A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Les jeux que tout le monde a oublié

 

Arf! J'aurai aimé ne jamais vous parler de ce jeu. Mais ce jour devait arriver.

Excite Truck est le prototype du jeu de course (mais en réalité il mérite à moitié cette appelation, je vais vous expliquer pourquoi plus tard) qui n'a strictement rien de mémorable. Censé être une interprétation modernisée du vieux hit de la NES (Excitebike), ce jeu de 4x4 peu commode ne m'a certainement pas marqué les esprits.

Voilà le trip: vous êtes au commande d'un véhicule tout terrain, et votre objectif durant la course sera de bondir de bosses surgissant du sol et de réaterrir avec un coup de nitro bien senti. Et c'est strictement le but de ce jeu: sauter, atterir, sauter, atterir, etc... Et la course en elle-même? Il n'y en a pas (ou peu) puisque votre position à la fin de la course vous donne des points bonus (des étoiles). L'idéal est bien entendu de finir premier pour décrocher beaucoup d'étoiles.

On commence le jeu avec trois véhicules, puis régulièrement on en gagne de plus en plus performants. Dans tout les cas, c'est des engins ultra nerveux aux performances folles. A côté, les 4x4 de MotorStorm sont de vraies limaces. Pour une fois, il y a une bonne sensation de vitesse, un peu à la Sega. Le décor défile très vite, les dérapages sont démesurés. Un côté spectaculaire auquel on s'habitue assez vite, cependant l'ensemble manque franchement de précision. Je peste personnellement contre la précision de la Wiimote durant les sauts, qui est essentielle pour réaliser les meilleurs scores.

Parce que des sauts, vous allez en faire à chaque course! Et à des endroits précis de la piste, vous serez invités à accomplir un objectif pour gonfler votre score. C'est principalement le passage entre des arceaux: si vous les traversez tous en un seul saut, c'est tout bon pour votre score. Sinon, bah... vous pourrez réessayer au prochain tour. Au final, après avoir franchi la ligne d'arrivée, vous saurez si vous avez le cran pour passer à la prochaine série de course. Un terme encore une fois à relativiser, parce que les concurrents ne servent à pas grand chose. Vous appliquer durant les vols planés vous fait perdre du temps mais gonfle votre score, tandis que finir premier fait gagner quelques points mais pas assez parce qu'on a négligé les figures.

On en vient à pester contre des objectifs pas toujours bien équilibrés. C'est d'autant plus regrettable que l'IA n'a pas besoin de faire de figures, elle... juste finir la course avant vous. En plus d'être assez rapide (passés les premiers niveaux), l'IA peut vous causer de sérieux ennuis en vous plantant dans le décor. A moins d'avoir récupéré un power-up qui bousille tout ce qui traine sur votre chemin, l'accident est inévitable. On notera d'ailleurs l'aspect particulier des paysages du jeu. En ce qui concerne les thèmes, c'est du classique: le Canada verdoyant, le désert aride, l'Ecosse profonde, l'Arctique glacial, la Chine et sa muraille... Très cliché, mais très épuré. Pas assez "crade" pour certains, il est vrai. Mais bon, ne demandez pas l'impossible à la Wii. L'ensemble est sommairement modélisé, de même pour les véhicules, qui manquent franchement d'inspiration du point de vue du style.

Reste à parler de deux éléments de gameplay qui viennent pimenter vos parties. Le premier élément concerne le paysage: il peut se déformer en temps réel, en roulant sur un bonus. Indispensable dans certains cas pour prendre votre envol, c'est un prétexte de plus pour s'envoyer en l'air (ne voyez rien de sexuel dans cette expression, bande de pervers!) et gagner de z'olis étoiles.

L'autre élément concerne LE truc de tout bon jeu de course moderne qui se respecte: le boost. Comme dans Excitebike, c'est un élément dont il faut judicieusement se servir pour maintenir le rythme durant la course. En plus de donner un sérieux coup de pouce aux performances de votre véhicule, il permet naturellement de sauter plus loin. Mais attention à ne pas trop s'en servir, il chauffe très vite, ce qui limite son abusation.

Mélangez ces deux éléments entre eux pour créer un jeu très répétitif. Le schéma de chaque course est rigoureusement identique: booster, sauter, déraper, puis re-booster, sauter, etc... il n'y a aucun challenge avec les autres adversaires, se fondant presque dans le décor. Il y a juste vous, qui tente désespérémént d'obtenir un bon score, la précision de la Wiimote vous en empêche quelquefois.

Si au moins il y avais davantage de challenge et d'approfondissement du gameplay. Je dis OK pour la sensation de vitesse, le pilotage 200% arcade, mais pas besoin d'être aussi relou sur les objectifs imposés aux joueurs. Excite Truck aurait été bien si le relief des courses n'était pas aussi irréaliste, les tracés plus "fermés" pour accroitre les sensations de pilotage, et surtout si 90% du jeu ne consistait pas à traverser des anneaux! Mince, je crois jouer aux jeu de saut à ski de Wii Fit quelquefois... Il reste à améliorer la qualité du gameplay et proposer des graphismes offrant plus de personnalité, et là Excite Truck aurait été vraiment excitant. Le jeu de mot était facile, hein? (^___^)

A peine sorti, Excite Truck était bon à sombrer dans l'oubli. C'est l'époque où la next-gen a fait son nid, et en prime, MotorStorm a pointé le bout de son disque sur PS3 il y a presque cinq ans maintenant, et donne un schéma clair et précis de ce qu'est le jeu de course off-road extrême. Comment un jeu de cette trempe sur Wii pouvait-il faire le poids? Je compare l'incomparable certes, mais les limites techniques ne doivent pas handicaper la créativité des développeurs. Pour moi, le constat est clair: Excite Truck manque franchement d'inspiration. Presque hors sujet, il manque de soin sur de nombreux niveaux. Reste le plaisir de rouler à donf dans un 4x4, mais d'autres jeux font nettement mieux.

Voir aussi

Jeux : 
Excite Truck, Excite Truck (Wii)
Plateformes : 
Wii
Sociétés : 
Nintendo, Monster Games
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Dehell
Signaler
Dehell
Mon Dieu, je m'en rappelle de ce jeu (bon en même temps c'est pas si vieux que ça), il était plutôt attendu sur Wii, d'ailleurs. Un pétard mouillé parmi tant d'autres !

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris