A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
Signaler
Trucs, machins, bidules

En ce mercredi soir, j'ai un peu de temps pour répondre à un commentaire posé il y a peu sur mon blog. Voici le fameux commentaire en question:

Perso, jamais joué à un Twisted Metal, mais de ce que j'en vois, j'ai du mal à comprendre. C'est juste un jeu de baston en caisse bourrin et plutôt moche non ? 

Plutôt que de critiquer, je veux rassurer.

 

Tout d'abord, j'aimerai que l'on me pardonne d'être un peu lourdingue avec Twisted Metal. Comme je l'ai écrit dans mon articles concernant mes attentes pour 2012, j'ai un peu l'impression d'être seul. Un des seuls sur Gameblog à attendre ce jeu qui sort le mois prochain. Le genre des jeux de combats motorisés s'étant littéralement endormi (depuis le retrait de Twisted Metal sur PS2 en fait) c'est comme s'il fait l'objet d'un ovni vidéoludique. Un objet dont on ose à peine s'approcher, parce qu'on ne comprend pas le concept ou l'intérêt; si on y réfléchit bien, c'est pas faux. Des véhicules qui s'échangent des coups de roquettes sur des maps. C'est fort amusant, mais certains diront que pour fragger ses amis, rien de tel qu'un bon vieux FPS. Ceux qui ont une telle pensée n'ont pas tout à fait tord. Moi aussi j'aime bien les FPS (mais pas n'importe lesquels). Ce que je veux mettre en avant, c'est le culot affiché par Sony de proposer sur sa console un jeu qui s'éloigne franchement de la mode actuelle du marché. Au lieu de proposer un énième FPS qui se fait oublier en quelques mois, les vendeurs ne vont pas tarder à mettre en rayon un jeu qui "emmerde le système" si vous me permettez l'expression. Rien que pour ça, il faut saluer la ré-introduction de la série Twisted Metal en 2012. Même si je n'y crois pas du tout, j'espère que, comme à l'époque de la PsOne, il y aura une mode autour de ce genre de jeu. Même précoce, elle permettrait de regarder sous un autre angle ce genre de jeux.

Venons-en maintenant au commentaire à proprement parler.

Pour commencer, moi non plus je n'ai jamais touché de ma vie à un Twisted Metal. Mais vraiment: jamais! Il y a une époque, j'étais un amateur de ce genre de jeu (surtout depuis le moment où j'ai joué à Vigilante 8). J'ai bien failli jouer à TM Black (sur PS2) mais étant trop jeune, un vendeur de Micromania a refusé de me le céder... un triste souvenir. Il faut dire que l'ambiance du jeu était particulièrement pesante. Mais c'est cette ambiance presque gore qui fait tout le charme de l'épisode en question. Après, j'aimerai bien en parler plus, mais n'ayant pas pu jouer au jeu, impossible de faire un avis constructif...

Ensuite, les préjugés. Il me semble un tout petit peu mal placé de parler de jeu bourrin. Peut-être est-ce les vidéos de gameplay qui induisent en erreur. Le jeu semble en effet très rapide: animation en 60 images par seconde (si je ne dis pas de bêtises), véhicules très vifs au comportement ultra arcade, destruction du décor très facile... Souvenons-nous que rapidité n'est pas synonyme d'absence de subtilités. C'est pas le jeu de celui qui tire en premier, il y a d'autres aspects à prendre en compte. L'équipement de notre véhicule, notre position, les objectifs à accomplir, les bonus que l'on peut ramasser... Il y a de nombreuses stratégies à appliquer, et je suis sûr que lors des parties en ligne, nous croiserons la route de différents types de joueurs. Sur certains points, c'est bourrin, mais Dieu nous a confié un cerveau, donc tâchons de nous en servir pour prendre part à des parties très intéressantes.

Bon, pour les graphismes, y'a pas de lézard: c'est beau ou pas. Ce qui me séduit le plus, à l'heure actuelle, c'est les cinématiques avec de vrais acteurs (dont vous pouvez voir quelques extraits dans la vidéo ci-dessus) au rendu qui est franchement de bonne facture! En ce qui concerne le jeu en lui-même, ça a un peu tendance à rappeler le talon d'Achille des jeux de combats motorisés: c'est rarement un genre où un s'extasie sur les graphismes. Je pense que le gameplay et le fun aient le dessus.

Donc voilà, ce que je suggère, c'est d'essayer le jeu dès que possible (j'espère qu'une démo sera disponible dans pas longtemps, afin que les curieux puissent en profiter). Bon, que l'on soit d'accord: même si le test Gameblog aura probablement deux ou trois étoiles, je vais me procurer le jeu, quoi qu'il en soit. Je pense que Twisted Metal saura satisfaire les joueurs en quête d'adrénaline, aimant être impliqué non-stop au coeur d'une bataille où le sang... ou plutôt la tôle froissée, va se déformer dans tout les sens. Reste aussi le plaisir de se défouler d'une manière ou d'une autre... le jeu trouvera son public.

Voici une vidéo qui vous résume en cinq minutes le contenu du jeu:

Voir aussi

Jeux : 
Twisted Metal PS3 (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Ce jeu attise grandement ma curiosité même s'il reste beaucoup de questions en suspend.
sserfu
Signaler
sserfu
Un jeu qui me fait penser à Vigilante 8, je prend :D .Même s'il n'arrivera pas à la cheville des bugs comique du 2...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Twisted Metal c'est mon premier jeu sur Psone, Un pied ultime. J'ai un affect pour cette série.

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris