Je te parle à toi. Oui, toi, le joueur qui commence à jouer à Forza Motorsport 4, fraichement déballé. Ou sinon toi, le joueur qui ne va pas tarder de jouer à Forza 4. Ou bien toi, le joueur de GT5 qui commence tout juste à apprécier la mise à jour 2.0. Ou encore toi, qui aime bien les z'autos. A toi, les autres, tout le monde, je vous propose de découvrir une vidéo qui va sans doute vous intéresser.

Toi, joueur de Forza ou Gran Turismo, tu n'est pas censé savoir que dans ton jeu favori, il y a ce tracé de 2,82km, situé sur l'aérodrome de Dunsfold, en Angleterre. Ce lieu célèbre, presque systématiquement convoité par les voitures les plus rapides du monde, est bien entendu le circuit Top Gear. Une émission dont la personnalité la plus importante, Jeremy Clarkson, a une vision très personnelle de l'automobile.

Et ce n'est pas depuis que Top Gear passe à la télé. Si l'émission Top Gear*, l'an prochain, fêtera ses dix ans, Clarkson n'en est pas à déclarer des propos assez vifs. C'est principalement en plein milieu des années '90 que Clarkson commence à apparaitre dans des vidéos ayant trait aux voitures. La première série dans laquelle Clarkson apparait est "Motorworld" qui comme son nom l'indique, fait le point sur l'automobile dans différents pays.

Le tout premier épisode, datant de 1995, est consacré au Japon. Qu'est-ce qui est le plus surprenant? Voir la taille monumentale des magasins de personnalisation? Les compétitions de drift et/ou les touge? Les courses illégales sur autoroute entre hashiriya? Un moine en vieille Bentley? Des cadres qui s'éclatent le week-end en Harley? Les yakuza qui adorent les Mercedes? A vous de voir... a moins que ce soit le look carrément has been de Jeremy.

 

 


*Il faut savoir qu'avant l'émission Top Gear que nous connaissons tous, qui a débuté en 2002, c'est en fait la suite directe du show du même nom, qui a commencé à la fin des années '70. C'est à la fin des années '80 que Clarkson apparait dans cette émission, ainsi que James May à la fin des années '90. Tiff Needell a lui aussi été présent dans cette émission, et a ensuite migré vers Fifth Gear. Cette émission est née peu de temps après que Top Gear souffre d'audiences de moins en moins bonnes, ce qui a incité à faire un Top Gear nouvelle formule. Depuis, Top Gear et Fifth Gear sont des émissions concurrentes... Plus de détail sur Wikipedia...