Le Canageek

Par azur38 Blog créé le 09/03/13 Mis à jour le 04/01/14 à 14h59

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Catégorie : Comics et livres

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Comics et livres

Des comic books de science-fiction c'est rare, et des bons c'est encore plus rare. Saga n'en fait pas partie, puisque ce n'est pas un simple "bon" comic, c'est LE comic-book de l'année. Vous aimez la BD ? Vous aimez la SF et les univers fantastique ? Vous n'êtes plus un gosse ? Alors vous allez aimez Saga. 

Ecrit par Brian K. Vaughan, dessiné par Fiona Staples, une illustre inconnue (enfin plus maintenant) et édité par Image comics, Saga est le nouveau phénomène comics depuis son premier numéro sortie en mars 2012. Aujourd'hui, la série, en cours de parution, comprend 12 numéros et un Tome complet réunnisant les 6 premiers chapitres. Cet album est aussi disponible en VF, chez Urban Comics pour 14e. Bon, l'histoire dans tout ça, et beh c'est assez simple, c'est de la SF, qui dit SF dit planètes, et en effet des planètes y'en a la masse dans Saga. C'est d'ailleurs l'origine de l'histoire : les planètes LANDFALL et WREATH sont en guerre, mais les combats se déroulent sur aucune de ce ces deux là pour éviter que les populations et les villes soient détruites. Marko, de Wreath, et Alana, de Landfall, sont amoureux au point de donner naissance à un enfant. Cet enfant est un honte aux yeux des habitants, le couple est alors pourchasser par tout les chasseurs de primes de la galaxy. Ils vont devoir fuir et parcourir l'univers pour rester en vie et protéger leur enfant...

L'auteur est un grand fan de Star Wars et de la science-fiction en général, on a droit a de nombreux clins-d'oeils a l'univers de George Lucas : vaisseaux, sabres laser, créatures, les inspirations sont nombreuses. Y'a quand même des trucs bien WTF, comme vous pouvez le voir ci-dessus, qu'on aime ou pas, ça a un certain charme, et en plus c'est servi par un design et une ambiance qui changent constamment en fonction des planètes, Fiona Staples est excellente. Parfois violent, l'écriture est juste et surprenante. La relation entre le père / la mère et l'enfant est racontée intelligemment, et en plus de ça on a droit a des dialogues pleins d'inspirations mais très réel, les parents s'identifieront forcémment à un des personnage.

Saga, c'est un voyage touchant et épique, un univers passionnant et fantastique, une histoire immense mais tellement vraie. Saga, c'est le parcours d'un homme et d'une femme prêts à tout pour vivrent ensemble. Saga, c'est l'oeuvre de l'année pour les amateurs de comics. Saga, c'est le Roméo et Juliette du 21ème sciècle. Achetez, achetez, c'est tout c'que je peux vous conseiller. 

 

VO:http://www.amazon.fr/Saga-1-Fiona-Staples/dp/1607066017/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1368043285&sr=8-2&keywords=Saga+image+comics

VF:http://www.amazon.fr/Saga-1-Brian-K-Vaughan/dp/2365772013/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1368043332&sr=1-1&keywords=Saga

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Comics et livres

Urban Comics, récent et très bon éditeur de DC Comics en france, nous ont concocté une checklist plûtot sympa ce mois-ci. Au programme beaucoup de Hardcovers, dont 2 tomes de Superman (faut bien préparer la sortie de Man of Steel !).

 

 

 
BATWOMAN TOME 2
Scénario: B. W. Haden
Dessin: McCarthy Trevor
15 €
 
BATMAN SILENCE 
Scénario : Loeb
Dessin : Lee
35 € 

 
GREEN LANTERN TOME 2
Scénario : Johns
Dessin : Mankhe
17.5€
 
ED BRUBAKER PRESENTE CATWOMAN 3
Scénario : Brubaker
Dessin : Javier
17.5€
Fiche de l'ouvrage

GEOFF JOHNS PRESENTE SUPERMAN 2
Scénario : Johns
Dessin : Collectif
15€ 


SUPERMAN A TERRE
Scénario: Roberson/Straczynski
Dessin: Barrows
22.5 €

DMZ 13
Scénario : Wood
Dessin : Burchielli
15 €


DMZ 7
Scénario : Wood
Dessin : Burchielli
15 €
Fiche de l'ouvrage 

DMZ 8
Scénario : Wood
Dessin : Burchielli
17.5 €
 
AMERICAN VAMPIRE LEGACY 2
Scénario : Snyder
Dessin : N'Guyen
14 €


SANDMAN 2
Scénario : Gaiman
Dessin : Collectif
35 €


JOHN PROPHET
Scénario : Brandon
Dessin : Collectif
15 €
Fiche de l'ouvrage

ADVENTURE TIME
Scénario : Collectif
Dessin : Paroline
14 €


BATMAN SAGA 13
Scénario : Collectif
Dessin : Collectif
5.6 €

DC SAGA 13

Scénario : Collectif
Dessin : Collectif
5.6 €

GREEN LANTERN SAGA 13
Scénario : Collectif
Dessin : Collectif
5.6 €
Fiche de l'ouvrage

 


BEFORE WATCHMEN 3

5.6 €


BEFORE WATCHMEN 3 B

6.5 €

 

Source et plus d'infos : http://www.urban-comics.com/checklist/

 

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Comics et livres

[GARANTIE 100% NO SPOIL] "Walking Dead Wlaking Dead Walking Dead Wlaking Dead..." Aujourd'hui on entend ça partout, la franchise connait un succès phénoménal. Un succès mérité, quoi que l'on puisse dire. Un phénomène tellement important qu'on en oublierai presque ses origines : la BD américaine.  Et ouais, en dehors des US la série est surtout connu pour son show télévisé, qui  fait un véritable carton. Mais depuis quelques temps, le jeu-vidéo fait aussi parler de lui,  et  pas qu'un  peu. L'Histoire d'un Succès, avec un grand H et un grand S, car on lui doit ça quand même. [GARANTIE 100% NO SPOIL]

 

2003, la naissance du Phénomène 

     C'est bien en 2003 que Robert Kirkman (scénariste), Charlie     Adlart et Tony Moore (dessin) donnèrent naissance à la célèbre franchise en noir et blanc. Édité par Image Comics (éditeur pour toutes les oeuvres de Kirkman aux US), le premier numéro (que vous voyez ci-contre) a été tiré à seulement 7300 exemplaires! Le succès a été énorme, l'éditeur a bien compris que le titre avait un fort potentiel. D'ailleurs il a été vendu sur eBay y'a pas si longtemps pour 10.000 dollars, une somme stratosphérique pour un comic-book si « récent ». Aujourd'hui la série compte 108 fascicules aux US, de 30 pages environs, et 17 hardcovers (édité en france par Delcourt). Noté que The Walking Dead est le comic-book le plus vendu sur le territoire français. On peut aussi trouver des « Compendium », de 1000 (!) pages chacun, il y en a 2 actuellement, pour 50e environ, trouvable sur internet et dans certains comics shop. Le numéro #100 a été vendu à plus de 385.000 exemplaires le jour de sa sortie rien qu'aux US, devenant le comics le plus vendu depuis 1997. Mais y'a pas que du bon dans Walking Dead; car oui le comics est excellent, mais il a eu une très longue période assez molle, ou y'avait pas de surprise, c'était du zombie pour du zombie, l'histoire passait à la trape.  Bref on se faisait presque chier quoi .Car c'est AVANT TOUT une histoire Walking Dead, il faut pas l'oublier. C'est à partir de « l'arc » sur le gouverneur que ça commence à s'essouffler (ça correspond à la saison 3 TV), fort heureusement depuis quelques numéros c'est reparti du bon pied, je vais pas spoiler. Mais dans l'ensemble, on sent que Kirkman essaie de rallonger, le rythme est moins bon qu'au début, la narration est trop lente (par contre le nombre de mort par numéro ne fait qu'augmenter). Il serait peut-être temps de s'arrêter. Je pense que la plupart sont de mon avis; on veut la fin, ca y'est. Hélas on est encore loin et ça se sent, l'auteur la dit lui même, Walking Dead est pas prêt de s'arrêter.

 

2010, La série TV, Un nouveau public, Un succès planétaire.

Ca ne fait aucun doute, c'est la série télévisée qui a fait connaitre et fait encore connaitre actuellement The Walking Dead au grand public. Réalisée par Franck Daramont et produit par AMC (y sont partout toute façon), ce TV-show a rassemblé les foules, acclamé par la presse mais grandement critiqué par un bon nombre de fans du comics (et pas à tord.) Il y a deux camps qui s'opposent quant à la série : Ceux qui aiment, car ils trouvent que ça donne un nouveau visage à l'oeuvre de Kirkman, et ceux qui aiment pas, car c'est trop différent et les personnages ne sont pas assez développés. Personnelement, je suis plutot dans le 2ièm camp depuis quelques temps, depuis la saison 2 en fait. La saison une était exceptionnelle, la seule excuse pour ne pas aimer est d'avoir les frousse des zombies. Après la saison 2 a eu une très grosse baisse de régime, l'histoire avançaient pas. Bon ça suit le scénar original me diriez-vous, mais même, on se fait chier à certains moments, trop de moments longs pour ma part. Cette baisse de rythme vient sûrement de la restriction du budget par AMC après la saison 1, décision  incompréhensible car celle-ci avaient explosé de nombreux records. D'ailleurs, parlons budget > 2.8 millions par épisode. Ouch. Bon c'est toujours moins que Game of thrones,  ou encore The Pacific (qui a coûté 200 millions de dollars pour seulement 10 épisodes !!!) Actuellement la saison 3 approche de la fin (16 épisodes au total), j'ai d'ailleurs pas réussi à la regarder, elle n'est pas forcément nulle, enfin presque, mais j'accorche plus à l'ambiance, et l'histoire se passe durant "l'arc" du gouverneur, le passage les plus ennuyeux du comics sont dans cette saison. Au fait, j'allais oublier: la saison 3 a explosé un record d'audition au US: 17 millions de téléspectateurs pour la reprise de la saison en février, après la pose hivernale. La suite a déjà été annoncée pour 2014-2015, et si tout se passe bien, ce sera dantesque, car là, on aura quelque chose à se mettre sous la dent. Allez, good luck Mr. Daramont !

 

2012, le Gamer lui aussi touché.

Teltate Games... un studio inconnu pour la plupart d'entre-nous avant la sortie de leur Chef d'Oeuvre. Je vais faire court, car normalement les gamebloggeurs sont bien au courant vu comment la rédaction en parle :-) Ce sont des des anciens de LucasArts pour la plupart, qui se sont attaqué au mastodonte Walking Dead. Une tâche difficile, mais magnifiquement réussie. Ils nous on pondu un des meilleurs Point 'n Click de tout les temps, en 5 parties ; et meilleur jeu de 2012 pour beaucoup, rien que ça. Un grand bravo à eux encore une fois, et vivement la saison 2, qui j'éspère sera tout aussi innoubliable. [Non, je ne parlerai pas du jeu d'Activision...]

 

Walking Dead c'est bien, trop de Walking Dead c'est nul. Parce que bon, le zombie à toutes les sauces, ça va bien 5 minutes.  Une franchise qui marquera pour encore de longues années. Une réussite totale, aussi bien commerciale que critique. Néanmoins, il faut ésperer du changement à venir pour le comics et la série. Un grand bravo à Monsieur Kirkman (j'espère qu'il restera humble) et à l'équipe de Teltate Games. [désolé pour les fautes, il est tard ^^]

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The Walking Dead
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Comics et livres

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre (Bible serait plus approprié) traitant le fameux et complexe sujet du Game Design ! : "L'Art du game design, 100 objectifs pour mieux conçevoir vos jeux".

Ecrit par Jesse Schell (game designer reconnu notamment pour ToonTown Online, mais également concepteur de jeux de plateau et ex-président de l'Assoc Internationale des Développeurs de Jeux), le livre nous apprend toutes les étapes de la conception d'un jeu, de la simple idée au développement, en passant par le brain-storming et les phases de testing. L'Oeuvre est répartie en 33 chapitres, où 100 objectifs nous sont expliqués.

J'ai lu beaucoup de livres sur le game-design, et il est rare qu'on en trouve des bons traduits en français (la plupart présentent le Game design comme une science pure, or c'est pas le cas), mais lui, c'est juste LE meilleur, LA référence (pas loin derrière on y trouve Theory of Fun, mais pas traduit).  Que vous soyez futur game designer, game designer, ou juste passionné et curieux d'en savoir plus sur le jeu vidéo, ce livre est fait pour VOUS  !

Alors, qu'est ce qu'il a de si original? Tout d'abord Jesse Schell aborde la conception de jeu sous tout ses angles, mais aussi au-delà. Le sujet est traité avec de nombreux exemples, récents ou pas, et surtout, pas que des exemples de jeux vidéo ! C'est ça qui le rend si excellent, le livre parle de tout ce qui rapporte à la conception interactive (jeux de plateau par exemple), et aussi toutes sortes de divertissements (cinéma, jeux populaires type Monopoly ou autres). Et oui, car comme l'auteur l'explique si bien, un jeu-vidéo est avant tout un JEU !

Quelques exemples d'Objectifs développés tout au long de l'ouvrage : L'Expérience, l'Idée, le Brainstorming, les Règles, la Chance, la Curiosité, le Voyage du Héros, Feedback, Scénario, Personnage, la Liberté... Y'en à 100 j'vais pas tous les dicter, mais sachez simplement que chacun des objectifs est incroyablement efficace. Je m'explique, quand on voit le nom de certains objectifs, on se dit "Oulà! ça m'intéresse pas ça et en plus je connais déjà", FAUX ! L'auteur est très fort, il nous surprend à chaque fois, on apprend des trucs à chaque chapitre, chaque page. Ca se lit très facilement, c'est fluide, bien expliqué, et le vocaublaire employé est accessible par tous (au pire vous vous coucherez moins con le soir !) Par contre attention, l'ouvrage pèse bien son poid, pas moins de 500 pages! Et le prix est plûtot élevé, j'ai moi même hésité avant de l'acheter: 39e en magasin, 37 sur internet. Mais You have my word, vous ne le regretterez pas ! 

Si vous étiez intéressé par ce livre, courez l'acheter, pauvres fous !

 

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Édito

Don't fuck with l'Édito.

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