a comme un goût un peu amer… En effet, 2014 ne sera définitivement pas l’année de la grosse baffe dans la gueule pour les joueurs consoles.

Alors même si la plupart on effectuait la transition assez rapidement, c’est surtout pour ne pas se retrouver sans jeux. Il est évident que les gros PC d’aujourd’hui sont déjà plus puissants que la PS4 et la One.

De plus, à vouloir des graphismes toujours plus beaux, n’arrive-t-on pas à un moment par atteindre des limites ? Est-il vraiment nécessaire qu’un jeu soit 100% photo-réaliste pour un Battlefield (c’est un autre débat…) ?! N'est-il pas important de se garder de franchir certaines limites ? Allez pour donner à cet article un côté intello, je vous sors une citation de mon pote Rabelais :

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. 

Trop nombreux sont les jeux qui mettent en avant des graphismes sublimes au dépent du gameplay (dans les dents Crytek !!).

Et s’il ne fallait pas tout simplement instaurer de nouveaux objectifs plutôt que le réalisme absolu ? Nintendo en est le parfait exemple avec la Wii et sa petite s½ur. Et si la solution était ailleurs ?! Laissons le 1080p et le 60 fps derrière nous pour nous poser des vraies questions…

 

La fin des consoles portables ?

 Mon coeur saigne à la rédaction de ce titre…

Pourtant j’ai bien l’impression que la fin est inéluctable pour nos petites consoles. Le succès historique de la DS n’est pourtant pas si loin et la 3DS aura proposé des petites perles de son côté.  

Cependant, durant son bilan financier concernant son troisième trimestre 2014-2015, le constructeur nippon annonce une chute de 40% des ventes comparées à l’année précédente [voir news de Gameblog]. Outchhh ça fait mal !  

Dois-je mentionner l’énorme gâchis de la PS Vita ?! Nintendo a l’excuse de devoir se recentrer sur des jeux Wii U pour limiter la casse (étant totalement abandonné par les éditeurs tiers) mais Sony alors ?! Yoshida vous répondra sans sourciller que la Vita est à présent un accessoire indispensable pour l’expérience PS4, du blabla de marketeux ouais !! Je l’attends toujours mon Gravity Rush 2 moi… Du gâchis que je vous dis…

Il faut pourtant se faire une idée, nous vivons probablement les dernières heures des consoles portables. Mes trajets en métro ne font qu’appuyer mes dires, du Apple et Android et puis c’est tout…  

Avec du recul, il est vrai que moi-même possédant des consoles portables, je les utilise surtout chez moi. L’idée de jouer à Zelda dans le métro ne m’attire pas tellement au final. Paradoxe bien triste…

 

Les actionnaires avant tout...

Je vais éviter de casser du sucre sur le dos d’Ubisoft encore une fois (même si ça me démange) car qu’on le veuille ou non, il n’est pas le seul éditeur à sortir des jeux non terminés. 

Comme j’aime la contradiction, The Evil Within (qui est mon jeu de l’année hein !) est livré avec son lot de problèmes techniques lui-aussi.

Saccades plus ou moins gênantes, bugs de collisions, textures tardives, tout est là ! Je n’ose même pas parler du patch qu’il est obligatoire d’installer si l’on veut un framerate à peu près stable. 

Sim City, Diablo 3, DriveClub, Warlords of Draenor, la liste est bien trop longue… Combien de temps les gamers que nous sommes allons accepter cela ?

Pour rappel, l’achat est un acte militant et il est peut-être de notre devoir de tirer la sonnette d’alarme ! Imaginez-vous lire un livre avec des pages manquantes ou regarder un film avec des séquences en moins ?!

 

Si lugubre que ça le turfu ?

A en croire les experts, le marché du jeu vidéo pourrait dépasser les 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 [source : The Game]. La PS4 est partie pour être la console la plus vendue de tous les temps, et même sa concurrente la Xbox One se débrouille plutôt bien dans les faits. 

Le jeu vidéo est-il vraiment mourant dans ce cas ? Bien sûr que non, il a plutôt  la patate même. Alors pourquoi tout ce pavé ?! 

Car même si l’année 2015 promet d’être grandiose, notre média va connaître de grands bouleversements et d’une certaine façon le jeu vidéo traditionnel vit peut être ses dernières heures… 

La révolution de la réalité virtuelle est à notre porte grâce notamment à Oculus et les lunettes Hololens. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Je ne suis pas médium pour le dire, mais une chose est sûre la réalité virtuelle s’installera dans nos foyers d’une manière ou d’une autre… Il est évident alors que l'impact sur le jeu vidéo sera énorme et rendra complètement has been nos téléviseurs.  La transition sera encore plus démentielle que le passage de la 2D à la 3D. Définitivement, il y aura un avant et un après…

La réalité virtuelle n’est pas l’unique bouleversement que l’on peut pressentir. La démocratisation du jeu vidéo n’a jamais été aussi forte, et les plates formes comme Twitch vont jouer un rôle de plus en plus prépondérant. Être un joueur solo devient d’ailleurs de plus en plus compliqué, cela est-il voué à disparaître ? Pas impossible hélas.

Il se murmure aussi que le géant Nintendo prépare lentement mais sûrement sa nouvelle console. Sa particularité? Fusionner console de salon et portable dans la même machine, révolutionnaire dans les faits…

Même s’il faut se montrer prudent, l’avenir se montre plutôt excellent en réalité. Nous sommes plutôt proches du level up que du game over, mais il n’empêche que les constructeurs et développeurs vont devoir s’adapter à un marché en pleine mutation et il n'est pas impossible que certains y laissent des plumes.

Revolution is comming =)

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (43)

Commentaires

snkforever
Signaler
snkforever
Concernant la fin des consoles portables, je ne suis clairement pas d'accord, mes trajets se font avec la 3DS bien que maintenant j'ai un smartphone, je ne trouve strictement aucun plaisir a jouer dessus.
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Je ne pense pas que le jeu vidéo soit mourant, mais en tant que professionnel du secteur, je peux confirmer que c'est un secteur bien précaire... C'est comme les artistes, ils font ce qu'ils aiment mais ils le font pour peanuts, et de temps en temps y'en a 1 sur 100 qui sort du lot et qui touche le pactole :P Les temps sont durs, les enfants !
Thera
Signaler
Thera
"Avec du recul, il est vrai que moi-même possédant des consoles portables, je les utilise surtout chez moi. L’idée de jouer à Zelda dans le métro ne m’attire pas tellement au final. Paradoxe bien triste…"
Même constat pour moi. Je pense que c'est finalement parce que je n'aime pas quand la fin de ma session de jeu m'est imposée.
Pssike
Signaler
Pssike
Une fois la vague de hype autour de la PS4 et une fois tout les casus détenduent, après la fausse joie et les nombreuses PS4 deja dispo sur le bon coin, il faudra vendre des jeux non plus sur des promesses mais sur une base un peu plus solide. Je pense donc que ça ira un peu mieux ces prochains temps
philou54113
Signaler
philou54113
tout à fait d'accord c'est la première année que je joue si peu au jeux vidéo,il y a plus de licence comme avant qui donne envie on s'amuse plus a part sur wii u qui est la meilleur en qualité de jeux c'est triste.
CaReMbArS
Signaler
CaReMbArS
Tout à fait LGX ! Je me suis souvenu de ce remake un peu tard... Tout ca pour dire qu'il y a avant tout beaucoup de remasters pour peu de remakes au final. Mais bon c'est le marketing qui veut ca ma pauvre lucette !
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
@allensan
Pour avoir connu la période vectrex je partage complètement ton point de vue.

Il existe en effet une hype de hipster qui consiste à glorifier tout ce qui est indé à saveur retro et cracher contre le système trop mainstream car le underground c'est toujours mieux et différent. Ça va même jusqu'à une forme d'intégrisme qui voudrait que l'ensemble des critiques de la presse parte en croisade contre les gros éditeurs en leur infligeant systématiquement une note de bouse à chacune de leur production.
Je constate aussi une forme de haine anti-americanisme voir occidentale au profit de tout ce qui a une saveur japonaise ( et toujours retro si possible)
Ainsi on va fustiger EA alors qu'ils nous ont sorti un Dead space ou Mirror's edge et encense Evil within qui n'est qu'un reskin de résident.
Pareil pour Ubi qu'on va prendre pour un boucs émissaire pour une communication raté et quelques problèmes de framerate et on va fermer les yeux et glorifier le génie Kojima qui va nous faire payer la démo de son prochain titre. Pendant ce temps là Ubi a investit aussi dans des plus petites productions comme le Soldat inconnu ou Child of light mais cela ne compte pas. Parcontre Nintendo à le droit de se faire des couilles en or avec des jouets en plastoc, te refourguer une nouvelle version de leur hardware chaque année et se goinfrer avec du Wiisport ou du Dr Kawashima ça restera toujours des "artisans" de l'école du true gameplay.

Les fps , le sport et Hollywood c'est le mal, la plateforme, le retro, et le Japon c'est le top !
LGX
Signaler
LGX
Tomb Raider Anniversary est aussi un très bon remake.
daubovore
Signaler
daubovore
En fait c' est la mort du AAA, la mort des editeurs traditionnels...car il n'y a jamais eu autant de choix que maintenant et de variété. Mais pour en profiter il faut accepter de sortir du schéma traditionnel justement. C'est fini la profusion de gros titre tape a l'oeil, qui coûte une blind' sans certitude de rentabilité... Un exemple ? Le prochain tomb raider, qui sans le pognon de crosoft ne serait peut-être même pas en chantier... Du coup difficile d'imaginer eidos\square investir dans un nouveau soul reaver, en tout cas sans un partage des frais avec un autre editeurs...
Et d'un point de vue technique, l'architecture très PC des news gen, ne va pas pousser les éditeurs a investir dans la finition...pourquoi faire du code spécifique, si on peut faire facilement une version multi sans se casser le cul.

Bref vive shovel knight, vive pix the cat, vive life is strange ou rime et fuck assassin, killzone ou ryse !

Bref, rien ne m'oblige a jouer a cod, FIFA et consort !
Allensan
Signaler
Allensan
Mon premier jeu était pong, sur atari 2600 donc ça remonte à loin. Je suis un gros joueurs depuis très longtemps. Et franchement le constat ce le jeu video qui se meurt , me fait rire beaucoup.
Le jeu video n'a jamais été aussi interressant que ses dernières années, car depuis quelques temps avec le crowfunding , les dev ont pu s'affranchir des éditeurs et sortir des concept completement dingue qu'ils n'auraient jamais pu sortir avant.
Le divinity original sin en est un parfaite exemple, un jeu oldschool fait par une team chevronné, et si aucun financement de la part des joueur on aurait pas eu ce chef d'oeuvre bourré a craqué de contenu et de bonnes idées.
Un autre exemple est le dungeon of the endless.
Je trouve cela extrement dommage de ce cloitrer dans les editeurs AAA , quoique même eux nous ont sortie cette année quelques pépites comme le south park ou bien le dragon age inquisition qui est vraiment un bon jeu.
Je pense sincérement que tu a une vision étriqué du jeu vidéo sans doute parce que tu ne joue que sur console.
Pour finir tu as cité evil within comme un bon jeu, alors qu'a coté tu critique Far cry d'etre un AC en FPS.
Alors que the Evil within n'est que RE4 avec un autre skin ( ça aurait pu etre un mod de celui ci), le jeu te ressort les même situation que RE4 sans aucune vrai innovation.
Dead Space premier du nom innovait dans le survial horror
Outlast innove aussi dans le survival horror.
Ici j'ai eu l'impression de jouez à un mod fait par un fan de RE4, franchement kamiya aurait mieux fait de faire un vanquish 2.
Olff
Signaler
Olff
Plutôt que de prévenir le lecteur en préambule de ne pas sortir la guillotine et l'inciter à réagir intelligemment, il aurait été -à mon sens- plus simple de pas répondre à la grande question en arrêtant l'analyse à la pointe de l'iceberg que représente le blockbuster PS360.

Le point c'est que tu pointes bien que les jeux UBi sont nazes :D
Le mauvais, il a jamais été question de fusionner deux consoles en une chez Nintendo, ce n'est pas ce qui se murmure :)
purple772
Signaler
purple772
C'est bien curieux comme article, la plupart des arguments en faveur de la mort des jeux video, j'ai l'impression de les entendre depuis 25 ans, il y en a toujours pour dire que c'était mieux avant, plus créatif, plus original, etc... et finalement, les jeux video sont toujours là, chaque génération de consoles apporte son lot de nouveauté même si à chaque fois il ne faut pas être trop pressé :) Un peu de patience ...
Alucard
Signaler
Alucard
Très bon papier,je partage aussi ton sentiments par rapport à ces derniers mois écoulé dans ce média qui mes cher depuis mes 5ans oú j'ai ai joué a super Mario bros sur NES pour la première fois mais je n'arrivais pas à l'exprimer,merci d'avoir synthétisé tout ça de fort belle manière ^^
Nazman
Signaler
Nazman
Je pense que le futur du jeu vidéo c'est le streaming via la TV. Le même genre d'offre que Netflix, avec des jeux-videos en lieu et place of course.
Tagada3252
Signaler
Tagada3252
C'est ça le mainstream, une dissolution de la personnalité dans un grand tout fade. Jeux vidéo, cinéma, musique, l'art en générale, la bouf, les idées
diegowar
Signaler
diegowar
Je peux trouver 30 fois plus de différences entre Tomb Raider 2013 et Uncharted, qu'entre Tomb Raider 1 et Tombe Raider 2, Tomb Raider 2 et Tomb Raider 3, Tomb Raider 3 et Tomb Raider 4, Tomb Raider 4 et Tomb Raider 5.
Kenetec
Signaler
Kenetec

Panne de créativité


Regarde du côté des indés ou des "petits jeux" pour trouver de la créativité et des trucs différents.
Les triples A, ça fait longtemps qu'ils ont lâché l'affaire.

Les limites de la technologie


C'est clair que l'évolution graphique a énormément ralenti depuis des années. Il suffit de comparer un Bioshock de 2007 (déjà 7 ans) et un jeu d'aujourd'hui pour voir que la différence n'est pas énorme.

Mais pour moi ce n'est pas quelque chose de négatif.
Et ça peut forcer les développeurs à privilégier une bonne direction artistique à une bonne technique.

La fin des consoles portables ?


Je plussoie.
Les consoles portables vivent leurs dernières années.

Les actionnaires avant tout...


Je vois pas trop ou tu veux en venir.
Pour un Assassin's Creed Unity ou un Evil Within qui sort bugué, je peux te citer un GTA 5 ou un Last of Us qui sort bien fini.

Tout est une question de volonté des éditeurs.
D'ailleurs EA l'a enfin compris et laisse maintenant plus de temps aux éditeurs pour finir leurs jeux. (Battlefield Hardline est le premier exemple)

Je ne suis pas médium pour le dire, mais une chose est sûre la réalité virtuelle s’installera dans nos foyers d’une manière ou d’une autre…


Alors là mon pote je demande à voir. :P
Autant Julien Chièze et les autres évangélistes essayent de nous vendre ces trucs là comme le futur inévitable.
Autant y'a absolument aucune certitude que ces trucs là finiront par percer.

--------------
Bref, sinon je suis plutôt en phase avec ton article. :)
Entre les indés et les triples A, 2015 s'annonce rayonnant.
DemaH
Signaler
DemaH
Bien sûr que le jeu vidéo est mourrant... il suffit de voir que c'est toujours les mêmes IP qui se vendent, le même genre de jeux qui intéresse le même public. On voit bien que plus personne dans l'industrie ne prend de gros risque.
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
Nintendo, Sony et Microsoft ont tous trois une grosse salve d'arguments massues pour 2015.
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
2014 n'était qu'une simple année de transition. Les premiers mois des nouvelles consoles sont rarement inoubliables. Mais il faut bien une période de rodage le temps que l'industrie se fasse la main et prenne ses marques avec les nouveaux produits qui envahissent le marché. 2015 sera une belle cuvée par contre, aussi bien du côté des gros studios que de celui des acteurs indépendants.
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
Les AAA, surnotés ? Je n'ai pas eu ce sentiment là en 2014. La plupart des jeux surproduits sortis l'année dernière (Destiny, Watch Dogs, Assassin's Creed, Titanfaĺl, DriveClub) ont reçu des retours mi-figue mi-raisin de la part de la presse spécialisée. L'année d'avant idem. Ryse, Killzone et tout le reste ont tous été descendus par la plupart des gros sites d'Europe et d'Amérique du Nord, à juste titre. Aussi beaux à regarder que nuls à jouer !
spink94
Signaler
spink94
Réaffirmons tous ensemble notre refus de la politique moralement INDEFENDABLE et inacceptable de surnotage de la plupart des triple A d'une grande partie de la presse JV sur internet à part quelques sites moins médiatiques , moins connus et moins fréquenté .
Dans la presse papier par contre , il y a des mecs par contre comme Bruno Pennes ( un ancien de JV.COM qui a plus de bouteille que Romain , je rappelle qu'ils étaient collège tous les deux sur ce défunt site et qui connait mieux le jeu vidéo que lui et qui maitrise plus le sujet ) qui n'a jamais cédé à la politique de copinage avec Ubi et compagnie , qui a créer JV un magazine et qui a encore plus de liberté de ton maintenant qu'il n'est plus sur le net, d'ailleurs il n'a pas hésité à tailler un costard à l'infâme Unity dans son test tout en reconnaissant à juste titre que Ubi montréal avait plutôt bien bossé et rattrapé le coup sur Far Cry 4 et sauvé Ubi de la déculotté totale après les autres merdes et ratages de Ubi comme Watch Dogs et The Crew .
Glados
Signaler
Glados
Mais d ailleurs carembar, si t as joué a Alien et saisi le but des dev tu te doute bien que le jv es encore vivant et peu proposer quelque chose de différent
David3544
Signaler
David3544
Pour ma part, je pense que le futur dans le jeu vidéo sera uniquement en démat. Je dois dire que cela ma déplait fortement. Si cela arrive et bien le rétro sera, pour moi, la seule manière de jouer à des jeux vidéo. Je suis anti-dématérialisé car ce sont des jeux qui pour moi n'auront pas de replay possible dans 10 ou 15 ans pour des nombreuses raisons. (DD HS, données perdues ou autre)

Sinon quand je vois les jeux AAA, je dois bien avouer que le gameplay est vraiment similaire et redondant. J'ai vraiment ce sentiment que tout est similaire et je trouve que le rare éditeur à proposer des variantes reste Nintendo. En tout cas, quand leurs jeux sortent, ils sont vraiment très propre en terme de bugs.

Bref pour moi, la qualité des jeux baissent mise à part quelques titres AAA. La seule chose qui progresse se sont les graphismes mais les jeux quant à eux sont ultra-assistés et je trouve cela bien dommage.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Ce discours on l'a déjà entendu sur la gen précédente et pourtant quand je vois la pile de jeu que j'y ai accumulé au bout du compte (sans même avoir un seul COD ou FIFA), je peux vous dire que j'ai eu et encore maintenant largement de quoi m'occuper.

Maintenant c'est bien beau d'être aussi pessimiste sur la next gen alors qu'on est qu'au début du cycle. Des claques next gen on en a eu quelques unes déjà que ce soit avec NBA 2K14 ou même AC unity qui malgré ses soucis techniques et de marketing délivre quand même sa promesse visuelle pour peu qu'on ai de quoi le faire tourner correctement.

Certes il existe des bases recurrentes de la série mais il serait bien superficiel de résumer ces jeux à cela. Unity propose quand même du coop interessant, des énigmes plutôt corsé, un système de combat revu et tout simplement le monde ouvert le plus detaillé qu'on ai vu à ce jour.

Pareil pour le 2k14 qui propose carrément un véritable mode RPG scénarisé de sa carrière de joueur avec une réalisation sur le terrain comme jamais vu. Ça fait d'ailleurs un choc quand tu vois que ce jeu de basket pèse près de 50 go sur ton disque rien qu'à lui.

Après dans les mois à venir du très lourd va nous attendre entre les The Order, The witcher 3, batman, bloodborn, un nouveau zelda, MH4, xenoblade, MGS, uncharted 4 et j'en passe.

Cette nouvelle gen aura aussi son lot de nouvelle licence comme l'ancienne avec ses AC,Mass effect,Gears,Dead space, bioschock, mirror s edge, dead rising, etc... La hype des indé ne va pas s'éteindre non plus bien au contraire. Bref ça va être compliqué de trouver le temps pour se farcir tout cela et le jv est très loin d'être mourant.
Le Blog de CaReMbArS

Édito

Parce que la plupart d'entre vous sont des passionnés de jeux vidéos comme moi, ce blog sera mon moyen d'expression sur ce média qui nous fait tant rêver... 

Entre joie (:D), doute (:s) et coup de gueule (:O) et parce que le débat (intelligent hein ^^) est quelque chose de sain, je veux débattre avec vous sur le monde vidéoludique et la cuture geek qu'il englobe ;)

Archives

Favoris