The Canard-[ti]Show !
Crions de joie - 14 Février 2012 @ 23h12 -
Signaler

 La démo du jeu est sortie, le jeu que j’attends le plus depuis 2 ans. La saga Mass Effect 3 qui doit s’achever en beauté, mais alors que les joueurs critiquent Mass Effect 3 comme un vulgaire TPS, une poignée de fans, passionnés continuent à croire en lui. Ainsi, étant dans cette catégorie et en ce jour de saint Valentin, je vais défendre ma saga d’amour.

La démo commence par une ellipse entre la fin de l’épisode deux et le début du troisième, Shepard est sur la Terre, nous ne savons pas où (mais on peut penser aux Etats-Unis) mais nous avons à faire au conseil de l’Alliance. Pour faire vite dans l’impression, je vais résumer assez vite ce que j’ai compris. Shepard a été mis à pied, j’ai à ce sujet mes idées sur le pourquoi du comment, et c’est à ce moment que les Moissonneurs attaquent la Terre. Aidé par Anderson, on doit rejoindre le fameux Normandy en traversant une sorte de didacticiel.

Le Gameplay a été revu à la hausse en proposant quelque chose de plus vif et de fluide, j’ai fait tourner le jeu sur 360 (30 fps) puis sur PC(60 fps) et je pense fortement le faire sur PC, de par la fluidité du jeu et pour son optimisation. Plusieurs fois j’ai remarqué des petits détails graphiques comme les explosions vraiment horribles de la version 360 un peu plus jolies sur PC, ou le FXAA plus présent sur PC. Le gameplay manette n’a pas changé entre l’épisode 2 et 3, sauf pour quelques détails qui ne changeront pas le gameplay. Le seul élement qui change la donne sont les roulades qui sont bien intégré et une bonne idée pour se déplacer en combat et pour changer de cachette.

Les combats sont plus nerveux sans être brouillons, et l’IA à l’air moins conne que dans les précédents volets en se cachant régulièrement et en lançant les bons sorts sur les bons ennemis.

 J’ai trouvé le début du jeu assez mou et chiant pour ne pas dire inutile, quand je me suis rendu compte de ce que voulaient faire les dev’ sur ce jeu : un jeu plus profond. Lorsque que Shepard s’envole dans le vaisseau, il assiste à la destruction de deux navettes de sauvetage par un moissonneur, avec dedans un petit garçon. La musique un peu plus douce de Clint Mansell se fait sentir par des tonalités plus douces incitant à profiter du moment et à se remettre en question sur ses précédents choix.

 La seconde partie de la démo présente le jeu sur une mission type. La bonne nouvelle est que nous savons qu’on n’aura pas à faire des missions qui n’ont aucun intérêt comme dans ME2.

 Les différents Gameplay ne m’ont pas choqué et m’ont montré la volonté de Bioware à rendre accessible le jeu pour tous, un mode action plus spectateur, un mode histoire (pour moi à fortes chance) pour ceux qui veulent vivre leur aventure sans se prendre le choux et le mode RPG pour les puristes.

 Pour revenir un peu à l’histoire, la mise à pied de Shepard vient d’une chose qui me parait logique et attention ça va SPOILER sévère pour ceux qui n’auraient pas fini le deux et même le premier :
Dans les versions « défaut », c’est-à-dire ce qu’il aurait dû se passer tel que Bioware le voyait, Shepard ne sauve pas le Conseil à la fin du 1 et ne récupère pas l’arme des Récolteurs à la fin du 2 et doit certainement la donner à Cerberus, de ce fait je pense que l’Alliance l’accuse de traitrise et lui retire son poste. Un peu tiré par les cheveux je sais, mais je pense fortement que c’est lié à ce genre de choix.

 Je pense sincèrement que Mass Effect 3 à du potentiel et que beaucoup de monde lui jettent la pierre à cause d’un gameplay se rapprochant plus d’un Gears of War qu’autre chose. J’espère que dans la version finale le Codex fera son apparition et surtout le choix d’avoir une version VOSTFR comme dans cette démo.

 

COMMENTAIRES
Kokoro
Signaler
Kokoro
14/02/2012, 23:21
Ha ca c'est un article qui commence bien... en insinuant que si on critique la demo de Mass Effect 3 on est pas un fan de la licence =(
Mais bon les "vrais fan" de Mass Effect sont surement ceux qui ont découvert la licence avec le deuxième épisode ou qui avaient envie d'un bon défouloir entre deux TPS bien bourrins.

canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
14/02/2012, 23:24
Non non je n'insinue pas ça, mais je dis juste que beaucoup de monde lui met sur la gueule et que j'essaye de lui redonner un peu de prestige, sans juger les autres joueurs ;)

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
14/02/2012, 23:27
Je suis assez d'accord avec Kokoro. Les vrais fans, ça veut rien dire. Perso, je considère que le premier est un stand alone, même si le second est très bon, c'est pas le même délire. Chacun son trip, mais moi j'ai lâché l'affaire pour de bon, ce sera pas du day one (je récompenserais pas Bioware pour ça personnellement parce que ça colle pas avec l'idée que je me fait de la saga).

Kokoro
Signaler
Kokoro
14/02/2012, 23:28
Ha désolé alors, c'est l'impression que ca m'a donné. Mais bon à mon avis tu n'as pas besoin de lui redonner du prestige, c'est un jeu qui plaira ^^

ZigEnfruke
Signaler
ZigEnfruke
14/02/2012, 23:28
Après avoir fais la démo, je n'ai pas de crainte sur le gameplay ou autre, c'est toujours du sous gears ultra rigide, auquel au bout de 3-4h, on s'est habitué.

Ce que je crains de ce que m'a laissé supposée cette démo, c'est qu'il reprenne la structure narrative du second. La ou elle était justifié (mais mal branlée) de part le fait de recruter des individus uniques, dans le cas de peuple entier pour forger une armée unie et bouter les robots-crevette géante de la surface de l'univers, c'est pas très crédible.
Je sais pas, mais pour moi, c'est la guerre totale contre un ennemi contre lequel il est théoriquement impossible de gagner. Je me vois mal résoudre tranquillement les petits problèmes des races pour qu'elles daignent aider à sauver la galaxie pendant que tout se fait détruire...

J'espère me tromper, mais si ça part dans ce sens, je ne le sens pas...

Cronos
Signaler
Cronos
14/02/2012, 23:32
Pour le scénar je pense surtout que c'est par rapport au dernier DLC de Mass Effect 2 censé faire la passerelle entre le 2 et le 3, The Arrival je crois, où Shepard est obligé de faire un acte qui fait sûrement écho à ce début de la démo.

Kokoro
Signaler
Kokoro
14/02/2012, 23:32
Je suis d'accord avec toi Zig. D'ailleurs j'ai hate de lancer le jeu pour voir ce qui peut expliquer la résistance de la Terre face au moissonneurs le temps qu'on aille chercher les renforts. Quand on voit qu'un seul d'entre eux a poutrer la citadelle alors que y'avait toutes les races qui se battaient, comment la Terre peut résister à une armée entière? Pour eux la Terre ca devrait être une question d'heures...

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
14/02/2012, 23:37
@Zig: c'est un peu le problème de base. J'ai beau ne pas aimer le tournant qu'a pris la série, ils n'avaient entre guillemets pas le choix, parce que d'un point de vue du scénario ça se justifie (même si clairement pour des raisons marketing et de mode à la con qu'ils l'ont fait en vérité). C'est comme SC Conviction, je suis un surfan de la saga et je suis dégouté de la tournure qu'elle a pris malgré la qualité du titre, mais faut admettre qu'un gameplay basé sur le fait d'attendre la faute de l'ennemi, de se cacher dans le noir etc quand on est un ex agent bien vénère qui cherche sa fille, ça colle pas trop.

Ce qui m'énerve en fait, c'est qu'ils n'assument pas. On verra sur le jeu final, mais gardé le côté parlotte et quête secondaires qui avaient leur place dans le premier (qui était déjà dans l'urgence mais quand pas même pas encore à l'apocalypse comme dans le second et troisième) c'est juste pour faire genre ils ont gardé l'esprit de la série pour satisfaire les fans (tiens un os ptit con!) alors que pour le coup du 100% action avec mettons des dog fight spaciaux, là ça aurait collé avec le scénario qu'ils veulent développer.

En somme Mass Effect 3 ça devrait être Halo Reach, pas un enfant bâtard entre le premier pour gratter le ventre des fans et de Gears of War pour satisfaire les tarés d'action à gogo...

(non je ne suis pas énervé monsieur Sarkozy, je suis en colère!)

ZigEnfruke
Signaler
ZigEnfruke
14/02/2012, 23:39
Ah, puis surtout, un truc qui m'a fait halluciner, la petite séquence émotion à la fin de la première moitié. Avec le gamin qui monte dans la navette après avoir lancé un regard à Shepard. Puis la navette qui se fait déglinguer par le Moissoneur...je sais pas, mais sur le coup, ma première réaction, c'était plus un "mais il est con ce truc, il a le Normandy, la, en vol stationnaire devant lui, avec limite une cible peinte dessus et il ne s'occupe que d'une petite navette de merde !!!" O_O
A moins qu'il soit détruit après le Normandy (il me semble que ça coupe après), la pour le coup, ça ne m'aurai pas gêné de passer à un Normandy III (c'est quand même plus un modèle unique, s'en est passé du temps depuis le proto du 1)

ZigEnfruke
Signaler
ZigEnfruke
14/02/2012, 23:48
@Seb : ben en fait, dans ma tête, j'imaginais que ME3 serait plus dans le style grosse baston ==> victoire écrasante des Moisonneurs ==> de nombreux survivant complètement désorganisé un peu partout que Shepard qui ne perd jamais espoir va essayer de réunifier, les équiper (partie exploration + quête) ==> recherche d'un moyen de vaincre les crevette de l'espace géante ==> bataille finale ==> Victoire des races alliées, Shepard meurt dans la bataille (enfin, j'y crois pas trop) ==> On est reparti pour 50k années de tranquillité (parce que faut exploiter la licence).

Et pas Terre se fait poutrer ==> Syndrome du larbin pendant 40h de jeu ==> la Terre est comme on l'a laissé et on gagne.

canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
15/02/2012, 00:05
Je suis d'accord avec toi Zig, et j'ai eu exactement la même réaction lors de la scène émotion.

J'ai pas fait "The Arrival", ceci dis avant la sortie du 3 je vais me refaire (encore) les deux premiers, histoire d'avoir une histoire qui se suit :D

Slaanesh
Signaler
Slaanesh
15/02/2012, 00:12
J'admets que je suis assez curieux de voir comment ils vont se démerder avec le coup des moissonneurs qui débarquent en Mass (lol) sur Terre. Si on se retrouve à devoir passer au peigne fin la galaxie pour aller fédérer quelques extra-terrestres et faire des quêtes secondaires à la con pendant que la planète se fait attaquer, j'ai envie de dire que ça va sentir le fail niveau scénario.

Bon après, il faut pas oublier que le système de combat ou bien l'aspect RPG ne sont pas l'élément central du jeu. Il faudra voir comment ça se passe du coté de la drague. Si on aura plus de choix possible dans la séduction de personnage, si les relations homosexuelles seront plus étendues, voire l'arrivée de la polygamie peut-être. Cet aspect là c'est quand même le coeur du jeu. J'espère qu'il y aura un gros travail de fait de ce coté là.

ZigEnfruke
Signaler
ZigEnfruke
15/02/2012, 00:24
En fait, tant qu'on peut baiser, t'es content Slaneesh ? :D

Sanasoke
Signaler
Sanasoke
15/02/2012, 00:37
En même temps on a tous fait mass effect pour draguer l'équipage , je pense que les devs ont dû piger le truc XD

Leon9000
Signaler
Leon9000
15/02/2012, 01:12
Je suis tellement focalisé sur la dimension action du 3 et la crainte de voir l'aspect RPG en demi teinte que j'en oublie que Clint Mansell est à la bande son, c'est pourtant un aspect assez prometteur.

ZigEnfruke
Signaler
ZigEnfruke
15/02/2012, 01:23
Ah bon, vous faites ME pour draguer virtuellement vous ?
J'ai toujours considéré ça comme une feature sympathique qu'on utilise pour la première partie et qui devient complètement anecdotique par la suite parce que c'est pénible de devoir à chaque fois aller se taper une énième conversation pas intéressante avec un des membre de son équipe tout en délaissant complètement le reste.
Si au moins, il y avait un système de confiance global (me dites pas que c'est le cas dans le 2 avec les missions de confiance :P ) à la manière de ce qu'est théoriquement Binary Domain, la, ça aurai pu être très intéressant, et pourquoi pas, amener plus qu'une simple relation de confiance entre coéquipier. Le jeu nous impose malheureusement de choisir des le début qui on veut se taper et de s'y tenir si on ne veux pas aller au combat final les bourses pleines...

Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
15/02/2012, 01:44
Franchement quand j'ai vu le premier plan sur la navette avec le mioche dedans j'ai juste penser "et merde" avec des violons derrière .. ça m'a "juste" saoulé ..
J'espère qu'il vous nous sortir autre chose qu'une course au recrut-des-copains-pour-eviter-que-tlm-se-prenne-une-branlée-vite-vite-ça-urge ET PUIS SURTOUT ne pas refaire s'il y a lieu le système de sonar à la con pour scruter les planète à la recherche de minerai/sondes perdues/appel de détresse etc parce que 1ere partie tu les fais toutes une par une tu supportes mais seconde partie même la tv en "mute" j'pouvais plus .. alors à la 3e j'ai gueulé .. >_<

Bigquick
Signaler
Bigquick
15/02/2012, 07:51
J'ai adoré le premier. Pour a peu près les mêmes raisons que Seblecaribou (même si les quêtes secondaire gonflent sincérement). A l'époque de la sortie du 2, j'ai clamé haut et fort que je préféré le deux parce qu'il était plus dynamique et plus sympa à jouer. Mais en refesant le 1 l'an dernier, bah force et de constater que niveau ambiance, scénario, coéquipier, système de jeu, je préfère de loin le 1. Mais vraiment.

à mes yeux le vrai problème, c'est que le 1 est un RPG assez brouillon et maladroit dans certains de ces aspects. Mais au lieu d'améliorer ces aspects, Bioware a préféré les supprimer catégoriquement (la gestion de l'inventaire pas terrible dans le 1 ? La personnalisation des armes ? hop on vire, les compétences sociales ? hop, on vire, le Mako ? hop, on vire, les planètes des quêtes secondaires vides? hop, on vire, etc...). C'est à mes yeux le gros soucis de la licence, et en rejouant au 1 je me suis dit que le 2 est un beau gâchis parce qu'en améliorant les points maladroit du premier on aurait pu avoir un jeu tellement fou.

De surcroit il manque le plaisir d'explorer dans le 2. Les villes sont minuscules, pourtant les décors sont largement plus varié. Mais ça reste de simple décors. Rien de plus. Et la construction du scénar, au secours quoi.

Et la, la démo du 3 m'a franchement ennuyé. J'aime pas les ennemis (sérieux je veux me rebattre contre des Geths ou des endoctriné des Reapers, pas des mecs qui ressemblent aux ennemis de Vanquish/Binary Domain/Gears), les environnements sont ultra classique et tout aussi couloirs que dans les deux premiers opus, ça manque de feeling au niveau des armes, du recul...bref...trop de chose m'ont gêné, et ça sera clairement pas day one pour moi aussi. à la limite à 15€ en fin d'année, mais pas avant :x

canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
15/02/2012, 09:26
Après faut pas oublier que ce n'est qu'une démo et il faudra voir le produit final.

Kolia07
Signaler
Kolia07
15/02/2012, 11:12
Pareil que les autres, je te trouve assez méprisant (volontairement ou non) concernant les fans...Sous entendus, ceux qui considérent la démo comme un vulgaire TPS ne seraient pas de vrais fans. C'est plutot l'avis d'un fanboy que d'un fan. ^^

imicaali
Signaler
imicaali
15/02/2012, 14:42
Perso je viens de l'a faire à l'instant et... J'ai le cul entre deux chaises.
Le choix des trois modes au début du jeu est abhérant, c'est donner l'occasion au joueur d'évincer toute une partie du jeu ! On a beaucoup de dialogue, mais très peu de choix, c'est décevant ! Par contre, l'ambiance et la mise en scène on connue un véritable bon en avant apparemment !
Les combats sont un poil plus nerveux avec une IA un peu moins conne... Bref, un bon TPS avec quelques touches de RPG à première vue.

Leon9000
Signaler
Leon9000
15/02/2012, 15:58
Et bien elle suscite beaucoup de réactions cette démo! N'ayant plus l'accés au XboxLive depuis un moment, je ne l'ai toujours pas vu, j'imagine qu'il y aura bien un vidéotesteur qui en fera la présentation (ou la découverte malheureusement) un de ces jours.

The Canard-[ti]Show !

Par canard-sucrey | Blog créé le 16/05/10
Dernière modification le 25/02/12 @ 20h54

Blog d'un Geek de 17 ans, Fondateur du Monde 2 de Minecraft, gros joueur de MMO et un peu Pro-Blizzard. Mais bon, que voulez vous ? L'ami Canard est toujours là quand vous avez besoin de lui !

Gameblog Premium

L'aile ou la cuisse ?

Un blog  où ma passion pour les jeux-vidéos, Daft-Punk, Starcraft 2, les mangas et les Free-Hugs ( <3 ) sont réunis pour le meilleur. 

Ajoutez y un peu de MMO, du CanardGamey, de la déconnade et des fautes d'orthographes et vous obtiendrez un blog, à consommer sans modération !

Gamertag : Canardsucreey
Steam : canardsucrey

Fondateur du Monde 2 de Minecraft. Rejoignez nous ici :) //FERME// 

MMO DU MOMENT :

Monde 2 de Minecraft, ça compte ?

Suivez-moi sur Spotify

 Les vidéos de canard-sucrey sur Dailymotion

  Compteur live

 

Archives
Afficher :
Favoris