A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Trucs, machins, bidules

Juin 2010: Sony annonce la sortie future d'un nouvel épisode de Twisted Metal. Ce jour là, j'étais franchement heureux qu'un tel jeu (et surtout qu'un tel concept de jeu) refasse son apparition sur console. Alors je dois bien l'avouer, je n'ai jamais joué à Twisted Metal, mais quel pied j'ai pris à jouer à Vigilante 8 ou Rogue Trip lorsque j'étais plus jeune! Que dire de mon enthousiasme lorsque c'est THE jeu de combat motorisé par excellence qui refait surface sur la console de Sony! Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais touché de ma vie à Twisted Metal, et c'est un peu comme si j'avais raté quelque chose de fondamental dans ma vie de gamer... La sortie futur d'un nouvel épisode sera l'occasion de me faire pardonner. Que le jeu soit super bon ou carrément catastrophique, l'avenir nous le dira, mais je m'en contrefiche!

Voici donc quelques raisons d'attendre ce jeu avec certitude, que vous soyez amateur de Twisted Metal ou pas. Le but de ce billet est justement de vous convaincre d'attendre ce jeu avec une certaine envie.

Proverbe chinois: une tronçonneuse ne sert pas qu'à couper du bois.

 

Raison numéro Uno: les jeux de combat motorisé c'est cool!

Imaginez le contexte. Vous choisissez un véhicule, un peu comme dans n'importe quel jeu de course. Vous vous retrouvez dans une sorte de map, dans lequel vous dénichez quelques armes avant d'aller affronter la meute d'adversaires un peu foufou. Et c'est le clash: missiles dans la gueule, mine bien dissimulée, armes spéciales juste loufoques, physique plutôt irréaliste, situations marrantes... ça et bien d'autres choses vous attendent. A vous de le découvrir.

 

Raison numéro deux: enfin le retour d'un jeu de combat motorisé!

Les jeux de combats motorisés, c'est typique de l'ère PlayStation. Peu ont osé imiter Twisted Metal, qui s'est tout de suite imposé comme le jeu à imiter, chacun se prêtant au jeu à sa manière. Activision a malgré tout très bien réussi à imposer Vigilante 8 comme un nom très connu de ce petit genre. Et c'est justement ça qui est dommage: peu de jeux appartiennent à cette catégorie. Pendant toutes ces années, bien peu de ces jeux ont vu le jour, sachant que c'est principalement de nouveaux épisodes de Twisted Metal qui sortent ici et là, mais pas de quoi se rouler par terre. Le nouvel épisode à voir très prochainement le jour sur PS3 rendra, je l'espère, la lettre de noblesse au genre. Puisse ce jeu lancer à nouveau la mode... Activision, si tu m'écoute, n'hésite pas à bosser sur un Vigilante 8, tu aura peut-être des regrets si Twisted Metal marche bien!

 

Raison numéro trois: les jeux de combat motorisé, ou l'art de frager "autrement".

Le frag. Terme récurrent lorsqu'on parle de FPS, n'est-ce pas? A première vue, on se dit que frag  = arme. Et si arme = véhicule? Lâchez donc votre Call of Duty et venez montrer aux autres que vous êtes capable de frager avec classe! Se déplacer sur la map, savoir quelles armes utiliser selon les circonstances, faire du "mind game", etc... certes, on peut appliquer ces différents termes aux FPS, mais il y a un petit truc en plus qui fait que la perception est différente lorsqu'on frague depuis un véhicule. Disons qu'on a le sentiment d'être plus productif, genre qu'on peut à la fois conduire, straffer, shooter, dégommer, mitrailler, comboter, le tout en une fraction de secondes. Je ne critique pas les FPS, hein, juste que de nos jours, lorsqu'on pose la question "Citez-moi un type de jeu dans lequel on peut faire des frags?" on est tenté de répondre FPS en premier lieu.

 

Raison numéro quatre: Twisted Metal, le daron des jeux de combat motorisés.

Quand on vous parle de jeu de combat motorisé, à quoi pensez-vous en premier lieu? Vous pensez en premier lieu à un jeu dans lequel on pilote des véhicules et qu'on se flingue dessus, pas vrai? Et quelle est la franchise qui vous inspire le plus cette notion? Certainement Twisted Metal. La franchise a connu un très beau départ, totalisant quatre épisodes sur PlayStation. Mais je ne peux juger la qualité de ces titres, malheureusement. La franchise a ensuite continué sur PS2, avec notamment Twisted Metal: Black. On appréciera la démarche de Sony a vouloir persévérer un tel type de jeu. Ceux qui croient que ça appartient au passé de l'histoire vidéoludique se trompent...

Viens, approche mon mignon!

 

Les arguments qui suivent concernent plutôt le jeu sur PS3 qui va sortir très bientôt.

Raison numéro cinq: un jeu carrément stylé!

Les petits morceaux de cinématique présents dans les trailers sont du plus bel effet. De même que la musique, très en adéquat avec l'ambiance. Les fans de hard rock seront comblés. Le style graphique, sans être exceptionnel, semble de bonne facture.

 

Raison numéro six: amateur de n'importe nawak, c'est le jeu qu'il vous faut!

Un camion à glace piloté par deux clowns inquiétants, qui se transforme ensuite en mécha, ai-je besoin d'en dire plus?

 

Raison numéro sept: c'est Old School!

Ah, le plaisir de jouer à un jeu, mais surtout, le plaisir de faire réellement parti du jeu (c'est très important cette notion) devrait normalement faire partie des bonnes recettes qu'appliquera Twisted. Pas d'abstrait, que du concret! Comme à la grande époque...

 

Dernière raison: apprécions ce que personne d'autre ose nous offrir!

Parce que sinon, ça fairait depuis belle lurette que j'ai la toute dernière version de Vigilante 8 dans ma ludothèque.

 

Voilà, grâce à moi, vous saurez quel jeu placer dans votre ludothèque. En espérant tout de même que ça ne fasse pas l'effet Duke Nukem Forever...

Voir aussi

Groupes : 
Twisted Metal
Jeux : 
Twisted Metal PS3, Twisted Metal PS3 (PS3)
Plateformes : 
PlayStation 3
Sociétés : 
Eat Sleep Play
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

fargast
Signaler
fargast
duke twisted nukem metal forever woooooo il y aura plus de place sur la jaquette pour une image là :)

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris