A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Test PS3

Vous vous souvenez sans doute du classement que j'ai établi à la fin de la partie 4 consacrée à Motorstorm Apocalypse. J'avais brièvement établi un classement des meilleurs véhicules du jeu. Suite à la récente mise à jour (version 1.04) du jeu, certaines catégories de véhicules ont été mises à jour. Il s'agit en l'occurence de la Dirt Bike, Superbike, Quad, Supercar, Muscle Car, et enfin Camionnette.

J'estime avoir eu le temps d'apprécier les modifications apportées aux véhicules concernés. Il est donc temps de faire un nouveau classement. Attendez-vous à quelques modifications importantes!

Pour rappel, j'avais classé les véhicules dans l'ordre suivant:

- Meilleurs véhicules du jeu: Rallycar et Buggy;

- Outsiders: Supermini et Chopper;

- Bons véhicules: Camionnette, 4x4, Semi-Remorque, Monster Truck, Quad;

- Véhicules moyens: Muscle Car, Superbike;

- Véhicules quelconques: Dirt Bike et Supercar.

Voici mon nouveau classement, que j'ai beaucoup reconsidéré. En effet, les meilleurs véhicules sont à la fois efficaces en course et efficace pour faire de bons chronos. On peut avoir des véhicules efficaces en course mais pas en CLM, ou vice versa. Un véhicule qui excelle dans ces deux matières sera donc forcément un bon véhicule.

 

Premier groupe: les meilleurs véhicules.

Le Buggy est à la fois rapide, maniable, plus à l'aise en hors piste que les classes fragiles, et son boost très efficace permet de piloter à un rythme très soutenu. Un excellent véhicule, qui fait preuve de polyvalence. Peut-être trop?

La Rallycar, tout en bénéficiant d'une vitesse correcte et d'une maniabilité favorisant les dérapages, tire profil d'un boost à la puissance incomparable sur les surfaces non humides. Se rafraichissant vite, le boost de la Rallycar est donc un des plus efficaces du jeu. Mais hélas, certaines courses ne mettent pas à profil les performances de la Rallycar, et le fait de ne plus rouler sur une surface au sec handicape la voiture, surtout en course. Mais, rien que le fait d'avoir un boost aussi performant fait de cette voiture une machine assez efficace en course, et redoutable en CLM.

 

Deuxième groupe: les outsiders.

La Supermini excelle pour mélanger la maniabilité et la vitesse. Son boost est très efficace, sa conduite accessible, et elle s'avère utile tout au long de la course. Petit défaut: mauvaise traction, ce qui est problématique pendant les redémarages et les coups de frein à main. Autrement, c'est une excellente voiture.

La Camionnette, même si elle n'a quasiment pas changée depuis la dernière mise à jour, prouve que c'est un véhicule très intéressant, associant bonne vitesse, puissance de boost, résistance aux chocs, maniabilité correcte, aisance en hors piste. Bien que d'autres véhicules sont meilleurs dans les domaines cités plus haut, la Camionnette regroupe toutes ces qualités en un seul véhicule. Pas de réelle faiblesse.

La Dirt Bike a beaucoup progressée: tirant profil d'un boost bien plus puissant et d'une tenue de route à haute vitesse bien meilleure, cette moto s'avère en fin de compte efficace dans beaucoup de situations. Toujours à l'aise en l'air et dans les chemins étroits, la Dirt Bike bénéficie dorénavant d'arguments solides pour ne pas se faire distancer sur les grandes lignes droites. Sa fragilité en course l'empêche d'être un des meilleurs véhicules.

 

Troisième groupe: les bons véhicules.

Le Chopper n'est pas si incontrolable qu'il en a l'air. Avec un peu d'habitude, on peut se débrouiller aussi bien qu'avec les autres motos. En terme de vitesse, le Chopper peut mettre en avant son boost assez puissant qui permet de distancer la plupart des adversaires. Bien sûr, gérer les terrains accidentés et les zones en hors piste ne sont pas sa tasse de thé, mais le Chopper est excellent sur le bitume, peu importe les conditions environnantes.

Le 4x4 brille par ses facultés en hors piste et peut prendre un avantage sur les véhicules plus petits. Son boost à la puissance correcte peut en outre se rafraichir assez efficacement. Sachant que le 4x4 a par nature une bonne vitesse de pointe, ça en fait un véhicule rapide lorsque les conditions sont difficiles. Mais sa maniabilité n'est pas démente, surtout sur le bitume.

La Superbike excelle pour prendre rapidement des virages. Elle dispose d'une bonne vitesse pour une moto, mais les Dirt Bike et Chopper font aussi bien. Le boost est bien plus intéressant que par le passé, et permet de mieux se défendre en ligne droite. Elle est innéficace en dehors du bitume.

Le Semi-Remorque est un excellent véhicule durant les courses: son poids colossal permet de ne pas craindre ses concurrents, et on peut même s'amuser à jouer aux auto-tamponneuses, format XXL! En prime, il atteint une bonne vitesse et demeure relativement maniable. Cependant, il ne demeure pas plus rapide qu'un 4x4, sans parler d'un boost qui rafraichit mal; son principal avantage demeure sa masse très importante.

Le Monster Truck compense un peu les défauts du Semi-Remorque: plus à l'aise en l'air, boost plus efficace dès le début de son utilisation... sa masse peut faire des ravages, mais contrairement à son rival (le Semi), il est un peu moins maniable. Et son gabarit est problématique.

Le Quad est rapide, peu importe la surface. Il demeure malgré tout très dangereux à conduire, et les chances de se crasher sont trop importantes, ce qui est pénalisant en pleine course. Les améliorations apportées à l'adhérence permettent cependant d'un peu mieux s'en tirer dans les virages.

 

Et enfin, la dernière catégorie.

La Supercar n'est pas encore assez bonne. Son boost est nettement plus agréable que par le passé, mais ça ne fait pas encore de la Supercar une voiture très rapide, ni polyvalente. Cela dit, elle gagne en intérêt grâce à son boost qui dure un peu plus longtemps, et c'est un très bon véhicule dans les virages.

La Muscle Car est censé être une voiture assez polyvalente. Résistant bien aux accrocs, bénéficiant d'un boost puissant et rafraichissant assez bien, elle offre des performances encore timides. Sa tenue de route est très aléatoire, sa vitesse pas si importante, son aisance en hors piste trop limitée, elle manque tout simplement d'intérêt. En terme de véhicule polyvalent, la Camionnette est nettement meilleure et contribue à rendre la Muscle Car quelconque.

 

Ce classement a été très difficile à déterminer. Mais je tenais à prendre compte des critères imposés, à savoir que les bons véhicules sont à l'aise partout. Peu importe le circuit ou les modes de jeu, les bons véhicules tirent leur épingle du jeu. Comme vous pouvez le remarquer, des modifications non négiligeables ont été opérées par rapport à mon précédent classement.

Mais attention: je n'ai pas tenu d'ordre très strict au sein de chaque groupe. C'est parce qu'il peut y avoir des mises en considération qui peuvent influencer l'ordre des véhicules dans un groupe. Si le troisième groupe est le plus large, c'est parce que les véhicules en son sein sont difficiles à départager; n'allez donc pas croire qu'un 4x4 est strictement meilleur qu'un Semi-Remorque; c'est peut-être le Semi qui est meilleur que le 4x4! Ce classement est donc à prendre avec des pincettes, et a pour principal but de distinguer globalement quels sont les meilleurs véhicules et les moins bons. Rien d'officiel ou de précis de ma part, donc.

 

N'hésitez pas à me faire partager vos impressions.

Voir aussi

Groupes : 
MotorStorm
Jeux : 
MotorStorm : Apocalypse, MotorStorm : Apocalypse (PS3)
Plateformes : 
PlayStation 3
Sociétés : 
Evolution Studios
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
Merci Katjusha pour tes remarques. Pour répondre à ta question, oui il y a du monde en ligne, le jeu attire les joueurs à n'importe quelle heure de la journée. Le niveau des joueurs a tendance à être à la hausse.
Hélas, quelques soucis de fiabilités dans le mode de jeu en ligne, surtout pour trouver des parties. Mais une fois passé ce cap, tout marche assez bien. La dernière mise à jouer est censée apporter des améliorations en ce qui concerne la fiabilité du jeu en ligne, mais bon... estimons-nous heureux, car en mars dernier, il était presque impossible de jouer correctement à cause des freeze, un bug honteux pour un jeu important sortant en 2011.
Katjusha
Signaler
Katjusha
Déjà félicitations pour tes articles sur MS, c'est plus complet que 99% de dossiers pro, même si je trouve qu'il manque quelques lignes sur l'abandon de la gestion des surfaces au profit d'un système tout simple de vitesse, maniabilité et résistance. Enfin c'est mon côté casse burne qu s'exprime ;)

Je voulais te demandé également s'il y avait du monde online? Parce que maintenant qu'il y a des prix je me tâte. Sachant qu'il n'a pas eu de grosses ventes et que le online a été assez mal codé je me demandais s'il était encore joué et avec quelle quantité?
Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
V-pabo -> Effectivement, les débats sont éternels. Je me suis arrangé pour faire un classement global, qui tente de mettre tout le monde d'accord.
Moi, j'essaye malgré tout de diversifier avec quoi je joue. Peu importe la machine, du moment que je gagne... :D
Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
Blacklabel -> Non, je n'ai pas joué à Dirt 2, ni à aucun autre Dirt d'ailleurs. Pour moi, rien ne vaut l'époque des Colin McRae. Enfin, les premiers...
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
C'est comme les jeux de bastons, on peut débattre des heures sur qui fait partie du top tier et les autres. Mes impressions sont bien différents des tiens sur bon nombre de véhicules (notamment, la Super Car fait parti de mes véhicules favoris et je suis rang 57 en multi). Je classe essentiellement les véhicules selon le circuit choisi (par exemple, sur Crise du Crédit je préviligie le semi-remorque, un véhicule que je ne prendrai jamais sur Skyline !) donc, il est difficile pour moi de dire quel véhicule est meilleur qu'un autre.

Après tout, c'est ce qui fait la force de ce jeu, c'est que les classes de véhicules sont bien différents et permet à chacun de trouver son bonheur mais aussi de s'adapter à tous les circuits. D'ailleurs depuis ce patch 1.04, il y a parfois des restrictions sur les véhicules à prendre en multi, ce qui rajoute du piment, je trouve ! Bref, j'ai pas fini de m'éclater sur ce jeu.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
J'avais lu ton dossier Motorstorm Apo au complet, et comme tu as l'air de bien connaître ça, je me demandais si tu avais joué à Dirt 2, et si oui, qu'est-ce que ça vaut ?

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris