Le Canageek

Par azur38 Blog créé le 09/03/13 Mis à jour le 04/01/14 à 14h59

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma et Séries

[GARANTIE SANS SPOILER] Je sors de la séance il y'a tout juste quelques heures, je n'ai donc pas un recul suffisant pour juger définitivement l'ensemble du film, mais, je pense, assez pour donner un premier avis pour ceux qui hésitent encore à aller le voir. Alors, un truc a savoir : c'est réalisé par Shane Black, scénariste de L'Arme Fatale 4 et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang. Le mec a l'habitude de l'action quoi, une belle expérience derrière lui, et ça se ressent.

Le film commence très vite, on est dès le début au courant de l'histoire et on fait la rencontre du méchant très (trop ?) rapidement. Cette première phrase pourrait résumé tout le problème du film : un scénario ridicule et un bad-guy à la limite du grotestque. Y'a pourtant pas mal de surprises tout au long du film, notamment sur le rôle du Mandarin, mais je peux pas en dire plus. On sent aussi l'envie de Shane Black de faire un film différent des anciens opus, plus centré sur Tony Stark lui même que Iron Man. On le critiquera pas le bonhomme pour ça, mais encore aurait-il fallu que ça soit bien amener. Il a voulu rendre le personnage plus "humain", en nous montrant que Stark est psychologiquement fragile depuis les événements d'Avengers, c'est pour cette raison que le super-héro aura une dizaine de crise d'angoisse pendant le film. Cela donne lieu a des scènes certes drôles, mais inutiles scénaristiquement. Ok, Tony a des crise, mais alors ? Il en a appris quelque chose ? Il est devenu plus fort grâce à ça ? Il a grandi ? Non. Il a des crises, c'est tout. Il en a plus aucune à la fin du film, c'est comme ça. Autres problème qui a fait coûlé beaucoup d'encre : l'humour. Je vous rassure, Robert Downey J. est toujours aussi drôle, si ce n'est plus. Le problème ne vient pas de lui, mais encore une fois, du scénar. L'humour, super efficace par moment, est TROP présent, c'est incontestable. Alors que les trailers (qui spoils bien trop au passage) laissaient croire à un film plus noir et sérieux, c'est pas du tout le cas. Certaines scènes auraient méritées d'être épiques  et classes, mais non, il faut toujours qu'un gag arrive, et ça, c'est un peu chiant. Pour finir sur les points faibles, je dirais que j'ai trouvé le film un poil trop long, pourtant le format 2h10 est nickel pour un blockbuster, mai sen dehors des scènes d'actions, y'a certains moments ou on se fait un peu chier, surtout les dialogues avec Pepper.

De l'action ! De l'action ! Je suis allé voir le film pour ça quand même !  Avec 200 millions de budget, ils avaient intérêt à me pondre un truc bluffant. Et c'est le cas, on en prend plein la gueule, sans tomber pour autant dans la surenchère, et ça c'est rare. La première scène ou la maison de Tony est attaquée est juste awesome, au-dessus de tout c'que j'ai pu voir niveau "explosion / wow effect". Le final lui aussi est impressionnant, moins qu'un certain Avengers (j'étais obligé de faire la comparaison...) mais bien au dessus de ce qu'on peut voir actuellement. Les armures on sacrément la classe et les combats sont surprenants. Certains affrontements ou scènes d'actions sont dans des situations assez sympas et originales. Au final, c'est bien ça le point fort du film : l'action. Alors bon y'a aussi l'humour qui  est excellent, je me suis tappé une bonne barre franchement. Les musiques, malgré l'absence d'AC/DC, sont puissantes et marquantes. Si vous étiez mitigés, n'hésitez plus, courez le voir. Il faut juste savoir déconnecter son cerveau et prendre du plaisir, rien que ça. Personnelement, et ça reste mon point de vue, j'aurai bien voulu voir enfin un Iron Man à la fois impressionnant visuellement et scénaristiquement, mais c'est pas le cas. C'est du classique, mais du classique efficace. 

 

Ma Note : 3 / 5

Shane Black aurait pu aller plus loin. Il avait le choix entre Beau et Intelligent, et au lieu de faire un mix des deux, il a choisi uniquement le premier. Un énième blockbuster qui nous en met plein la gueule sans nous faire réfléchir. Heureusement, Robert Downey Jr. est là pour donner une âme particulière au film. Bien mieux que le 2, mieux que le 1 au niveau de l'action et de l'humour, mais côté choix du méchant, en dessous de tout c'qu'on peut voir chez Marvel.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Matthewx
Signaler
Matthewx
Je te rejoins sur pas mal de points. L'humour est effectivement trop présent, et même si il reste drôle, ya des passages ou on se dit "c'est le gag/vanne de trop". En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé le méchant pour ma part. Les phases de creux axées sur Tony Stark baissent un peu le rythme, c'est vrai, mais je pense que c'était nécessaire. Je pense que c'est mon préféré des 3. Même si je ne suis pas un grand fan des Iron Man. C'est un super héros que j'adore, porté par un Downey Jr toujours au top, mais il est vrai que passé l'action époustouflante, les films sont un peu vides. Je peux regarder 100 fois les Batman de Nolan, je ne regarde les films de la phase 1 de Marvel généralement qu'une seule fois (hormis Avengers). Du blockbuster popcorn.
azur38
Signaler
azur38
shore : non pas du tout, par contre il est préférable d'avoir vu Avengers ;)
Et restez à la fin du générique, y'a une scène très drôle !
Donald87
Signaler
Donald87
Je vais y aller ;)
shore
Signaler
shore
Question bete : faut avoir vu les 2 premiers pour comprendre le scenar ?

Édito

Don't fuck with l'Édito.

Archives

Favoris