Le Blog De Captain Hishiro

Par Captain Hishiro Blog créé le 25/01/15 Mis à jour le 24/11/16 à 00h00

Des délires, des analyses, des montages Photoshop et des idées plein la poche !

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(High Tech)

Nous sommes à deux mois de la sortie du fameux Playstation VR, adapté à la Playstation 4 actuelle et à la future Playstation 4 NEO. Et alors que le Vive et le Rift sont déjà plus ou moins sorties, on est en droit de se poser la question de savoir si Sony, avec le choix du rapport qualité/prix a une chance de faire sa place face au monstre qu'est le casque d'HTC.

J'ai pu enfin, pendant tout une soirée, mettre la main sur le Saint-Graal de la réalité virtuelle, le HTC Vive. Et si j'ai sûrement vécu l'un des plus beau moment de ma vie de joueur, j'ai également été déçu de voir, qu'il s'apparentait peut être plus à une superbe vitrine technologique qu'à un produit accessible, et pas uniquement qu'en terme d'argents.

Je vais m'expliquer, mais avant cela je voudrais faire un point sur le cas Oculus.

 

LE LIEVRE ET LA TORTUE

Présenté pour la première fois en 2012, il était le fer de lance et le précurseur d'un casque réellement exploitable. Créant une hype tellement forte que la concurrence a dut s'y mettre.

Et si on aurait put croire que le rachat du géant au pouce bleu allait donner une avance considérable au projet de Palmer Luckey, malheureusement il n'en est rien.

Marc Zuckerberg l'a dit clairement, il voit la réalité virtuelle comme un projet qui mettra environ 10ans, avant que celui-ci n'envahisse les salons de monsieur et madame tout le monde.

De ce fait, Facebook ce concentre plus sur une phase de recherche et de développement en interne, que sur la sorti du Rift en lui-même.

Ils arrivent même à faire aujourd'hui plus parlé du Gear VR « partenariat fait avec Samsung pour leurs smartphones » que leur produit original.

Il a contre lui un positionnement de prix difficile, le Rift se vendant à 740€, coincé entre un HTC Vive à 950€ qui fourni tout les équipements et des technicités que le Rift actuelle ne fera pas, comme les 2 capteurs de pièces. Et de l'autre coté, le Playstation VR au prix beaucoup plus agressif de 400€ et avec un line-up beaucoup plus alléchant.

Et j'en terminerais avec le fait que pour un produit normalement fini, celui-ci n'a pas assez de quantité pour se retrouver dans les magasins, alors que le Vive est maintenant facilement disponible et que nous savons déjà aujourd'hui, que le PSVR sera disponible dans toutes les boutiques dès sa sortie.

Si Facebook révolutionnera peut-être la VR dans 10 ans avec des lunettes comme ils l'ont annoncé lors d'Events. Aujourd'hui le projet réel de Palmer Luckey est tout simplement hors-jeu.

Comme quoi l'argent ne fait pas tout.

 

SHUT UP AND TAKE MY MONEY ?

Revenons en donc à nos deux favoris :

- Dans le coin rouge, pesant 950€ et soutenu par un PC qui coûte plus cher encore, j'ai nommé le HTC Vive.

- Dans le coins bleu, pesant seulement 400€ et appuyer par une machine qui en coûte à peu près le même prix, veuillez accueillir le Playstation VR.

Si on ne s'oriente que sur l'aspect technique, c'est un combat poids lourd, contre poids plume, et évidemment à ce jour, le PSVR de Sony se ferait coucher par une simple droite, direct au tapis.

Avec le HTC Vive, vous avez le droit à une expérience aux graphismes impeccable, donnant un réalisme à couper le souffle à cette réalité pourtant virtuelle.

Les capteurs de pièce et les contrôleurs sont d'une précision remarquable.

Et quand on sait qu'arrive des jeux tel que Fallout 4 et Doom, on ne peut qu'applaudir le produit révolutionnaire qu'est le Vive.

Oui mais voilà, il est très coûteux, et encore plus, si vous ne possédez pas le PC qui va avec.

La facture dépassera donc les 2000€ et ça Sony se l'interdit.

Le porte-feuille des gamers n'est pas extensible, même si nous somme prêt à investir beaucoup d'argent pour notre passion.

C'est pourquoi, depuis le douloureux fiasco du lancement de la PS3, Sony a toujours fait très attention à ses tarifs.

Si vous ne disposez pas encore de la PS4, le total facture vous coûtera moins de 900€ « accessoires compris », et il s'approcherait des 1000€ avec la PS4 Neo.

Soit au minimum 2 fois moins chère que son concurrent, ça laisse rêveur.

Surtout qu'au niveau du line-up, Sony à décidé de taper très fort avec de grosses licences exploitées.

Final Fantasy, Batman Arkham, Tomb Raider, Gran Turismo, Resident Evil et j'en passe.

Alors je sais que certains dirons que pour beaucoup, ce ne sont que des expériences, et vous avez raisons. Mais il faut comprendre deux choses. La première c'est que cette technologie est encore un bébé qui vient d'éclore de l'œuf, et les développeurs doivent apprendre donc, un tout nouveau langage, et cela va prendre un peu de temps.

La deuxième, c'est l'aspect technique. Oui c'est un fait, la PS4 actuelle ne permet pas d'accueillir comme il se doit des titres comme ceux annoncé par Bethesda, soit nous bénéficirons d'une expérience très soigné, mais qui reste une expérience, soit nous aurons le droit à des triples AAA aux graphismes d'une PS3.

Mais c'est la que la PS4 Neo intervient, et après elle, sûrement la Playstation 5, qui devrait débarqué dans quoi ? 3/4 ans...

Quand on sait qu'il y aura toujours des jeux normaux sur écran de TV pendant ce laps de temps, les expériences et les jeux un peu moins beau pourront largement faire le taf. Ce n'est donc pas vraiment une inquiétude, mais plus une histoire de patience.

 

RECHERCHE APPARTEMENT AVEC UNE PIECE EN PLUS...

Vous vous souvenez de Kinect ? Déconnez pas, c'est pas si vieux...

Si beaucoup imagine souvent une même conclusion à la réalité virtuelle, le HTC Vive pourrait bien leur donner raison. Et pourtant je vous assure que ce produit représente tout ce qu'on a toujours rêver dans le jeu vidéo. Sauf que voilà...

Si c'est tout bonnement magique de pouvoir marcher naturellement dans la pièce, se mouvoir comme dans la réalité. La vrai réalité elle, nous pose réellement problème.

Ce n'est pas un salon qu'il faut, mais une pièce intégrale qui doit lui être consacré.

Comprenez que malgré les barrières bleu qui nous empêche de nous cogner contre le mur, notre corps lui a quand même envie d'aller plus loin et par le fait de se cogner contre les murs.

Et ce manque d'espace à la fâcheuse tendance à nous coupé brutalement de notre immersion.

Aussi brutalement que quand on ce fait réveiller par quelque chose, alors qu'on faisait un très beau rêve.

Idem pour les câbles... Ces maudits câbles qui nous saoulent, il n'y a pas d'autres mots. On s'emmêle, on se démêle, et on se r'emmêle. Que ces foutus fils nous foute la paix, ils n'ont pas leur placent dans notre monde alternatif.

Et c'est là encore, je trouve, que Sony a vu juste. Car une grosse partie du catalogue proposé par le PSVR ce jouera assis. Posé sur son sofa, le câble dans le dos. Tant que le jeu si prête, l'immersion y sera, et même si évidemment le champ de déplacement est plus limité, les développeurs pourrons quand même vous faire bouger votre body dans tous les sens pour certains jeux.

Les problématiques lié à Kinect ont donc été ignoré par l'un, beaucoup plus focalisé sur le principe de liberté totale. Et anticipé par l'autre, trouvant le juste milieu d'une liberté contrôlé, mais accessible pour tous.

 

CONCLUSION 

Si vous disposez d'une pièce vide, économiser jusqu'à plus soif pour le HTC Vive serait évident, mais le marché risque bien de donné raison à Sony qui en plus de proposer une très bonne expérience, a sut réfléchir à tous les besoins et contraintes de ses futurs utilisateurs, ce qui a de quoi rassurer également ses développeurs.

Cet article donne donc victoire à Sony et son Playstation VR, mais cependant, seule les ventes donnerons les vrais résultats.

Quant à l'Oculus Rift...  

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Commentaires

koyuki44Pc
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koyuki44Pc
bon article, j en ai appris un peu plus sur le htc vive :-) surtout sur ses inconvenients auxquels on ne pense pas toujours avant l'achat ;-)
Daba
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Daba
Powertaff : t'es le seul à avoir une réaction de fanboy. Le monsieur ne fait que donner son analyse qui en l'occurrence rejoint celle d'une majorité de journalistes. Sony est celui qui a le plus de chance d'imposer la vr dans les foyers tout en offrant une expérience plus que satisfaisante avec le soutien de son Armée de studios.
powertaff
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powertaff
Non dans ton article ça pue l'éloge à Sony qui va encore vendre de la merde technologique et tu dis "amen".
Captain Hishiro
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Captain Hishiro
@powertaff dommage que tu ne prennes pas le temps de lire un article convenablement avant de commenter.
Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de jeu assis sur HTC Vive, mais qu'il réduisait de 50% au moins la possibilité technologique formidable que propose le Vive. Et du coup c'est cher payé si on ne s'approprie pas une pièce pour en profiter pleinement.
Le Vive est évidemment le meilleur et de loin, sauf que l'article focus sur celui qui l'emporterait sur le marché "C'est une Analyse, pas une vérité", rien à voir donc avec la technologie. Sony a ouvertement avoué ce concentré sur les jeux se jouant assis pour contrer le problème de place dans une pièce, alors que le Vive lui s'offre une liberté totale assumé... Se rajoute le prix et le fait que Sony est allé chercher les gros éditeurs, bien connu pour proposer un catalogue connu du grand public. Voilà pourquoi je pronostique victorieux, le PSVR.
Ce qui n'a rien a voir avec le fait que le Vive est bien évidemment au-dessus, tu as raisons, mais ça je l'ai également dis plusieurs fois et de bien des manières dans mon article.
powertaff
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powertaff
Mais qu'est ce que tu racontes de la merde c'est pas croyable. Du fanboyisme pareil c'est maladif mon gars...T'as au moins 100 jeux qui se jouent assis sur pc. Chacune des lignes que tu as écris transpire la non recherche. Tu te serais renseigné un peu mieux tu passerais moins pour un con. Un Htc vive ça tourne avec une 970 à 220€ et c'est déjà mieux que le psvr. J'ai test les deux et y a pas photo. (j'ai un vive et une 970 et un i5 4690k et c'est à mille lieu de l'expérience de sony qui pour moi se rapproche bien plus du gear vr de samsung.
Captain Hishiro
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Captain Hishiro
@WandaNoOrchestra il faut espérer en effet que ce ne soit pas le cas. Après les graphismes ne sont pour moi pas le critère numéro 1 de la VR, les textures faibles ne me choque pas, je pourrais y rester des heures mais a UNE CONDITION ! Que sa soit propres sans Aliasing, et je pense que la PS4 Néo pourra au moins faire ça. Et la PS5 focussera sur les graphismes. Enfin j'espère...
Je veux une qualité Vive, mais soyons honnête financièrement et en termes d'accessibilité au niveau de la pièce , c'est plus compliqué pour la majorité. Perso je ragerais, d'avoir payer autant pour me dire que je l'exploite qu'à 50% de sa techno, en restant assis parce que déplacer la table basse et mon fauteuil à chaque fois que je veux jouer va me saoulé au bout d'un moment. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Mais comme toi, je veux que la VR CE dans son ensemble sorte grandit. ;)
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra

@Captain : Sony ratisse large, c'est vrai, mais je ne saurai imaginer la tronche d'un "Projects cars" ou d'un "Ark" sur Neo, vu la tronche qu'ils ont déja sans VR sur consoles.

C'est dans ce sens ou je pense qu'il cela pourrait décevoir une fois passer le "Wow effect". Le confort de jeu sur de longues sessions risque d’être, à mon humble avis, au mieux passable, au pire très médiocre. C'est plus sur cet aspect là que je me pose des questions si tu veux. J'ai pu tester drive club, on parle quand même d'un jeu qui a la tronche d'un jeu PS3 première génération, en 2017, c'est violent quand même, et je doute que la Neo n'y change "grand" chose. 

Tu vois un gars qui va découvrir drive club sur Neo en VR, va être séduit les premières heures, aucun doute, de nombreuses personnes vont enfin comprendre de quoi on parle quand on parle "d'immersion", mais au final, ne vas t'il pas préférer profiter de son jeu sur Neo dans des conditions visuelles bien supérieures sur TV qu'avec son PSVR qui renverra l'esthétique du jeu 10 ans en arrière ?

 

Si c'est le cas, alors le pari de SONY sera perdu.

Captain Hishiro
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Captain Hishiro
@WandaNoOrchestra il n'y a pas qu'eux. Sony a été chercher tout le monde. Beaucoup d'expérience certes, mais pour le coup ils invoquent les grosses cartes : RE7, GT Sport mais aussi, FFXV, Tomb Raider, Trackmania Turbo, Batman Arkham, Ace Combat 7, Drive Club, Tekken 7, Project Cars qui est toujours annoncé, le prochain From Software, Star Wars Battlefront, Ark... Et pour les p'tits nouveaux : FarPoint, Rigs ou encore Robinson : The Journey.
Certains sont de vrais jeux, d'autres des expériences qui je le crois feront sans problème patienter, jusqu'à la PS4 Néo et ou la PS5. C'est un catalogue grand public, Sony ratisse très large, je trouve.
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra

@Captain ; Disons que le PSVR est le dernier des casques que j'ai essayé (et le seul que je n'ai pas eu chez moi accessoirement). Donc oui, je suis possesseur du VIVE, et c'est vrai que j'ai trouvé le PSVR très décevant sur le fond.

Par contre, la forme elle est excellente, malgré que le casque "bouge" un peu sur les mouvements brusques, on sent bien l'expertise de sony sur la conception de l’objet en soit.

Du reste, au niveau du catalogue, je ne vois toujours pas en quoi le PSVR s'impose, à part RE7 qui sera d'une manière ou d'une autre compatible VIVE/Oculus (jeu auquel je ne jouerai jamais, ayant déjà frôlé la crise cardiaque dans alien isolation sous DK2), le reste du catalogue hum... ya bien GT sport, qu'on peux mettre en face de project cars, Asseto corsa ou Dirt rally sur VIVE/Oculus, donc même la, il ne se démarque pas. Je ne citerai pas Ace combat (qui risque aussi de se retrouver sur les deux casques PC), car No Man's sky, EVE ou Elite dangerous risque de lui mettre une branlée (ne parlons pas de star citizen), en plus du fait que les consoles ne sont pas compatibles avec les HOTAS. Le reste sont des expériences de 5 minutes comme on en trouve déjà des 10ènes.

Captain Hishiro
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Captain Hishiro
@WandaNoOrchestra : Je peux comprendre ce que tu dis et je vais même te dire que tu as raison.
Cependant le thème principal abordé dans mon article, c'est bien qui va gagner ?
Et en ressort de mon analyse personnel, que c'est le PSVR qui l'emportera.
Après, dire que le PSVR est deceptif, je te trouve super dur. le Waouh effect est bel et bien présent et l'immersion differenciel d'un écran plat également.
Nous en sommes qu'au début de la VR et j'espère qu'un jour, tout gamer qui se respecte pourra profiter de l'énorme technologie que propose le Vive. D'ici là, Sony va poser les bases, en assurant un prix, un catalogue et l'assurance d'une utilisation non contraignante à l'inverse de Kinect, de sa pénibilité et de son catalogue. ;)
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
@Captain Hishiro : Pourtant le questionnement ici n'est pas "de gagner ou de perdre". Le questionnement ici est d'imposer la VR auprès du grand public, c'est la mission première de SONY. La seconde que tu n'abordes pas vraiment, est de ne pas le décevoir, car l’aspect déceptif d'un casque qui technologiquement ne répondrait pas aux attentes des clients (comme Kinect) serait vraiment dangereux pour le marché de cette technologie dans son ensemble.
Captain Hishiro
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Captain Hishiro
Bon, bah au moins ça fait débat, ça fait plaisir.
Par ailleurs, l'auteur de l'article que je suis, sait très bien qu'on peut jouer assis avec un HTC Vive, il faudra qu'on m'indique où j'ai écris que ce n'était pas le cas...
J'ai utilisé le HTC Vive, je l'ai installé, joué, bref... Sans rentrer dans les détails, j'ai la chance d'avoir un métier qui me permet d'avoir accès à ce matos.
Si vous jouez principalement assis avec le HTC Vive, vous utilisez ce bijou technologique qu'à 50% de sa capacité et dans ce cas c'est tout bonnement inutile de dépenser autant.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, le HTC Vive et je l'ai dit dans l'article, c'est un peu le saint graal de la VR. Celui qu'on jalouse, mais qui sera dans très peu de foyer. Oui il faut une pièce dédié, si on veut se mouvoir, sentir qu'on se déplace dans cette réalité alternative. Si vous ne pouvez pas, bah c'est nul parce que le HTC est surtout fait pour ça. "Jouer à Budget Cuts assis est une hérésie ultime". Il vaut mieux dans ce cas investir dans une PS4 "neo" et un PS VR, où le catalogue, certe pour l'instant experimental, mais tiré de grosses licences, propose des jeux principalement adaptés à des pièces plus complexe, plus petite et ce jouant principalement assis. Bref l'environnement de la plus part des gamers.
Alors oui je pense que le PSVR va gagner le Versus, mais vous savez quoi, ce n'est qu'une Analyse, et pas l'incroyable vérité, alors bon débat à tous :P
ElPistolero
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ElPistolero
En tout cas, l'Occulus qui a ouvert la brèche et qui était sur toutes les lèvres il y a encore 2 ans s'est fait surclasser par la concurrence sur la hype et les ambitions depuis son rachat par Facebook.
ElPistolero
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ElPistolero
Ce qui est clair, c'est qu'au-delà du rapport qualité/prix imbattable, le PSVR sera le casque des exclusivités. Sony a un line-up imbattable, grâce à de forts soutiens indés, japonais, third party et à la productivité de ses nombreux studios internes.
Alasthor
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Alasthor
L'auteur, comme beaucoup de joueurs mals renseignés, semble être passé à côté du fait qu'on peut utiliser son Vive de la même manière qu'un PSVR/Occulus: posé dans son canapé(et la faute en reviens en partie à la mauvaise communication de HTC/Steam).

Mais il est vrai que ça tue l'intérêt 1er du HTC.
windurst
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windurst
Bravo à Sony qui grâce à son casque "sapin de Noel" va pouvoir vendre tout son stock d'invendus de PS camera et des "cornets" lumineux. Et dire qu'ils critiquaient Kinect, à l'époque.... ^^
Pour moi, le meilleur investissement c'est l'Oculus. Maintenant, à chacun son avis, bien évidemment.
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
On se demande si l'auteur est au moins possesseur d'un des casques pour sortir les quelques énormités qui sont donnés dans l'article. M'enfin la j'ai plus le temps pour ces conneries XD j'en ai déjà que bien trop parlé.
jakseth
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jakseth
Après une longue periode de réflexion, d hésitation et d essaies des différents casques j ai finalement achete la semaine dernière l oculus rift. Le choix a été dicté par le fait que l oculus fera la même chose que le ViVe avant la fin de l année avec ses touch contrôler ( et au même prix au passage). dans cette situation d égalité je trouve l oculus bien plus léger et agréable à utiliser. son lobby est aussi plus agréable que le steam VR. De plus, les 2 capteurs pour le vives sont gros et chiant, ruinent le salon a mon goût. Il est évident que les contrôleurs vive offre une expérience plus immersive aujourd'hui mais sur le long terme je vois l oculus prendre le dessus.
Mr Moot
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Mr Moot
Ce qui me donne envie d'un PSVR+ Néo, c'est le fait que Sony à l'air de vouloir taper fort en terme d'accompagnement software, là où le Vive et l'oculus, vu de l'extérieur, font beaucoup plus "lâché dans la nature". En plus de ça le produit, même si pas le meilleur sur le marché, restera largement potable. Je ne suis définitivement pas pc, c'est pas mon truc.
Incari
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Incari
Bon, je n'ai pas pu tester le PlayStation VR donc je m'abstiendrai de donner un avis sur cet appareil, par contre j'ai pu tester longuement les deux autres avant d'opter pour le Vive.
Alors oui ca demande un certain budget, de la place et un certain temps pour une installation optimale mais si on veut une "vraie" expérience VR il faut bien ca.
La solution de Sony reste pour moi une alternative bon marché qui n'offrira pas une expérience à la hauteur de ses (coûteux) concurrents.
Petit Poney
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Petit Poney
L'Oculus Rift ne sert strictement à rien et se vend moins bien que le HTC Vive car les joueurs PC ne sont pas idiots. Le PS VR sera le casque le plus vendus sans aucunes difficultés, en plus c'est le seul casque à pouvoir faire du 120 fps ce qui rendra les expériences bien plus agréables.
Djioudjiou
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Djioudjiou
Conclusion : htc > oculus> ps VR Non mais ne me dites pas qu'ils vont sortit l'oculus pour simplement l'exposer dans votre vitrine et qu'il ne servira à rien (vous êtes sérieux?). La pub mensongère c'est mal vous voyezzzz. Non sérieusement, il faut arrêter de se faire sponso avant d'écrire des conneries. On va bien rire quand la PS VR laguera sur la Neo qui n'est pas équipée pour supporter réellement la VR.

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