Le Blog De Captain Hishiro
Signaler
(Cinéma)

Si vous êtes joueurs et que vous êtes tombé sur le trailer de Maggie, le prochain film avec Schwarzenegger, vous vous êtes surement dit, tiens ça ressemble un peu à The Last Of Us.

Mais appart la ressemblance de Swarzy avec Joël, et le fait qu'il y a un lien fort avec une fille infectée "ce qui fait déjà pas mal", y a t-il d'autres lien qui font sa ressemblance avec le jeu de Naughty Dog ?

Et bien OUI, et pas qu'un peu... Et pour le prouver, voici un petit montage que je vous ai concocté

Voici les ressemblances de scènes entre The Last Of Us et Maggie.

 

Alors que le film The Last Of Us est en préparation, Maggie peut-il lui faire de l'ombre...

Et pire, se peut-il que la presse cinéma, qui ne connait pas forcément le jeu vidéo, prenne le film The Last Of Us comme une plagiat de Maggie ?

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

TLOU
Signaler
TLOU
Meme les joueur Americain en parle et ils disent que c'est du Tlou
TLOU
Signaler
TLOU
Je suis d'accord avec Captain Hishiro il se sont inspirer de The Last Of Us , j'ai lu quelque commentaire et j'ai cru voir q'on comparer TLOU a "je suis une legende" vranchement arreter car se n'est pas du tout pareil aucune ressemblence personnage seul ou presque avec un chien...de plus les infecter sorte la nuit. Et n'oublier pas qu'un zombie et un infecter c pas la meme chose..bref.. Ellie et maggi deux fille d'apeu pres le meme age la scene avec le fusil une scenne extermement connu de TLOU sa cettai juste un exemlpe je peut vous en donner des tas mes je croi que j'ai deja fait un roman la donc...voila juste TLOU est Unique je rapel qui n'y a pas de zombie dans the last of us c'est des infecter Merci la plus par des gent qui on commenter on jamais jouer donc svp rembaler votre commentaire inutile
Akinen
Signaler
Akinen
Ridicule, mon dieu un humain qui roule en camionette, des gens qui se battent.

Allez regarder signe de night shyamalan et arrêtez de fantasmer!
benoit_sokal
Signaler
benoit_sokal
Naughty Dog a donné son point de vue ou c'est juste un énième fantasme de gamers qui se croient persécutés par la terre entière ?
Eternal
Signaler
Eternal
Ho mon dieu tout n'est que tromperie il faut en avertir le monde !!! Merci GameBlog !
NoNaGames
Signaler
NoNaGames
c'est très louche quand même ! je suis d'accord pour qu'il y est quelques ressemblance au jeux mais là ...
Ronan_Berthelot
Signaler
Ronan_Berthelot
Comme d'autres l'ont dit, Maggie était en développement avant l'annonce de The Last of Us, et on ne prend pas Uncharted comme un plagiat d'Indiana Jones ou de Tomb Raider...
tieuma35
Signaler
tieuma35
y a même pas de doute, c'est clairement un plagiat. il suffit de regarder le synopsis sur allo ciné :
"""Dans le Middwest, une adolescente est contaminée par un virus qui transforme lentement ceux qu'il frappe en zombies cannibales. Son père refuse de l'abandonner. C'est une terrible épreuve qui les attend..."""
Donnie Jeep
Signaler
Donnie Jeep
@TheAirRaidSiren : Content de voir que tu cites ce fabuleux film que sont les Fils de l'homme. Je trouve que TLOU lui emprunte effectivement bien plus qu'il n'emprunte à La Route.
Si on commence à comparer tous les trailers entre eux on va trouver beaucoup de similarité pour tout (films d'action, comédies romantiques, sf, etc.) Le trailer c'est une recette pour vendre et donc normal que ça finisse par ressembler à quelque chose de connu.
Personnellement, celui de Maggie donne envie et on jugera sur pièce si le film plagie TLOU.
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
En toute innocence j'avais regarder un trailer et je vous le jure a la fin je m'attendais a voir ecrit TLOU avec date de sortie Le hero chemise a carreau comme Joel
Ryoha
Signaler
Ryoha
@Bredostyle: par contre je me permets de répondre juste pour dire que les dev regarde toujours les autres oeuvres ou références qui portent sur leur sujet de jeu. C'est 100% toujours le cas et ça fait partie de leur metier en phases de conception, preprod et même prod. Et c'est normal, un peu comme les chercheurs qui passe une grosse partie de leur premières parties de recherche à fait l'état de l'art et de la veille par la suite. Les dev de LastOfUs ont vu (en fait lu j'espère :P) La Route, Je suis une Legende et autres. Et ça n'enlève rien à ce jeux que j'ai plus qu'adoré.
Apres pour les films je ne sais pas si un succès comme The Last Of Us retentit jusque eux, je ne connais pas le milieu du film ni s'ils sont déjà tous ouvert sur le monde du jeux video (mais ça viendra à coup sûr vu que beaucoup des plus jeunes réalisateurs auront tous mis la main sur un jeu video dans leur vie).
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
En même temps The Last of Us fait référence à "Les fils de l'homme" et à "la route"...
Histoire vraiment cool mais déjà vu surtout quand on a regardé "Les fils de l'homme" 2 semaines avant de jouer à The Last of us.
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Il faut aussi se dire que the last of us peut aussi être une oeuvre original qui ne s'inspire pas des films que vous citer et inversement, les devs du jeu ne regarde peut être jamais Walking Dead ou la Route, l'inverse est aussi possible, tous a déjà été fait le talent d'un jeu ou d'un film pour sortir du lot et la mise en scène le pognon et aussi pour les films des acteurs connus ou qui ont un certain charisme.
Ryoha
Signaler
Ryoha
Personnellement, même si ou la première réaction est de se dire que ça ressemble a LastOfUs, il s'agit surtout du fait qu'on compare toujours à la dernière expérience forte. Mais ce genre de scènes, on les a effectivement vu partout et si le film "La Route" était sorti il y a deux ans avec un fort succès dans la communauté JeuxVideo tout le monde aurait crié au plagiat de "La Route".
Il faut quand même gardé en tête que le livre "La Route" est sorti en 2006 et "Je suis une légende" est sortie en 1954. et il y a plein d'autre référence moins connu (on pourrait même à moindre mesure citer des épisodes de série comme SuperNatural ou the walking dead dans le thème du road trip SF ou survie pour une personne de sa famille etc...). Last Of Us n'est en rien une source d'inspiration pour personne. Il reste un jeu video et une mise en scène exceptionnel (quiconque y a joué jusqu'au bout ne peut le nier, qu'on aime ou pas) mais il faut arrêter de penser que tous les films de ce style vont s'en inspirer à 100%. Prendre une ou deux idées de scène oui, mais ces dites scènes auront de toute façon été reprises de livre d'il y a parfois 50 ans :)
On a d'ailleurs souvent la même réaction inverse quand un jeu video AAA sort 6 mois après un film a succès de la même thématique: tout le monde dit que c'est un plagiat. Comme si un jeu prenait 6 mois à faire (conception, scnéario et production comprise).
charlymop
Signaler
charlymop
"BartMcCawle 04/04/2015 à 13:16
KingTeDdYle 02/04/2015 à 11:48
Pour qu'il y est plagiat, il faudrait déjà que The Last of Us ait une once d'originalité. :genre:

Euh toi tu n'as jamais fait le jeu ce n'est pas possible...Il faut arrêter de jouer à Fifa et COD. TLOU est juste un jeu énorme."

C'est pas faux de dire que The Last of us n'a rien inventé. Les personnages, l'hisoire, le background et les situations évoquées sont un patchwork de ce qui a déjà été fait par le passé, c'est d'ailleurs valable pour une grande partie des films. Ce n'est pas une critique ni un défaut. TLOU reste une référence en terme de narration, de mise en scène et de qualité d'écriture et si sur ces points en particulier les ressemblances entre Maggie et TLOU sont trop importantes alors on pourra parler de plagiat.

Le film est en développement depuis longemps déjà et il ne faut pas grand chose pour qu'un film reste au placard ou en sorte. Le succès critique de TLOU a t'il été un motivation pour les producteurs? Ont-ils attendus sagement pour sortir le film au bon moment, au moment même ou l'on parle de plus en plus de l'adaptation du jeu ? Les ressemblances sont tout de même assez grosses pour qu'ils aient pensé a profiter prudemment de l'engouement pour TLOU.
Glados
Signaler
Glados
TLOU sa s inspire surtout de La Route et c est il me semble complètement assumé
Tompouss
Signaler
Tompouss
Pas de plagiat
1. TLOU reprend déjà beaucoup à des films sortis depuis quelques années (La Route, Je suis une légende, etc...)
2. Le film Maggie est en projet depuis début 2011 (script écrit en 2010 sans doute), alors que The Last Of Us n'est sorti qu'en 2013 (annoncé en décembre 2011).
naflo
Signaler
naflo
Absolument pas d'accord avec vous.
Il n'y a pas copie du fait que les images de Maggie faisant référence dans la vidéo à TLOU sont issue d'un trailer et on ne juge pas un plagiat sur un trailer.
cela peut juste faire hommage pour des plans mais le fond peut être vraiment différent. De plus la post prod l’écriture, le story-bording etc ne peuvent que permettre très peu de manœuvre à un plagiat en si peu de temps.
TLOU est sorti en juin 2013, il est difficile de sortir une réplique du jeu en ayant le castin, le story telling le montage fait et le film en salle moins d edeux ans après. Sinon les images parlent d'elles même et il semble assez évident que l'on trouvera des plans de caméras similaires.

En espérant que le film soit aussi marquant que le jeu.
Hatchoom
Signaler
Hatchoom
Cosmic : +1 d'accord avec toi sur toute la ligne .
Cosmic
Signaler
Cosmic

Il y a des similitudes, c'est un fait. Mais The Last of Us n'ayant strictement rien inventé, on ne peut pas parler de copie.

 

En tout cas je suis plus intéressé par ce film que par le vrai film The Last of Us. Sans doute parce que je n'attends rien de ce Maggie, qui est libre de nous surprendre, alors que The Last of Us le film sera l'adaptation d'un jeu attendu au tournant.

Nirtug
Signaler
Nirtug
En tout cas ils ont gagné. Puisque ne serait-ce que pour répondre à la question (et aussi pour enfin voir autrement Schwarzy qui a l'air excellent), j'irai voir le film et quelque chose me dit que je ne serai pas le seul. Mais je suis d'accord, on dépasse largement la simple ressemblance fortuite à priori. On peut donc se poser la question.
BartMcCaw
Signaler
BartMcCaw
KingTeDdYle 02/04/2015 à 11:48
Pour qu'il y est plagiat, il faudrait déjà que The Last of Us ait une once d'originalité. :genre:

Euh toi tu n'as jamais fait le jeu ce n'est pas possible...Il faut arrêter de jouer à Fifa et COD. TLOU est juste un jeu énorme.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Pour qu'il y est plagiat, il faudrait déjà que The Last of Us ait une once d'originalité. :genre:
Captain Hishiro
Signaler
Captain Hishiro
Bien sur, et je vois ce que tu veux dire, je pose la question du plagiat, je ne dis pas que ça en est. J'ai fais l'experience avec pas mal d'amis joueurs et cinéphile, et si certains pensent comme toi, d'autres m'ont tout de suite dit : "C'est le film The Last Of Us ?"... D'où le débat ;)
Kolia07
Signaler
Kolia07
C'est ton ressenti, j'ai vu le trailer, j'ai vu des clichés de films de zombies, j'ai déja vu ces scénes 10x avant même Last of Us.

C'est toi qui parle de plagiat à la base. Last of Us est excellent car il rends "jouable" toutes ces scénes de films qu'on a déja vu au cinéma.

Le Blog De Captain Hishiro

Par Captain Hishiro Blog créé le 25/01/15 Mis à jour le 16/04/17 à 19h05

Des délires, des analyses, des montages Photoshop et des idées plein la poche !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives