Le Blog De Captain Hishiro
Signaler
(High Tech)

En V.R.ité je vous le dis !

Que l'on soit attiré ou non par cette technologie, on ne peut que constater l'ampleur absolument gigantesque que prennent ces casques de réalité virtuelle dans nos discutions, sur internet et bientôt dans nos foyers.

Un fantasme tout droit sortie des films de science-fiction, et qui comme toute technologie révolutionnaire, apporte son lot de merveilleux, mais aussi de frayeur sur un avenir possible, où le virtuel remplacerait un jour notre bonne vieille réalité.

 

2016, L'AN 1 D'UNE NOUVELLE ERE ?

Pourquoi pas l'an 0 me direz-vous ? Et bien parce qu'avec l'entrée en matière des casques pour smartphone comme les Cardboard de Google, l'Homido ou encore le Gear Vr de Samsung, poussé également par les annonces et les infos régulières concernant les casques intégrés comme l'Oculus, le Vive Pre et le Playstation Vr, la réalité virtuelle faisait déjà parler d'elle en 2015, et pas qu'au près des Geeks.

Mais voilà, 2016 verra débarquer, si on en croit les pré-commandes, une horde de joueurs qui se lanceront sans filet au c½ur d'un nouveau monde virtuel.

Il n'est plus question de kit en cours de développement, on entre dès maintenant dans le concret.

Bien sur, tous les foyers ne seront pas équipés tout de suite, les premiers utilisateurs appelés également Early Adopter, seront les joueurs curieux et les professionnels. Quand aux familles, ils pourront être dans un premier temps inquiets, par cette engin étrange, qui nous fait quitter la réalité le temps des expériences. Mais les trains en direction du virtuel sont déjà bondés.

Les médias s'y préparent et en parle même aux JT. Rien qu'en France des sociétés comme Orange et l'ERDF, ont décidé d'équiper leurs employés de casque VR pour leurs formations. Aux États-Unis n'en parlons pas, des late-show comme Conan O'Brien propose dès maintenant leurs émissions dans ce format complètement immersif, et qui le deviendra par l'avancement technologique de plus en plus.

Pour en revenir aux familles, n'imaginez pas voir des soirées télé, où papa, maman et leur deux enfants et demi, seront tous sur leur fauteuil avec un casque sur la tête tout de suite.

Quoi que...

 

ARRETE DE JOUER AVEC TON SMARTPHONE, REGARDE PLUTOT LA TV AVEC NOUS !

Qu'on se le dise, délaisser la réalité au profit d'un écran n'est pas nouveau, et est devenu bien plus colossale depuis l'entrée au 21ème Siècle.

De ces moments à ce zombifier devant la télé, aux réseaux sociaux en temps réel au creux de notre main, nous constatons déjà le pouvoir qu'ont ces écrans sur nous.

Il n'est pas surprenant aujourd'hui qu'un enfant se livre bien plus sur son Facebook que dans la réalité, et ne nous voilons pas la face, les grands aussi ne peuvent plus se passer de leurs téléphones.

Je généralise ? Admettons... Mais alors un tout petit peu, vraiment un tout petit peu.

Maintenant imaginez que l'homme qui détient 1,4 milliards d'utilisateurs actifs sur son réseau social, vous ouvre les portes de son univers virtuel. Que se passera t-il ?

 

LA GENERATION V.R EST EN MARCHE...

La génération actuelle est né dans la réalité, elle y est ancré. Son importance est dans nos gênes. La famille, les amis, le travail, les sortis, faire les courses... Autant de chose qui rend la réalité physique indissociable à notre condition de vie et qui fait que la réalité virtuelle sera traité comme un simple produit de divertissement.

Mais quand les sorties entre copain se feront dans un Bowling Virtuel, que votre adorable adolescent vous hurlera dessus à la moindre objection, expliquant que tout ses amis y sont. Que l’extérieur n'est plus le lieu de rencontre des jeunes, comment agirons nous ? Bien sûr, il nous sera obligé d'éduquer nos enfants à l'importance de la réalité, oui mais jusqu'où pourrons nous le faire ? L'aspect sociale est un élément-clé de notre humanité, et il nous sera de plus en plus difficile de contre-attaquer les arguments imparable de nos bambins.

Ne croyez pas qu'on parle ici de fiction, car il suffit de voir comment les parents agissent avec leurs enfants pour les smartphones. Il y a 5 ans j'entendais des centaines de parents dire que leurs enfants n'auront pas de smartphone avant leurs 15 ans. Aujourd'hui à 8 ans, énormément d'enfants en possède un. Ce n'est pas une critique, c'est juste un fait. C'est leur nouveau moyen de communiquer, c'est leur nouvelle console de jeu, et en plus papa et maman peuvent appeler et savoir où ils sont à n'importe qu'elle moment.

 

SUR MON CV, DANS MOYEN DE LOCOMOTION, JE METTRAIS « REALITE VIRTUELLE »

Mais la future génération n'est pas la seule visée par cette technologie et son intégration dans la société. Le domaine professionnel sera également au c½ur de son utilisation.

Comment imaginer autrement l'immobilier, l'architecture, les auto-écoles, la formation... Les magasins ! Imaginez les, ouverts 24H/24, 7 jours sur 7, sans bouger de chez soi, sans loyer à payer pour les entreprises, sans salariés à part les développeurs. Le délice même du capitalisme pousser à l’extrême.

Je vous entends au fond, ruminer que vous ne tuerez pas les magasins physiques, que vous continuerez à acheter en boutique, etc... Mais nous tuons déjà nos magasins. L'achat sur internet à bouleverser les codes depuis une bonne décennie maintenant. Moins de frais, donc des produits à la vente moins chères, pour nous consommateurs qui avons moins d'argents à dépenser. Il ne restait plus qu'à ces pauvres magasins, de pouvoir nous montrés les produits qu'ils vous proposent, mais par la réalité virtuelle, ce sera de l'histoire ancienne.

Les cinémas, les musées, n'en parlons pas. Ils seront sans doute les premiers touchés.

CONCLUSION

On peut interprété cette article de deux façons. La première de manière chaotique, la fin du ère où l'herbe verte sous nos pieds avait encore un sens. Une zombification de nos enfants et un capitalisme à son paroxysme, où la découverte laissera sa place au tout, tout de suite.

L'autre façon d'interpréter ses lignes est plus posé. L'humanité n'a cessé d'évoluer depuis des millions d'années. Continuant sa croissance exponentielle à la recherche d'un monde toujours plus grand, toujours plus vaste. Cherchant également à surmonter d'une manière ou d'une autre les obstacles qui lui font barrages. Cette technologie va d'abord nous servir à nous amuser, à couper les distances des quatre coins du globe, à faire progresser la médecine. Avant de devenir un lieu unique, où il n'y aura que comme seul limite, l'imagination. Plus incroyable que les rêves eux-mêmes, aujourd'hui complètement aléatoire.

Notre humanité continuera t-elle sa folle poursuite, dans une évolution où les émotions devront mutées vers d'autres sensations encore inconnue. Une nouvelle ère 3.0 s'annonce t-elle ? A vous de donner votre avis dans les commentaires.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog De Captain Hishiro

Par Captain Hishiro Blog créé le 25/01/15 Mis à jour le 29/01/17 à 22h44

Des délires, des analyses, des montages Photoshop et des idées plein la poche !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives