Le Blog De Captain Hishiro

Par Captain Hishiro Blog créé le 25/01/15 Mis à jour le 24/11/16 à 00h00

Des délires, des analyses, des montages Photoshop et des idées plein la poche !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Les rumeurs autour du projet NX s'accélèrent jour après jour, et certaines annonces et déclarations peuvent être interprétées de manière très excitante.

 

Alors pour cet article, je vous propose un petit voyage dans le temps, direction l'E3 2016. Une vision imaginaire, s'inspirant de tout ce que j'ai lu autour du projet de Nintendo. Interprétant mon analyse et mon opinion, comme ci tout ceci était la vérité. 

 

J'espère que mon article de blog vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture, aux pays de l'E3 2016 imaginaire.

 

Nous sommes le 13 juin 2016, il est 22h (heure française). Demain ce sera l'ouverture du salon de l'E3, le plus grand salon professionnel du jeu vidéo de l'année, qui se déroule cette année encore au Convention Center de Los Angeles.

Mais avant ça, c'est le fameux bal des conférences. Et alors qu'EA a déplacé son rendez-vous annuel la veille, pour son EA Play, Nintendo en a donc profité pour s'implanter. Car oui, cette fois-ci, Big N ne fera pas de Nintendo Direct. Ils seront sur scène car ils ont des choses importantes à nous annoncer.

Mais chut... Car là, ça commence. 

22H05 : C'est parti, la conférence débute sobrement avec une vidéo dynamique qui récapitule toute l'histoire de Nintendo. De ses personnages mythiques, à ses inventions les plus folles comme le Virtual Boy, tout y passe. Nintendo veut clairement nous montrer qu'au fur et à mesure des décennies, la firme japonaise a toujours voulu innover.

22H10 : Tatsumi Kimishima, le nouveau président de Nintendo monte sur scène. Modestement, il commence son discours avec un vibrant hommage à Satoru Iwata. Puis vient alors, un brin d'humour bien placé quand Kimishima se retourne vers l'écran géant en regardant l'image d'Iwata et citant la célèbre phrase de Kylo Ren, qui donne le ton.

J'achèverais ce que vous avez commencé !

 

22H20 : Le nouveau PDG laisse alors sa place à Reggie Fils-Aimé, directeur de Nintendo of America. Il entre sur scène avec dans sa main un GamePad identique à celui de la Wii U, de quoi être circonspect. Tout d'abord, Reggie s'amuse de la situation en pointant le Gamepad devant les spectateurs.

Vous le reconnaissez ? Si oui, vous avez tort.

Il se met alors à appuyer sur le bouton d'allumage de la machine. Vous l'avez compris, cette version du GamePad est autonome. 9 heures d'autonomie, et tout les composants sont embarqués. Une résolution de 900P et des graphismes très proches de la Wii U, mais sans avoir besoin de la console de salon, intégrant également une mémoire de 64go et une possibilité d'extension de mémoire par une carte micro/sd. 

Une rétrocompatibilité des jeux GameCube / Wii / Wii U sera directement intégré par le Nintendo eShop. Ce qui permet à la console portable d'avoir une bibliothèque des plus riches à son lancement, mais pas que.

 

22H30 : Alors quoi ? C'est ça le projet NX, un GamePad autonome ? C'est certes sympathique, mais où elle est la révolution tant attendue ? En faite, elle est en partie derrière Reggie. Car sous l'écran géant, installé sur un pupitre, se trouve une petite boite blanche. Aussi minuscule qu'une Apple TV, mais au bord arrondie. Fils-Aimé appuie alors sur la touche TV du GamePad et apparaît alors une duplication complète de l'écran.

La plate-forme intègre une reconnaissance du GamePad, mais servira aussi de relais pour appairer des wiimotes et même une nouvelle manette sans écran, qui n'est toujours pas finalisé, et donc qui ne nous a pas encore été montré.

 

Reggie se balade alors dans les menus de la console, devant le regard captivé des spectateurs. Comme pour nous narguer, il passe sans s'arrêter devant des jeux comme Star Wars Rogue Squadron 2 ou encore Resident Evil 4, mais l'on peut aussi apercevoir des titres plus récent comme Splatoon ou Mario Maker. Il éteint alors le GamePad, et le pose sur le pupitre à côté de la fameuse boite blanche.

L'écran géant se met alors à afficher de nouveau la console, mais cette fois-ci, en indiquant à côté le nom, le prix et la date de sortie de la nouvelle Nintendo NX (pour Nintendo Xperience). Prévue pour Novembre 2016 partout dans le monde, elle affiche un prix de 149¤ seule, et 199¤ avec la N-Box.

22H45 : Il reste environ 30 minutes de conférence, et Reggie décide de passer la main à monsieur Shigeru Miyamoto en personne.

Derrière lui, et sous l'écran géant sont disposés 5 plus petits écrans. Miyamoto nous explique alors, qu'il se cache derrière chacun d'entre eux, 5 jeux édités par Nintendo, qui seront des exclusivités pour la NX et qui sont prévus entre Novembre 2016 et Décembre 2017.

Ça c'est du teasing, de quoi ouvrir les paris. Et c'est ainsi que se présente sous nos yeux, Metroid Reloaded, Wario Destructo'World, 1080° Next Challenges et Mario Party 11, ainsi que leur lot de trailers.

Bon, si on est pas trop mauvais en math, on remarque qu'il en manque un, mais Miyamoto nous garde ça pour la fin du show. Un « one more thing » à venir donc. 

23H00 : Et c'est ainsi que le créateur de Mario quitte la scène, laissant le terrain libre à Isao Moriyasu, président de la compagnie DeNA.

Il fallait s'y attendre, les jeux pour smartphone font parti intégrante de la nouvelle vision de Nintendo maintenant. Cette conférence est donc l'occasion pour la firme de nous parler un peu plus de leur applications.

Après un petit debreif sur le nombre de téléchargement autour de l'appli Miitomo, Moriyasu annonce Dr Mario, un nouveau remake du jeu sortie sur Nes, qui sera compatible iOS et Android.

Puis vient juste après, un trailer du fameux Pokemon Go. Le PDG de DeNA termine la conférence en indiquant que celui-ci est disponible dès maintenant, en ce jour du 13 juin 2016.

23H13 : Reggie remonte une dernière fois sur scène pour clôturer la conférence. Il remercie la salle et invite la presse à venir tester la NX au salon. Et en partant, il demande à la salle de rester encore 2 petites minutes, car il a une dernière chose à nous montrer. Le 5ème jeu ?

C'est bien ça ! On se retrouve devant le trailer de Pokemon : The World, le rêve de tous les fans de la licence.

Un monde ouvert, un véritable MMORPG aux graphismes digne d'un très beau jeu Wii U, voilà avec quelle bombe, Nintendo a terminé sa conf'. 

Et voilà, c'est la fin de cette belle conférence. La promesse est plaisante, avec un prix très attractifs et un catalogue déjà très riche grâce aux anciennes consoles. Ce rajoute à ça, les nouvelles annonces et leur implantation dans le domaine des applications, qui donne très envie de foncer sur la NX.

...

... ... ...

...

 

03H55 : Vous êtes toujours là ? Non parce qu'il se passe quelque chose de dingue en ce moment, à la conférence PlayStation. Reggie, le directeur de Nintendo of America, vient de monter sur scène. C'est surréaliste et ses propos le sont tout autant.

Décembre 2016, l'application Nintendo eShop rejoindra le PlayStore de la PS4, avec à l'intérieur une vingtaine de jeux tirés de la Gamecube, de la Wii et de la Wii U, comme Mario Kart Double Dash ou encore Zelda Twilight Princess HD, ainsi que l'application Miitomo, tous remaniés pour la Dual Shock 4.

Au fur et à mesure, le catalogue s'étoffera, même si il est clair que les nouveaux jeux NX seront exclusif à la nouvelle console de Nintendo. Cependant, cette annonce restera dans les annales du jeu vidéo. 

 

Et voilà amis lecteurs, si vous arrivez jusqu'à ces lignes, c'est que vous avez tout lu et je vous en remercie, en ésperant que cela vous aura plu. En attendant la véritable annonce de Nintendo, n'hésitez pas à commenter votre vision de la NX ?

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Aslee
Signaler
Aslee
Lire cet article et certains commentaires c'est comme rentrer dans une dimension alternative. Tout est tellement loin de la réalité qu'on se croirait dans une fan-fiction de Twilight.
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
Sympa l'article ^^

Je pense malgré tout que les choses seront bcp plus simple que ce qu'on pense.

Tout bêtement, la NX est une console d'un niveau ps4 ou +, capable de streamer sur plusieurs devices dont. Tel, mablette Wii U, 3ds, tablette et que sais-je. Et qu"il y aura au mieux un nouveau style de manette mais j'en doute.

Pas de "tout démat" en vue avant une dizaine d'année encore, ce débat à été fait mainte fois je pense pas qu'il y est besoin d'y revenir. Je peux juste ajouter que vivant au Japon et subissant les stupidité commercial des éditeurs Jap sur Steam (c'est à dire presque aucun jeu jap dispo au Japon sur Steam...) on est encore très loin du tout démat et en particulier chez Nintendo. Les habitudes prisent par tout le monde avec les téléphones mobiles est un autre débat. Et puis on parle d'un constructeur officiant principalement pour les enfants. Les shop de la vie réelle ont encore de belles années devant eux.

Aucun intérêt pour Nintendo de revoir ou tirer une croix à 100% le hardware WiiU / 3DS et leur différente manettes. Ils vont rester dans le rétro compat c'est certain. Tout s'y prête.
Il leur manque le catalogue des tiers et le soutiens d'exclue autre que Nintendo, c'est tout, et pour ça nul besoin de chercher du côté du révolutionnaire.

Ils vont se mettre à niveau techniquement, faire plaisir aux tiers avec une console à jour, et garder leur catalogue que les fans apprécient, en faisant en sorte que les possesseurs de Wii U ne se sentent pas niqué à 100%. Quant aux Amibo attendez vous à en bouffer votre dose car leur vrai potentiel (pour le meilleur et pour le pire) arrive avec Level 5 dans les 2 prochaine années.
Olff
Signaler
Olff

Au contraire quand Miyamoto montera sur scène ce sera pour annoncer son prochain jeu Wii U (entre autres pour se faire pardonner du fiasco de Star Fox Zero) puis... sa retraite ! Il annonce que cette nouvelle console est l'occasion pour Nintendo de tourner une nouvelle page de son histoire, une page qui sera écrite par des personnes comme Tsubasa Sakaguchi. Ce dernier monte alors sur scène pour présenter son nouveau jeu et annonce... le vrai Super Mario HD de Nintendo, le titre que tous les gamers attendent depuis Super Mario Galaxy 2, voire Super Mario 64 tout court. Il y a mis toute la fraîcheur que son Splatoon a pu apporter aux licences Nintendo. Les joueurs regardent tous par terre afin d'y ramasser leur mâchoire qui s'est décrochée en voyant le jeu. (*)

Ils assument complètement l'échec ludique des Amiibos. Personne n'achetant les Amiibos pour les fonctionnalités qu'ils offrent dans les jeux vidéo (ça se saurait), Nintendo annonce que les prochaines vagues d'Amiibos n'auront plus de puce NFC et seront donc de simples goodies.

 

Génie <3

air-dex
Signaler
air-dex
64 Go de mémoire initiale pour du matériel techniquement de 8ème génération ? Chez Nintendo on est masochistes et on en redemande après la Wii U 8 Go.

Au contraire quand Miyamoto montera sur scène ce sera pour annoncer son prochain jeu Wii U (entre autres pour se faire pardonner du fiasco de Star Fox Zero) puis... sa retraite ! Il annonce que cette nouvelle console est l'occasion pour Nintendo de tourner une nouvelle page de son histoire, une page qui sera écrite par des personnes comme Tsubasa Sakaguchi. Ce dernier monte alors sur scène pour présenter son nouveau jeu et annonce... le vrai Super Mario HD de Nintendo, le titre que tous les gamers attendent depuis Super Mario Galaxy 2, voire Super Mario 64 tout court. Il y a mis toute la fraîcheur que son Splatoon a pu apporter aux licences Nintendo. Les joueurs regardent tous par terre afin d'y ramasser leur mâchoire qui s'est décrochée en voyant le jeu. (*)

Ils assument complètement l'échec ludique des Amiibos. Personne n'achetant les Amiibos pour les fonctionnalités qu'ils offrent dans les jeux vidéo (ça se saurait), Nintendo annonce que les prochaines vagues d'Amiibos n'auront plus de puce NFC et seront donc de simples goodies.

Tu oublies le passage sur les tiers. Aucun tiers ne monte sur scène, les gamers font des énormes facepalms en comprenant que malgré Super Mario HD, ils ne pourront toujours pas jouer aux jeux auxquels ils jouent sur la NX. Du rire (aux éclats) aux larmes (de sang). Une expression nait dans les milieux vidéoludiques : "une PS4 [à 400 €] vaut mieux que deux NX [à 200 €], tu les auras tes jeux". C'est pour ça qu'en Décembre Nintendo arrête les consoles suite à l'accident industriel de la NX et publient leurs jeux sur PlayStation.

(*) : Miyamoto a déclaré il y a quelque temps qu'il se tenait à distance de la NX. C'est le point de départ de mon paragraphe. ;-)
Luciole
Signaler
Luciole
Le sel des joueurs qui veulent les jeux Nintendo sur une console concurrente me fera toujours rire. Tu te rends compte à quel point cette idée de mettre l'e-shop sur PS4 est stupide au moins?
Papa Geek
Signaler
Papa Geek
J'aime bien ta vision. Dans tous les cas, il semblerait que Nintendo se dirige vers du tout dématérialisé et pourquoi pas capitaliser un max sur les amiibos qui pourrait débloquer des petits dlc ou autres.
Si tu veux connaître mon avis un peu utopique sur NX :
http://www.gameblog....-ultime-console
Djealon
Signaler
Djealon
C'est beau de rêver mais ca sera malheureusement jamais aussi bien.
maxxart
Signaler
maxxart
L'idée est cool! Meme si on se rend compte du coup que ca ne peut pas etre que ca. Les jeux sur PlayStation sonnent très mal, comme une balle dans le pied.
Captain Hishiro
Signaler
Captain Hishiro
@oishi c'est corrigé, merci à toi.
oishi
Signaler
oishi
"Vous avez torT" Après la réforme de l'orthographe,à quand la réforme du journalisme? ;-)

Toujours aussi rigolo le fantasme des jeux Nintendo sur Playstation...alors que les jeux nintendo sont des jeux "pour gamins" et que "ça n'intéresse pas les vrais joueurs"
Olff
Signaler
Olff
Original.
Arukado
Signaler
Arukado
Ca se tient... De l'imaginaire en se basant sur les rumeurs... Tu cherches à te faire embaucher à GameBlog? T'as toutes tes chances comme ça :P
Don21
Signaler
Don21
Salut Captain Hishiro :)
Merci pour ce blog on s'y croirai lol ^^
Je trouve ta vision de la Nx assez probable il manque juste pour cet E3 imaginaire un trailer de Zelda Wii U
Pour ma part j'ai une vision beaucoup moins probable!

Ma vision de la NX:

Je rêve d'une console qui en faite n'en es pas une!
Juste un accessoire qui permette de jouer différemment compatible avec la wiimote plus donc fonctionnant sur Wii u
Une manette Wii Glove qui reproduirai notre main à l'écran avec la possibilité d'interagir avec le monde virtuel tout en s'appuyant déjà sur le système bâton de la wiimote pour simuler physiquement l'objet avec derrière la wiimote un cache pile écran aptique pour simuler les cordes d'une guitare par exemple pour un Wii music U qui révolutionnerai les jeux de music virtuel autant pour le causal qui voudrai apprendre à jouer de la musique;
que le hard core gamer qui pourrai prendre une grenade par terre dans un call of la dégoupiller et la lancer pour déterrer l'ennemie
Le tout avec une caméra aptique à placer sous la sensor bar histoire de créer la 3D sans lunettes la caméra ayant pour rôle de capter le décalage entre nos yeux afin de placer l'image avec le décalage nécessaire à l'impression de 3D un peu à la manière du HEAD tracking sauf que ce serais du eyes tracking
Un Wii music U quoi de mieux que la musique pour rassembler les gens ;-)

Archives