A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
Signaler
Débat

Fin des Versus!

Si vous êtes un fervent joueur de Gran Turismo ou de Forza, vous n'aurez pas échappé au message inscrit, en blanc sur fond noir, sur le T-Shirt de ce brave Cyril.

Forza 3, ma première infidélité à Gran Turismo...

Hum hum! ^^

Faut-il rappeler, Cyril, que Gran Turismo a toujours été THE référence des jeux de simulation de course sur console pendant au moins sept ans! Bon ok, j'admets qu'il n'y a jamais eu de concurrents viables pour inquiéter Gran Turismo pendant cette période. Ah? On me parle de Enthusia Racing? Ah bon, autant pour moi!

Or, il y a ce petit jeu, là. Forza Motorsport. Bizarrement, il est sorti peu de temps après GT4. L'arme secrète de Microsoft? Un Gran Turismo pauvre en voitures inutiles, avec des dégats poussés et une personnalisation complète de ses bolides. Tout ce que n'offre pas Gran Turismo, qui nous offre des tonnes de variantes de Skyline GT-R, brillantes comme un sou neuf, même après un gros carton.

A chacun son école, donc!

Mais vous vous demandez où je veux en venir?

En aucun cas, on ne peut être infidèle à Gran Turismo! Ce n'est pas possible!

Tout simplement parce que Gran Turismo, c'est la base des jeux de simulation automobile sur console. Dire qu'on y est infidèle, c'est comme donner un coup de couteau dans le dos! C'est pas bien!

Est-ce que Forza a été le premier jeu à nous offrir un plaisir de conduite unique en son genre? Non!

Est-ce que Forza a été le premier jeu à nous offrir une belle variété de voitures, contribuant fortement à notre culture automobile? Non!

Est-ce que Forza a été le premier jeu à nous permettre de dévorer les plus célèbres tracés du monde, fidèlement reproduits, en nous offrant en prime une quantité de circuits originaux non négligeable et intéressants sur le plan de la variété et de la technicité? Non!

Est-ce que Forza a été le premier jeu à nous motiver à jouer, à nous battre, à nous faire persévérer, dans les moments les plus difficiles? Non!

Est-ce que Forza a été le premier jeu à nous faire partager une passion pour l'automobile viable, même à ceux qui n'aiment pas trop les voitures en général? Non!

 

Voilà le gros problème de Forza Motorsport. Gran Turismo a tout créée, Forza Motorsport n'a fait que recopier!

 

MAIS...


Est-ce que Forza Motorsport est un mauvais jeu? Non!

Est-ce que Forza Motorsport est meilleur sur certains points que son illustre modèle? Oui, et même sur quasiment tout les points, probablement!

Est-ce que Forza Motorsport plait aux joueurs, qui voient ce jeu comme un Gran Turismo encore meilleur? C'est possible oui!

Est-ce que Gran Turismo devrait ressembler à Forza Motorsport? Surtout pas!

Car le gros point fort de Gran Turismo par rapport à Forza Motorsport, c'est son charisme.

C'est vrai quoi, quel jeu nous a fait découvrir, à l'époque, la riche variété de l'industrie automobile japonaise? Tout ce qui est GTO, Skyline, Supra, Civic, Galant, RX-7, Demio, Primera, Legacy, Sprinter Trueno... à l'époque, ces noms parlent plus ou moins aux gamers! C'est réellement le premier jeu à nous faire conduire de telle voiture! Bon ok, en terme de voitures exotiques, Gran Turismo n'a pas été très bon à ses débuts. On n'a que des Dodge, Aston Martin, TVR et Chevrolet en petit nombre à se mettre sous la dent.

Et alors? On sort une suite, pardi! Gran Turismo 2, c'est l'intégration de voitures françaises, italiennes, allemandes! De nouveaux contructeurs tel que Venturi (vous en connaissez beaucoup des jeux vidéos avec des Venturi?), Jaguar, Audi, Tommy Kaira, Citroën, Lancia, RUF j'en passe et des meilleures!

Gran Turismo 3, c'est nettement plus pauvre en contenu, mais c'est über joli, et la conduite est encore meilleure!

Gran Turismo 4, c'est le nirvana! Beau, réaliste, trèèèèèès long, c'est un jeu d'aventure qui carbure au sans-plomb!

Mais Forza... il a apporté quoi, Forza? On peut savoir?

Le tuning sur sa voiture. Très complet au passage. Mais c'est tout. Quelques tracés inédits? Ah, parce que nous voler le tracé de Laguna Seca, ça ne suffit pas? Et puis le Nürburgring, depuis GT4, dans tout les jeux de course c'est THE circuit qu'il faut avoir! Sinon on est top giga ringard!

Et concernant les voitures? Ouah, trop OUF vous avez les Porsche, alors que nous on a des RUF. RUF > Porsche.

Et les Lamborghini et les Ferrari? Nous, on a Vector, Venturi, Tommy Kaira, Hommel, Cizeta, Callaway, j'en passe et des meilleures qui nous offrent des voitures nettement plus originales que des supercar rouges et jaunes qu'on ose à peine abimer. Et que dire des tas de préparateurs tel que TOM's ou Nismo qui font cracher les tripes des moteurs nippons! Mais comme on est compliqué, on va introduite les Lambo', Fef', et même une seule Maserati dans GT5 pour bien vous enquiquiner! Et toujours pas de Porsche!

Bon, par contre on doit se taper Sebastian Vettel, le trich... euh, le pilote de F1 qui nous a refilé son super bolide de la mort qui tue. Promis, pour Forza 5, vous y aurez droit!

Et blablabla et blablabla.

 

Enfin bref... prouver son infidélité à Gran Turismo, ce n'est pas bien. Il ne faut jamais dire ça.

Et vous savez pourquoi?

Parce que Forza Motorsport n'aurait jamais existé sans Gran Turismo! Avouez-le!

Ignorer Gran Turismo, c'est oublier le fait que c'est le Père de la simulation automobile sur console, qu'on ne peut pas faire sans.

 

Forza Motorsport demeure et demeurera. Mais n'oubliez jamais grâce à quoi!

Voir aussi

Groupes : 
Gran Turismo, Forza Motorsport
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

eddie vedder
Signaler
eddie vedder
mais actuellement la meilleure simu c'est forza même si c'est un plagiat de gt

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris