Premium

Le Blog de Captain Panda

Par Captain Panda Blog créé le 06/08/13 Mis à jour le 13/10/16 à 00h01

Le but de ce blog est de partager mes expériences vidéoludiques ou autres avis/critiques.(cinéma, littératures..)

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mes avis/critiques sont purement subjectifs et ouvert à débat, c'est d'ailleurs le but de tout blog!

Ajouter aux favoris
Le Blog de Captain Panda

Édito

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la création d'un blog. Il aura fallu de longues années passées sur Gameblog et ses forums pour avoir l'envie, voir le courage de partager mes expériences, bonnes ou mauvaises.

 

Ma passion pour le jeu vidéo est née il y a plus d'une vingtaine d'années, un soir de Noël après le passage d'un grand barbu sapé bizzarement. Ma grande soeur et moi même eurent la surprise et la chance d'avoir une Master System 2 sous le sapin. Mon premier contact fut donc avec Shinobi et Alex Kidd, ça ne me rajeunis pas tout cela. Autant dire que, jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses consoles/jeux sont passées entres mes mains et il y en aura surement encore quelques unes.

 

Me voilà donc à trente barreaux, joueur console mais aussi PC. Actuellement possesseur d'une PS4, une PS VITA, d'un PC, ainsi qu'une New 3DS.  Il va y avoir des choses à dire!

Archives

Favoris

Signaler
Jeux Vidéos (Jeu vidéo)

 

La rumeur enfle sur la toile, Sony s'apprêterait à sortir une nouvelle itération de la PS4. Vous le savez surement déjà, il ne s'agirait pas d'un nouveau modèle de console avec un design épuré mais bien d'une console améliorée avec une configuration plus musclée. Le débat fait rage avec d'un côté, ceux qui pensent que Sony abuse et se moque d'eux et de l'autre, ceux qui estiment qu'un "upgrade" du matériel en cours de cycle est une bonne idée et dans l'air du temps. La rédaction de Gameblog et plus précisément Julien Chièse sont dans la deuxième catégorie citée et pour une fois, je ne suis pas d'accord avec lui! Mon analyse!

 

Poker menteur

 

Qu'on soit clair dès le départ, je ne suis pas spécialement contre le fait d'avoir une console "upgrade" en cours de cycle. En revanche, je pense que Sony aurait dû jouer carte sur table dès la sortie de la PS4 et laisser le choix au client entre une offre "standard" et "premium". Depuis que les consoles de salon existent, jamais une telle stratégie n'avait été mise en place, il est donc implicite  pour un joueur d'avoir une unique console sur le marché. D'autant qu'il faut rappeler que Shuhei Yoshida (et il n'est pas le seul) avait déclaré en 2013 que la PS4 aurait une durée de vie d'environ dix années. A partir du moment où vous lisez une déclaration comme celle-ci, il est normal de se sentir lésé à l'annonce d'une possible console plus puissante, on pourrait presque parler de mensonge. Si dès le départ, j'avais su qu'une PS4 améliorée sortirai deux ou trois ans après, j'aurai probablement attendu. Quand Nintendo sort la 3DS, on sait déjà que des modèles plus performants pointeront le bout de leurs nez, on a donc pas ce sentiment de "trahison" à l'annonce de la New 3DS et cela fait toute la différence. D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai justement préféré attendre la New 3DS car le premier modèle ne me plaisait pas.

 

Muscle ton jeu

 

Le second point qui me dérange dans cette "affaire", c'est le hardware. Quand Sony annonce sa PS4, elle est déjà techniquement en retard face au PC et la VR est dans les cartons. Pourtant, malgré une architecture proche du PC, la machine est très souvent limitée en puissance pour afficher du 1080p avec 60/ips, ce qui est pourtant un standard sur ordinateur depuis presque une décennie. D'après les caractéristiques techniques évoquées de cette PS4K, Sony aurait pu sortir dès le lancement de la PS4 une itération équivalente. Les composants utilisés ne sont pas le top du marché, loin de là et je ne suis franchement pas sûr que le coût de production eût été plus élevé. Il est, toujours selon moi, inadmissible d'avoir sortir une console en 2014 qui ne soit pas capable de proposer de manière standard la Full HD et le 50/60/ips, encore plus quand on prévoit d'ajouter un module VR dans les années qui suivent. C'était d'ailleurs un des reproches fais à la génération précédente et qui devait être acquis pour l'actuelle, il n'en fût rien. Voir Sony débarquer comme une fleur avec comme argument:" Regardez notre nouvelle console, avec elle, vos jeux seront en Full HD, 60/ips et le confort d'utilisation pour la VR sera optimale", pourquoi ne pas l'avoir sortie dès le départ avec cette configuration? Si ce modèle est, comme Julien l'annonce, à 399¤, c’était donc faisable, même en 2014. Il y a donc pour moi une volonté de Sony de faire du buisines sur le dos de ses clients.

Et très franchement, revendre sa console une centaine d'euros pour en débourser à nouveau 300¤, cela ferait l'expérience PS4 à 700¤! A moins d'être assez fortuné, ce sera vraiment compliqué pour beaucoup d'entre nous de passer à ce nouveau modèle, nous obligeant presque à devoir garder la version moins performante parce qu'on a fait confiance à Sony... Sans compter les joueurs qui vont vouloir jouer à la VR dans les meilleures conditions possibles. Il va donc falloir rajouter 300¤ environ pour changer de console et rajouter 399¤ pour le Morpheus et éventuellement des mooves... A moins que la PS4 fonctionne parfaitement en VR et que la différence avec la PS4k soit minime, là encore, le joueur risque sans doute de se sentir lésé.

 

The bridge

 

Dernier point, l'équilibrage des jeux entre les deux consoles. Les jeux sortants sur les deux machines, il va falloir que les anciennes consoles soient capables de faire tourner les jeux de manière correcte et acceptable et que les nouvelles consoles justifient leur achat par des performances significatives qui justifient leur achat. "Horizon: Zero Dawn" va probablement être reporté à l'année prochaine sans raison vraisemblable pour le moment. Du coup, je me demande si le studio "Guerilla" n'est pas en train de peaufiner une version PS4K ou à l'inverse, sortir une version PS4 qui tienne la route? Imaginez que les trailers vus à l'E3 soient tirés d'une version PS4K? Ceux qui attendent le jeu à un certain niveau et se retrouve avec un jeu techniquement à la ramasse, il serait normal d'être en colère. Même si il est vrai que ce dernier point est purement spéculatif, j'avoue avoir de sérieuses craintes sur les différences d'un jeu entre les deux itérations.

Conclusion

 

Vous l'aurez compris, je suis en désaccord avec Julien sur ce sujet. Je trouve la démarche de Sony assez malhonnête et en temps que client, je me sens un brin trahit. On est encore à l'état de spéculation et de phantasme, mais la rumeur parait bien fondée et les informations la relayant plutôt solides. A moins d'une offre exceptionnelle me permettant de me procurer cette nouvelle itération de PS4 sans avoir ou presque à mettre la main au portefeuille, ce sera sans moi.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (48)

Commentaires

Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Oui, c'est bien pour ça que j'explique que ce genre de déclaration au moment où elle est dite, laisse entendre que la console durera dix ans. Du genre"si vous prenez une PS4, vous inquiétez pas, vous en avez pour dix ans les gars!". Et c'est clairement comme ça que c'est présenté. Encore une fois, l'uprade ne me gêne pas particulièrement, ce qui me gêne c'est la forme de tromperie pour le joueur qui leur a fait confiance.
Squall93
Signaler
Squall93
Yoshida parle bien de 10 ans d'exploitation de la PS4, pas de 10 ans sans une autre console de salon (comme pour la PS3) ce qui serait complètement absurde en terme de durée de vie de la gen. D'ailleurs cette interview montre aussi que Sony n'envisageait pas à l’époque de sortir une PS4.5 et cela confirme les rumeurs comme quoi Sony a mis en chantier cette idée de PS4.5 fin 2014 début 2015
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Il me semble d'ailleurs que Microsoft avait fait le même style de déclaration.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
http://www.ps4france...er-10-ans-5086/ C'est le premier lien trouvé mais Yoshida l'avait annoncé, c'est une certitude et ce n'était pas le seul.
Squall93
Signaler
Squall93
@Captain Panda suite, j'ai oublié aussi le projet d'une PS4.5 est née au alentour de fin 2014 début 2015. Donc en 2013 le projet d'une PS4.5 n'existant pas difficile de l'annoncer aux futur clients.
Squall93
Signaler
Squall93
@Captain Panda, Tu as l'article où Sony promet que la PS4 sera leur seule console de salon pendant 10 ans. Car ils avaient aussi dit que la PS3 durerait 10 ans et pourtant la PS4 est sortit après 7 ans de vie de la PS3. Donc quand Sony dit une durée de vie de 10 ans c'est surtout que la console sera produite et connaîtra des sortits de jeux pendant 10 ans ce qui est au final le cas de la PS3 et sera surement le cas de la PS4 car encore une fois la PS4.5 ne remplace pas la PS4. Les 2 consoles seront vendues cote à coté et tous les jeux sortiront sur les 2 machines.
nakor
Signaler
nakor
ils n'ont surtout pas promise dix ans alors que la PS3 avait déjà duré trop longtemps au goût de tous!!!!

Je suis plutôt en accord avec Wanda sur le coup.

Et je pense que justement, on reproche à Sony d'être sur un cycle trop court alors que sur la précédente génération, on a considéré que c'était trop long.... ils essaient justement d'être au plus proche de ce qu'il peuvent proposer à un prix décent pour le grand public!! Contrairement à un PC gamer, la console est aussi et surtout offerte à des gamins de 8 à 10 ans au départ.

Sérieusement, j'aimerais savoir où tu as pu lire que la PS4 durerait 10 ans???
ikki komori
Signaler
ikki komori
Point de vue intéressant mais qui se base sur le fait qu'il y a tromperie de la part de Sony. NIET quand ils nous annoncent que la PS4 aura une durée de vie estimée de 25 ans tu le prendrais pour argent comptant? Si la console n'aurait pas connu le succès discutable qu'on lui connaît elle aurait duré 4 ans tromperie? il à été écrit plusieurs fois que même chez Sony ils ne s'attendaient pas à un tel succès de la PS4, je pense que conforté par les bons chiffres de la console d'autres projets ont put émerger et qu'il n'y avait pas de calcul stratégique de la part de Sony au début. La situation du groupe allait très mal et il n'y avait que la branche playstation qui était rentable (époque PS3). Sony ne propose rien "d'exceptionnel" mais à eu le nez creux pour se positionner comme il le fallait au bon moment. sur cette gen ils auront eu une excellente faculté d'adaptation. Je ne suis pas pour le changement de console en plein cycle mais je ne trouve pas anormal cette proposition. L'obsolescence programmée est une réalité et pour une grande majorité de consommateurs il est normal de changer de tél portable ou qu'il existe plusieurs offres sur un
même modèle. La VR est déjà à nos portes et ceux qui pourront se l'offrir ne se poseront pas de question. Oui le jeu vidéo est un business mais ça fait un bon moment qu'il entamé sa mutation. On râle parce-que l'on sait que le PSN est payant sur PS4 mais ça n'a pas empêcher des millions de joueurs d'en d'acheter une...
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
@wanda suite: J'ai bossé dans le hardware et le réseau pendant dix ans (études comprises), j'ai donc moi aussi un avis sur la question. Encore une fois, la carte graphique est un bon exemple mais surtout, tu tu sais que tu peux la changer quand tu le veux, dès le moment de l'achat du PC. Avec la PS4, Sony avait promis dix années avec la même console. C'est le mensonge que je remet en cause et oui, je valide mon propos, j'aurais attendu trois ans pour le meilleurs modèle car j'ai de quoi jouer à côté.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
@Wanda: Déjà, je ne me plaint pas, j'explique pourquoi une nouvelle itération de PS4 ne me convient pas.Je n'en fait pas un drame, je partage simplement mon avis. Pour ce qui est des "arguments" de ventes, je te mets en lien un article écrit sur GK à l'époque où Trunks y travaillait. http://www.gamekult.com/actu/full-hd-et-consoles-vont-ils-refaire-le-coup-A129212.html
chouba972
Signaler
chouba972
@wanda pour la megacd et le rampack, c'est légèrement différent car tu pouvais garder ton ancienne console et rajouter l'extension matérielle. Ce n'est par contre pas le cas pour la Neogeo CD ou tu ne pouvais meme plus lire les cartouches je crois. Au moins si ps4 neo il y a, tes anciens jeux devraient tjs fonctionner.
ayaaa
Signaler
ayaaa
personnellement, la question que je me pose est :
- Pendant combien de temps Sony vont vendre la PS4 aux côtés de la PS4.5 ??
Partant du principe que la PS4 se vend très au prix où elle est, si Sony sort la PS4.5 au même prix ( pas de baisse de prix donc ), elle se vendra tout aussi bien.
Ok ils n'augmentent pas leur marge mais au moins, tout le monde a du matos à jour et la com' est simplifié pour la VR.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Voir Sony débarquer comme une fleur avec comme argument:" Regardez notre nouvelle console, avec elle, vos jeux seront en Full HD, 60/ips et le confort d'utilisation pour la VR sera optimale"

 

Tu te rends quand même compte que ces propos n'ont jamais constitué quelconque promesse des constructeurs ? il s'agit ici d'un souhait et d'une déduction des joueurs pour cette génération, en aucun cas une promesse constructeur. Et il en va de même pour la PS4 "Neo". On va vous coller un mode "Neo" sur les jeux, certes, mais je met ma main à couper que le surplus de vélocité hardware va servir à appliquer un éclairage plus sophistiqué, sans doute des shaders plus touffus, ainsi qu'un couple antialiasing/aniso plus prononcé, mais pour le 60 FPS, les gens, c'est encore trop gourmand sur des titres visuellement aboutis, en plus du fait que le 60 FPS ne fait pas vendre et ne parle qu'aux hardcore gamers, c'est le visuel brut qui fait vendre et l'accent sera naturellement toujours mis la dessus.

 

Si dès le départ, j'avais su qu'une PS4 améliorée sortirai deux ou trois ans après, j'aurai probablement attendu.

 

Très honnêtement, je ne pense pas. C'est ce que tu dis maintenant avec le recul. Mais reviens 3 ans en arrière, avec 10 ans de PS3 dans les pattes, et dis moi que tu aurais attendu 3 années supplémentaires sans jeu à te mettre sous la dent... C'est d'autant plus contestable que ce cycle de 2/3 ans est également le cycle d'une architecture de carte graphique sur PC, pour autant, les joueurs PC n'attendent pas, il font le choix d'investir ou pas dans une nouvelle gamme oui, mais change de matériel uniquement lorsqu'ils sentent que leurs matos ne correspond plus à leurs exigences.

La vraie question est donc : Est-ce que la PS4, à l'époque de sa commercialisation répondait à tes exigences ? Si la réponse est oui, alors tu n'as aucune raison de te plaindre. Si la réponse est non, demande toi si tu étais prêt à mettre 700-800€ dans une nouvelle console.

 

D'après les caractéristiques techniques évoquées de cette PS4K, Sony aurait pu sortir dès le lancement de la PS4 une itération équivalente. Les composants utilisés ne sont pas le top du marché, loin de là et je ne suis franchement pas sûr que le coût de production eût été plus élevé.

 

Mais bien sûr que oui, automatiquement >_< Pour bosser dans le Hardware H24, ce raisonnement n'a pas le moindre sens. Le coût de production aurait non seulement été bien plus élevé, mais le tarif de vente aussi, et la première volonté de Sony était de ne pas faire la même erreur que pour le lancement de la PS3 et proposer une console bon marché.

Enfin si PS4 Neo il y a, personne ne vous oblige à l'acheter, comme personne n'oblige les PCistes à changer de carte graphique.

 

ouiiii 100 pour cent d'acord avec toiiiii sa sera une premiere deja dans le monde des jeux video

 
Du tout, non. PC Engine > Supergraphx / Megadrive > MegaCd et 32X / NeoGeo > NeoGeo CD / Nintendo 64 > RamPack et j'en passe. Ce n'est pas la première fois que l'industrie du JV tente de mettre à jour ses technologies.
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
J'attends de voir ce qu'elle va concrètement apporter en plus de la version actuelle... le futur proche nous répondra j'espère.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Gokusama est dans le vrai à mon avis.
L'article se défend bien sûr, mais Captain tu émets des postulats qui ne sont en réalité que des hypothèses ou des idées reçues pour certains.

En effet pour commencer, AUCUNE boîte dans le domaine du hi-tech ne t'annoncera à l'avance qu'elle prépare une nouvelle itération rapidement. Aucune, jamais. Tu aurais voulu que Sony t'annonce dès le départ un modèle plus puissant sous 3 ans? Mais quand bien même Apple décline ses iPhone, jamais ils n'annoncent qu'un successeur plus puissant arrivera rapidement après. On le sait certes, mais pas dans quelles proportions ni sous quel délai précis. Et c'est toute la différence, le marketing ne permet tout simplement pas cette transparence qui est par nature anti-commerciale. Donc ce que tu reproches là à Sony, tu peux le reprocher à absolument toutes les boîtes qui vendent des produits amenés à être renouvelés.
De plus, le cycle incroyablement long de la gen précédente ne doit pas occulter le fait que les générations de consoles sont plutôt de 5/6 ans maxi en moyenne, et que Microsoft par exemple a remplacé sa première machine 3 ans après sa sortie...

D'autre part rien ne prouve non plus que lorsque Sony a lancé sa PS4, ils avaient effectivement prévu d'en faire une itération plus puissante. Personnellement, je pense que c'est le casque VR qui a précipité cette décision, faute de quoi le rendu risque d'être trop décevant pour le public le plus "gamer"... C'est-à-dire le plus passionné, capable de claquer sa thune pour une nouvelle machine en plus du casque.

Gardons à l'esprit que le grand public n'aura que peu conscience de cette PS4.5, et ne l'achètera que dans certains cas si le vendeur est vraiment talentueux ou par désir d'être à la pointe. Parce que le grand public honnêtement, il ne voit guère de différences entre 720 et 1080p, 30 et 60 fps... Il sait juste quand c'est beau ou pas, et n'a pas les exigences qu'ont les gamers tombés dedans quand ils étaient petits.
Sam Drake
Signaler
Sam Drake
ouiiii 100 pour cent d'acord avec toiiiii sa sera une premiere deja dans le monde des jeux vedio
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Il ne faut plus la nommée 4k c'est trompeur et si la console est un micro chouia plus puissante sans aucun rapport avec du 4K la déception en sera peut être plus grande
tieuma35
Signaler
tieuma35
Je suis en tout points d'accord avec cet article
spink94
Signaler
spink94
Attendons de voir .
SergentPepper
Signaler
SergentPepper
Pour ma part je pense qu'il est urgent d'attendre une communication officielle de Sony au sujet de cette PS4K. Le changement de modèle du cycle de vie ne me choque pas plus que ça mais me déçoit un peu : les consoles étaient les seules machines de jeu qui garantissait une même expérience de jeu à tous les utilisateurs sur la même génération. Là j'ai un peu peur à une simili PCisation du marché des consoles où pour pouvoir bénéficier d'une expérience optimale, il faudra systématiquement changer de machine à chaque nouvelle itération (comme pour les PC avec les changements de CG, proc, RAM,...)
Mais là encore, pourquoi pas, c'est nouveau, ça peut choquer mais on s'y fera si les jeux restent jouables sur la première PS4. Parce que ma crainte est là : que les jeux soient priorisés pour la denière machine histoire d'en mettre plein la vue. Et là, sur PS4 on se retrouverait avec des jeux qui rament, rament car pas assez de puissance pour les faire tourner convenablement...
Gageons que Sony ne cautionnerait pas une telle pratique (surtout au vu du nombre de PS4 installées, pas sûr que tout le monde switche, il y aura plus de possesseurs de PS4 que de PS4K je pense), mais en tout cas il faudra être très vigilant sur les salons ou autres trailers quant à savoir sur quelle machine tourne le jeu présenté.
En tout cas, j'attends une communication officielle de Sony sur cette "nouvelle" console et leur stratégie.
Faf1409
Signaler
Faf1409
Je trouve quand même que Sony trahit ses clients d-one qui leur ont fait confiance. Quelle tristesse. J ai ma ps4, j ai la caméra ( qui ne m a jamais servi pour l instant) j ai 2 moove et j ai réservé mon PS-VR ( le parfait pigeon ) et peut être que je bénéficierai d une expérience VR foireuse alors que j investis depuis 15 ans dans les produits sony les yeux fermés !!! Ben oui j avoue je suis un peu frustré !!!!
ssj4gokusama
Signaler
ssj4gokusama
Sauf que personne ou presque n'aurai voulu des deux versions. Cela aurait représenté un gouffre financier pour Sony (déjà pas forcément en grande forme), ça aurait râlé parce l'une était trop chère, l'autre pas assez puissante. Mais au final seul la plus chère se vendrait et l'autre serait vite négligé par les développeurs. Et de manière violente hein, rien a voir avec ce qui se ferait si la NEO existe (ce qui reste à voir déjà) où objectivement tu ne peux pas bâcler une version accessible à 40 millions de personnes (sans doute bien plus d'ici la fin de l'année). Pire, il y a des chances alors que Sony supprimerai la version à 400€ qui leur couterait cher pour rien. Et finalement les quelques rares à avoir pris la version low-cost serait finalement OBLIGES de repasser à la caisse pour continuer à jouer. Tu trouves ça plus honnête. Moi pas du tout, au contraire même. Et je dirais même limite cela aurait été préjudiciable à tous vu que la console, ce serait bien moins vendu.
Quand aux histoires de résolution et de framerate...comment dire...il faut arrêter de vouloir à tout prix avoir définir une "normalité" pour une console. Si l'on met de côté ceux qui codent avec les pieds -qui est plus le fond du problème car même en mâchant le travail en proposant un cpu x86 plutôt qu'une architecture exotique, ils trouvent le moins de bâcler techniquement leur jeu (quand ils ne sont pas carrément bugués)-, les développeurs (plus particulièrement ceux qui font du full console) font des choix délibérés en fonction du type de jeu. Tu auras beau leur proposer une console d'une puissance graphique équivalente à 4 GTX Titan en SLI qu'ils vont te sortir des jeux en 16k 480ips. A la limite du natif 1080p je veux bien -quoique quand c'est bien fait, une rez dynamique ne se voit pas...-, mais le 60ips ce ne sera jamais un standard. JA-MAIS!!! A la limte la VR pourrait l'imposer, mais faudrait-il encore que ça marche, ce qui reste à voir.
Quand aux 10 ans...je vais être sec, mais tu comprends de travers. quand Sony parle de 10 ans, c'est en terme de mise sur le marché (et 10 ans c'était surement un minimum souhaité), qui n'a rien à voir avec la durée de vie générationnelle. C'est d'autant plus vrai qu'il ont bien vu qu'au bout de 5-6 ans, ça a râlé de toute part (joueurs et développeurs) parce que la gen traînait en longueur. Cela n'ait encore une fois pas une quelconque malhonnêteté de leur part, alors cela fait peut être que depuis l'année dernière qu'ils envisagent de faire ça -sans de "notre" faute (encore) car maintenant il y a ceux qui râlent parce qu'elle a pas de puissance (alors qu'un Uncharted 4 semble démontrer qu'au contraire elle a des capacités)-...et je dis bien envisage car en fait ceux qui nous sortent des "sources surs" alors qu'en fait c'est rangé dans les cartons depuis des mois. Les coup des sources surs, moi qui a 30 balai, j'en ai vu passé des "sources sures" (dans le JV ou autre) puis voir des semaines, puis des mois puis des années sans jamais rien voir venir...

Sache pour être clair que je ne suis pas chaud de l'idée. Je ne cherche pas à les défendre mais juste avoir raison gardé, faire preuve de logique et comprendre leur raisonnement. Moi j'attends de voir de qu'ils vont de proposer (s'ils proposent quelque chose...) avant de dire, "je n'en veux pas".
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Arf, désolé pour ma réponse, j'avais mis des sauts de ligne pour chaque interlocuteur mais j'avais oublié que dans les forums, ça ne compte pas!
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Merci pour vous réponses les amis!

@Arukado: J'ai bien précisé dans mon billet que Nintendo fait effectivement la même chose mais de manière plus transparent, ce qui permet au joueur de choisir si il préfère attendre le nouveau modèle ou prendre la première itération et changer de modèle plus tard.

@Cracklite: Il me semble que Max Payne 2 est sorti en 2006 et proposait du 1080p... A vérifier. J'avoue avoir avancé le les "10 ans" pour grossir le trait sur mon propos, il est possible que le 1080p PC se soit démocratiser en 2008/2009.

En revanche, Sony avait bien annoncé des jeux en 1080p et 60ips à la sortie de la PS3 en précisant que ça ne serait pas un standard sur tous les titres. Personnellement, je ne leurs en tient pas rigueur sur cette génération, par contre, sur l'actuelle, je trouve ça anormal.

@Thomas Pillon: Effectivement, je n'ai pas abordé le thème des éditeurs/développeurs et leurs place sur le débat. Cela pourrait presque faire l'objet d'un autre billet et ton argumentaire sur la New 3DS est pertinent.

@Contra: On est d'accord, leurs optique est de proposer une ou plusieurs machines avec un tarif psychologique qui tourne autour des 400€. Mais moi je parle de notre optique, ce qui serait bien pour les consommateurs, les joueurs. Je suis très content du succès de la PS4 pour Sony mais je suis encore plus content quand ils ne me mentent pas. J'aurai préféré avoir le choix entre deux offres dès le départ ou alors une honnêteté complète de leurs part en disant "Nous sortons la PS4, il y aura un autre modèle plus puissant qui sortira au cours de son cycle". Certes, ce n'est pas très vendeur mais c'est toujours mieux que de nous dire que la PS4 durera dix ans et proposer un nouveau modèle trois ans plus tard. :)
ryu671
Signaler
ryu671
Soyons clair la ps4k sort à cause de la vr tout simplement. Libre à chacun après de l'acheter ou pas. Les jeux seront plus fluide et plus fin mais le bon ne sera pas extraordinaire. Je le répète mais elle existe à cause de la vr. Je pense peut être la prendre si ma ps4 lâche sinon non . La vr me passionne ma l'investissement est conséquent quand on a des enfants. Bref d'autres priorités pour mon porte monnaie