Le Blog De Captain Hishiro
Signaler
(Jeu vidéo)

 

PREMIER CONTACT

Alors que je m'étais inscris pour la Beta du mois de Mars de la Playstation 4, quelle ne fut pas ma surprise, quand j'ai découvert dans ma boite mail, un code pour la Beta Privée du PS Now Européen. ( Je m'étais peut-être inscris, je ne sais plus j'ai oublier...)

Quoi qu'il en soit, même si je ne suis pas impatient de voir l'arriver du Cloud Gaming, dans nos chaumières. Une telle invitation ne se refuse pas, j'ai donc inséré le code, et télécharger l'application correspondante, d'une taille incroyable de 2,1Mo ( moins lourd qu'un fichier MP3 de piètre qualité ).

C'est parti, le portail de jeux s'ouvre devant mes yeux, et bon... On va pas se mentir, c'est pas la folie. Mais bon, en même temps, le principe d'une Beta c'est de tester si ça fonctionne, et non de se rincer l’½il sur ce que j'aurais de gratuit pendant la période d’essai.

 

 

Et donc, voici la liste des jeux disponibles :

- Lemmings

- The Last Of Us

- God Of War, God Of War 2 et God Of War 3

- Killzone, Killzone 2 et Killzone 3

- MotorStorm Apocalypse

- Ico

- Shadow Of The Colossus

- Infamous, Infamous Festival of Blood et Infamous 2

- Hustle Kings

- Resistance 3

- Warhawk

- Sly Cooper Trilogy et Sly Cooper voleurs à travers le temps

- Fat Princess

 

 

3, 2, 1... LANCEMENT

J'ai commencé par MotorStorm Apocalypse, un jeu comme certains autres que je possède encore sur ma PS3. Idéal pour comparer...

Avant de vous donner mes impressions, il faut savoir que je ne suis pas équipé de la Fibre. Malgré tout je possède une connexion VDSL 2. Ce qui m'a permis de ne jamais connaître de problème pour jouer en ligne.

Mes tests ont été donc réalisé dans ces conditions et pour tout vous dire, premier verdict, cela est presque suffisant pour profiter du Cloud Gaming. Les graphismes sont identiques à la PS3, et aucun ralentissement ne se trouve à l'horizon. ( Il faudra me croire sur parole, car malheureusement, dès qu'un jeu se lance, la touche Share refuse toute capture d'écran ou enregistement vidéo. )

Quant à la réactivité entre la manette et le jeu qui je vous rappelle est hébergé dans un immeuble au Japon et bah... Là c'est un peu variable, soyons honnête.

Si je ne me suis pas retrouvé devant quelque chose de choquant, on sent des fois l’information prendre un peu plus de temps, qu'elle ne le devrait... Cela c'est ressenti d'autant plus quand je suis passé sur Killzone 3. En ce qui concerne God Of War premier du nom, je ne saurais vous dire si c'est le style du jeu qui veut ça, étant donner qu'on a toujours tendance à anticipé le prochain coup, mais je n'ai pour le coup détecté aucun retard de transmission.

 

Autre problème et peut être le plus gênant, les temps de chargements. Car oui, le côté magique du Cloud Gaming, c'est bel et bien de lancé son jeu, sans avoir d'installation à faire, et sans avoir à bouffer de la place sur son HDD. Pire que tout, l'application vous installe les jeux que vous avez lancé, directement dans votre ludothèque, à côté de vos jeux PS4.

 

 

Mais comme tout progrès, on s'habitue très vite au bonne chose, mais on met beaucoup plus de temps à se faire au mauvaise. Et si c'est sûrement pour prendre le temps d'aller chercher quelques données, on se retrouve réellement à attendre 2 à 3 minutes réelles pour se lancer dans un jeu. C'est long, plus long qu'à l'époque, et par ailleurs, ce qui conforte mon idée sur le temps de prise en charge des premières informations, c'est que je n'ai put passer aucune intro, d'aucun jeu.

 

Un dernier point à soulever pour les allergiques de l'anglais, mais je pense que c'est du à la Beta ( enfin j'éspère ), tous les jeux sont uniquement en anglais.  

 

CONCLUSION

D'un point de vue purement technique, le Playstation Now est en dent de scie. Il impressionne sur la qualité visuelle et sur l’absence totale de freeze ou autre ralentissement, là où il nous énerve sur la réactivité latente du contrôleur et sur les longs, très longs temps de chargement, surtout au démarrage ( corrigé sûrement avec une connexion fibre ). Cependant la magie de Cloud opère, pas de stockage, un lancement immédiat, bref...

Tout n'est pas parfait, mais il est très facile d’imaginer que d'ici quelques petites années, nous tournions la page définitivement au support physique, dans un adieu déchirant rempli de larmes et de nostalgie.  

PS : N'hésitez pas à lire les commentaires dessous pour voir l'avis des autres utilisateurs de la beta qui n'ont pas forcément eu la même experience que moi. 

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Mr.B
Signaler
Mr.B
Merci pour le retour ! Plutôt convaincante et rassurant cette bêta au final si on en croit l'article et les commentaires, toujours est-il que je rechignerais toujours ce service de streaming, car comme tu l'a dit, dans un futur plus que proche il (le streaming) nous obligera à dire adieu au format physique une bonne fois pour toute, et ça, j'dit non ! :(
Melkisedec
Signaler
Melkisedec
ont a beau avoir la fibre si au point relai il n ' y en a pas ben c'est inutile.
glawy
Signaler
glawy
pour les defaut il faudra attendre cest une beta sony est assez reactif en general
Zarkoff
Signaler
Zarkoff
J'ai essayé aussi (j'ai la fibre).
Mis à part les chargements un peu long, j'ai trouvé l'expérience plutôt convaincante.
J'ai testé motorstorm et infamous festival of blood (qui est finalement le seul que je n'ai pas fait et qui m'intéresse).
Bonne réponse des contrôles, franchement si on m'avait mis devant la console sans me dire que c'était du streaming, je crois que je ne m'en serais même pas rendu compte.
Faudra voir le prix final et surtout le catalogue mais d'un point de vue purement technique au moins ça marche plutôt bien avec les 2 jeux que j'ai testé.
extraterrnet
Signaler
extraterrnet
The Last of Us est en Français !
SKMBlake
Signaler
SKMBlake
J'ai testé le service, y'a pas à dire, j'adhère complètement et j'adore. Jeux HD, absolument aucune latence dans l'input pour ma part, tout est fluide et parfait. Mais quand même marche mieux en fibre qu'en adsl, c'est certain. J'ai testé la version canadienne pour pouvoir jouer aux 460 jeux en français du catalogue canadien sur ma playstation tv (elle en trouve subitement toute son utilité), j'ai l'impression d'avoir une nouvelle ps3, déjà fini plusieurs jeux, je recommande à tous.
douglasp
Signaler
douglasp
Perso j'habite un patelin au fin fond de la France, j'ai une connexion free, je dois être à 10mb à tout casser, hé bien ça fonctionne sans soucis. Ok avec ma connexion impossible de regarder la télé en même temps mais pour jouer pas de problème, j'ai trouvé ça même plutôt rapide. Après pour ce qui est du service, j'attends de voir tout le bazar en service avec tous les jeux et toute l'Europe connecté en même temps.
Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier
Oui et ?
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Tout à fait, mais disons que si le PS Now était totalement exhaustif un jour, ce serait bien le premier service à l'être.
Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier

Jouer à tous les jeux PS3, PSVita, etc., oui, mais seulement s'ils les rendent disponibles ! Sur les Store rétros des consoles, les jeux anciens disponibles sont très loin de représenter des ludothèques exhaustives !

 

Le PS Now aux USA propose en téléchargement tout le catalogue de jeux des consoles que j'ai cités et il continue à augmenter régulièrement. Nous ne sommes qu'en phase beta et nous n'aurons donc pas la même chose du jour au lendemain c'est évident.

sedorikku62
Signaler
sedorikku62
Sony a toujours un problème avec la bande passante. Quand le programme sera ouvert à tous, ça risque d'être autre chose.
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Jouer à tous les jeux PS3, PSVita, etc., oui, mais seulement s'ils les rendent disponibles ! Sur les Store rétros des consoles, les jeux anciens disponibles sont très loin de représenter des ludothèques exhaustives !
Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier

se truc va faire un flop pas possible faire payer un abo pour jouer a des vieux jeux mdr sa te reviens moin cher d'acheter une console et les jeux serieux y a que des pigeons qui irons dessus

 

Si tu avais pris la peine de faire des recherches, plutôt que de faire ton fanboy de base, tu aurais compris que le PS Now permet de jouer en streaming aux jeux PS3 (1858 jeux), PS4 (663 jeux) et PS Vita (478 jeux). Avec cet abonnement tu te passes de l'achat de ces consoles si tu as la télé connectée compatible Sony ou Samsung et tu te libères des jeux en version physique. 

 

L'Europe n'est qu'en phase beta mais aux U.S.A ils ont déjà droit à 100 jeux PS3 gratuits, tu pourras faire la même chose avec des achats en occasion ? Je ne crois pas.  :genre:

 

C'est cadeau : https://www.playstat...playstationnow/

Ludojak
Signaler
Ludojak
@wawayou: tout dépend de ta situation. Si tu préfères n'avoir qu'une console, que tu as une bonne connexion, que tu n'avais pas fait ces jeux avant, qu'ils sont difficiles à trouver et que l'abonnement te revient moins cher que la somme des prix de ces jeux (en fonction de ton rythme), et bien tu t'y retrouves en termes de temps, d'argent et d'espace. Sony gagne de la thune, tout le monde est content^^ Bref, c'est bien que le service existe en plus du reste, et qu'il ait l'air de fonctionner.
wawayou
Signaler
wawayou
se truc va faire un flop pas possible faire payer un abo pour jouer a des vieux jeux mdr sa te reviens moin cher d'acheter une console et les jeux serieux y a que des pigeons qui irons dessus
Pymous
Signaler
Pymous
J'ai pu télécharger la version beta mais je ne peux pas lancer de jeu du faible de mon débit trop faible. C'est dommage, je pense qu'il serait bon de mentionner le débit minimum pour profiter du service.
NINJADOW
Signaler
NINJADOW
personne techniquement moi j'ai trouvé cela très solide ,pas de lag,ni de ralentissement ,j'ai été très agréablement surpris et je pense qu'avec la béta et meme une fois sorti le psnow sera de mieux en mieux optimisé et beneficiera surement de MAJ afin d'apporter du mieux à l'ergonomie ou autre.
Captain Hishiro
Signaler
Captain Hishiro
Merci pour vos retours, j'ai mis un post scriptum à la fin de mon article pour que les lecteurs lisent vos retours dans les commentaires.
smeagoal
Signaler
smeagoal
Je réponds à quelques point que j'ai oublié.
Concernant Last of us, on peut mettre le jeu en français voix comprises.
Tu disais que tu ne pouvais pas passer les intros, moi j'ai pu directement passer au jeu sur Shadow of the colossus, au moment où j'ai sélectionné le jeu et le moment ou j'ai pu jouer avec Argo et me battre contre le 1er colosse s'est écoulé 2 minutes, franchement impressionnant.
smeagoal
Signaler
smeagoal
J'allais faire un retour quand j'ai vu ton excellent article.

Moi j'ai un débit de 12 ou 13 Mo et je n'ai pas de lag et ça réagit super bien, the last of us fonctionne comme quand je jouais sur ma PS3, j'ai quand même quelques popping notamment au début en voiture mais tout fonctionne réellement bien je suis même étonné vu ma connexion.

Je vais tester d'autres jeux mais c'est franchement pas mal, je suis surpris...
dantedmc1
Signaler
dantedmc1
Perso, ça fonctionne parfaitement chez moi(60 megas). Je ne ressent même pas de latence, l'image est parfaite et ya pas de lag. Par contre, faut être câblé car j'ai aussi testé en wifi et là, faut vraiment que rien d'autre tourne derrière.
En ce qui concerne la langue, certains jeux peuvent passer en français vers les options. Killzone 3 est full Fr, God of War 3, aussi. Après, oui, je pense que c'est du au fait que ça soit la bêta, pour le manque de VF. Dommage, car je me serait bien fait les infamous(n'ayant jamais fait le 2 car, PS3 YLOD...). Bref, très agréablement surpris car j'ai même testé avec un streaming full HD derrière, plus téléchargement. Et malgré ça, l'expérience de jeu reste parfaite; Donc, je pense que pour même une connexion pas forcément énorme, ça doit le faire.
youpla72
Signaler
youpla72
Techniquement irréprochable de mon expérience.
Seul déception mais elle conditionnera mon abonnement au service, les jeux sont en anglais.
Captain Hishiro
Signaler
Captain Hishiro
@JiMooh : J'ai malheureusement trop peu fait de remote play pour te dire si c'est le même genre de latence au niveau du contrôleur. De mes souvenirs je n'utilisais ma PS Vita que pour des petits jeux indépendants, parce la simulation L2/R2 sur le pavé tactile arrière, j'ai trouvé ça vraiment pas bon. Mais ce ne serait pas surprenant que se soit le même genre de latence, en effet.
JiMooh
Signaler
JiMooh
Merci du retour!
As-tu déjà joué en remote play sur ta ps4 chez toi d'un tel ou d'une Vita? D'après ce que tu me dis ça ressemble à ça niveau latence des contrôles. Après par contre ça freeze facielement en remote par contre.

Le Blog De Captain Hishiro

Par Captain Hishiro Blog créé le 25/01/15 Mis à jour le 16/04/17 à 19h05

Des délires, des analyses, des montages Photoshop et des idées plein la poche !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives