*musique triste*

Oh non....

J'ai pas envie de parler de ce jeu...

C'est tellement mauvais... c'est même pas un jeu!

Qui a osé publier une telle horreur?

Je me répète, mais j'ai pas envie d'y jouer!

Mais je dois me forcer...

*fin de la musique triste*

Gardez le message "Véritables reproduction de Paris..." dans un coin de votre tête.

Hum! Bon, bref, eh ben, comment dire, c'est à dire, à vrai dire... (mais comment je peux en parler de ce truc?)

Ce bijou de technologie, développé par les braves gars de chez Davilex (une boite basée aux Pays-Bas, vous savez, ce petit pays bourré de cyclistes, de fromages douteux, de belles fleurs et de moulins), est sorti en... je sais plus quelle année, à vrai dire je m'en fous. Après vérification, il semble que c'est en... 2001.

2001.

2001?????

Mais il s'est passé quoi en 2001? Les gens, ils commençaient à avoir des PS2 et (presque) des Gamecube, nan? Donc, la PsOne entame la seconde partie de sa carrière? On pourrait se dire qu'il n'y ai plus que des bons jeux sur cette console désormais, le peuple migrateur des mauvais développeurs migrant maintenant vers la Next-Gen.

Bah non, il y a encore des ploucs qui osent nous sortir des mauvais jeux sur "l'ancienne" console. Il serait temps que je commence à parler du jeu, j'aimerais bien passer à autre chose, moi!

Enfin bref, voilà le jeu en question, qui je le rappelle, est sorti en 2001 sur PsOne, alors qu'il y a eu des bons jeux de courses tel que NFS, Gran Turismo, WipeOut, Destruction Derby, Ridge Racer, et un tas d'autres jeux de courses qui vaut le détour.

Paris-Marseille Racing.

Ce titre ne vous évoque rien? Vous ne trouvez pas de références?

Moi non plus!

Le thème de ce jeu, c'est donc la France, une course sans grand intérêt qui rejoint ces deux grandes villes françaises. Le Gumball 3000 du pauvre.

"Pauvre". Ce mot peut tout à fait s'appliquer à ce jeu, tellement il est "pauvre" de A à Z. Que ce soit l'intérêt, les graphismes, le gameplay, la durée de vie, l'intérêt, les bruitages... si vous cherchez le summum de la médiocrité en matière de jeu de caisse, vous êtes très bien tombé.

Le jeu s'ouvre sur un menu très moche, qui nous invite d'emblée à faire la course. On commence le jeu avec une Mini, et avec quelques sous en poche pour personnaliser son bolide. On a la possibilité de modifier l'achappement, le moteur, les freins, les pneus, histoire de mieux accrocher aux pavés et s'éclater sur l'autoroute. On se dit jusque là que ça ressemble beaucoup à Gran Turismo en terme de progression. Mais dès qu'on lance une course, c'est le drame.

La première chose qui frappe dès les premières secondes de jeu, c'est l'abominable laideur du jeu. La chose qui ressemble vaguement à une Mini est archi mal modélisée, c'est un gros pixel rouge avec une sorte de toit blanc et des petites roues aux quatre coins de la voitures, très mal faites. En ce qui concerne les décors, c'est encore pire: les couleurs sont à vomir, les pixels omniprésents, le clipping et l'aliasing phénoménal fait mal aux yeux, et Paris (théatre de la première course) est méconnaissable. Pourtant la course démarre juste devant la Tour Effeil...

Les compteurs sont aussi ce qui se fait de pire. C'est une sorte de petit menu, dans lequel s'affiche votre vitesse, votre position, votre santé, etc... Sauf que voilà... c'est laid.

Parlons du gameplay. Il est du même calibre que les graphismes, donc je vous laisse imaginer le résultat. A peine on braque le volant, notre voiture dérape, ne cherchez pas à comprendre pourquoi. La voiture atteint assez rapidement sa vitesse de pointe, mais bon, l'impression de vitesse est totalement absente. On voit le décor défiler, mais encore faut-il que les bâtiments et le décor apparaissent, car on a l'impression que le circuit se construit devant vous, c'est assez bizarre.

En ce qui concerne les circuits, il peut s'agir de circuits urbains, tel que Paris, ou bien des routes de campagnes, des autoroutes, qui ont pour point commun un tracé inintéressant. Le pire, c'est qu'il ne correspond même pas au schéma de la course. Ce je veux dire, c'est qu'en ce qui concerne Paris, on est censé faire le tour de la ville. Sur la version PC du jeu, effectivement on fait le tour de Paris (si l'on peut dire...). Mais sur PsOne, même pas. Parce que la course s'interrompt en plein milieu du tour! Du pur délire! Ils ont eu la flemme de rectifier les map, les boulets...

Et on atteint des vitesse incroyables! Notre Mini du début de jeu fait des pointes à... 52km/h, quelque chose dans le genre! Je vois pas où sont les excès de vitesse, moi... Alors, deux hypothèses: soit ils ont confondu Km/h et M/ph (à 52 mph, c'est déjà plus correct, et encore), soit ils sont cons, tout simplement! A propos de voitures, on peut conduire des voitures très basiques: Mini donc, mais aussi DS, New Beetle, Z3, Alpine A110 et Jaguar XK. Il parait aussi qu'il y a des 2CV et une McLaren F1, mais encore une fois, il semble que ce soit une exclusivité PC... ils sont donc mythomanes chez Davilex???

Et j'ose à peine parler des bugs de collision, qui sont absurdes. On peut rester coincé contre un adversaire, une voiture, un mur, un flic (oui, il y a des flics!) ou que sais-je encore... On peut même se permettre de traverser le décor, et découvrir l'inconnu. Mais on préfère revenir sur la route, parce que le jeu, vu des coulisses, est encore plus laid.

L'IA est atroce. En fait, c'est un peu à la Mario Kart, ils lèvent le pied si vous trainez, mais ils sont fou furieux si vous êtes en tête. On peut se dire que ça apporte du piment, sauf que c'est très mal fait. Tout comme le trafic.

Les sons sont hideux. Rien que les bruits des moteurs donnent envie d'arrêter de jouer. Ce qui est particulièrement grave en ce qui concerne un jeu de course! La Mini a un bruit moteur absolument immonde, c'est juste un bruitage qui vire du grave au (très) aigu, et le pire, c'est que ça ne ressemble pas du tout à un bruit de moteur! Les musiques... on s'en fout, on les entends à peine et on les oublies très vite. On entends très régulièrement des klaxon, qui sont là pour faire joli, sans doute. Toutes les voitures ont les mêmes klaxon, ce qui est extraordinaire. Et en ce qui concerne les doublages des flics... j'ose pas en parler.

Regardez cette vidéo amateur, trouvée sur Youtube. Vous comprendrez mes propos.

 

Il est maintenant temps de revenir sur la magnifique jaquette du jeu. Si vous avez suivi mon conseil, vous aurez donc retenu que le jeu est censé nous offrir une "véritable reproduction de Paris et Marseille et des autoroutes de Lille à Monaco". Ce qui, bien évidemment, n'est pas vrai. Je vois mal le staff de Davilex arpenter les routes françaises pour modéliser la moindre petite bosse de la chaussée.

Et que dire du dos de la jaquette:

 

Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun trucage. Les screen présentés sont ceux de la version PC!

Traduction:

Avancez sans risque d'attraper la grippe et ne vous amusez pas! Avez-vous déjà rêvée d'explorer un portage archi-médiocre d'un jeu PC déjà très médiocre à la base? Alors PM Racing est fait pour vous! Ne foncez pas sous l'Arc de Triomphe, roulez dans les rues désertes de Marseille, longez un port très moche et méconnaissable, traversez le décor pour éviter les barrages et les radars, tout est possible dans PM Racing. Mais attention: la police est toujours en train de digérer ses donuts et n'hésitera pas à aller se faire foutre. PM Racing est précisément le jeu de course qu'il ne faut pas à votre ludothèque.

Traversez des endroits méconnaissables tellement ils sont mal modélisés, a moins qu'ils ne soit coupés de cette version PsOne!

Les adversaires t'enverront dans le décor, ils ont une IA archi merdique, donc ils font ce qu'il leur plaisent!

Circuits trop pas réalistes de ce qui est censé être Paris, Marseille, ou des autoroutes ignobles et chiantes à parcourir.

Sois le plus malin et tente de semer la police qui est conne comme une moule périmée.

 

En conclusion? Ce jeu sent bon le caca. CQFD.