Ce que je vais dire ne risque d'être un peu mal vu auprès de certains: je n'aime pas Metal Gear Solid.

Mais comprenons-nous: c'est malgré tout une série que je respecte. Disons simplement que malgré la qualité des jeux, je n'arrive pas à m'y faire. Un peu comme si il y a un petit quelque chose qui gâche un peu mon immersion dans le jeu. Cette chose, c'est le gameplay. Il n'est pas mauvais, on peut faire des choses très sympathiques avec Snake. Mais pour un joueur comme moi, ça sent le méli-mélo de boutons à maitriser et de mouvements à connaitre. A mon sens, ce n'est pas assez intuitif: dans les épisodes auquel j'ai joué, bien que les débuts de l'aventure se fassent en douceur, je me sens personnellement paumé au bout d'un moment. Genre il y a un garde qui surveille une porte, comment l'éviter? Ramper en douce derrière lui? Jeter une grenade comme un gros bourrin? L'endormir? C'est un peu ça qui m'agace: dans MGS, il y a plusieurs moyens de faire quelque chose. C'en est presque décourageant.

Donc vous penserez forcément que je suis mauvais parce que je suis pas capable de traverser un couloir sans me faire repérer et que je sais pas maitriser les armes ou me planquer derrière un mur et patati et patata. Non, le problème est différent. Mon style de jeu n'est certes pas très subtil, mais je me sens presque honteux de ne pas savoir correctement me servir des armes et des stratégies à ma disposition. Un peu comme si je faisais honte au héros, Solid Snake, l'unique espoir de sauver notre monde d'un conflit mondial a base de mechas je sais plus trop quoi... C'est un peu bizarre quand même: critiquer le gameplay alors qu'il est si riche! C'est un paradoxe, c'est sûr, peut-être est-ce mon esprit de vieux crouton qui refait surface, me contentant très bien de deux boutons sur une manette pour avoir plaisir à jouer...

J'en ai même oublié de vous parler des épisodes auquel j'ai joué. On va faire vite, il n'y en a que deux: MGS4 et MGS premier du nom (téléchargé via PSN). Je précise bien que c'est dans cet ordre que j'y ai joué. En effet, les MGS ne m'ont jamais attiré dans le passé, pour une raison que j'ignore. Pourtant féru de la PlayStation, aucun épisode ne m'a intéressé. Mais vraiment aucun, quoi! Peut-être ai-je gardé de mauvais souvenir d'une démo de MGS1, ne maitrisant pas encore les commandes pour finir le niveau. Mais je pense que j'étais encore un peu trop jeune pour ce genre de jeu... Il ne faut pas que j'oublie de parler de SSBB, avec Snake en tant que personnage jouable, mais ça ne m'a pas plus sollicité que ça à me procurer un épisode de MGS.

Il y a le cas MGS4, que je me suis offert en édition Platinum. Y voyant surtout un jeu d'action/infiltration au rythme très aléatoire, je n'ai pas été franchement convaincu. Gameplay rigide (à mon sens), IA douteuse, je suis allé jusqu'au bout du jeu, mais sans jamais être envahi par la moindre passion.

Et malgré ce ressenti franchement mitigé, il y a le cas MGS1. Rien à faire: je sais que ce jeu est ultra réputé, mais je suis encore trop... fermé. Pas moyen de prendre plaisir à y jouer, et pourtant je suis conscient que c'est un jeu bien foutu dans l'ensemble. Bonne histoire, personnages charismatiques, variété des situations, musiques parfaites... tout est bon dans le cochon! Sauf ce fichu gameplay auquel je n'arrive pas à m'habituer.

Faut croire que les jeux d'infiltration ne sont vraiment pas fait pour moi. Sans rancune, Snake...