A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Success Story

Il est temps d'achever la dernière partie consacrée au Success Story de Mario Kart. Pour rappel, j'ai abordé dans la précédente partie le jeu qu'est Mario Kart Wii (sans avoir pu parler en profondeur de MKDS pour la raison que j'ai déjà évoquée). Dans cette nouvelle partie, on va parler de l'avenir de la franchise, qui se traduit pour l'instant par l'annonce de Mario Kart 7 (anciennement Mario Kart 3DS, mais on parle bien du même jeu, rassurez-vous).

Mine de rien, nous savons déjà presque tout à propos de ce Mario Kart. Qu'il s'agisse des dérapages, des kart, et des circuits, nous savons déjà pas mal de choses.

Mais procédons dans l'ordre. En terme de contenu, ce Mario Kart a tout pour être dantesque. Les circuits exclusifs à cette version seront bien entendue de la partie, de même pour les circuits rétro. A noter que certains tracés de MKWii vont faire partie des tracés qu'il est possible d'arpenter dans MK7. Après visionnage des trailer, j'ai principalement reconnu le Bois Vermeil.

En ce qui concerne les kart, nous avons affaire à un schéma qui rappelle MKDS, mais qui apporte en plus la personnalisation des véhicules. C'est à dire que vous pouvez changer le châssis et les roues du kart, entre autre. Il est possible que le système de personnalisation soit plus affuté, attendons de voir.

Et que vaut le jeu en terme de gameplay? On se rend déjà compte du système de dérapage, inspiré de MKWii (de type concentration) en opposition avec le système de braquage/contre-braquage de MKDS. Mais la grosse nouveauté, c'est l'utilisation des "items automatiques" en l'occurence des items qui s'enclenchent automatiquement selon le circuit. Vous allez faire un grand saut? Vous déployez automatiquement des planeurs qui vous permettent d'atterir en douceur vers les prochains virages. Vous allez sous l'eau? Vous déployez des hélices qui transforment votre kart en un sous-marin sur roue. Selon moi, un pur copié-collé de Penny Racers (dont je parlerai bientôt). Enfin, les pièces refont leur apparition dans MK7. Comme dans SMK, par exemple.

Ca plane pour moi oua oua oua oua...

 

Ca glouglou pour moi glou glou oua oua...

 

Pour l'heure, on ne peut pas dire grand chose de plus à propos de MK7. Il dispose d'un intérêt certain, mais n'étant pas intéressé par la 3DS, je passe mon chemin. Date de sortie prévue sur 3DS en décembre.

 

Et si on spéculait un peu? Vous vous êtes rendu compte que depuis SMK, il y a un Mario Kart pour chaque console Nintendo. Si la prochaine sur la liste est la 3DS, on peut imaginer que Mario Kart va aussi débarquer sur Wii U. Bon, on a encore le temps avant que ça se produise, rien ne presse. Il n'empêche que le dernier épisode console, si il a réunni des joueurs du monde entier, n'est pas spécialement convaincant techniquement parlant. Puisse ce (très) futur épisode satisfaire le plus exigeants. Quoi qu'il en soit, la saga des Mario Kart perdure...

 

Mario Kart. Un nom qui est synonyme de beaucoup de choses à nos oreilles. Synonyme de convivialité, de crise de nerfs, d'innovation, et principalement de fun, cette saga a pris le pari fou de créer un concept à partir d'une feuille blanche. En l'occurence, créer un jeu de course tout sauf austère, à partir d'un univers reconnu de tous (à savoir Mario) et proposer un gameplay alliant avec un certain brio facilité d'accès et technicité. Au fur et à mesure des épisodes, le staff Nintendo nous offre une nouvelle recette. Alors, il y en a qui vont dire le classique "c'était mieux avant" mais on ne peut pas reprocher au jeu de se renouveller et de continuer à maintenir un intérêt auprès des joueurs. Ce qu'il faut retenir, c'est que le jeu est en perpétuelle évolution. On ne peut pas le reprocher! Reste à voir si c'est dans le bon sens...

On notera surtout que sur le plan de l'évolution, on a tendance à jouer au yoyo chez Nintendo. A force de faire évoluer la recette, Mario Kart fait monter la pression, au détriment des concurrents qui ne peuvent pas faire grand chose d'autre que le copier. C'est ça qui est redoutable: Mario Kart est souvent copié, jamais égalé. De quoi rendre la concurrence totalement folle. Et que nous réserve l'avenir? Qui vivra verra...

Voir aussi

Groupes : 
Mario Kart
Jeux : 
Mario Kart 7, Mario Kart 7 (Nintendo 3DS)
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Très bon dossier, j'ai pas grand chose à rajouter, ni à contre-dire !

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris