Le Blog De Captain Hishiro
Signaler
(High Tech)

Mercredi 18 Mai, Google réalisait son Google I/O 2016 ( un équivalent des fameuses Keynotes d'Apple ). Et comme chaque année, la conférence était retransmise en live sur Youtube. Sauf que cette fois-ci, Google nous a permis de suivre l’événement en vue à 360° et en Réalité Virtuelle.

Je me suis donc équipé de mon casque Homido et après 2 Heures de conférence, voici mes impressions sur mon premier évènement live, vécu en VR.

Parmi les possibilités, quasiment infinies que peut proposer la réalité virtuelle, je m'imaginais bien pouvoir vivre les grandes conférences comme celles de l'E3, comme si j'y étais.

Alors, quand Google a annoncé que son événement serait retransmise avec cette technologie, je ne me suis posé aucune question. J'ai foncé sur l'occasion. Et c'est à 19 heures précise que mon expérience à commencé.

 

QUALITE D'IMAGE

 

Quand on parle d'une vidéo en live, sur Youtube, en 360° et multiplié par deux pour la stéréoscopie de la VR, on est en droit de s'inquiéter. Et soyons honnète, la qualité était très loin d'être parfaite. C'était doutable, bien sur.

Commençons par l'effet de grille. Problématique évidemment lié à l'équipement, ces lignes sont vraiment perceptibles. J'ai même découvert qu'un effet de grille encore plus conséquent se formait sur les écrans géants de la conférence. Si on arrive à oublier au bout de quelques temps les effets les moins violents, les écrans nous rappelles à quel point un bon équipement sera la clé d'une expérience réussi.

 

Autre problème, la profondeur de champ. Pour moi le vrai couac de cette retransmission. Nous switchions entre deux caméras. La première situé au fond des tribunes, l’autre un tout petit peu plus prêt de la scène. Mais dans les deux cas, si les tribunes et les spectateurs étaient très nettes et appréciables, ce qui se passait au c½ur même de la scène était complètement flou. Heureusement qu'il y avait des écrans géants au dessus, pour suivre correctement la conférence. 

Était-il si compliqué de situer une des deux caméras, dans les premiers rangs ?

 

 

En ce qui concerne l'effet de pixellisation, je dois dire que j'ai été extrêmement surpris. Aucune perdition, tout est resté stable, durant les deux heures de conférence. Avec un affichage pourtant forcé à 1440p, alors que mon smartphone à une dalle de 1080p. Mais rien, même pas de saccade. Une fluidité à toute épreuve. Pour ce point c'est une vrai réussite.

 

IMMERSION ET FATIGUE VISUELLE

 

Oui, la réalité virtuelle à l'heure où je vous parle n'est peut-être pas parfaite « même si il serait bon de tester ça sur le fameux HTC Vive ». Mais la réussite d'une telle expérience réside principalement sur sa qualité d'immersion. Et je peux vous l'affirmer, après avoir passé deux heures à contempler le show, j'en suis sortie absolument conquis.

Vivre l’événement sans barrière, tout autour de nous, n'a strictement rien à voir avec le fait de le regarder sur son téléviseur. Au bout de quelques toutes petites minutes seulement, on se sent vraiment transporté. D'ailleurs l'idée du Show était propice à cette immersion. On pouvait regarder partout, tout était illuminer. On voyait tout, même les oiseaux survoler la scène.

Pour la fatigue visuelle, une de mes grosses inquiétudes avant d'enfiler le casque pour 2 heures d’expérience, c'est également une victoire. Pour information, je suis astigmate et pourtant je n'ai subit aucune gène, aucune fatigue. En faite je n'ai même pas vu les minutes défiler.

 

VERDICT

 

Plus que jamais et malgré les défauts, je rêve encore plus fort de pouvoir enfin vivre les conférences de l'E3 comme j'ai vécu la conférence de la Google I/O. On en sort avec une sensation différente, et une fascination grandissante. Comme toute expérience en réalité virtuelle, nos souvenirs en gardent un vécu, comme pour le jeu vidéo et non comme une simple vidéo dont on se rappelle. Si demain Sony annonçait que sa conférence serait retransmis en 360°, je signerais tout de suite...

Tout en écoutant les commentaires en live de la team Gameblog, dans les oreilles, bien sur.

 

Mais si, c'est faisable.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Captain Hishiro
Signaler
Captain Hishiro
@redfive : Merci à toi. C'est corrigé ;)

@Thera : Non c'est bien Youtube qui l'a forcé. Il y avait bien la petite molette, mais Youtube ne proposait que ce choix en VR.
Thera
Signaler
Thera
"Avec un affichage pourtant forcer à 1440p, alors que mon smartphone à une dalle de 1080p" => C'est vous qui l'avez forcé ? Si c'est le cas ça n'est pas une bonne idée.
redfive
Signaler
redfive
Merci pour ce retour par écrit précis et encourageant.
Qq fautes si tu veux corriger :

- après avoir "passé"
- vu les minutes "défiler"
- nos souvenirs en "gardent"
- un affichage pourtant "forcé"
- "peut-être" pas parfaite
- était-il "si compliqué"
- quasiment "infinies"
- serait "retransmis"
- "Aucune" perdition
Flysu
Signaler
Flysu
Comme à l'heure actuelle , les Lunettes VR sont des outils possedés par des technophiles ou des Early adopter , il serait fort probable qu'un des constructeurs de l'E3 fasse sa conference en VR ...On serait totalement dans l'esprit E3 avec la demonstration des innovations . La WWE va certainement proposer ca pour le prochain Wrestlemania , c'est evident

Le Blog De Captain Hishiro

Par Captain Hishiro Blog créé le 25/01/15 Mis à jour le 16/04/17 à 19h05

Des délires, des analyses, des montages Photoshop et des idées plein la poche !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives