Le Blog De Captain Hishiro

Par Captain Hishiro Blog créé le 25/01/15 Mis à jour le 24/11/16 à 00h00

Des délires, des analyses, des montages Photoshop et des idées plein la poche !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Hebergeur d'image

 

PRESENTATION :

Creer par Tim Schafer, développer et éditer par LucasArts, Grim Fandango était sortie en 1998 sur PC et Mac. Loin d'être un succès commercial, le jeu a pourtant marqué toute la communauté qui à l'époque avait posé ses mains dessus "soyons honnète, je n'en faisais alors pas encore partie".

Cependant, lors de la conférence de l'E3 2014, Sony à révéllé qu'une version Remasterisé de la version de 98, allait ressortir sur PS4/PC/PsVita/Mac et Linux, développé cette fois-ci par Double Fine, la nouvelle boite de Tim Schafer.

Et voilà qu'aujourd'hui "enfin il y a 3 jours plutôt", sort GRIM FANDANGO REMASTERED.

L'HISTOIRE :

Soyons clair, si vous décidez de vous lancez dans l'aventure, ce n'est surtout pas pour son Graphisme ou pour son Gameplay à toute épreuve "ironie".

C'est bel et bien pour son histoire. Digne d'un film d'animation interactif, elle vous plongera dans le rôle de Many "Agent de voyage pour les morts". Son boulot étant de proposé les meilleurs services aux nouveaux arrivants, pour faire le voyage, jusqu'au 9ème Monde.

Evidemment, rien ne se passe comme prévu, et Many accompagné d'un ami Démon et Garagiste "Oui, qui a dit que les démons ne pouvait pas être garagiste ?".

Ensemble, ils tenteront de retrouver une cliente que Many à laisser partir, ce fesant alors virer. 

Hebergeur d'image

 

GRAPHISME ET BANDE-SON :

Qu'on soit bien clair, Grim Fandango à veilli, et cette version Remastered, manque cruellement d'une notation "HD" dans son titre. Et pour cause, il n'en est rien.

Tout à été lisser rapidement, sans vraiment mettre à jour le moteur, vers quelque chose de plus actuelle. Il y a bien quelques effets de lumière supplèmentaire ici et là, mais pas de quoi faire aboyer un chien.

Je ne m'arrêterais pas non plus, sur la possibilité de mettre le jeu en 16/9. Car si cela aurait put être un vrai atout pour cette version, Double Fine l'a complètement gaché en faisant un simple étirrement grossier de l'image. "De quoi vite se remettre en 4/3".

Ce qui sauve Grim Fandango d'un point de vue graphique, c'est son aspect cartoonesque, qui fait qu'on ne se retrouve pas devant un gigantissime paté de pixels.

Mais ne soyez pas triste, car côté Bande-Son, le jeu est tout bonnement incroyable. On y retrouve des voix Françaises délirante et qui colle parfaitement à l'ambiance, mais aussi des musiques intégralement rejoués avec un orchestre symphonique, pour l'occasion.

Hebergeur d'image

 

GAMEPLAY :

Grim Fandango est un jeu d'aventure et d'énigmes à résoudre.

Il est amusant de voir que le jeu est fait pour tout les gôuts. Plutôt fan du genre Monkey Island, alors souris en main vous pourrez arborer sans problème, le style Point & Click, qui vous permettrons de guider votre personnage et d'interagir avec les objets. Vous êtes plutôt fan d'un Gameplay plus moderne, alors dans ce cas, clavier ou manette en main, vous pourrez déplacer Many comme bon vous semble.

Il y a cependant un bémol avec la version moderne, car comme souvent avec des caméras en plan fixe, on se retrouve régulièrement à devoir se repositionner dans l'espace pour ne pas revenir à l'écran d'avant.

Niveau énigme, il faut reconnaitre que si certaines sont trouvables, même avec un peu de réflexion. D'autres vous fairons cauchemardé, au point de vous demandez si vous n'allez pas prendre votre smartphone et de regardez un bout de la soluce. "J'avoue, il m'est arrivé de craqué".

Hebergeur d'image

 

CONCLUSION : 

Grim Fandango Remastered n'est pas parfait loin de là, mais son univers le rend tout simplement unique.

Il manquerait à ce jeu qu'une vrai refonte Graphique pour devenir, un indispensable actuellement. Mais les amoureux d'histoire, et de casse-tête ne pourront resister à l'appel de la mort.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives