A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Test PS3

Avant d'entamer cet article, je vous conseille vivement de vous référer à mon test de Dead Rising 2.

Frank reprend du service!

Et voilà pour mon plus grand plaisir la "suite" d'un de mes jeux préférés de 2010 qui est disponible sur consoles depuis ce week-end.

Pourquoi "suite" entre guillemet? Parce que répondre à la question "Est-ce que DR2 OtR est un nouveau jeu?" j'ai envie de répondre: I have no idea! Mais plus sérieusement, c'est un peu une nouvelle version de DR2 que Capcom nous offre, en nous offrant comme il se doit plus de contenu, des petites bricoles corrigées ici et là, et surtout, une nouvelle aventure principale.

Le but de DR2: OtR est de répondre à la question "A quoi aurait ressemblé DR2 si Frank West, le héros du premier épisode de Dead Rising, était le héros à la place de Chuck Greene?". Un peu à l'instar de la série des "What if...?" de Marvel, le récit n'a rien d'officiel, c'est principalement fait pour le plaisir. Mais au moins, ça a le mérite de nous faire (re)vivre l'aventure principale sous un autre angle...

Tandis que Chuck se trimballe à Fortune City pour gagner de l'argent afin de soigner sa petite fille, Frank, lui, veut redevenir le héros qu'il était suite à sa première aventure au milieu des zombies. Il a connu la gloire, mais pour une raison que je n'arrive pas très bien à établir, il a sombré dans l'oubli. Si il est capable de briller à Fortune City, il va regagner la gloire. Mais en est-il encore capable?

Le jeu, dans sa progression, est presque un copié/collé de DR2. Vous commencez le jeu au niveau 1, dans une épreuve de TIR (Terror Is Reality). Après avoir fait le show, Frank se laisse surprendre par un attentat qui a provoqué la fuite de tout les zombies en ville! Intrigué, il va vite comprendre que ceux qu'on accuse ne sont pas les bonnes personnes et que quelque chose de très louche se prépare... c'est l'occasion rêvée pour notre photo-reporter de faire son retour sur le devant de la scène!

Mais c'est sous condition. Il doit veiller en premier lieu à sa propre survie. Au risque de décevoir certains, mais Frank, tout comme Katey dans DR2, a besoin de prendre une fois par jour sa dose de Zombrex sous peine de faire des bruits bizarre et de manger de la chair pour le restant de ses jours. Le point positif, c'est que vous n'avez pas besoin de retourner à la planque à chaque fois pour vous soigner.

Ceux qui ont déjà joué à DR2 se retrouveront en milieu connu. Les temps de chargement sont toujours aussi long et nombreux, le gameplay simple mais rustique, les personnes à sauver sont pour la plupart les mêmes... Clairement, en terme de gameplay, il n'y a rien de véritablement nouveau, c'est tout juste si on notera certains coups spéciaux qui sont nouveaux, et que Frank, muni de son appareil photo, devra prendre des clichés un peu partout, dans le but de gagner des PP.

L'expérience de jeu me semble meilleure que par le passé. Déjà, un point très agréable durant notre progression est que les points de passages font enfin leur apparition; très utile si on n'a pas sauvegardé depuis longtemps, et qu'on meurt un peu trop tôt; ça évite de devoir se retaper tout le traget depuis notre dernière sauvegarde.

D'autre part, ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir faire ce qu'il veulent dans la ville sous prétexte qu'il y a un chronomètre ou des missions à faire se réjouiront de la présence d'un nouveau mode de jeu, parralèle au mode de jeu de base. Le mode "bac à sable" vous permet de parcourir la ville de long en large, sans limite de temps, en conservant le niveau actuel de votre personnage. Vous êtes libre de faire ce qu'il vous plait, youpi! Mais néanmoins, il faut quand même apporter un peu de challenge. Pour cela, les développeurs ont pensé à vous proposer des défis. Se débloquant au fur et à mesure que vous tuez des zombies, les défis vous permettent de gagner de l'argent. Comme on peut s'en douter, la plupart des défis consistent à tuer le plus de zombies possibles dans un court laps de temps, mais certaines épreuves vous demanderont de rejoindre un checkpoint le plus rapidement possible, ou bien rassembler le plus de zombies possible dans un lieu précis. Et il existe pas mal de challenges, que l'on peut refaire à loisir afin d'améliorer ses scores. Arriverez-vous à gagner toutes les médailles d'or? Pour en finir avec ce mode de jeu, il faut savoir que le nombre de PP gagné et l'argent gagné est profitable au mode Histoire, et vice-versa.

Je n'ai pas encore testé le mode multijoueur, mais il semble possible de jouer aux deux modes de jeu. Quoi qu'il en soit, l'ajout du mode "bac à sable" est un vrai plus du jeu. D'autre part, il ne semble plus possible de participer en multijoueur aux épreuves de TIR. J'ai un peu de mal à comprendre la disparition de ce mode de jeu, peut-être sera-t-il de retour en DLC...

J'en oublierai presque un des ajouts majeurs fait au jeu: la carte est un peu plus grande désormais! C'est principalement le parc d'attraction Uranus Zone qui fait son apparition sur le Strip. Des activités amusantes vous attendent... D'autre part, de nouveaux objets font leur apparition, ce qui signifie également qu'il est possible d'obtenir de nouvelles cartes combo. Vous noterez que Frank West peut reproduire toutes les armes de Chuck Greene, et qu'aucune carte combo n'a été supprimée.

 

Au final, c'est des impressions très agréables que je tire de ce jeu. Mais je pense qu'il est surtout destiné à ceux qui ont aimé DR2, pour les autres ce sera kif-kif. Le gameplay n'a pas franchement évolué, les temps de chargement et les ralentissements sont omniprésents, il n'y a pas d'amélioration des graphismes, et l'aventure en elle même ressemble beaucoup à celle de DR2. Pourtant, le jeu a certains arguments à faire valoir, en particulier les points de passage qui permettent de progresser plus agréablement dans le jeu, et surtout le mode "bac à sable" qui vaut le détour. Reste enfin la carte partiellement agrandie, les nouvelles armes combo, etc... mais toutes ces modifications vont surtout profiter aux joueurs de DR2, qui apprécieront les nouvelles features et l'aventure à la progression très similaire mais malgré tout agréable.

Le test complet est à venir bientôt...

Voir aussi

Groupes : 
Dead Rising
Jeux : 
Dead Rising 2 : Off the Record, Dead Rising 2 : Off the Record (PS3)
Plateformes : 
PlayStation 3
Sociétés : 
Capcom
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris