Premium

Le Blog de Captain Panda

Par Captain Panda Blog créé le 06/08/13 Mis à jour le 13/10/16 à 00h01

Le but de ce blog est de partager mes expériences vidéoludiques ou autres avis/critiques.(cinéma, littératures..)

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mes avis/critiques sont purement subjectifs et ouvert à débat, c'est d'ailleurs le but de tout blog!

Ajouter aux favoris
Le Blog de Captain Panda

Édito

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la création d'un blog. Il aura fallu de longues années passées sur Gameblog et ses forums pour avoir l'envie, voir le courage de partager mes expériences, bonnes ou mauvaises.

 

Ma passion pour le jeu vidéo est née il y a plus d'une vingtaine d'années, un soir de Noël après le passage d'un grand barbu sapé bizzarement. Ma grande soeur et moi même eurent la surprise et la chance d'avoir une Master System 2 sous le sapin. Mon premier contact fut donc avec Shinobi et Alex Kidd, ça ne me rajeunis pas tout cela. Autant dire que, jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses consoles/jeux sont passées entres mes mains et il y en aura surement encore quelques unes.

 

Me voilà donc à trente barreaux, joueur console mais aussi PC. Actuellement possesseur d'une PS4, une PS VITA, d'un PC, ainsi qu'une New 3DS.  Il va y avoir des choses à dire!

Archives

Favoris

Signaler
Cinéma (Cinéma)

 

Qu'on se le dise, Quentin Tarantino est surement le cinéaste le moins conventionnel de tout Hollywood et de loin. Il revient avec son huitième film, encore un western mais cette fois-ci, tournée en quasie intégralité en huis clos. Et pour ce film claustrophobe au possible, il a choisi un casting pléthorique, huit mauvaises graines comme on en fait plus, pour notre plus grand bonheur.

Pris par une tempête de neige, l'un est un chasseur de prime arrivant en diligence, l'autre un Black ancien soldat de "'l'Union" trimballant une lettre du président Lincoln; la prisonnière du premier est une bourrique de la pire espèce; et, tout ce gratin va trouver refuge dans une mercerie où réside déjà un bourreau Anglais propre sur lui, un ancien général sudiste raciste, un autre sudiste se faisant passer pour le nouveau shérif du coin et un cowboy silencieux et fort mystérieux...

On comprend très vite que le film est une ode à la haine, chaque protagoniste déteste l'autre pour des raisons qui lui sont propres. Ici, pas de gentil ou de héros, que des engelures de première catégorie. Avec cette petite mercerie, Tarantino dresse un portrait des Etats-Unis actuels (limité en nord et sud dans le film) avec un Noir, un Mexicain, une représentation du colon Anglais, une femme battue et des Blancs. La violence est omniprésente, que ce soit dans les dialogues d'une qualité rare ou dans l'effusion de sang après chaque coup de feu tiré. Derrière le genre portrait, "les Huit Salopards" cache donc une profonde réflexion sur ce qu'est, aux yeux de Tarantino, les Etats-Unis. Un pays où le racisme, la violence sur les femmes, la méfiance est toujours présent.

On reste donc dans le même moule que son précédent film "Django Unchained" mais monté à la sauce "Reservoir Dogs". Filmé en pellicule avec la résolution HD, le film est superbe et la réalisation impeccable. A la manière d'une pièce de théâtre, la mercerie est divisée en plusieurs espaces qui donnent des scènes très ouvertes où chaque décor est bien distinct de l'autre. Le casting ne laissait pas l'ombre d'un doute quant à la qualité d'interprétation de chaque protagonistes, ils sont tous aussi odieux qu'ils en ont l'air. Les amateurs de B.O seront surement ravi d'écouter les partitions de Monsieur Ennio Moriconne, spécialiste du genre et toujours aussi talentueux. Finalement, seul le scénario paraît un brun en deçà et ceux qui passeraient à côté de tout le reste pourraient trouver le film un peu long.

Pour conclure, vous l'aurez compris, je suis sorti de la salle avec le sourire. Le film est véritablement excellent et propose une satire moderne dans un contexte post guerre de sécession remarquable. Ce film ne plaira probablement pas à tout le monde mais qu'importe, Tarantino fait partie de ces génies dont les œuvres font débat et ses "Huit Salopards" n'ont pas fini de faire couler beaucoup d'encre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

glz92
Signaler
glz92
Quand on va voir un film de Tarantino, on y va en connaissance de cause. On sait très bien que ce sera long, parfois chiant, surprenant, détonnant, du sang en exagération, raciste (nègre, nègre, nègre)... ce sont ses marques de fabrique.
Pour un huitième film...rien de bien innovant. Loin de là son meilleur film qui reste pour moi le mythique pulp fiction. Ce western en huis clos est banal.
Nirtug
Signaler
Nirtug
Ben honnêtement dans ce film il m'y a fait pensé.
Kurohotaru
Signaler
Kurohotaru
@nirtug: putain je les confonds tout le temps et je ne sais absolument pas pourquoi :P
koforever
Signaler
koforever
Par contre , il a changer quelque chose au senario par rapport au scrip vole l annee derniere ??
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
@Kurohotaru: Comme quoi, les goût et les couleurs.. Je te rejoint sur la durée du film, c'est un peu long et certaines scènes auraient pu être coupées au profit d'un rythme plus soutenu.
hiko
Signaler
hiko
J'ai adoré malgré les critiques assez mitigées entendues ici et là.
Seul regret, le film aurait pu se passer de certains passage comme l'avant dernier chapitre tout entier.
2h20 aurait rendu le film plus appréciable à mon sens.

