Premium

Le Blog de Captain Panda

Par Captain Panda Blog créé le 06/08/13 Mis à jour le 13/10/16 à 00h01

Le but de ce blog est de partager mes expériences vidéoludiques ou autres avis/critiques.(cinéma, littératures..)

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mes avis/critiques sont purement subjectifs et ouvert à débat, c'est d'ailleurs le but de tout blog!

Ajouter aux favoris
Le Blog de Captain Panda

Édito

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la création d'un blog. Il aura fallu de longues années passées sur Gameblog et ses forums pour avoir l'envie, voir le courage de partager mes expériences, bonnes ou mauvaises.

 

Ma passion pour le jeu vidéo est née il y a plus d'une vingtaine d'années, un soir de Noël après le passage d'un grand barbu sapé bizzarement. Ma grande soeur et moi même eurent la surprise et la chance d'avoir une Master System 2 sous le sapin. Mon premier contact fut donc avec Shinobi et Alex Kidd, ça ne me rajeunis pas tout cela. Autant dire que, jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses consoles/jeux sont passées entres mes mains et il y en aura surement encore quelques unes.

 

Me voilà donc à trente barreaux, joueur console mais aussi PC. Actuellement possesseur d'une PS4, une PS VITA, d'un PC, ainsi qu'une New 3DS.  Il va y avoir des choses à dire!

Archives

Favoris

Signaler
Cinéma (Cinéma)

 

Je l'avoue, je suis assez fan du cinéma de Clint Eastwood! C'est pour cela qu'avant d'aller voir American Sniper, je fus assez surpris de la polémique qui entoure le film. En résumé, on lui reproche de faire de la propagande pro Etats-Uniennes. Pourtant, quand on regarde la filmographie du réalisateur, difficile d'adhérer à ce genre de propos et à la sortie de la séance, je peux affirmer que ces critiques sont infondées voir mensongères.

 

American Sniper est un Biopic sur Chris Kyle, légende des Seals pour avoir tué 255 ennemis dont 160 tirs confirmés au fusil sniper. Le film prend le parti de mettre de côté le conflit Irakien/Afghan pour se concentrer sur Chris, son évolution au fil du temps et les répercussions de la guerre sur sa vie, sa psychologie. Bradley Cooper qui incarne le protagoniste joue une partition sans fausse note et prouve une fois encore tout le talent qu'on lui prête. J'ai vraiment apprécié la construction du film. Clint Eastwood permet de cerner le personnage très rapidement grâce à la doctrine que lui inculque son père dans sa jeunesse qui va conditionner son caractère et sa ligne de conduite durant toute sa vie. Le sniper va prendre la place petit à petit de l'homme qui va doucement sombrer l'adiction de vouloir faire le bien pour son pays mais abandonner littéralement sa famille. Au final, on a un film qui vient encore une fois bousculer la représentation que l'on veut nous donner de la guerre pour mettre en image les conséquences qu'elle peut avoir sur les hommes. Le portrait des Etats-Unis dressé n'est franchement pas flatteur et donne plutôt à réfléchir et non à le glorifié comme j'ai pu le lire ou l'entendre.

 

Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Clint Eastwood, mais American Sniper est une vraie réussite, un film à voir. Je regrette seulement qu'il est légèrement "bâclé" la fin.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Il n'y a pas de partis pris à avoir puisque c'est de l'autobiographie. Il transpose des faits à l'écran et y amène sa patte avec une réalisation, selon moi, fort efficace. Je te rejoint sur Hoover par contre, qui, pour le coup, m'avait laissé assez perplexe.
spink94
Signaler
spink94
Moi ,perso j'ai été assez déçu par ce film fait par notre ami Clint, les films autobiographiques , il sait pas faire , comme il s'était rétamé et raté sur Hoover , il n'avait pas réussi à nous transporter dans le personnage et dans l'époque d'alors (notamment celle avec Kennedy , la mafia , le contexte du maccarthysme et de la guerre froide , les meurtres mystérieux et enlèvements ) il tournait autour de lui et a fait une oeuvre , un film aseptisé sans grand intérêt .
Il a fait la même chose pour American Sniper et il n'arrive pas à nous exprimer sa vraie vision des choses sans prendre aucun partis pris .