Premium

Le Blog de Captain Panda

Par Captain Panda Blog créé le 06/08/13 Mis à jour le 14/12/17 à 07h28

Le but de ce blog est de partager mes expériences vidéoludiques ou autres avis/critiques.(cinéma, littératures..)

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mes avis/critiques sont purement subjectifs et ouvert à débat, c'est d'ailleurs le but de tout blog!

Ajouter aux favoris
Le Blog de Captain Panda

Édito

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la création d'un blog. Il aura fallu de longues années passées sur Gameblog et ses forums pour avoir l'envie, voir le courage de partager mes expériences, bonnes ou mauvaises.

 

Ma passion pour le jeu vidéo est née il y a plus d'une vingtaine d'années, un soir de Noël après le passage d'un grand barbu sapé bizzarement. Ma grande soeur et moi même eurent la surprise et la chance d'avoir une Master System 2 sous le sapin. Mon premier contact fut donc avec Shinobi et Alex Kidd, ça ne me rajeunis pas tout cela. Autant dire que, jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses consoles/jeux sont passées entres mes mains et il y en aura surement encore quelques unes.

 

Me voilà donc à trente barreaux, joueur console mais aussi PC. Actuellement possesseur d'une PS4, une PS VITA, d'un PC, ainsi qu'une New 3DS.  Il va y avoir des choses à dire!

Archives

Favoris

Signaler

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

 

 

Captain Panda, marié, bientôt deux enfants et toujours une manette aux pattes. Si on me qualifie de "fan boy" ce sera du jeu vidéo car je n'entre pas du tout dans les pseudos guerres de marques. Je n'ai pas ma langue dans ma poche et de temps à autre j'aime mâchouiller un bon bambou.

Ton jeu de l'année ?

J'ai longuement hésité entre Zelda, Mario et Persona 5 et j'ai finalement tranché pour Zelda. Pas très original certes mais la claque reçue était si violente qu'elle m'a laissé sur les fesses. Nintendo a donné sa version du monde ouvert vidéoludique et réalise le tour de force de le transposer à l'univers de Zelda, un chef d'œuvre comme on en voit très peu.

Ta surprise de l'année ?

Le carton phénoménal de la Switch. J'étais convaincu de la capacité de Nintendo à rebondir après l'échec commercial de la Wii U mais je ne m'attendais pas à un tel succès. Il faut avouer que la machine est très agréable à utiliser et dispose d'un catalogue de grande qualité pour une première année d'exercice. Je les sens bien parti pour la suite!

Ta déception de l'année ?

Justice League. Je n'en attendais pas monts et merveilles aux vues du tournage chaotique mais je ne pensais pas non plus me retrouver face à un film aussi mauvais. Rien ne marche du début à la fin, j'en ai presque piqué du nez!

Le scandal de l'année ?

La tentative de EA d'entuber ses clients avec des pratiques dégueulasses. Heureusement que la communauté jeu vidéo ne se laisse pas faire.

Le scandal GB de l'année ?

Romain et ses "news" Dragon Ball insupportables? :)

L'arnaque de l'année ?

L'Iphone X et son tarif plus élevé qu'un SMIC.

Le braquage de l'année ?

J'en ai parlé plus haut, le carton mérité de la Nintendo Switch!

La direction artistique de l'année ?

Zelda, encore une fois. Hyrule est vaste et propose des panoramas tous plus somptueux les uns deque les autres. On peut aussi saluer le travail sur les personnages ainsi que le bestiaire très réussi. L'exploration n'aurait pas été aussi jouissive si le soin apporté à la direction artistique avait été moindre.

La bande-son de l'année ?

Nier Automata. Je l'écoute très régulièrement, elle est juste épique et d'une qualité rare.

La turbo-baffe de l'année ?

Cuphead! Jouer à un dessin animé c'est juste ultra cool. 

Le développeur de l'année ?

Nintendo. Quand tu sors un Zelda et un Mario de ce calibre, difficile de rivaliser.

Le constructeur de l'année ?

Difficile de ne pas citer Nintendo une nouvelle fois avec le succès de la Switch. La PS4 Pro n'est pas un énorme succès, le PS VR non plus et la One X semble marcher correctement. Gloabalement, les constructeurs seront surement satisfaits de leurs année mais Nintendo fera couler le champagne à flot à la vue du nombre de machines vendues!

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Honnêtement, je n'en vois pas.

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Dishonored 2 et le "shitstorm" autour du dernier Mass Effect. Les deux jeux ont souffert d'une optimisation chaotique à leurs sortie, ça n'a franchement pas aidé pour leurs faire bonne presse.  Pourtant, j'ai vraiment adoré les deux aventures qui possèdent toutes les deux un caractère bien trempé. J'espère sincèrement que Bethesda ne lâchera pas licence Dishonored et que Bioware fera de même pour Mass Effect.

L'expérience viscérale de l'année ?

PUBG. Le principe du Battle Royale est finalement assez simpliste mais cela rend chaque partie différente et toujours sous haute tension. Le jeu en équipe est vraiment très agréable surtout quand on joue entre ami.

Le troll de l'année ?

Je suis modérateur sur le site, je pourrais citer quelques noms mais ce serait faire preuve d'un manque d'éthique et de classe.

Ton Top 5 de l'année ?

1/ Zelda

2/ Persona 5

3/ Super Mario Odyssey

4/ Nier Automata

5/ Nioh

Tes attentes pour 2018 ?

J'ai très envie de mettre les mains sur le nouveau God of War qui me semble être assez percutant. J'ajouterai également la suite de The Last of Us qui est probablement un de mes jeux préféré et je suis très impatient de savoir comment ont évolué Joël et Ellie. Pour finir, j'aimerais pouvoir jouer à Phoenix Wright en Français sur Switch!

Pose-toi une question et réponds-y.

Es-tu vraiment un Panda?

Oui, évidemment.

Le mot de la fin ?

Bazinga.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
;)
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Parce que le jeu est très bon même si il a quelques bugs et qu'à la base, je l'ai pris pour jouer avec les pote ou les beaux frères. Les développeurs font progresser le jeu de mois en mois et les sensations sont vraiment cool. Quand tu arrives dans les dix derniers, que ce soit en équipe ou seul, tu as une sorte de monté d'adrénaline très grisante. Ca reste aussi un jeu technique où l'envie de progresser est assez forte à partir du moment où tu accroches avec le jeu.
Neves
Signaler
Neves
Si. A la limite, une question. Pourquoi jouer à un jeu pas fini comme PUBG ? Quel intérêt ? On a l'impression que le produit fini du jeu (s'il parvient à sortir un jour) marque le désintérêt de la commu'. Comme si le truc plaisant est de jouer à un "truc" qui s'améliore sous nos pads de jour en jour. J'aimerais comprendre ...
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Tu dirais pas ça si tu voyais mon code barre!
Neves
Signaler
Neves
Je dirais plutôt que ta logique est trop implacable pour être celle d'un humain. Ce qui confirme que tu es un ours en peluce blanc et noir qui se prend pour un Panda :genre:
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
@Neves: Si tu n'as pas de question, ça veut dire que je suis inintéressant? XD

Sinon, non, plutôt le premier modèle, de 1985 avec moteur à injection. On en fait plus des comme ça! :)
Neves
Signaler
Neves
Je n'en reviens pas.

Je n'ai aucune question.

En dehors du fait que je n'ai jamais douté que tu étais réellement une panda.

Quelle modèle de Fiat du coup ? 2004 ?

:)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
@Captain : :wub:
@ferio : T'as vu l'mien ? Zéro image B)
ferio
Signaler
ferio
Trop de mots et pas d'images...



;p
callveen
Signaler
callveen
Rien que pour le Bazinga, je valide !
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Vous êtes vraiment intransigeants, je vous déteste cordialement.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Je pensai qu'il fallait laisser le titre de l'article de Neves!
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Ce c/c de titre. Master plagiat B)
Julosaurus-Rex
Signaler
Julosaurus-Rex
Je suis fier de toi, Padawan ...
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
il a copié collé le titre d'atred..? http://www.gameblog....-ours-du-47-aka
Joniwan
Signaler
Joniwan
Pourquoi l'ours du 47 ? :o