Sur le reste, les personnages sont savoureux et les dialogues excellents (en VO peut être plus appréciable qu'en VF pour les moins convaincus comme Kurohotaru). Mon seul regret est le dénouement que je ne trouve pas à la hauteur de la complexité des personnages que met en scène l'histoire. Mais un excellent moment de cinéma tout de même !!
Vikingkong
Signaler
Vikingkong
Kurohotaru, tout pareil, tu lis dans mes pensée!! Très bon film, mais un Tarantino moyen
Nirtug
Signaler
Nirtug
C'est pas Tom Hardy :P C'est Channing Tatum.
Kurohotaru
Signaler
Kurohotaru
Eh bien contrairement à tout le monde, je n'ai pas été convaincu par ce film... Je vois où il voulait amener le spectateur, j'adore les acteurs et leur prestation mais je trouve que les dialogues sont vraiment... Mais vraiment sans grand intérêt. Là où on avait l'habitude de ne pas s'ennuyer une seconde dans ses autres films car quasiment chaque phrase est une punchline, j'ai trouvé ici que ça manquait de piquant dans la globalité. Heureusement, certains passages sauvent le film ( l'arrivée de Tom Hardy, la fin du film et l'hésitation du shérif avec la proposition de domergue...). Ici, le film souffre d'un manque flagrant de rythme, accentué par des plans d'une inutilité rare ( ce putain de plan ou l'on voit la diligence arriver pendant 5 putains de minutes!!! Ca m'a donne envie de me barrer!).

J'ai aussi trouvé l'ost décevante... Morceaux de qualité mais trop peu nombreux et - a mon goût - bien moins marquants que le reste de l'œuvre de Sieur Enio. Petite exception: la chanson guitare - voix au milieu du film, qui m'a juste fait planer tout le long.


Bref, je m'attendais a un grand film, des amis l'ayant vu avant moi m'ont dit que c'était le meilleur Tarantino depuis Pulp Fiction, perso j'ai trouvé qu'il n'arrivait pas à la cheville de la moins bonne de ses œuvres. En tout cas, j'ai clairement senti passer les 2h47 de film, là où les précédents ne m'ont pas ennuyé une seule seconde.
Nirtug
Signaler
Nirtug
@Captain Panda : ça c'est certain. Ce mec est génial et il aime sincèrement ses acteurs et a envie de les faire briller. Mais quand tu vois ce que peut donner un Madsen, je me dis que j'aimerais bien le voir plus. Après je ne sais pas si c'est lui qui refuse des rôles ou si on lui en propose peu. Bref ça m'a fait du bien de voir un film à ce point maîtrisé. Je retournerai le voir.
II LuNaTiQuE x
Signaler
II LuNaTiQuE x
Super article, je suis également sorti avec le sourire de la salle ! Si tu veux voir ma vision du film : http://www.gameblog....el-mou-no-spoil
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
@Nirtug: Je pense que les acteurs sont bons parce que tarantino a le talent de tirer le meilleurs chez eux. Quand tu vois la prestation d'un Kurt Russe dans le dernier "Fast & Furious" et dans ce film, le fossé est abyssal et 'est pareil pour Samuel L.Jackson.
Nirtug
Signaler
Nirtug
Il maîtrise toujours autant son sujet. Complètement d'accord avec ta critique. Il est possible de passer à côté du film, que j'ai adoré et que je reverrai. La seule bonne question est pourquoi des acteurs de cette qualité ne sont pas plus exploités par ailleurs ?
NINJADOW
Signaler
NINJADOW
je l'ai vu deux fois et juste ce film est une tuerie ,j'avais l'impression de revenir à reservoir dogs dans l'endroit cloisonné dans une autre époque
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
@mercobenz: Il m'a fallu deux visionnage pour bien tout discerner. Le film est assez difficile d'accès et assez profond quand on comprend la critique profonde que Tarantino propose.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
@fan2jeux: Entièrement d'accord. L'écriture du film est absolument géniale.
@OtentikGamer: Si tu aimes le cinéma de Tarantino, tu seras ravi l'ami! :)
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Il faut aimer tarantino, peut être celui ci encore plus que d'autres, pour apprécier ce film, mais si c'est le cas, on passe un excellent moment! :P
fan2jeux
Signaler
fan2jeux
bon film, pas le meilleur, j'ai préféré django, mais ça reste excellent. Avec un monologue de samuel L. jackson mémorable.
Après l'histoire n'est pas si exceptionnel que ça, elle est même ultra simple mais l'écriture change tout.
OtentikGamer
Signaler
OtentikGamer
J'ai hâte d'aller voir le film ! :D
moom
Signaler
moom
Exactement, il a fait son Reservoir Dogs sauce western. Le seul point qui m'as laisser perplexe, c'est l'arrivé du conteur/voix off au milieu du film.
koforever
Signaler
koforever
Malgre les 2h45 de film il parait presque trop court . J ai adore .